Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des anneaux : le biopic Tolkien dévoile une nouvelle bande-annonce épique
    Par Vincent Formica (@VincentFormica) — 7 mars 2019 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Tolkien, biopic autour du mythique créateur du Seigneur des anneaux et du Hobbit, s'offre de nouvelles images. Le film sortira sur grand écran le 19 juin 2019.

    Dans les cartons depuis plus de 5 ans, le biopic consacré au légendaire auteur du Seigneur des anneaux, Tolkien, va enfin voir le jour au cinéma le 19 juin prochain.

    Si le premier teaser dévoilé le mois dernier ne dévoilait pas grand chose, cette bande-annonce fraîchement débarquée nous en dit plus sur l'ampleur de l'histoire. On suivra en effet l'auteur de l'enfance à l'âge adulte, de ses premiers émois amoureux à son implication dans la première guerre mondiale en passant par sa passion dévorante pour les langues.

    C'est Nicholas Hoult (X-MenMad Max) qui a la lourde tâche de camper l'écrivain, épaulé par Lily Collins (Blanche Neige) et Craig Roberts, avec lequel il a déjà partagé l'affiche de Kill Your Friends en 2015. À noter que l'acteur reprendra prochainement son rôle de Beast dans X-Men : Dark Phoenix et sera Nikola Tesla dans The Current War aux côtés de Benedict Cumberbatch et Michael Shannon.

    2019 Twentieth Century Fox
    Nicholas Hoult dans le costume de J.R.R. Tolkien

    John Ronald Reuel Tolkien, surtout connu via ses initiales J.R.R., est né 1892 et mort en 1973. À l'aube du conflit armé de 1914, l'auteur britannique avait trouvé l'amitié, l'amour et l'inspiration artistique parmi un groupe de camarades de classe. Il a ensuite servi dans les forces britanniques entre 1916 et 1920 avant d'entreprendre une carrière de professeur de langue et de littérature anglaises à Oxford. Ses plus célèbres romans, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, ont été adaptés au cinéma par Peter Jackson avec le succès que l'on connaît.

    Le Seigneur des anneaux : 5 choses à savoir sur Aragorn

    Ce dernier était d'ailleurs le premier choix des fans pour un long-métrage autour de Tolkien, ce qui aurait paru logique tant le metteur en scène est un véritable expert du sujet. Mais aurait-il été à l'aise dans l'exercice du biopic ? Quoi qu'il en soit, c'est le finlandais Dome Karukoski qui a été engagé pour réaliser le film. Le cinéaste s'est déjà frotté à la mise en scène de biopic puisque son dernier long-métrage, Tom Of Finland, retrace le parcours du dessinateur Touko Laaksonen.

    En attendant la sortie du film, retournez d'ores et déjà en Terre du Milieu en (re)découvrant les détails cachés dans la trilogie de Peter Jackson...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 20 détails cachés dans la trilogie
    20 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Julien P
      Oui enfin pour ce qui est de Tintin au Congo, et plus généralement pas mal de petits détails qui parcourent l'oeuvre d'Hergé, ce n'est peut-être pas plus mal qu'on essaie de les mettre en retrait un peu x)
    • MGM-ranger
      Et oui, on vie à une époque très à fleur de peau, ou l'on s'offusque parfois de tout et de rien, de manière excessive sans faire un effort de contextualisation.
    • Casimir27
      Et ce n'est sûrement pas moi qui vais leur reprocher ça, j'ai suffisamment de recul pour ça. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité des gens d'aujourd'hui.
    • Casimir27
      Justement, actuellement on a tendance à gommer les habitues et les conventions du passé pour plaire à notre société contemporaine... A l'image de Tintin au Congo par exemple.
    • MGM-ranger
      Exact. C'est comme certains progressites du XXIème siècle qui se permettent de donner des leçons de morale faciles à Voltaire, Rousseau ou Hugo.L'histoire forge les mentalités, on est réellement blâmable individuellement que lorsque l'on va à l'encontre de la morale collective actuelle.L'époque de Tolkien était raciste, le monde entier l'était...On ne peut pas reprocher à des hommes de cette société de penser comme des gens modernes de 2019...
    • cyril b.
      plutôt raciste que sexiste, surtout raciste en faite^^ mais je pense pas qui le montreront dans le film.
    • Julien P
      Si tu veux un auteur bien plus franchement sexiste, jette un oeil à CS Lewis et à sa saga Narnia (les livres, j'entends là encore), qui est elle bien plus consciemment sexiste que le simple héritage conservateur qui parcourt le Seigneur des Anneaux.
    • Julien P
      Il était assez conservateur dans ses représentations (qui sont au fond celles de son époque, aussi, faut avouer) et d'ailleurs ça transpire pas mal du Seigneur des Anneaux, où ce sont les hommes blancs de l'Ouest les gentils (bien qu'imparfaits) tandis que les Suderons et les peuples de l'Est sont les méchants, ce qui correspond à la vision occidentalo-centrée qui dominait à l'époque.Après sur les personnages féminins et masculins, ils sont archétypaux autant l'un que l'autre chez Tolkien. De la même façon que les femmes sont toujours des figures de perfection assez fades chez Tolkien (en tout cas dans le Seigneur des Anneaux), les hommes sont aussi assez inintéressants pour la plupart et relativement plats. A part Frodon et Gollum, et peut-être Boromir il y a peu de personnages vraiment intéressants humainement dans les bouquins du Seigneur des Anneaux (d'ailleurs Jackson en a grandement réécrit la plupart, parce qu'il s'en est bien rendu compte). C'est juste que comme le Seigneur des Anneaux reprend des schèmes de littérature épique très ancienne, il y a peu de femmes et beaucoup d'hommes. Ce n'est pas tant qu'il a consciemment décidé ça, j'ai l'impression, mais qu'il a simplement repris les codes et les caractérisations des littératures qu'il aimait.
    • ghyom
      1-avec des personnages comme Galadriel et Eowyn j'ai du mal à dire qu'il serait sexiste en tout point2-il est aussi le produit de sa société. C'est toujours amusant de voir les procès d'intentions fait a posteriori ou à la lumière d'une idéologie inexistante ou particulièrement minoritaire à l'époque ou dans la société où a vécu la personne. Autant y aller franco et dire que Tolkien est un sale phallocrate parce qu'il n'a pas affiché publiquement son soutien au mouvement #metoo. ^^
    • Casimir27
      Pourquoi pas... Mais j'ai peur que sa vie soit extrêmement romancé pour plaire au public. D'ailleurs n'était-il pas sexiste en tout point ?
    Voir les commentaires
    Back to Top