Mon compte
    Dragon Ball Super Broly : une suite est-elle prévue ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    En salles ce mercredi 13 mars, Dragon Ball Super : Broly, le 20e long métrage adapté du manga culte signé Akira Toriyama, aura-t-il une suite ? Voici plusieurs raisons d’y croire !

    Tôei Animation Company

    Alors que le film Dragon Ball Super Broly sort aujourd’hui dans nos salles de cinéma, la question quant à une potentielle suite mérite d'être posée. A l’heure actuelle, la réponse à cette question est simple : non, aucun projet de suite n’a pour le moment été annoncé par Toei Animation. Pourtant, il apparaît comme inévitable qu’un nouveau long métrage voit le jour d’ici peu, et ce pour plusieurs raisons.

    La première est économique. Avec plus de 100 millions de dollars récoltés au box-office international, Dragon Ball Super: Broly est devenu le film le plus lucratif de la franchise. Une tendance qui confirme le regain d’intérêt rencontré par Dragon Ball depuis quelques années, dont le chiffre d’affaires a énormément évolué en 10 ans : estimé à 2,68 milliards de yens en 2008 'environ 20 millions d'euros), le CA de la franchise a été de 97,9 milliards en 2017, soit une hausse de 3650 % en l’espace d’une décennie !

    Vingtième film de la franchise à voir le jour, Dragon Ball Super: Broly est la suite directe de la série animée Dragon Ball Super, dont la diffusion s’est achevée en mars 2018. Alors que la plupart des films étaient jusqu’ici considérés comme non-canons, c’est-à-dire hors de la chronologie officielle Dragon Ball, force est de constater que films et séries vont désormais de pair, puisque supervisés en personne par l’auteur du manga Akira Toriyama.

    Dragon Ball Super : des épisodes inédits de la série animée en mars sur Toonami

    Une connexion qui permet ainsi des passerelles narratives entre les deux médias, ce qui explique peut-être la fin ouverte de ce nouveau long métrage : téléporté sur sa planète d’exil avant que sa rage incontrôlable ne détruise la Terre, Broly débute une nouvelle vie plus apaisée. Le choix de ne pas tuer le Saiyan laisserait ainsi deux options à d’éventuels prochains films : un nouvel affrontement contre Gokû et Vegeta, ou une alliance des trois face à un futur ennemi.

    Ce n’est un secret pour personne, bien que cela ne soit pas encore officiel : la série animée Dragon Ball Super reviendra prochainement pour de nouveaux épisodes inédits (un nouvel arc narratif faisant suite au Tournoi du Pouvoir – et au film – a d'ailleurs débuté en décembre dernier dans le manga). Il serait donc étonnant que l’avenir de la saga se contente d’une diffusion télévisée, et papier, alors qu’il est désormais possible de développer des intrigues parallèles – voire indépendantes – au cinéma.

    S’il est donc impossible d’affirmer à l’heure H qu’une suite, ou tout du moins un 21ème long métrage Dragon Ball, verra bien le jour, il nous paraît peu probable que la franchise cinématographique s’achève avec Dragon Ball Super: Broly. La question ne serait donc plus "et si ?" mais plutôt "quand" ce probable film sortira. Les prochains mois pourraient donc réserver de belles surprises aux fans de Gokû...

    La bande-annonce du film Dragon Ball Super Broly, à découvrir dès aujourd'hui au cinéma :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top