Mon AlloCiné
    Le Seigneur des anneaux : 5 différences entre la carte de la série et celle des films [SPOILERS]
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 8 mars 2019 à 14:30
    facebook Tweet

    Dévoilée aujourd'hui, la carte de la Terre du Milieu qui accompagne la série "Le Seigneur des anneaux" d'Amazon Prime n'est pas identique à celle des films, car située plusieurs millénaires avant. Retour sur 5 différences majeures...

    Metropolitan FilmExport

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit... 

    C'est désormais officiel : la série Le Seigneur des anneaux, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et actuellement en développement pour Amazon Prime, se situera durant le Second Âge de la Terre du Milieu, c'est-à-dire de 3 000 à 6 000 ans (environ) avant les aventures de Frodon.

    Evidemment, de nombreux événements majeurs séparent la série et les films que l'on connaît. La carte de la Terre du Milieu qui accompagne l'annonce d'Amazon Prime est donc sensiblement différente de celle qui illustrait la trilogie de Peter Jackson.

    Retour sur 5 différences majeures, qui permettront peut-être de situer l'intrigue de la série avec un peu plus de précision...

    LE CALENARDHON

    Surnommée la "Province Verte" et située au beau milieu de la Terre du Milieu, cette région étendue ne vous est certainement pas inconnue, même si son nom ne vous dit rien à première vue. En effet, si vous avez lu les livres de Tolkien ou vu les films de Peter Jackson, vous la connaissez déjà sous le nom de Rohan, domaine de Théoden et des Seigneurs des Chevaux. Durant le Second Âge et jusqu'en l'an 2510 du Troisième Âge, avant qu'elle ne soit léguée aux ancêtre des Rohirrims par le royaume du Gondor, on l'appelait encore "Calenardhon".

    Amazon Prime Video

    LORINAND

    Là où devrait normalement se trouver la luxuriante forêt de Lorien, demeure de Galadriel que traversent Frodon et ses compagnons dans La Communauté de l'Anneau, la carte dévoilée par Amazon mentionne : "Lorinand". Ce terme correspond en fait à l'ancienne dénomination du même royaume elfique, avant le départ des seigneurs Amroth et Nimrodel en l'an 1980 du Troisième Âge, date à partir de laquelle il a été gouverné par Galadriel et Celeborn. 

    Amazon Prime Video

    MINAS ITHIL ET MINAS ANOR

    En sindarin, la "Tour de la Lune" et la "Tour du Soleil". Ces deux principales cités du Gondor ont été bâties par le roi Elendil en l'an 3320 du Second Âge et ont constitué d'imposantes places fortes pour le royaume, avant que la première ne soit envahie par les Nazguls en 2002 du Troisième Âge, laissant la seconde seule face à la menace grandissante de Sauron. Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on les connaît ainsi sous leurs nouveaux noms : Minas Morgul (le "Tour de la Sorcellerie") et Minas Tirith (la "Tour de garde"). Les armées de Sauron étaient en effet sorties des entrailles de la première dans Le Retour du Roi, alors que Frodon, Sam et Gollum passaient juste à côté. Quant à la seconde, elle a été le théâtre de la dévastatrice bataille des Champs du Pelennor, peu après. 

    Amazon Prime Video

    L'ILE DE NUMENOR 

    Probablement LA région qui sera au coeur de la série, compte tenu de son destin tragique et de sa place centrale dans l'univers de Tolkien. Si vous ne l'aviez encore jamais aperçue sur une carte de la Terre du Milieu, c'est parce qu'à l'époque où débute Le Seigneur des anneaux, elle n'existe tout simplement plus. En effet, elle a longtemps abrité l'un des royaumes humains les plus nobles et les plus influents du monde, qui a fini par coloniser la Terre du Milieu pour y fonder les royaumes du Gondor et de l'Arnor. Mais sous le règne du roi Ar-Pharazôn, corrompu par Sauron, Numenor s'est rebellée contre les immortels Valar, dont elle a tenté d'assiéger les côtes avant de finir engloutie par un cataclysme envoyé par Eru Iluvatar, en l'an 3319 du Second Âge.

    Amazon Prime Video

    AMON LANC

    Initialement habitée par l'Elfe Oropher et par son peuple, cette "colline dénudée" a ensuite été récupérée par le mystérieux Nécromancien (qui n'est autre que Sauron) à partir de l'an 1050 du Troisième Âge. On l'a alors surnommée Dol Guldur, la "colline de la sorcellerie". Un lieu maudit que Gandalf s'est donné pour mission d'inspecter dans le premier volet de la trilogie du Hobbit.

    Amazon Prime Video

    En attendant davantage de détails sur la série préparée par Amazon, (re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...

    Give Me Five - Aragorn

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Willard_S
      Si l'on évoque le deuxième âge et Numenor il y a peut-être également une chance d'apercevoir Valinor à l'écran ou du moins les rivages d'Aman ou encore Tol Eressea (On sait qu'Ar Pharazon y a au moins posé un pied lol). Surtout qu'à cette époque la voie droite n'existe pas encore et les terres immortelles font encore partie du monde d'Arda. La fureur d'Illuvatar et la submersion de Numenor ça peut vraiment avoir de la gueule à l'écran.
    • KevVdV
      Merci pour la précision, mais est-ce que cela veux dire quelque chose ?
    • Ha'Otep
      Les gens qui passent leur temps sur les réseaux sociaux a dire il y a trop de ceci et pas assez de cela.
    • KevVdV
      Je n'ai pas parlé que du budget.
    • Hunnam29
      Le budget n'a rien à voir. Tu peux avoir une fortune pour tes effets spéciaux, décors, costumes et faire un gros plouf pour autant. C'est surtout l'homogénéité artistique à tous les niveaux qui donne quelque chose de bon. Pour le moment, pour caricaturer on a une énorme multinationale hyper friquée, qui s'était lancée dans les séries il y a peu, qui n'a pas fait ses preuves plus que ça, et qui a acheté des droits d'auteurs super cher en voulant son Game of Thrones (vrais propos du gars d'Amazon sur le fait de vouloir leur GOT). C'est pas non plus ultra encourageant comme départ.
    • KevVdV
      Vu le budget qui est visiblement prévu et le potentiel d'une telle franchise, ce serait vraiment triste si cela se plante.
    • KevVdV
      Que veux tu dire par SJW ?
    • Hunnam29
      Il y a autant moyen de se planter royalement, que de faire quelque chose d'incroyable. Il n'y aura pas de juste milieu à mon avis avec ce projet, ça penchera vers l'un des deux cas.
    • BiggerThanLife
      Oh nom de Zeus !!!!!!!!!!!!! o_O'!!!
    • jimbowie
      Si effectivement l'action se situe au deuxième âge on ne verra non plus l'origine exacte de Sauron avec son rôle de serviteur de Morgoth. C'est un peu dommage mais peut-être que tout cela sera peut-être expliqué par des flash back. Enfin ça parait assez alléchant tout ça !
    • Abdul Alhazred
      On verra peut-être Gandalf, ça serait sympa. Il n'est pas encore arrivé en Terre du Milieu à cette époque si je me souviens bien, mais on en verra peut être plus.
    • Sergent Instructeur H.
      j’espère une adaptation plus proche du seigneur des anneaux en termes de réalisation que du hobbit avec les fonds vert horrible
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    City on a Hill
    +565
    Avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker
    Drame, Policier (2019)
    Bande-annonce
    A Million Little Things
    +298
    Avec David Giuntoli, Romany Malco, Allison Miller
    Comédie dramatique, Drame (2018)
    Bande-annonce
    Alexandra Ehle
    +142
    Avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi
    Drame, Policier (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3909 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3909 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 575 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 575 du jeudi 17 octobre 2019 [SPOILERS]
    Avant Olivia sur TF1 : comment se terminait La Vengeance aux yeux clairs avec Laëtitia Milot ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Avant Olivia sur TF1 : comment se terminait La Vengeance aux yeux clairs avec Laëtitia Milot ?
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Olivia
    De Franck Ollivier
    Avec Laëtitia Milot, Cyrielle Debreuil, Philippe Duquesne
    Drame, Policier
    Giri/Haji
    De Joe Barton
    Avec Takehiro Hira, Kelly Macdonald, Yôsuke Kubozuka
    Thriller, Action
    Thérapie
    Avec Fernando de Amorim, Liza Monet, Sofiane Zermani
    Documentaire
    Limetown
    De Zack Akers, Skip Bronkie
    Avec Jessica Biel, Stanley Tucci, Marlee Matlin
    Drame, Epouvante-horreur
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The Burden of Our Choices
    New York Unité Spéciale
    Saison 21 Episode 4
    The Burden of Our Choices
    jeudi 17 octobre 2019 sur NBC
    Mall Closing
    Superstore
    Saison 5 Episode 4
    Mall Closing
    jeudi 17 octobre 2019 sur NBC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top