Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Miracle Workers : on était sur le tournage de la série avec Daniel Radcliffe
Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 24 mars 2019 à 18:45
facebook Tweet

"Miracle Workers", comédie en 7 épisodes avec Daniel Radcliffe et Steve Buscemi, arrive le 30 mars en France sur Warner TV. AlloCiné s'est rendu l'an dernier sur le tournage de cette série pas comme les autres afin de rencontrer l'équipe.

TBS

Lundi 5 février 2018. C'est au lendemain du Super Bowl qu'AlloCiné a la chance de se rendre, en compagnie d'une poignée de journalistes américains, sur le tournage de Miracle Workers, la nouvelle comédie de TBS qui s'annonce d'ores et déjà comme une petite curiosité dans le monde des séries. En effet, en plus d'être la nouvelle création de Simon Rich, à qui l'on doit déjà la géniale Man Seeking Woman, Miracle Workers marque le retour sur le petit écran de Daniel Radcliffe, la star de la saga Harry Potter, qui décroche là seulement son deuxième rôle régulier à la télévision après A Young Doctor's Notebook.

De quoi ça parle ?

Adaptée du second roman de Simon Rich What in God's Name, que le scénariste, romancier et humoriste a donc choisi d'adapter lui-même à l'écran, cette comédie en sept épisodes, lancée il y a quelques semaines aux États-Unis et diffusée en France à partir du samedi 30 mars sur Warner TV, présente un Dieu déprimé et démissionnaire face à la folie destructrice des hommes. Sa solution pour résoudre la situation : faire exploser la Terre et ouvrir à la place un restaurant... Craig et Eliza, deux anges sous-exploités de la "Heaven Inc", se dressent alors face à lui pour prouver que l'humanité vaut le coup d'être sauvée. Dieu accepte le pari et leur accorde deux semaines pour accomplir un miracle : aider deux humains à tomber amoureux. Sinon tout disparaîtra !

Miracle Workers - saison 1 Bande-annonce (2) VO

 

Dans les coulisses d'une série pas comme les autres

À peine arrivés sur le lieu de tournage, dans la petite ville de Norcross, qui se situe à une trentaine de kilomètres d'Atlanta en Géorgie, l'impression d'être plongé dans un univers assez unique est frappante. Loin des grands studios de cinéma d'Atlanta où est notamment filmée The Walking Dead, la production a fait le choix d'investir une usine de fabrication de câbles de fibre optique qu'elle a transformé en studio de tournage le temps de mettre en boîte la première saison de Miracle Workers.

Un cadre étonnant qui donne à la série, qui présente le Paradis comme une entreprise qui prend peu à peu l'eau, un côté industriel et bureaucratique essentiel à l'intrigue, comme nous l'explique le showrunner Simon Rich entre deux séquences : "Nous nous sommes inspirés de l'Union soviétique, de la Corée du Nord aussi. Mais c'est vraiment cet endroit qui a été notre plus grande source d'inspiration. Heaven Inc. est censée ressembler à un complexe industriel et nous sommes complètement tombés amoureux de cette usine. Nous avons donc gardé une partie des lieux intacts et cela a beaucoup influencé l'écriture des épisodes. (...) C'est un endroit assez excitant, qui est à la fois gigantesque, un peu dangereux, imprévisible, et asymétrique. À l'image du monde dans lequel nous évoluons en somme".

TBS
Sanjay (Karan Soni), Craig (Daniel Radcliffe), et Eliza (Geraldine Viswanathan)

Avant de rencontrer Daniel Radcliffe, Steve Buscemi, et le reste des comédiens, qui tournent ce jour-là dans une bonne humeur assez communicative les toutes dernières scènes de la saison, nous avons droit à une visite des différents décors emblématiques de la série, qui oscillent entre une ambiance très "années 80" dans le bureau des prières, vieux ordinateurs à disquettes à l'appui, où Craig et Eliza reçoivent les prières des humains, et un look plus art déco dans le bureau de Dieu, où l'on se croirait presque propulsé dans le grand salon d'un hôtel luxueux. Un contraste qui pose les bases de Miracle Workers, qui repose beaucoup sur l'opposition entre les employés de bas échelon d'Heaven Inc. et leur tout-puissant patron totalement loufoque. C'est d'ailleurs le niveau de détails apporté aux différents décors qui nous frappe, notamment lorsqu'on découvre, dans le bureau de Craig et d'Eliza, épinglées sur le mur toutes les prières traitées par les anges avec plus ou moins de succès.

J'ai l'impression d'être dans un film Pixar

Et si l'on en croit Daniel Radcliffe, qui dans son costume d'ouvrier jaune et gris campe un ange bien différent de l'imagerie habituelle, c'est justement l'univers d'une richesse folle imaginé par Simon Rich qui rend le travail si agréable et stimulant sur Miracle Workers : "Dès que j'ai commencé à travailler sur la série, on pouvait ressentir que l'univers de Simon et que le monde qu'il avait créé étaient parvenu à inspirer tout le monde, dans tous les départements de production. C'est le genre de projet qui permet à chacun de se laisser aller et de laisser parler sa folie et son imagination. C'est assez rare. (...) J'avais vraiment très envie de travailler avec Simon. Il a un esprit créatif incroyable et j'étais déjà très fan de son travail et de ses nouvelles notamment. (...) Simon a écrit pour Pixar, pour Les Simpson, et même si je tourne ici depuis plusieurs semaines déjà, j'ai toujours l'impression d'être dans un film animé Pixar, qui me rappelle un peu Vice Versa. Au-delà d'une super histoire et de super personnages, il y a une certaine compléxité et une espièglerie dans cet univers qui nous poussent à vouloir y passer davantage de temps afin de voir comment chaque chose fonctionne".

Steve Buscemi, qui a remplacé Owen Wilson qui devait au départ tenir le rôle du PDG d'Heaven Inc., nous explique ensuite que ce qui l'a attiré pour sa part dans ce projet était justement la possibilité de pouvoir jouer une version de Dieu très différente de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent au cinéma ou à la télévision. "Dieu a un côté enfantin, voire pourri gâté. Il n'a pas beaucoup confiance en lui, bizarrement", confie le comédien que l'on découvre avec un look assez improbable et jouissif. "J'ai l'habitude de jouer des personnages avec des failles donc ce côté-là n'est pas forcément nouveau. Mais c'est ce qui me plaisait. Je n'avais pas envie de jouer le Dieu de la Bible que l'on connaît tous. Mais là c'est la Bible façon Simon Rich donc c'est forcément amusant de jouer ce Dieu-là".

C'est la Bible façon Simon Rich donc c'est forcément amusant

Alors que cette dernière journée de tournage touche bientôt à sa fin et que les comédiens s'apprêtent à dire au revoir à leurs personnages, Simon Rich confie ne toujours pas en revenir que TBS ait accepté de porter son roman à l'écran : "J'ai toujours espéré pouvoir un jour adapter un de mes romans à l'écran, mais étant donné que ce roman en question était très ambitieux en terme de narration je pensais vraiment que cela ne se ferait jamais. Je ne pensais pas qu'une chaîne finirait par nous donner la confiance et la liberté nécessaire à la création d'un univers aussi vaste. C'est incroyablement excitant de voir tout ceci se matérialiser".

Si saison 2 de Miracle Workers il y a, de l'aveu même de toute l'équipe, nous aurons alors droit à une toute nouvelle histoire se déroulant dans un nouvel environnement avec d'autres personnages. Un aspect anthologique qui n'est pas pour déplaire aux comédiens puisqu'il donne une certaine finalité à cette première saison, comme nous l'explique Karan Soni, qui campe Sanjay, le bras droit de Dieu : "Ce qui est génial avec cette série c'est qu'il y a un début, un milieu, et une fin très précise. La manière dont se termine la première saison conclut vraiment l'histoire de manière satisfaisante. On sait exactement où va l'intrigue, ce qui ne se produit quasiment jamais en télé. C'est un peu comme si la série était un film de 3h30".

TBS
Sanjay (Karan Soni) et Eliza (Geraldine Visanathan) dans le bureau des prières

Reste donc maintenant à savoir si la chaîne américaine TBS sera assez convaincue par les audiences de cette première saison pour en commander une deuxième. Mais si l'on en croit Daniel Radcliffe, tout est fait pour que les téléspectateurs se laissent emporter par l'histoire et l'univers de Miracle Workers. "On espère simplement que la série trouvera son public et que les gens aimeront ce qu'ils voient", confie l'interprète de Craig. "Ce que je trouve super dans la série c'est qu'elle se déroule dans un monde qui est incroyablement créatif, étonnant, et amusant. Et je pense que c'est très fort et que ça peut donner envie aux gens de regarder. Je ne cherche pas à comparer la série à Harry Potter, mais je pense que c'est aussi ce qui a fait le succès d'Harry Potter. On avait envie de passer du temps dans cet univers. Les fans avaient envie d'y retourner sans cesse et d'en découvrir davantage à chaque fois. Je pense que c'est un peu la même chose avec Miracle Workers". Que Dieu l'entende, car si l'on se base sur les premiers épisodes que nous avons pu visionner depuis, une seconde saison ne serait vraiment pas de refus.

Miracle Workers (7 épisodes) sera diffusée à partir du samedi 30 mars à 20h55 en exclusivité sur Warner TV

Propos recueillis par Jérémie Dunand le 5 février 2018.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
Chambers
1
Avec Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Tony Goldwyn
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
26 avril 2019 sur Netflix
Toutes les vidéos
Chernobyl
2
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson
Drame
1 ère diffusion
6 mai 2019 sur HBO
Toutes les vidéos
Too Old to Die Young
3
Avec Miles Teller, Nell Tiger Free, Bill Baldwin
Drame, Policier
1 ère diffusion
14 juin 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Good Omens
4
Avec David Tennant, Michael Sheen, Jon Hamm
Comédie, Drame
1 ère diffusion
31 mai 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 27 février 2019
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Jane The Virgin : les acteurs célèbrent la fin du tournage et le 100ème épisode [PHOTOS]
NEWS - Tournages
jeudi 25 avril 2019
Jane The Virgin : les acteurs célèbrent la fin du tournage et le 100ème épisode [PHOTOS]
WandaVision  : les deux héros d'Avengers Endgame visiteront les années 50
NEWS - Tournages
jeudi 25 avril 2019
WandaVision : les deux héros d'Avengers Endgame visiteront les années 50
The 100 renouvelée : une saison 7 déjà officialisée avant le lancement de la 6
NEWS - Tournages
jeudi 25 avril 2019
The 100 renouvelée : une saison 7 déjà officialisée avant le lancement de la 6
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Strange Bedfellows
Blue Bloods
Saison 9 Episode 20
Strange Bedfellows
vendredi 26 avril 2019 sur CBS
Gomorra
Saison 4 Episode 9
vendredi 26 avril 2019 sur Sky Cinema
Episodes demain à la télé
Back to Top