Mon compte
    Kaamelott : Serpent de mer, basilic, morts-vivants... L'apport des bandes dessinées d'Alexandre Astier à l'univers de la série
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La série "Kaamelott" n'a pas pu montrer beaucoup des quêtes pourtant épiques des chevaliers de la table ronde, mais les bandes-dessinées d'Alexandre Astier elles, permettent de s'en régaler.

    Calt Productions

    Kaamelott ce n'est pas qu'une série, c'est aussi une collection de bandes-dessinées. Ecrites comme la série par Alexandre Astier, elles possèdent un style signé Steven Dupré qui parvient à croquer le visage des acteurs du show pour les besoins de ces aventures graphiques. Huit tomes sont déjà parus chez Casterman, dont la plupart mettent en scène les héros de la série face à divers monstres habituels des bestiaires du genre médiéval fantastique.

    Tous ses albums prennent place en parallèle des événements du Livre (de la saison) 1. Au micro de Sceneario, Alexandre Astier expliquait ce choix chronologique : "[Ces albums seront] toujours des one-shots autonomes qui seront contemporains à la saison I. Si on suit la série, on comprend que cela se délie, que Lancelot se barre, qu'il fait une armée à lui, etc... C'est la vraie saga qui se déroule. Mais si j'oblige les lecteurs de la bande dessinée à tout le temps savoir où on se trouve, pour que l'album soit lu au bon moment, je trouve que cela ne sert à rien".

    Durant le Livre 1 donc, Arthur vient d'installer la Table ronde et d'imposer la quête du Graal à ses chevaliers, qui n'y comprennent pas grand-chose. Mais les menaces grondent autour du château de Kaamelott et les aventures des uns et des autres vont s'avérer bien plus épiques que ce que la série avait les moyens financiers de montrer.

    Casterman

    L'Armée du nécromant, le tome 1, pose les bases en confrontant directement les héros à une armée de squelettes. On y découvrira également le peuple viking (Les Sièges de transport), un dragon que Perceval, Karadoc et Lancelot partent combattre (tome 4), un serpent de mer géant (tome 5) ou des barbares attaquant la Carmélide (tome 7). Les dialogues bien sentis et du même ton que la série accompagnent à chaque fois ces quêtes, laissant entrevoir ce qu'aurait pu être Kaamelott avec les moyens d'un Game Of Thrones.

    Le prochain tome à paraître est intitulé Les renforts maléfiques mais n'a pas encore de date de sortie. Alexandre Astier étant en tournage du premier volet de Kaamelott au cinéma, il sera suffisamment occupé pour les deux ans à venir. Le film est calé au 14 octobre 2020.

    20 répliques culte de Perceval :

    Kaamelott : 20 répliques cultes de Perceval !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top