Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
De Profilage à Royal Corgi, les premiers pas de Shy'm actrice
Par Yoann Sardet, propos recueillis à Paris le 26 mars 2019 — 27 mars 2019 à 08:30
facebook Tweet

Elle prêtera sa voix à l'un des chiens du film d'animation "Royal Corgi" le 10 avril, et tourne actuellement la saison 10 de la série "Profilage" à la suite d'Odile Vuillemin et Juliette Roudet. Shy'm nous parle de ses débuts de comédienne.

AlloCiné

AlloCiné : Quelle est votre première réaction quand on vous propose "Royal Corgi", et donc de vous essayer à la comédie ?

Shy’m : Je dis oui, tout de suite. C’est une occasion que j’ai manquée il y a quelques années : j’avais fait des essais de voix qui ne s’étaient pas concrétisés, et c’était resté dans ma liste de "choses que j’avais envie de faire". L’occasion s’est présentée avec Royal Corgi : c’est quelque chose de nouveau et il y donc a l’excitation d’apprendre un nouveau métier. Parce qu’on se rend compte en le faisant que c’est un vrai métier. Donc je n’hésite pas.

Les comédiens qui s’essayent à la chanson apprécient le fait de laisser de côté le fait de jouer un personnage pour enfin être eux-mêmes derrière un micro ou sur scène. Vous faites ici le chemin inverse, en laissant Shy’m pour devenir un personnage.

Au-delà de jouer un autre personnage, il y avait une envie de devenir ce personnage canin. Ce qui est assez étonnant, c’est que Wanda a un caractère qui ressemble au mien… et même un physique qui ressemble au mien ! Je ne sais pas si l’équipe pense à ça quand ils choisissent leurs comédiens, mais je me suis assez reconnue en elle. Ce qui aide à l’incarner, finalement. Et puis quand on regarde le résultat final, on a du mal à se dissocier du personnage, il devient un peu vous.

Apollo Films
Guillaume Gallienne et Shy'm donnent de la voix dans Royal Corgi


La chanson, la danse, la télé, le doublage, la comédie… Quel est le moteur de vos choix ?

L’envie. Le plaisir. La curiosité de commencer quelque chose de nouveau. L’excitation d’être sollicitée pour une nouvelle expérience. La confiance qu’on vous fait alors que vous êtes la moins confiante sur ce que l’on vous propose, ce qui est encourageant, grisant et flatteur. L’envie de bien faire, aussi, pour être à la hauteur de cette confiance. Et puis l’envie de se lancer des défis. C’est un vrai moteur dans la vie pour moi.

En parlant de défis, vous avez débuté il y a peu le tournage de la saison 10 de "Profilage", où vous prenez la suite de Juliette Roudet. Que pouvez-vous nous en dire ?

On vient de commencer le tournage, c’est donc trop frais pour que je vous en dise beaucoup. Je peux juste vous dire que je prends beaucoup de plaisir. Il y avait une angoisse énorme à l’idée de faire Royal Corgi, car c’est une nouvelle aventure. Mais si vous pouvez imaginer le stress que je pouvais avoir à doubler et appréhender ce travail de comédienne, sur Profilage c’est de la comédie dans tout ce que cela représente, avec le physique, la voix, l’engagement… C’est fou, c’est nouveau, c’est grisant. Ça fait très peur mais c’est très bien.

Que pouvez-vous révéler sur votre personnage ?

Je peux vous donner son nom : elle s’appelle Elisa. C’est une jeune femme d’une trentaine d’années qui est psycho-criminologue. Et… voilà, pour le moment. (Rires)

Quels souvenirs gardez-vous des essais ?

Les premiers essais, je les ai faits toute seule. Vous êtes dans une pièce, face à une caméra, sans comédien auquel vous raccrocher ou sur lequel rebondir, en improvisation totale car je n’avais pas pris de cours avant… Je ne savais pas où j’allais, je n’avais pas de technique, je ne connaissais pas ce métier. J’y suis allée encore une fois avec l’envie, avec l’excitation… Je me sentais comme dans un sprint, face à plusieurs concurrents, avec l’idée d’aller le plus loin possible. Et puis j’avais envie d’avoir un avis professionnel, de savoir ce que je valais. Je n’avais pas cette expérience-là, donc j’avais besoin d’avoir un retour pour savoir sur quoi travailler, prendre des cours et tenter autre chose si ça ne marchait pas cette fois-ci. Et puis finalement je suis prise. Je fais alors ce casting avec Philippe Bas et je réalise ce que cela signifie d’être face à un vrai comédien, avec qui on ressent des choses. C’est assez incroyable. Il a fallu prendre quelque cours par la suite, et là depuis quelques jours on tourne. C’est fou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philippe Bas (@philippebas) le

Et le premier clap, sur le plateau face à l’équipe technique ?

Le premier clap, ce moment où l’on est habillée en Elisa, maquillée en Elisa, coiffée en Elisa, sur un vrai décor, entourée de comédiens qu’on ne connaît pas finalement… Face aussi à une équipe de techniciens qui voient une chanteuse, qui voient Shy’m, et qui ont la curiosité de voir comment elle s’en sort, j’imagine. Tout ça gamberge -ça gambergeait depuis plusieurs semaines avant-, on y est alors qu’on n’a pas envie d’y être, sur le chemin du plateau on se demande dans quoi on s’embarque, pourquoi on se fait aussi mal… Les premières secondes avant votre première réplique sont très longues, et puis ça sort, un peu maladroitement, parce qu’on panique, parce qu’on bafouille, parce qu’on n’articule pas, parce qu’on parle vite… Et puis une fois qu’on s’est détendue, à la fin de journée, on regarde en arrière et on se dit qu’on aime ce qu’on fait. On arrive alors à prendre du plaisir. Et le reste de la semaine a été délicieux. Studieux, mais délicieux.

La chanson et la scène provoquent, j’imagine, une sorte d’euphorie une fois un concert terminé. Comment appréhende-t-on le retour chez soi après une journée de tournage sur des sujets extrêmement sombres comme ceux abordés dans la série ? On arrive à laisser la noirceur de côté ?

Je n’ai pas réussi à le faire encore. A terme, le comédien est obligé de faire ça. Comme un médecin qui opère la journée et rentre chez lui le soir en laissant ça dans son cabinet. C’est un peu la même chose ici. Ces personnages sont pleins d’émotions et de choses dures. On parle de vraies vies et de vrais sujets. C’est forcément tortueux car il y a de la psychologie, de l’empathie, une vraie humanité. On rentre donc chez soi avec ça. Ce qui m’en écarte, je crois, c’est surtout l’apprentissage du texte : chez moi, je suis concentrée sur le texte du lendemain et sur le plateau, je rentre à nouveau dans la psychologie du personnage et je suis à nouveau dans l’histoire. Pour le moment, je suis tellement scolaire dans ma démarche avec une vraie envie de connaître mon texte au cordeau que je suis surtout concentrée là-dessus quand je rentre.

AlloCiné
Shy'm au micro d'AlloCiné


Est-ce que vous allez suivre les retours du public sur les réseaux au moment de la diffusion, ou préférez-vous vous couper de ça ?

Je crois que je vais avoir les mêmes réflexes que quand j’ai commencé la musique. Ce sont des métiers qui se partagent, qui demandent l’aval du public finalement. C’est difficile de s’en séparer. Dans la musique, j’ai commencé par tout lire. Au final, on s’en écarte car on réalise que tout ne fait pas du bien, mais il y a quelque chose d’assez humain et instinctif, on est curieux de lire ces avis. Je sais que quand Royal Corgi va sortir, je vais avoir envie de lire l’avis des gens, qu’ils soient bons ou mauvais. Et sur Profilage, ça va être la même chose. (Rires)

Et plusieurs semaines de suite !

Plusieurs semaines de suite, oui ! (Rires)

Royal Corgi Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Game of Thrones
1
De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington
Drame, Fantastique
Bonding
2
De Rightor Doyle
Avec Zoe Levin, Brendan Scannell, Micah Stock
Comédie, Drame
Vernon Subutex
3
De Cathy Verney
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Laurent Lucas
Comédie dramatique
Grey's Anatomy
4
De Betsy Beers, Krista Vernoff, Shonda Rhimes
Avec Ellen Pompeo, Ellen Pompeo, Justin Chambers
Drame, Médical
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 27 février 2019
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
NEWS - Interviews
mercredi 17 avril 2019
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 15 avril 2019
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
NEWS - Interviews
mardi 9 avril 2019
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Chambers
1
Avec Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Tony Goldwyn
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
26 avril 2019 sur Netflix
Toutes les vidéos
Chernobyl
2
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson
Drame
1 ère diffusion
6 mai 2019 sur HBO
Toutes les vidéos
Too Old to Die Young
3
Avec Miles Teller, Nell Tiger Free, Bill Baldwin
Drame, Policier
1 ère diffusion
14 juin 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Good Omens
4
Avec David Tennant, Michael Sheen, Jon Hamm
Comédie, Drame
1 ère diffusion
31 mai 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Strange Bedfellows
Blue Bloods
Saison 9 Episode 20
Strange Bedfellows
vendredi 26 avril 2019 sur CBS
Gomorra
Saison 4 Episode 9
vendredi 26 avril 2019 sur Sky Cinema
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top