Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2019 : le nouveau film des réalisateurs d'Intouchables en clôture du Festival
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 6 mai 2019 à 12:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Un film "Hors Normes" pour clore pour la 72e édition du Festival ! "Hors Normes", la nouvelle comédie du tandem Eric Toledano - Olivier Nakache, a été choisie pour la "Dernière Séance" du samedi 25 mai, présenté à l'issue de la cérémonie de clôture.

    Marie-Laure Billette & Ludovic Sarmento // Affiche du film © Carole Bethuel / Quad – Ten Ciném

    Le Festival de Cannes 2019 tirera sa révérence sur une touche de comédie, avec Vincent Cassel et Reda Kateb. Comme viennent de l'annoncer les organisateurs de l'événement qui ouvrira ses portes mardi prochain, 14 mai 2019, c'est le nouveau film des réalisateurs d'Intouchables qui a été choisi : Hors Normes d’Olivier Nakache et Eric Toledano.

    "Depuis l’an dernier, le Festival de Cannes se termine le samedi et non plus le dimanche, et comme la dernière nuit a retrouvé les couleurs de la fête et de la célébration, le dernier film projeté terminera en beauté une Sélection officielle qui aura été lancée onze jours plus tôt, indique le Festival. En renommant « Dernière séance » le film de clôture, le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des soirées mémorables où ont été montrés E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982), Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991) ou encore le Don Quichotte de Terry Gilliam l’an dernier. Cette année, événement de taille, le 72e Festival de Cannes se terminera par l’avant-première du nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Hors Normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb."

    La comédie sociale française a particulièrement le vent en poupe depuis ce début d'année avec les succès enregistrés par Les Invisibles et Rebelles notamment. Hors Normes s'inscrit dans cette veine de la comédie sociale, comédie "qui renouvelle, comme à chacun de leurs films, l’univers de Nakache et Toledano" comme l'indique le Festival de Cannes dans son communiqué.

    L'histoire : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

    "Vincent Cassel et Reda Kateb y accompagnent de nombreux acteurs non professionnels et jeunes ados autistes. La mise en scène met tous les personnages au même niveau dans une œuvre qui évoque avec acuité le social et le contemporain, où le monde collectif est à nouveau au cœur du film : ici celui des travailleurs sociaux, des bénévoles et des professionnels de la santé qui se battent pour accompagner les adolescents autistes. Comme à leur habitude, les deux cinéastes ne lésinent pas avec l’amour de l’humanité, la croyance dans la vie de groupe et l’humour comme premier et ultime rempart des rapports humains."

    "Comme les personnages, le spectateur se retrouve plongé dans ces associations, avec ces familles, ces médecins, ces bénévoles, ces stagiaires, ces héros de la solidarité et de l’amour des autres", déclare Pierre Lescure, Président du Festival. "Cette œuvre ultra-contemporaine porte une belle promesse d’avenir, souligne Thierry Frémaux, Délégué général. Avec Hors Normes projeté lors de cette Dernière séance, comme avec les autres films français présentés en Sélection officielle, le cinéma montrera en 2019 sa capacité à évoquer les cités, les rues et les centres commerciaux, les visages des jeunes, leurs engagements, leur musique et leurs lieux, leur rage de vivre et leur questionnement du monde."

    Hors Normes sortira nationalement le 23 octobre prochain. Pour mémoire, le Festival de Cannes 2019 s’ouvrira le mardi 14 mai avec le film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die. Le Palmarès sera rendu le samedi 25 mai par le Jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu.

    La sélection Cannes 2019 : toutes les photos 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    La sélection Cannes 2019 : toutes les photos
    38 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top