Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : pour Emilia Clarke, "c'était la seule façon possible de terminer la série" [SPOILERS]
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Après avoir gardé l'issue de la série secrète pendant près de deux ans, l'interprète de la Reine des Dragons revient sur sa réaction face à l'évolution sombre de son personnage dans cette saison, qui a laissé bon nombre de fans sur le carreau.

    HBO

    Dans un entretien fleuve au New YorkerEmilia Clarke est revenu sur la fin de Game of Thrones et sur la manière dont elle avait réagi à la mort de Daenerys, sacrifiée par Jon Snow (Kit Harington) pour sauver le royaume, dans une dernière étreinte mortelle entre la glace et le feu.

    En recevant les scripts, l'actrice s'est jetée dessus pour découvrir le dénouement de la série, et la découverte du basculement dans la violence de son personnage a été un choc. "J'ai lu ces scripts il y a près de deux ans maintenant. Après les avoir finis, je suis allée marcher dans Londres dans un état second, sans savoir comment digérer la nouvelle. Maintenant, enfin, les gens me disent "on comprend pourquoi cette saison t'a aussi durement touchée." Le plus dur étant de devoir ensuite garder le secret auprès de son entourage jusqu'à la diffusion."Je ne pouvais en parler à personne. J'étais assise à table avec ma famille et je leur demandais : "Dites, par curiosité, vous pensez quoi de Daenerys ? Vous l'aimez bien ? Vous la trouvez sympa" ?"

    Kit Harington, quant à lui, a souhaité préserver l'effet de surprise en découvrant les scripts au dernier moment, lors de la table ronde de lecture qui précède le tournage. Emilia Clarke s'est donc assise en face de lui afin de pouvoir apprécier sa réaction en direct alors qu'il découvrait la séquence. Lorsqu'elle a vu l'acteur se décomposer, Clarke a tristement hoché la tête pour confirmer ce qu'il venait de lire. "Il pleurait. C'était plutôt génial qu'il n'ait pas lu les scripts avant."

    HBO

    Après avoir tout sacrifié pour conquérir le trône de fer, Daenerys pense enfin atteindre le salut en arrivant à Westeros : l'amour, le pouvoir, et embrasser enfin sa destinée... Mais elle perd tout, et après avoir traversé tant d'épreuves, son sort paraît inévitable aux yeux de son interprète. "Elle découvre le revers de la médaille. Elle n'est pas la bienvenue, elle ne remporte pas complètement l'adhésion. Alors elle se livre entièrement à Jon, et lui offres plusieurs options, plusieurs occasions de voir les choses clairement. Elle lui demande, s'il veut être avec elle, de la laisser accomplir ce destin (...) Et il refuse. Cette déception est l'élément final qui achève de la briser en tant qu'être humain car, mon Dieu, elle n'a rien connu d'autre dans sa vie que la douleur, le sacrifice et les mauvais traitements. Tout ce qu'elle a connu, ce sont des gens qui lui tournaient le dos, qui la trahissaient, et elle est complètement seule. Tout cela, je pense, conduit au moment où elle se tient sur son dragon et finit par faire ce choix."

    L'actrice se souvient que pour la guider, les showrunners et scénaristes de la série lui ont comparé le parcours de Daenerys à celui de Lawrence d'Arabie, dont l'issue est également tragique : "Il est présenté comme un sauveur. Il arrive pour se battre au nom du peuple, mais au final, son histoire raconte la manière dont le pouvoir corrompt entièrement. On voit cet homme céder à la sauvagerie et à la folie à cause du pouvoir. Il ne peut plus voir clairement à travers le vertige de la folie des grandeurs procuré par le fait d'être le leader. Et c'est ce dont Daenerys fait l'expérience", déclare-t-elle.

    "[Lawrence d'Arabie] est présenté comme un sauveur. Il se bat au nom du peuple, mais au final, son histoire raconte la manière dont le pouvoir corrompt entièrement. On voit cet homme céder à la sauvagerie et à la folie à cause du pouvoir (...) Et c'est ce dont Daenerys fait l'expérience.

    Loin d'être déçue par le sort de Daenerys, l'actrice a également rejeté les critiques sur la tournure anti-féministe que prenait le personnage dans ses dernières actions. En effet, les réactions suite à l'épisode "The Bells" reprochant aux créateurs d'avoir attribué un twist maléfique à un personnage jusqu'ici présenté comme un modèle d'empowerment féminin ont été nombreuses et virulentes. Pour d'autres, ce choix était légitime et cohérent, mais la durée trop courte de cette saison (seulement 6 épisodes) et ses nombreuses ellipses ont rendu cette évolution trop maladroite. Dans sa dernière séquence, Emilia Clarke a tenté d'apporter "une touche de légèreté" à Daenerys, souvent décrite comme brutale et froide. "Je ne voulais pas la montrer comme "folle", car je n'aime vraiment pas ce mot. Je n'aime pas que les fans m'appellent "la Reine Folle". Elle est si profondément plongée dans le chagrin, le trauma et la douleur (...) Mais je voulais que Daenerys soit là. Je voulais la montrer de la même manière que nous la voyons au début de la série : jeune, naïve, enfantine, ouverte, pleine d'amour et d'espoir. Je tenais vraiment à ce qu'on garde ce dernier souvenir d'elle."

    Emilia Clarke concède que la conclusion de l'arc narratif de Daenerys dans cette saison nécessitait de relier différents points entre eux; bien qu'abrupte, l'attaque de Port-Réal est justifiée par un sentiment d'isolation, de désespoir et de colère croissants de son personnage depuis le premier épisode, qui allaient inévitablement la conduire à sa propre destruction. "(...) Je me demandais : "Combien de temps ça va durer ?" Tout le monde se disait "N'est-elle pas formidable ? C'est notre sauveuse, Mhysa." Ça a été une expérience sublime et incroyable, mais j'ai regardé par-dessus mon épaule tout du long, alors que tous les autres avaient droit à des des intrigues plus humaines - par désir d'un monde meilleur (...) Daenerys a toujours eu ce parcours invariable vers le salut, et a toujours été assise en haut d'une montagne très protégée."

    Malgré tout, l'actrice garde beaucoup d'affection pour son personnage : "Elle a fait partie de moi pendant si longtemps qu'en lisant le script, j'ai fait ce qu'on demande à tout acteur, et ce que n'importe quel acteur ferait. Vous devez être d'accord avec votre personnage. Si vous ne l'êtes pas, alors vous ne devriez pas prendre le rôle." Ainsi, chaque fois que l'actrice devait interpréter une scène où Daenerys commettait des atrocités, elle gardait toujours en tête l'idée qu'elle ne faisait rien d'autre qu'accomplir sa destinée, et qu'il était désormais trop tard pour reculer. Enfin, Emilia Clarke reconnaît que la conclusion de la série peut diviser, mais elle défend le choix d'une fin qui tranche avec les attentes des fans: "si vous tentez de plaire à tout le monde, alors le résultat sera probablement assez fade. Mais pour moi, c'était la seule façon possible dont la série pouvait se terminer."

    Retrouvez le débrief de l'ultime épisode de la saison 8 de Game of Thrones par la rédaction d'Allociné :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top