Notez des films
Mon AlloCiné
    Aladdin : "Parler", la chanson inédite d’une Jasmine moderne
    Par Yoann Sardet — 23 mai 2019 à 16:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après Vaiana exploratrice en chef de Motunui, après maman Indestructible combattant le crime alors que papa gère la marmaille, après Shank qui mène son gang dans Ralph 2.0, Disney poursuit aussi son évolution dans le monde réel avec sa Jasmine live.

    Walt Disney Pictures

    De la version animée de 1992, le personnage de Jasmine évoquera au spectateur un costume turquoise, un regard de biche ou une escapade romantique sur un tapis volant aux côtés d’Aladdin. Éventuellement un refus de prétendants, seule vraie touche de modernité dans le schéma traditionnel des princesses Disney. De la version live de 2019, on retiendra avant toute chose une nouvelle chanson au titre évocateur, Parler. Jasmine d’Agrabah a désormais la parole et l’utilise pour prendre son destin en main.

     



    "C’est une femme à qui l’on dit qui elle doit être et comment elle doit vivre. Elle n’a pas voix au chapitre", explique le parolier Benj Pasek. "Il était tout à fait logique que cette femme si forte, cette femme que tant de petites filles, de jeunes filles et de femmes ont aimée et gardent dans leur cœur, s’exprime pour reprendre le pouvoir et la maîtrise de son destin." Elle le fait donc à travers une nouvelle chanson originale et inédite, Speechless / Parler, interprétée par Naomi Scott en version originale et par la diva libanaise Hiba Tawaji, star dans le monde arabe et révélée dans l'Hexagone par The Voice saison 4, en version française.

    Walt Disney Pictures


    "Cela commence avec un piano seul, c’est très intime ; on entre vraiment dans l’âme de Jasmine", analyse le légendaire Alan Menken, à l’œuvre sur ce nouveau titre après avoir glané quatre Oscars de la Meilleure chanson pour La Petite Sirène, La Belle et la BêtePocahontas et Aladdin, bien sûr. "Et puis le morceau s’étoffe au fur et à mesure, s’enrichit grâce aux arrangements, gagne en intensité, pour revenir à la fin au piano uniquement, avec la voix de Jasmine qui s’élève au-dessus. La chanson a un bel arc musical, avec un son principalement orchestral et pianistique."

    Une chanson en deux temps, donc, qui explose lors d’un impressionnant plan-séquence au cœur du Palais, alors que Jasmine brise ses chaînes et s’oppose à un Jafar tout-puissant qui aimerait la réduire à une position de jolie chose silencieuse. "La chanson est le reflet de l’évolution du personnage dans l’histoire", souligne Benj Pasek. "Au début, elle est chantée timidement par Jasmine, puis, plus tard dans le film, elle revient comme un moment de libération et d’affirmation de soi."

    Walt Disney Pictures


    Le résultat ? Un hymne puissant et inspirant qui pourrait -peut-être- rivaliser avec l’incontournable Libérée, Délivrée de La Reine des Neiges dans le cœur des fans. Il n’est, en tout cas, certainement pas occulté par les réinterprétations (très) attendues de Ce rêve bleu, Prince Ali ou Je suis ton meilleur ami. Preuve de son importance au sein de cette version en prises de vues réelles, Speechless / Parler s’offre même le dernier numéro musical du long métrage de Guy Ritchie.

    Les coulisses de "Speechless / Parler"

    Aladdin BONUS VO "Jasmine"

     



    Portée par ces mots, résolument contemporaine et indépendante, Jasmine transcende dès lors son modèle animé : celle qui se limitait à sortir en douce du Palais et à choisir l’élu de son cœur dans les années 90, s’affirme en fin de long métrage comme la Sultane légitime d’Agrabah, avec le pouvoir de changer les lois (épouser qui elle souhaite) mais surtout de diriger le Royaume. "C’est une dirigeante qui veut se sentir en lien avec son peuple et faire ce qu’il faut pour lui", confirme Naomi Scott. "Elle ne se bat pas seulement pour ses propres choix, elle se bat pour les autres, pour rendre leur vie meilleure." Avec ou sans son voleur de prince. 

    Speechless / Parler

    Musique de Alan Menken
    Paroles de Howard Ashman, Tim Rice, Benj Pasek et Justin Paul 
    Adaptation française de Luc Aulivier, Philippe Videcoq et Claude Lombard

    Partie (1ère partie)
    Je vois la vague prête à me submerger
    L'attaque a exalté ma colère
    Broyée encore, lèvres closes, ignorée
    Ma voix se noie dans le tonnerre
    Pourtant j'y crois
    La tête haute, sans pleurs
    Et même s'ils sont là
    Jamais je ne pourrai me taire
    Fini le silence, je ne peux renier mes croyances
    Oui je tremble mais j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler

    Parler (2ème partie)
    Depuis toujours, ils inventent les lois
    C'est aujourd'hui que tout change
    Reste à ta place, montre-toi et tais-toi
    Moi je suis celle qui dérange
    J'y crois la tête haute, sans pleurs
    Même si je vous vois
    Jamais je ne pourrai me taire
    Fini le silence
    Enfin libre j'avance
    Je ne tremble pas oui j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !
    Toutes vos armées
    Ne pourront pas me broyer
    Mais ces mots vont vous brûler
    On ne peut m'empêcher de parler
    Enfermée dans ce palais
    Je me battrai à tout jamais
    J'atteindrai le bleu du ciel et je m';y brûlerai les ailes
    Mais vous n'aurez jamais, jamais mon silence
    Vous ne me verrez pas trembler moi j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !
    Je respire, même si tous attendent que j'expire
    Je pourrais tuer et même pire
    On ne peut m'empêcher de parler
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !

    Parler (version longue)
    Je vois la vague prête à me submerger
    L'attaque a exalté ma colère
    Broyée encore, lèvres closes, ignorée
    Ma voix se noie dans le tonnerre
    Pourtant j'y crois
    La tête haute, sans pleurs
    Et même s'ils sont là
    Jamais je ne pourrai me taire
    Fini le silence
    Enfin libre j'avance
    Je ne tremble pas oui j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler 
    Je respire, même si tous attendent que j'expire
    Je pourrais tuer et même pire
    On ne peut m'empêcher de parler
    Depuis toujours, ils inventent les lois
    C'est aujourd'hui que tout change
    Reste à ta place, montre-toi et tais-toi
    Moi je suis celle qui dérange
    J'y crois la tête haute, sans pleurs
    Même si je vous vois
    Jamais je ne pourrai me taire
    Fini le silence
    Enfin libre j'avance
    Je ne tremble pas oui j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !
    Toutes vos armées
    Ne pourront pas me broyer
    Mais ces mots vont vous brûler
    On ne peut m'empêcher de parler
    Enfermée dans ce palais
    Je me battrai à tout jamais
    J'atteindrai le bleu du ciel et je m'y brûlerai les ailes
    Mais vous n'aurez jamais, jamais mon silence
    Vous ne me verrez pas trembler moi j'avance
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !
    Je respire, même si tous attendent que j'expire
    Je pourrais tuer et même pire
    On ne peut m'empêcher de parler
    On ne peut m'empêcher de parler
    Parler !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Pas mal cette nouvelle chanson, mais à voir/écouter en VO car en VF, ce n'était pas hyper audible et la synchronisation labiale était assez mauvaise... Sinon en ce qui concerne le film, on a droit à de l'action, une myriade de couleurs, des costumes, des décors et une photographie travaillés, un casting impeccable, et un film plutôt réussi malgré une impression de déjà vu... On décortique tout ça ensemble en vidéo, et ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/TlnnUneRFdg
    • Blasi B
      puis bon, faire répéter je ne peux pas m'empêcher de parler a une femme... ça va on était au courant quoi :) (ouai, mode machobeauf enclenché :) )
    • Bernard L
      Oui. Et je trouve ça assez hypocrite car on ne sent pas la sincérité dans la démarche.Dans l'original, Jasmine était une féministe plus sincère. Et beaucoup de personnages féminins des films Disney, sans devoir être en accord avec la tendance.C'est désolant, personnellement. Capitaine Marvel et WW sont l'illustrations de cette tendance de mettre les femmes en avant, juste pour se proclamer Féministe. Alors qu'il n'y a rien de féministe dans ces œuvres.
    • Blasi B
      c'est ça , ça reste de bon gros producteur mâle qui ont sentit le filon et ce font de l'oseille sur le dos des féministes en mettant du féminisme partout et gratuitement...
    • Bernard L
      Ça fait depuis WW que ça me gonfle, perso. On sent le forcing, au détriment de l'artistique. Ce qui n'est pas sincère, à mes yeux.
    • Blasi B
      pour mettre en avant la nouvelle vous êtes pas obligé de dénigré l'ancienne. personnellement j'ai toujours considérer jasmine comme une des princesse forte de Disney... elle refuse son destin, refuse le mariage arrangé, a un tigre de compagnie qui croque ses prétendant, s'enfuit du palais pour fuir l'opulence et ce confronté au vrai peuple et tombe amoureuse d'un vaurien au grand cœur, preuve qu'elle n'est pas superficielle et loin des princesses qui ne ce choppe que des princes...Puis bon, faire de jasmine la sultane potentiel... ok c'est très bien pour les féministe, apparemment faut tout faire pour leur faire plaisir aujourd'hui et éviter les polémique genre ah ouai, et pourquoi ce serait son marie qui deviendrais le nouveau sultan, so archaïque ...mais historiquement parlant, niveau crédibilité... zéro... même si on va surement me rétorqué nanani le réalisme dans aladdin on s'en fiche...cette air post weinstein commence lentement mais surement à me gonfler...
    • Madolic
      Au vu des premières critiques il n'y aurait que l'actrice dans les points positifs de ce film (et étonnamment Will Smith dans une moindre mesure), un comble pour un film appelé Aladdin ^^
    • Floki31530
      Super, pourriez-vous mettre les paroles de chaque chanson de Tupac svp. Merci.
    • Paige Ira
      à part troller, c'est pas très constructif comme commentaire. Va lire les paroles anglaises si jamais tu n'es pas satisfait de la traduction française, et tu verras que la chanson est plus intelligente que tu ne le penses; c'est une I Want Song, classique qu'on retrouve dans pratiquement tous les Disneys, où un personnage exprime une frustration et un désir qui sera traité tout au long du film. Mais bien sûr quand la chanson est féministe, y a toujours des mecs comme toi pour pleurnicher...
    • Luc Bessson
      Y'a aucun but humoristique la dedans. Essaie encore.
    • Paige Ira
      Mais c'est très drôle tout ça dis donc
    • Luc Bessson
      Résumé des paroles de la chanson pour ceux qui ont eu la flemme de lire, premier couplet ouin, ouin, ouin ouin, ouin, ouin ouin, deuxième couplet sniff, sniff, sniff, sniff, ouin ouin, sniff sniff, ouin ouin......
    • cyclope2 H.
      De base, je voulais pas allez le voir, mais ayant été agréablement surpris par le Live du Livre de la Jungle et la Belle et la Bête, j'ai franchement envie d'allez le voir se Aladdin.......La chanson est superbe en tout cas, autant que l'actrice :)
    • Might Guy
      Tant qu'à aller voir un Disney, je me réserve pour la reine des neiges 2. Avec les petits.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Hogar Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Netflix : 10 films pour s'évader depuis son canapé
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    L'As des as à 13h55 sur France 2 : pourquoi ce film avec Belmondo a-t-il fait scandale lors de sa sortie ?
    NEWS - Films à la TV
    mardi 31 mars 2020
    L'As des as à 13h55 sur France 2 : pourquoi ce film avec Belmondo a-t-il fait scandale lors de sa sortie ?
    Woody Allen se défend du manque de diversité dans ses films
    NEWS - Stars
    mardi 31 mars 2020
    Woody Allen se défend du manque de diversité dans ses films
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 1 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top