Mon AlloCiné
    Star Trek : Picard, Discovery, Section 31… le point sur les nombreux projets de la franchise
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 3 juin 2019 à 19:00
    facebook Tweet

    Cinquante ans jour pour jour après l’annulation de la série originale, la franchise "Star Trek" ne s’est jamais aussi bien portée avec de nombreux projets développés par la plate-forme CBS All Acces dont "Discovery" et "Picard".

    CBS

    Il y a cinquante ans pile, Star Trek était annulée au terme de sa troisième saison par la chaîne NBC, faute d’audience. Pourtant, alors que la série semblait se destiner à l’oubli, le miracle se produisit : grâce aux conventions organisées par les fans et aux multiples rediffusions, le feuilleton connut un second souffle, devenant dans le courant des années 70 une série enfin vénérée par un public de fans inconditionnels.

    Revenue dans un premier temps sous la forme d’une série animée de deux saisons, Star Trek devient finalement un film en 1979, premier opus d’une saga de six volets qui réunira les membres originaux de la série avant que de nouveaux équipages ne prennent le relai : La Nouvelle Génération (7 saisons et 4 films), Deep Space Nine (7 saisons), Voyager (7 saisons) et Enterprise (4 saisons).

    En 2005, plus aucune série Star Trek n’est à l’antenne, et la franchise tombe pour quelque temps dans l’oubli avant de signer un retour flamboyant quatre ans plus tard grâce au reboot signé J.J. Abrams, qui voit l’équipage de l’Enterprise être incarné par un tout nouveau casting de jeunes comédiens, adoubé par les interprètes d’origine. Cette nouvelle version – suivi par deux nouveaux volets – ouvre l’univers Star Trek à un tout nouveau public.

    Remise au goût du jour, la franchise accueille en septembre 2017 une toute nouvelle série intitulée Star Trek Discovery. Se déroulant dix ans avant le feuilleton d’origine, son intrigue explore un aspect inédit de Spock à travers le regard de sa sœur adoptive Michael Burnham, une humaine élevée sur la planète Vulcain par l’ambassadeur Sarek.

    Star Trek Discovery renouvelée pour une saison 3

    Couronnée de succès (grâce notamment à sa diffusion à l'international sur Netflix), la série donne des idées à la plate-forme américaine CBS All Access, qui nomme le scénariste Alex Kurtzman responsable d'un univers télévisuel connecté, avec comme tâche principale le développement de plusieurs séries inédites.

    A l'été 2018, Patrick Stewart annonce en personne la diffusion courant 2019 de Star Trek : Picard, une série consacrée aux nouvelles aventures du capitaine Jean-Luc Picard, l’emblématique capitaine de l’Enterprise dans La Nouvelle Génération. Diffusée à l’international sur Prime Video, la série a dévoilé la semaine passée un premier teaser des plus intriguants (voir ci-dessous).

    D’autres productions inédites sont d’ores et déjà annoncées : si la mini-série consacrée à Khan semble avoir été abandonnée, celle consacrée à la Section 31 a en revanche été officiellement commandée : elle mettra notamment en scène Philippa Georgiou (la maléfique impératrice de l’univers miroir incarnée par Michelle Yeoh) et le lieutenant Ash Tyler (Shazad Latif).

    Deux séries d’animation ont également été annoncées : la première – intitulée Lower Decks – sera une parodie de la franchise, développée par le scénariste Mike McMahan (Rick & Morty) ; la seconde, encore sans titre, est produite en collaboration avec la chaîne Nickelodeon, à destination d’un public jeune.

    Cinquante ans après son annulation, la franchise Star Trek confirme qu’elle n’a jamais été aussi prolifique, avec pas moins de cinq série parallèles, auxquelles s’ajoutent d’autres projets encore en stade de développement. Côté cinéma en revanche, le constat est beaucoup moins optimiste : le quatrième film Star Trek a été annulé suite au départ de son acteur principal Chris Pine, tandis que le long métrage développé par Quentin Tarantino n’a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois.

    Les premières images de la nouvelle série Star Trek Picard, bientôt sur Prime Video :

    Star Trek: Picard - saison 1 Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Le trailer de la saison 3 est sorti! ^^ La saison 3 s'annonce très intrigante et va permettre de remettre les choses à plat!On se débriefe tout ça ICI 👉https://youtu.be/FHMBZKN3s-o j'espère que la vidéo vous plaira, j'analyse le trailer et j'émets quelques théories possibles autour de la saison 3.
    • Kaz Miller
      STD est fait par et pour les fake geeks (celles et ceux qui prétendent aimer la science fiction mais n'ont jamais regardé un épisode de Star Trek). Au final ce sont des millions de dollar jetés par la fenêtre car il n'y a pas de public pour ce genre de programme.The Orville est ce qui pouvait arriver de mieux dans le domaine de la science fiction à la télévision (avec The Expanse). On ressent vraiment la passion pour Trek, la sf et la science, bref tout l'opposé de Discovery.
    • Kaz Miller
      Kurtzman ferait mieux de créer une vraie série Star Trek au lieu de se lancer dans une dizaine de projets ridicules.
    • LES INCONNUS
      jamais regarder star strek cette série ma jamais emballé
    • Swayne
      On peut remettre au goût du jour sans pour autant piétiner les bases d'une franchise. Même la série The Orville est bien plus proche de l'univers Star Trek que Discovery.Si ils voulaient plaire au plus grand nombre ils n'avaient qu'à faire une série sur Star Wars au lieu de venir cracher sur notre univers.Longue vie à The Orville ! et peut-être à la série sur Picard (enfin si ils ne s'amusent pas à tout piétiner une fois de plus).
    • Carlo645
      Picard, d'accord, j'attends de voir pour me faire un opinion, mais les deux séries animées, là, ils peuvent passer leur chemin avec ça, Section 31, ça sera sans moi aussi je déteste tout autant Georgiou que Tyler....déjà que j'ai dur avec Discovery....univers parallèle ou pas, on ne retrouve plus rien de Star Trek, cela aurait pu tout aussi bien s'appeler Space 21 ou Nestor 21, ça n'est plus du Star Trek...quand à un quatrième film, concocté par Terrentino, non merci
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Nos chers voisins
    +442
    Avec Martin Lamotte, Isabelle Vitari, Isabelle Vitari
    Comédie (2012)
    Bande-annonce
    Bull
    +170
    Avec Michael Weatherly, Freddy Rodriguez, Christopher Jackson
    Drame, Judiciaire (2016)
    Bande-annonce
    Poursuis tes rêves
    +109
    Avec Pilar Pascual, Renata Toscano Bruzón, José Giménez Zapiola
    Romance, Musical (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    See sur Apple TV+ : Jason Momoa et les acteurs avec et sans costume
    La Guerre des Mondes : ce jour où Orson Welles a semé la panique aux Etats-Unis
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    La Guerre des Mondes : ce jour où Orson Welles a semé la panique aux Etats-Unis
    The Crown saison 3 sur Netflix : à quoi ressemble la famille royale ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 16 novembre 2019
    The Crown saison 3 sur Netflix : à quoi ressemble la famille royale ?
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    The Stranded
    Avec Chutawut Phatrakampol, Oabnithi Wiwattanawarang, Chayanit Chansangavej
    Fantastique
    Dollface
    De Jordan Weiss
    Avec Kat Dennings, Brenda Song, Shay Mitchell
    Comédie
    El club
    Avec Alejandro Speitzer, Minnie West, Jorge Caballero (III)
    Divers
    The Mandalorian
    De Jon Favreau
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Heart Burn
    Les Griffin
    Saison 18 Episode 7
    Heart Burn
    dimanche 17 novembre 2019 sur FOX
    Human Resources
    NCIS: Los Angeles
    Saison 11 Episode 8
    Human Resources
    dimanche 17 novembre 2019 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top