Mon compte
    Chernobyl : l'agacement et la honte des médias russes contre la série
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le fait que ce soit l'initiative d'une chaîne occidentale, qui plus est américaine, et non russe, à la production de l'extraordinaire mini-série "Chernobyl", irrite certains médias russes ultra favorables au Kremlin...

    HBO

    La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS, fut la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. La brillante et passionnante mini-série Chernobyl, produite par la chaîne américaine HBO, revient justement sur ce tragique événement.

    La série passionne jusqu'en Russie, où, selon le quotidien anglophone et russe Moscow Times, presque tous les médias en parlent, quand certains n'hésitent pas à partir violemment en croisade contre elle. Selon le Moscow Times, le journal Komsomolskaya Pravda (KP), quotidien le plus populaire du pays, accuse les concurrents étrangers de Rosatom, la société publique russe liée au secteur de l'énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes, de se servir de la mini-série pour ternir la réputation du pays comme puissance nucléaire. Des arguments aux relents de vieille Guerre Froide...

    Argumenty i Fakty, hebdomadaire en langue russe d'information générale très populaire, semble abonder aussi dans ce sens, lâchant, toujours cité par le Moscow Times, que "la série est caricaturale et non véridique". "Les seules choses qu'il manque dans cette série, ce sont finalement les ours et les accordéons !" lâche perfidement Stanislav Natanzon, présentateur vedette de la chaîne d'informations Rossia 24. Dans son show, l'animateur a exhibé et cité un article du journal Komsomolskaya Pravda, dans lequel le quotidien explique que la série produite par HBO a tout faux lorsqu'elle suggère que les Autorités soviétiques de l'époque craignaient d'admettre leurs erreurs concernant la gestion de la catastrophe, et que ces craintes / réticences des autorités ont conduit à de terribles conséquences.

    Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier.

    "Grâce à la série de HBO, de nombreux concitoyens ont une vue différente des événements de Tchernobyl. Si la plupart des films catastrophes se terminent avec en point culminant justement la catastrophe, dans la série, seul le premier épisode évoque l'incident de l'explosion du réacteur. Tous les épisodes suivants se concentrent notamment sur le sacrifice que certains soviétiques ont fait, parfois au prix de leurs vies, pour empêcher une nouvelle catastrophe. Et ce sont ces gens qui ont sauvé l'Europe " nuance le journaliste Ilya Shepelin dans le Moscow Times, qui est, -et c'est important de le préciser- un organe de presse indépendant en Russie. Il fait référence à ceux que l'on a surnommé "Les liquidateurs", en première ligne au moment de la catastrophe. Leurs courages et leurs dévouements ont pu empêcher une seconde explosion à Tchernobyl, d'une puissance dix fois supérieure à celle d'Hiroshima, qui aurait rayé de la carte la moitié de l'Europe.

    Le journaliste continue plus loin son analyse : "La Russie, cependant, n'honore pas ces individus comme des héros ayant sauvé l'Europe. Allez donc faire un tour sur le site officiel du Kremlin, et regardez la manière dont Vladimir Poutine mentionne les survivants de Tchernobyl. [...] Sa seule référence les concernant, c'est lorsqu'il sagit de dates anniversaires majeures de la catastrophe. La dernière fois qu'il les a mentionné, c'était en 2016, pour les 30 ans du désastre. Et encore avant, en 2011, pour le 25e anniversaire".

    Dans un élan d'orgueil national blessé, la chaîne russe NTV a annoncé avoir déjà mis en chantier sa propre série sur les événements de Tchernobyl, en développant l'hypothèse selon laquelle la catastrophe de la centrale nucléaire était dûe à un acte de sabotage de la part d'un agent de la CIA...

    Et le journaliste du Moscow Time de conclure, lapidaire : "Plutôt que de rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour enrayer le désastre de Tchernobyl, Moscou nous donne un Thriller basé sur une théorie conspirationniste dans laquelle un officer du KGB tente de déjouer les plans d'espions américains - les nouveaux méchants de cette tragédie nationale. [...] Le fait qu'une chaîne américaine, et non russe, raconte le récit de nos propres héros est une source de honte que les médias pro-Kremlin ne parviennent pas à faire oublier. Et c'est la vraie raison pour laquelle ils trouvent erronnée la série Chernobyl de HBO".

    Pour rappel, Chernobyl est diffusé sur la chaîne OCS. Ci-dessous, la bande-annonce de cette brillante mini-série...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top