Notez des films
Mon AlloCiné
    Dragons 3 : "C'est la fin de la franchise" nous confirme le réalisateur Dean DeBlois
    Par Propos recueillis par Clément Cusseau à Annecy le 12 juin 2019 — 12 juin 2019 à 16:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Présent au Festival d'Annecy pour accompagner la sortie DVD du troisième volet, le réalisateur Dean DeBlois est revenu pour nous sur le succès de la trilogie "Dragons".

    DreamWorks Animation

    AlloCiné : Quel regard portez-vous sur la trilogie Dragons et les 10 ans consacrés à la création de cette franchise ?

    Dean DeBlois : Dix ans pile après la sortie du premier film, je suis fier que nous ayons pu mener l'histoire jusqu'à son terme sous la forme d'une trilogie, construite de la même manière que les premiers Star Wars que j'aime tant. Nous avons pu voir le personnage grandir au fil des films, un personnage qui, d'une certaine façon, me ressemble énormément ainsi qu'à des personnes de mon entourage dont j'ai emprunté les traits et caractères. Notre histoire est universelle car les dragons sont populaires dans le monde entier, et d'avoir su créer un monde où les dragons auraient réellement existé provoque également en moi un sentiment de fierté. Je suis très heureux du travail que nous avons accompli car malgré les compromis, nous avons pu raconter dans son intégralité l'histoire que nous avions en tête.

    Chaque film permet de suivre les aventures de Harold à un moment clé de sa vie. Au cours de la décennie écoulée, qu'avez-vous appris sur vous-même en tant que réalisateur mais également dans votre vie d'homme ?

    En tant que réalisateur, j'ai appris aussi bien des moments difficiles que lors des occasions plus heureuses. J'ai notamment appris combien il est essentiel de s'entourer de personnes que l'on admire et de leur faire confiance dans leurs domaines de compétences. Par exemple, avec le production designer Pierre-Olivier Vincent, je n'avais qu'à lui fournir le script et l'inciter à s'en inspirer pour concevoir de nouveaux mondes. Le script n'est qu'un outil du travail qui lui a ensuite permis avec son équipe de s'approprier l'histoire.

    En tant que réalisateur, j'ai donc appris à faire confiance à mes collègues de travail, ce qui m'a fait énormément progresser car j'ai ainsi pu me nourrir de l'enthousiasme collectif et de la confiance qu'ils m'ont accordé pour m'appliquer encore davantage dans l'écriture des scénarios et dans mon travail de réalisateur. Sur le plan personnel, travailler sur ces films m'a permis de prendre davantage confiance en moi, de me sentir mieux dans ma peau, ce qui reflète le voyage accompli par Harold durant la trilogie. A la fin du troisième film, il prend conscience de sa valeur et réalise qu'il n'a pas besoin de Krokmou pour s'affirmer.

    Quels sont les prochains projets de la franchise "Dragons" ?

    Et bien, je crois que la franchise est terminée (rires). La série animée n'est plus diffusée, il n'y à ce jour aucun projet de long métrage et si le studio décide de produire un nouveau film, j'espère qu'ils choisiront une autre époque et de nouveaux héros. A part peut-être un épisode spécial pour les fêtes de fin d'année, il n'y a - à ma connaissance - aucun autre projet en développement. Il y a juste cette série vaguement dérivée de l'univers Dragons, mais ce n'est pas vraiment lié aux films puisque l'action se déroule dans le monde des dragons, et les dragons pourront parler, donc ce n'est pas du tout la même histoire que la notre.

    Avez-vous définitivement quitté la franchise ou un retour est-il possible d'ici plusieurs années ?

    Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment j'ai l'impression d'être allé au bout de mes idées et j'ai vraiment envie de démarrer un nouveau projet, de faire quelque chose de tout à fait différent. Pouquoi pas du cinéma en prises de vues réelles ? J'écris des choses, je lis des livres et les scénarios que l'on m'envoie, je cherche un nouveau monde à bâtir avec des personnages auxquels s'identifier, mais dans un tout autre univers que celui de Dragons. Les histoires sur lesquelles je travaille en ce moment appartiennent toutes à un genre différent. Dans l'industrie du cinéma en prises de vues réelles, je sais qu'il est essentiel de travailler parallèlement sur plusieurs histoires car les projets peuvent être abandonnés du jour au lendemain par les studios;  j'espère donc pouvoir développer un projet d'animation en parallèle à plusieurs scénarios en prises de vues réelles. Mais ce que je recherche avant tout c'est une histoire d'aventure dans un monde immersif avec des éléments surnaturels.

    Dragons 3 : Le monde caché est disponible en coffrets DVD, Blu-Ray et trilogie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Clémentine C.
      Pour Shrek, c´est pas censé etre des reboots ? De toutes facons, l´un comme l´autre je suis pas hyper enthousiaste...Désolée pour la grammaire, j´ai pas d´accent sur mon clavier ^^
    • Morcar
      Terminée depuis 2018, d'après ce qu'on trouve sur le net, et la série se déroule entre le 1 et le 2.
    • Morcar
      Mouais... Pixar disait la même chose de Toy Story 3, et puis soudain, quelqu'un a eu l'idée d'un 4...Même chose pour Shrek, qui a eu le droit à un 4 aussi, et aura même encore d'autres suites parait-il...
    • Blasi B
      toute les bonnes choses ont une fin et il faut savoir s'arrêter quand on a plus rien à raconter. Une saga animé que j'adore, le un est même un de mes films d'animation préféré.
    • Hoy
      L'histoire d'Harold et Krokmou est arrivée à son terme, ça n'aurait pas de sens (hormis financier...) de venir rouvrir un chapitre. Et je vois mal comment écrire une nouvelle histoire dans le même monde, si Harold a été le premier dragonnier et que personne à part les habitants de Beurk n'en ont apprivoisé... A moins d'aller très loin dans le futur, à un moment où tout le monde a rangé les dragons au rang de mythe ?
    • October70
      Savoir s’arrêter à temps, c'est bien aussi. Dragon est une belle trilogie même si j'ai préféré (assez largement j'avoue) les 2 premiers.
    • Splendiiiiide
      Dragon 3 est disponible en coffrets DVD, Blu-Ray et trilogie. Tout s'explique !
    • Passion R
      Si Allociné etait a jour, ca se saurait :D
    • Bagheera
      Pourtant sur la page Allociné, elle est encore marquée en cours...🤷‍♂️.
    • Passion R
      La série animée n'est plus diffusée, dit il dans l'article. A part un episode special Noel, il y aura rien d'autre.
    • Bagheera
      Bah y'a la série...elle n'est pas terminée donc la franchise continue, c'est juste la fin au cinéma mais la franchise n'est pas bouclée^^.
    Voir les commentaires
    Back to Top