Notez des films
Mon AlloCiné
    En Famille saison 8 : saut dans le temps, intrigue feuilletonnante... ce qui vous attend cet été sur M6
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 23 juin 2019 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "En Famille", la shortcom à succès de M6, revient ce lundi 24 juin à 20h25 pour une huitième saison inédite, sans Tarek Boudali, qui se déroule cinq ans plus tard et va introduire pour la première fois une intrigue feuilletonnante.

    Thomas PADILLA / M6

    Après le succès de la saison 7, qui a réuni en moyenne 2,6 millions de fidèles au cours de l'été 2018, En Famille est de retour dès ce lundi 24 juin à 20h25 sur M6 pour une huitième saison inédite placée sous le signe du changement et de la nouveauté. En effet, après avoir été figée dans la même temporalité durant 7 saisons, la série opère un saut dans le temps de cinq ans, apportant ainsi son lot de rebondissements, de nouveaux personnages, et de nouveaux décors pour les fans qui suivent les aventures des Le Kervelec depuis le début de l'aventure en 2012. Car si Jacques, Brigitte, Marjorie, Roxane, Antoine, Chloé, et Seb sont toujours les mêmes, ils n'ont pas fini de nous surprendre...

    Un saut dans le temps qui "fait du bien"

    Si l'absence de temps qui passe faisait l'originalité d'En Famille jusqu'à présent, les auteurs et M6 ont décidé de faire bouger les choses pour cette huitième saison qui nous propulse cinq ans plus tard, permettant ainsi à Hugo et Diego, les enfants de Roxane et de Kader, de grandir enfin, et à Chloé et Antoine de délaisser leurs intrigues adolescentes pour une vie de jeunes adultes. "Ce saut dans le temps fait du bien", confie Axel Huet, l'interprète d'Antoine. "Je me sens bien dans le personnage. C'est agréable de ne plus avoir à jouer un ado qui rentre de l’école. (...) On n’a pas vraiment demandé le saut dans le temps, mais au bout d’un moment ça devenait indispensable. Moi, jouant un ado de 17 ans avec des t-shirts taille 6 ans, ce n’était plus possible (rires). Et à l’écriture ils ont fini par le comprendre. On tournait un peu en rond".

    Lorsqu'on les retrouve, Antoine est devenu un "petit adulte". Il travaille désormais dans un restaurant, s'est installé dans le garage de la maison familiale qui a été aménagé en studio, et a une petite amie, incarnée par Lou Bonetti (Un Si Grand Soleil), qui a dix ans de plus que lui et est décrite comme "assez perchée" par Axel Huet qui ajoute qu'il y a "une adéquation qui fonctionne assez bien entre eux". Chloé, de son côté, est en première année de fac de médecine et se cherche, notamment au niveau de son orientation sexuelle. "Chloé va découvrir qu'elle aime peut-être les filles aussi", explique Lucie Bourdeu, qui semble ravie de cette évolution. "Il y a deux ans, lors d’un séminaire avec les auteurs, où on était tous autour d’une grande table pour réfléchir à des idées, j’ai proposé cette idée. Ça me paraissait logique à son âge et ce saut dans le temps a permis cette évolution qui emmène Chloé ailleurs. Ça permet d’être plus actuel. (...) Je prends mon pied à jouer un personnage avec plus de faiblesses, moins sûre d’elle. Elle ne sait pas, et ça fait bien écho à cette génération qui se cherche".

    Roxane (Charlie Bruneau), de son côté, doit jonger entre son travail et son rôle de maman en l'absence de Kader, muté en Nouvelle-Zélande, mais peut compter sur le soutien de Seb (Benoît Moret), qui est devenu son colocataire officiel. Brigitte (Marie Vincent), quant à elle, continue de suivre ses envies et devient visiteuse de prison, en parallèle de ses études de psycho. Une situation qui promet son lot de moments cocasses chez les Le Kervelec. "Il y a un sketch où Brigitte ramène des bad boys pour aider Jacques dans son jardin. Il se retrouve entouré de criminels. C’est à pisser de rire", raconte Yves Pignot, l'interprète de Jacques, dont le personnage essaye toujours, tant bien que mal, de canaliser les envies et les lubies de sa famille dans cette nouvelle saison. Enfin, tandis que Tata Lucienne (Marie-Pierre Casey) cherche l'amour sur les sites de rencontres, Marjorie (Jeanne Savary) et Jean-Pierre (Olivier Mag) continuent de se chercher... et devraient finir par se trouver !

    Cecile ROGUE/M6
    Une intrigue feuilletonnante sur fond de comédie romantique

    L'autre grande évolution de cette huitième saison inédite est l'arrivée d'éléments feuilletonnants dans ce qui, jusqu'à présent, était une succession de sketchs indépendants. "En Famille devient feuilletonnante cette année", nous explique Fanny Riedberger, la productrice artistique de la série, lors de la présentation à la presse de cette saison 8. "Cela nous a permis de créer une comédie romantique entre deux personnages pour qui on attendait que ça prenne, et ça prend enfin. Il y a un fil conducteur tout au long de la saison. On peut tout de même regarder n’importe quel soir, mais si on regarde tout dans la continuité on voit cette comédie romantique qui se crée petit à petit".

    Vous l"aurez évidemment compris, c'est entre Marjorie et Jean-Pierre que les choses vont peu à peu virer à la comédie romantique, pour le plus grand bonheur des fidèles de En Famille, qui attendaient sûrement cela avec impatience, mais aussi de Jeanne Savary qui confie que Marjorie et Escourrou resteront tout de même fidèles à eux-mêmes, quoi qu'il arrive : "Je pense qu’au bout d’un moment c’est agaçant de voir quelque chose qui va se faire, qui va se faire, et qui ne se fait pas. Et finalement même lorsque Marjorie et Jean-Pierre se mettent en couple leur relation reste très maladroite. Ils sont toujours dans le doute. Il n’y a pas quelque chose d’installé, ce n’est pas comme avec Olivier, où il y avait une certaine routine".

    À noter toutefois que, selon Fanny Riedberger toujours, cet aspect feuilletonnant ne devrait concerner que la saison 8 et que, si saison 9 il y a, En Famille devrait donc revenir l'an prochain à une formule plus indépendante et bouclée à chaque sketch.

    Cecile ROGUE/M6
    La première saison sans Kader (Tarek Boudali)

    Les fidèles de la série le savent : Tarek Boudali, l'interprètre de Kader, a quitté En Famille à l'issue de la saison 7, diffusée l'an dernier, pour se consacrer à d'autres projets, et notamment à sa carrière au cinéma. Résultat, comme cela avait déjà un peu été amorcé l'an dernier, Kader est parti travailler durant au moins un an et demi en Nouvelle-Zélande et son couple avec Roxane doit désormais survivre à l'épreuve de la relation longue distance.

    Le personnage n'est cependant pas oublié et Kader est régulièrement évoqué par Roxane et le reste de la famille Le Kervelec. Mais ne comptez pas pour autant sur une apparition surprise de Tarek Boudali dans un des épisodes de cette nouvelle fournée. "Il n’y aura pas de retour de Tarek", révèle Charlie Bruneau. "Il fallait prendre le temps scénaristiquement de faire quelque chose de cohérent, de logique, et ne pas renier ce qu’on avait mis en place depuis plusieurs saisons. Je trouvais que le virage aurait été trop compliqué si le couple se séparait. Ça aurait été un peu triste et un peu dommage. Pour moi c’était hyper important de se servir du saut dans le temps pour expliquer son départ et ne pas trahir nos personnages". Un départ, largement expliqué dans le prime en Bretagne qui devait lancer la saison lundi dernier (avant d'être déprogrammé par M6, sans qu'une nouvelle date de diffusion n'ait encore été communiquée), et qui promet de donner un coup de fouet aux intrigues de Roxane cet été.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Mounir va me manquer.
    • Bagheera
      Cool.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Vikings: Valhalla
    +996
    Drame, Historique (2020)
    Magnum
    +302
    Avec Tom Selleck, John Hillerman, John Hillerman
    Drame, Action (1980)
    Bande-annonce
    Capitaine Marleau
    +254
    Avec Corinne Masiero, Myriam Boyer, Bulle Ogier
    Drame, Policier (2015)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Plus belle la vie du vendredi 21 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4000 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 19 février 2020
    Plus belle la vie du vendredi 21 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4000 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 665 du jeudi 20 février 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 19 février 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 665 du jeudi 20 février 2020 [SPOILERS]
    Plus belle la vie : Baptiste va-t-il mourir ? La vidéo qui sème le doute [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 19 février 2020
    Plus belle la vie : Baptiste va-t-il mourir ? La vidéo qui sème le doute [SPOILERS]
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Amour fou
    De Mathias Gokalp
    Avec Clotilde Hesme, Jérémie Renier, Majda Abdelmalek
    Drame, Thriller
    Spectros
    De Douglas Petrie
    Avec Danilo Mesquita, Enzo Barone, Claudia Okuno
    Epouvante-horreur, Fantastique
    Mirage
    De Bénédicte Charles, Franck Philippon, Olivier Pouponneau
    Avec Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke
    Drame, Thriller
    Duncanville
    De Mike Scully, Julie Scully, Amy Poehler
    Avec Amy Poehler, Ty Burrell, Riki Lindhome
    Comédie, Animation
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Cuéntame cómo pasó
    Saison 20 Episode 18
    jeudi 20 février 2020 sur TVE1
    Pasadena
    Young Sheldon
    Saison 3 Episode 16
    Pasadena
    jeudi 20 février 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top