Mon AlloCiné
    Le Roi Lion, Comme des bêtes 2, Dora, Playmobil... Quels films voir en famille cet été ?
    Par Manon Maroufi & Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 6 juil. 2019 à 05:30
    facebook Tweet

    C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants pour vous rafraîchir? Découvrez nos conseils en fonction de leur âge.

    A partir de 3 ans

    Manou à l’école des goélands – Sortie le 3 juillet

    Manou, un martinet orphelin, élevé par des goélands va tenter de sauver sa famille d'adoption d'une terrible tempête. Premier long-métrage d'Andrea Block et Christian Haas, le film évoque le vivre ensemble dans notre société et aborde des sujets variés comme les conflits familiaux, les premiers obstacles de la vie, l'amitié, la loyauté, l'amour et le passage à l'âge adulte. Camélia Jordana et Vincent Dedienne prêtent leur voix aux personnages de ce film animé allemand.

    A partir de 6 ans

    Toy Story 4 – Sortie le 26 juin

    Neuf ans après Toy Story 3, les jouets sont de retour pour une toute nouvelle aventure sans Andy. La jeune Bonnie - leur nouvelle enfant - fait son entrée à la maternelle et profite de sa journée d'intégration pour créer un nouveau jouet : Fourchette. Sauf que Fouchette est un déchet et ne rêve que d'une chose : retourner à la poubelle. Woody va donc tout mettre en œuvre pour que le petit nouveau s'adapte et accepte sa condition de jouet préféré. Mis en scène par Josh Cooley (qui a notamment participé à l'écriture de Vice Versa), ce film est celui de la maturité et parlera autant aux enfant qu'aux parents, qui y verront des scènes proches de leur vie quotidienne (notamment dans la relation qu'entretient Woody avec Fourchette).

    Uglydolls – Sortie le 10 juillet

    Après Predators en 2010, le producteur Robert Rodriguez se lance dans l’animation et s’attaque à un tout autre genre de créatures : les Uglydolls. Imparfaites et fières de l’être, ces poupées défectueuses (qui sont inspirées de véritables peluches) vivent dans un monde où les différences sont une force. Tout de même curieuses de savoir ce qu’est la « perfection », elles quittent leur pays afin de découvrir quels sont les critères conventionnels pour être un « bon » jouet et font pour la première fois face au rejet et à la critique. Grâce à un humour délirant et à un casting musical de choix (Kelly Clarkson, Pitbull, Nick Jonas, …), le film véhicule un véritable message de tolérance et célèbre l’innocence enfantine, là où la notion de défaut n’existe pas.

    Le Roi Lion – Sortie le 17 juillet

    25 ans après le succès du dessin animé, Le Roi Lion revient sur grand écran dans une version live. Le film de Roger Allers et Rob Minkoff est resté pendant 10 ans numéro 1 des ventes de toute l’histoire de la vidéo avec 55 millions de copies vendues. Au même titre que La Belle et la Bête ou Aladdin, cette adaptation en prise de vues réelles reprend le scénario du film original. On y suit donc le destin royal du lionceau Simba et sa lutte pour reprendre le pouvoir après la trahison de son oncle, Scar. Sous la direction de Jon Favreau, déjà réalisateur du Livre de la Jungle en 2016, le film promet des décors somptueux et criants de réalisme. Le retour de Jean Reno au doublage de Mufasa dans la version française et de Hans Zimmer à la musique, raviront les plus nostalgiques.

    Comme des bêtes 2 – Sortie le 31 juillet

    Trois ans après avoir fait leur connaissance, les animaux de Comme des bêtes reviennent plus en forme que jamais dans une suite chapeautée par Chris Renaud et Jonathan Del Val. Il s'agit de la première réalisation de ce dernier, animateur chez Illumination qui a auparavant travaillé sur Les Minions et Le Grinch. Dans cette suite, Max le fox-terrier doit faire face à un grand bouleversement : sa propriétaire Katie s’est mariée et a eu un adorable bébé. Mais Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Heureusement ce dernier est est entouré de ses fidèles amis, Giget, la petite Loulou de Poméranie, la chatte Chloe, devenue complètement accro à l’herbe à chat et Pompon, le lapin complètement cintré. Après le succès du 1er opus (le film a enregistré 875 millions de dollars au box-office international), les spectateurs vont donc pouvoir se replonger dans la vie privée des animaux de compagnie.

    Playmobil, le film – Sortie le 7 août

    Après les Lego, c'est au tour des Playmobil de s'animer sur grand écran. Dans les tiroirs depuis 2014, Playmobil, le film voit enfin le jour. On y suit une adolescente projetée dans le monde des Playmobil, à la recherche de son frère qui y a été aspiré. Ayant pris la forme d'une figurine, elle fait la connaissance d'un sympathique vendeur ambulant, d'un agent secret élégant et charismatique, d'un affectueux petit robot et d'une bonne fée fantasque qui l'aideront dans sa quête. C’est  Lino DiSalvo, superviseur de l'animation de La Reine des neiges, qui met en scène ce long-métrage qui donnera assurément envie aux petits et grands enfants de se (re)mettre à jouer et à inventer leurs propres aventures.

    Le mystère des Pingouins – Sortie le 14 août

    Un jeune garçon, amoureux d’une assistante dentaire et des pingouins qui envahissent mystérieusement la ville : tel est le scénario original que proposent les studios Colorido pour leur premier long-métrage. Réalisé par Hiroyasu Ishida, récompensé à plusieurs reprises pour ses courts-métrages animés, Le mystère des pingouins est une fable colorée, énergique et remplie d’humour. Dévoilé en avant-première en avril dernier lors du Animēshon Festival (festival du cinéma d'animation asiatique) le long-métrage a ému un grand nombre de spectateurs grâce à son scénario poétique et son animation épatante.

    Ma famille et le loup – Sortie le 21 août

    Pendant que les parents profitent de leur été, Hugo, 9 ans, et ses cousins, vont tenter de sauver leur grand-mère qui, selon la légende, sera enlevée par le loup le jour de ses 80 ans. Ce joli film familial mêlant prises de vues réelles et animation (les histoires que raconte la grand-mère à ses petits enfants) aborde de manière délicate et imagée le thème de la mort et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La rayonnante Carmen Maura tient le rôle de la grand-mère, elle est entourée de Pierre Rochefort, Bruno Salomone et du jeune Enzo Ingignoli.

    A partir de 8 ans

    Quand on crie au loup – Sortie le 3 juillet

    Vivant seul avec son grand-père gardien d’immeuble, Victor, 12 ans, passe le plus clair de son temps à se faire peur en inventant des histoires invraisemblables. Un jour, deux braqueurs en cavale s’introduisent dans l'immeuble, mais personne ne le croit. Deuxième réalisation de Marilou Berry après Joséphine s'arrondit, Quand on crie au loup s'adresse à un jeune public et nous fait forcément penser à Maman j'ai raté l'avion. La fille de Josiane Balasko avait envie de mettre en scène un film d’aventure destiné aux enfants «Parce qu’en plus d’être des films pour enfants, ils peuvent être appréciés par tous les publics.» 

    Premier de la classe – Sortie le 10 juillet

    Qui a dit qu’on ne devait pas parler d’école pendant les vacances ? Le jeune Abou, 14 ans, est toujours en cours, lui, et il est même le meilleur. Du moins, c’est ce que ces bulletins truqués laissent croire à son père. Pour se couvrir lors de la première réunion parents-professeurs, il invente un énième mensonge qui, cette fois-ci, risque fort de le dépasser. Malgré sa thématique scolaire, cette comédie française portée par Michèle Laroque et Pascal Nzonzi se veut très détendue en cette période estivale. Drôles de quiproquos et situations rocambolesques sont à prévoir pour ce premier long-métrage de Stéphane Ben Lahcene, qui nous rappelle tout en douceur que tricher n’a rien de « classe ».

    Wonderland, le royaume sans pluie – Sortie le 24 juillet

    Également en compétition au Festival International du film d’animation d’Annecy 2019, Wonderland, le royaume sans pluie est le nouveau long-métrage du réalisateur Keiichi Hara, déjà deux fois récompensé lors des éditions précédentes pour Colorful en 2011 et Miss Hokusai et 2015. Réputé pour aborder des sujets singuliers dans ses œuvres, Keiichi Hara nous livre ici un conte sur la crise environnemental, où l’héroïne, Akane, doit sauver un monde merveilleux de la sécheresse. Bien qu’il soit porteur d’un message écologique, le film reste avant tout axé sur le fantastique, l’humour et l’aventure, afin de convenir aux enfants, public cible au même titre que le manga d’origine.

    Dora et la Cité perdue – Sortie le 14 août

    Près de 20 ans après les début de la série, la plus célèbre des exploratrices est de retour sur grand écran en version live et elle a bien grandi. Loin des espaces verts et fleuris dans lesquels elle jouait les professeures de langues, Dora - âgée ici de seize ans - s’apprête à faire son entrée au lycée. Mais l’enlèvement soudain de ses parents la pousse à repartir à l’aventure et nous permet de revenir aux sources du dessin animé d’origine. L’occasion pour les enfants des années 2000 de retrouver les personnages de Babouche, Diego et Chipeur, le tout dans une ambiance familiale à la Indiana Jones et adapté à un large public.

    A partir de 10 ans

    Les enfants de la mer – Sortie le 10 juillet

    Après les paysages verdoyants de Liz et l’oiseau bleu, c’est une escapade en mer que nous propose le distributeur Eurozoom pour cet été. Adapté du manga éponyme d’Igarashi Daisuke, le film se penche sur l’amitié naissante entre une jeune fille, Ruza, et Umi et Sora, deux garçons capables de communiquer avec les espèces aquatiques. Sélectionné en compétition à la 43 édition du Festival International d’Annecy, Les enfants de la mer se veut être un récit initiatique et une ode à l’écosystème sous-marin. Son animation traditionnelle et sa bande originale signée par le légendaire compositeur Joe Hisaishi, sauront plaire au plus grand nombre de spectateurs, amateurs du genre ou non.

    A partir de 12 ans

    Promare – 31 juillet

    Le duo de réalisateurs Imaishi Hiroyuki et Nakashima Kazuki, revient avec un film de science-fiction décrit comme un parfait mélange de leurs deux premiers animes : Kill la Kill et Gurren Lagann. Proposé en France par le distributeur Eurozoom, on y suit l’histoire de Galo et de ses collègues pompiers, alors qu’ils tentent de maintenir la paix dans une ville post-apocalyptique, peuplée de pyromanes. Entre les scènes d’action très immersives, l’animation colorée et la psychologie des personnages, ce long-métrage pousse à une réflexion sur le bien et le mal. La qualité des méchas rend honneur à tous les prédécesseurs du genre.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Roubaix, une lumière meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 24 août 2019
    Roubaix, une lumière meilleur film de la semaine selon la presse
    5 réalisateurs assassinés, de Pier Paolo Pasolini à Adrienne Shelly
    NEWS - Culture ciné
    samedi 24 août 2019
    5 réalisateurs assassinés, de Pier Paolo Pasolini à Adrienne Shelly
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 21 août 2019
    Ma Famille et le Loup
    Ma Famille et le Loup
    De Adriàn Garcia
    Avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone
    Bande-annonce
    Scary Stories
    Scary Stories
    De André Øvredal
    Avec Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush
    Bande-annonce
    Late Night
    Late Night
    De Nisha Ganatra
    Avec Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lithgow
    Bande-annonce
    Good Boys
    Good Boys
    De Gene Stupnitsky
    Avec Jacob Tremblay, Keith L. Williams, Brady Noon
    Bande-annonce
    Roubaix, une lumière
    Roubaix, une lumière
    De Arnaud Desplechin
    Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier
    Bande-annonce
    Les Baronnes
    Les Baronnes
    De Andrea Berloff
    Avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish, Elisabeth Moss
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top