Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : David Fincher et Gary Oldman réunis pour raconter la genèse de Citizen Kane
    Par Corentin Palanchini — 11 juil. 2019 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    David Fincher va s'intéresser à l'auteur du script de "Citizen Kane", Herman J. Mankiewicz, qui malgré sa collaboration compliquée avec Orson Welles sera récompensé de l'Oscar du Meilleur scénario.

    The Weinstein Company

    Après les séries Mindhunter et Love, Death + Robots, le réalisateur David Fincher va poursuivre son travail avec Netflix avec Mank, un biopic sur le scénariste de cinéma Herman Mankiewicz. Selon Variety, c'est Gary Oldman, récemment auréolé d'un Oscar pour son interprétation de Churchill dans Les Heures sombres, qui prêtera ses traits au scénariste, auteur entre autres du scénario du classique Citizen Kane. Le film se centrera en particulier sur cette période, ce qui signifie qu'un acteur devra être choisi pour incarner le mythique Orson Welles.

    Scénariste à partir de la fin des années 30, Herman J. Mankiewicz a d'abord commencé en écrivant pour le cinéma muet (des histoires mais aussi des intertitres de dialogues et de narration). Inventeur de la fameuse "séquence du Kansas" du Magicien d'Oz et recommandant de la tourner en noir & blanc, il ne sera pas crédité pour son travail car la cinquantaine de pages qu'il livrera à la M.G.M. sera trop réécrite par la suite pour qu'il soit légalement listé parmi les auteurs du film final. Il sera aussi le producteur de trois films des Marx Brothers (Monnaie de singePlumes de cheval et La Soupe au canard).

    Herman Mankiewicz a toujours souffert de la non-approbation de son frère, le réputé exigeant Joseph L. Mankiewicz, réalisateur de EveLe Limier ou Soudain l'été dernier. peut-être cette difficile relation fraternelle sera-t-elle au coeur de Mank, dont le scénario est signé du défunt père de David Fincher : Jack Fincher.

    Quelques anecdotes méconnues en compagnie de Gary Oldman :

    #Fun Facts - Gary Oldman

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cuderoy
      Il n'est pas question de s'en passer (bien que toute proposition artistique soit dispensable), c'est et ça sera toujours un monument du 7ème Art. Mais c'est impossible de comparer son visionnage aujourd'hui et à l'époque alors que 3 générations de réalisateurs l'ont digérés comme tu dis. Attaquer son visionnage avec l'appréhension de son statut de meilleur film de tous les temps n'apporte rien. C'est pour ça que je te conseille d'y aller sans te prendre la tête.
    • lookheed327
      il avait déjà sorti Citizen Welles/RKO 281 sur le sujet : http://www.allocine.fr/film...J'ai adoré la scène de la pelle pour le boss final du Cinéma (et je ne divulgâche rien du tout)
    • Housecoat
      Encore aujourd'hui il est considéré comme l'un si ce n'est le meilleur film Américain et bon nombre de cinéastes continuent de l'analyser et de s'en inspirer. C'est trop facile de dire qu'on peut s'en passer juste parce que d'autres l'ont digéré.
    • Housecoat
      Je préférerai D'Onofrio. ^^
    • Cuderoy
      C'était le boss final, ça fait 80 ans que le film est sortie. Depuis il a inspiré tellement de films que tu as vu que son génie passe surtout pour du modernisme. C'est pareil avec M le Maudit, t'es surpris de voir à quel point ça a l'air récent dans certaines trouvailles, c'est génial pour ça, mais tu arrives à en dormir la nuit sans problème.
    • Housecoat
      ça m'énerve ! Citizen Kane c'est le boss final du Cinéma. Je vais être obligé de le regarder plus tôt...suis-je prêt ? ^^
    • andiran23
      Ah bon bah je vais plus avoir d'excuse pour ne pas regarder Citizen Kane alors :P
    • Pierre-Louis P
      Il faut prendre David Harbour pour Orson Welles. Si vous n'êtes pas convaincus, regardez le trailer de Frankenstein Monster's Monster, Frankenstein.
    • The Last Action Zero
      Bon... Où c'est qu'on signe ? XD
    • Eren Jäger
      J'aurais aimé une autre histoire pour Fincher a réalisé, mon dieu que j'aimerais qu'il fasse un film démesuré avec un concept ambitieux comme Cameron ou Nolan
    • Lev Y.
      Bonjour, bonjour,Dommage pour la conclusion mais Herman J. Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane, est le frère aîné de Joseph L. Mankiewicz, non le fils...
    • Naughty Dog
      mon réalisateur préféréun biopic avec Gary Oldmanj'en suis évidemment !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Great Green Wall Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Beloved Bande-annonce VO
    Gogo Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top