Mon compte
    Citizen Kane
    Bande-annonce Citizen Kane
    1 juillet 1946 en salle | 1h 59min | Drame
    Date de reprise 20 mars 2002
    De Orson Welles
    |
    Par Herman J. Mankiewicz, Orson Welles
    Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore
    Presse
    4,8 5 critiques
    Spectateurs
    4,3 13597 notes, 492 critiques
    Séances (1) Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Pass Warner
    Pass Warner
    Exclusivement depuis Prime Video
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Achat dès 7,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Disponible en HD
    Achat dès 7,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Séances

    Chercher une séance

    Citizen Kane Bande-annonce VOST pour la sortie en blu-ray 0:52
    Citizen Kane Bande-annonce VOST pour la sortie en blu-ray
    50 646 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Merci Qui? N°10 - "Citizen Kane" 2:16
    Merci Qui? N°10 - "Citizen Kane"
    26 695 vues
    Top 5 N°111 - Les films à spoilers 2:24
    Top 5 N°111 - Les films à spoilers
    38 998 vues
    Top 5 N°323 - Les dernières répliques avant de mourir 3:02
    Top 5 N°323 - Les dernières répliques avant de mourir
    34 386 vues

    Dernières news

    Considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, ce long métrage a une fin renversante
    News - Culture ciné
    Doté d'une époustouflante révélation finale exclusivement réservée aux spectateurs, ce long métrage compte parmi les plus…
    mercredi 2 août 2023
    De Kubrick à Almodovar : 10 idées géniales de mises en scène
    News - Culture ciné
    Raccords bluffants, ellipses mises en scène avec talent... : ces plans de cinéma vous ont laissé bouche bée tant ils sont…
    samedi 25 juin 2022
    QUIZ : à quels films appartiennent ces affiches ?
    News - Culture ciné
    Certains films culte ont des affiches non moins mythiques, mais les connaissez-vous aussi bien que vous le pensez ? Petit…
    lundi 17 janvier 2022
    Citizen Kane n'est plus le meilleur film de tous les temps !
    News - Culture ciné
    Classique absolu du cinéma, régulièrement en tête des classements comme étant le meilleur film de tous les temps, "Citizen…
    vendredi 30 avril 2021

    Acteurs et actrices

    Orson Welles
    Rôle : Charles Foster Kane
    Joseph Cotten
    Rôle : Jedediah Leland
    Dorothy Comingore
    Rôle : Susan Kane
    Agnes Moorehead
    Rôle : Mary Kane

    Critique Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2012
    Souvent présenté comme l'un des meilleurs films de tous les temps, "Citizen kane" n'a pas volé cette appellation. Si l'on peut, à juste titre, être déçu par certains grands classiques à l'heure actuelle, celui-ci conserve toute sa force de par sa grande modernité. Il s'agit là d'une œuvre passionnante et intrigante, nous contant la vie d'un magnat de la presse riche à millions et mégalomane, via l'enquête que fait un petit groupe de ...
    Lire plus
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 146 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Si aujourd'hui, le temps passant, certains aspects du caractère révolutionnaire de ce film sont devenus moins évidents, notamment à cause de l'évolution de la technique, " Citizen Kane " n'en a pas moins conservé toute la force de son histoire, servie par une réalisation raffinée et une interprétation sensationnelle. On ne se lasse pas de voir petit à petit la légende Charles Foster Kane, incarné par Welles lui-même, se construire ...
    Lire plus
    Estonius
    Estonius

    2 480 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Comme disait quelqu'un : "Je ne sais pas si c'est le meilleur film de tous les temps, je ne les ai pas tous vu, mais c'est un chef d'œuvre". Si l'intrigue a son importance et est abordée avec une intelligence remarquable, elle n'a rien de fondamentale, en revanche la façon dont elle est filmée est une véritable leçon de cinéma. Tout est parfait, parfaitement maîtrisé, aucun temps mort, aucune longueur, des plans à couper le souffle, des ...
    Lire plus
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un drame d’Orson Welles de 1941 qui retrace la vie de Charles Foster Kane, magnat de la presse. Une réalisation qui bénéficie de nombreux atouts, révolutionnaires pour l’époque : un scénario très intéressant et prenant grâce à sa construction narrative habile et peu commune, une magistrale mise en scène qui s’appuie notamment sur de magnifiques jeux d’ombres et de lumières, et de solides interprétations de la part d’Orson ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Un jeune réalisateur

    En dehors d'un court métrage muet et inédit en 16 mm intitulé The Hearts of Age en 1934 et d'un ensemble de courts conçus pour une pièce de théâtre, Orson Welles n'a réalisé aucun film lorsqu'il s'attaque à 25 ans à son premier long métrage. Auparavant il a travaillé comme acteur et metteur en scène au Phoenix Theatre devenu Mercury Theatre en 1938. Il est devenu célèbre grâce à ses activités à la radio où il imitait les voix d'hommes politiques Lire plus

    La narration

    En faisant un film-enquête sur Charles Forster Kane, Orson Welles se donne les moyens de casser la narration. Pas de récit linéaire pour retracer la vie de Kane mais des flash-backs et des témoignages qui sont imbriqués de façon non chronologique et suivant les différents points de vue des personnages.

    Orson Welles l'homme orchestre

    Non content de jouer le rôle principal du film qu'il réalise, Orson Welles s'implique dans toutes les étapes de fabrication de son premier long métrage. Et comme la RKO possède sur place un département consacré aux effets spéciaux, il peut également superviser ceux-ci. Pendant que la majorité des réalisateurs d'Hollywood peine à garder une certaine liberté artistique et à maîtriser totalement ses films face aux exigences des producteurs, Orson We Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Théâtre du Temple
    Récompenses 1 prix et 9 nominations
    Année de production 1941
    Date de sortie DVD 04/09/2007
    Date de sortie Blu-ray 13/05/2015
    Date de sortie VOD 15/09/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 25 anecdotes
    Budget 686 033 USD
    Date de reprise 20/03/2002
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 4521

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1941, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1941.

    Commentaires

    • L'expert cinéma
      J'ai regarder ce film et j'ai trouvé ca très nul
    • L'expert cinéma
      Pattaya de Franck Gastambide
    • Naewin
      Ca se laisse regarder mais je m'attendais à plus. Après, ça reste un film révolutionnaire pour l'époque, c'est indéniable.
    • Le Clown Dansant
      Ma critique : Souvent étiqueté comme étant le meilleur long métrage de tous les temps grâce à son côté très novateur pour l'époque. Même si, il n'est pas le seul qui peut se targuer d'être estampillé de la sorte (on attribue ce qualificatif laudatif également au Western Spaghetti de Léone Le bon, la brute et le truand, n'est-ce pas Tarantino ? . Je l'ai entendu aussi pour Il était une fois en Amerique toujours de notre bon Sergio, Idem pour Forrest Gump ou encore la ligne verte ...)Mais l'écho résonne encore plus lorsqu'il s'agit d'évoquer la toute première réalisation d'Orson Welles, il délivre d'ailleurs une performance saisissante qui force l'admiration. La raison d'un tel écho ? L'impact qu'a eu ce film dans l'histoire du cinéma. Il y a eu selon les spécialistes et des cinéphiles un avant et un après Citizen Kane. Il n'invente finalement rien mais il le renouvèle d'une toute nouvelle manière. Photographie clair/obscur pour bien dissocier le situations, travelling réguliers (ce qui n'était pas coutume à l'époque), la profondeur de champ qui offre quelques plans magnifiques (La scène avec le petit Kane qui joue dans la neige en arrière-plan, celle qui prend toute la longueur de la table des employés du journal lors de son inauguration festive, toutes celles dans son immense Palais, et celle en contre-plongée lors de son meeting pour glaner la présidentielle et enfin et surtout, l'utilisation massive des Flashback.Est-ce qu'il mérite autant de louanges ? Tout dépend de la façon on se positionne. C'est un bon film c'est indéniable avec un superbe travail sur les lumières et les décors. Le jeu d'acteur d'Orson Welles comme je l'ai dis est incroyable, le scénario lui ne l'est pas, mais c'est aussi ce qui en fait sa force. C'est une histoire comme une autre d'un Magnat New Yorkais qui passe de la cime à l'abime et qui finit dans la solitude à force d'être un peu trop mégalo et égotique. J'ai aimé la vision du réalisateur (et non de l'acteur) Welles pour l'écriture du personnage de Kane, et des autres protagonistes. Un peu trop souvent dans les films on tire la ficelle d'un côté ou de l'autre, à savoir que cette personne est soit bonne ou mauvaise, et on tombe dans la caricature de la dichotomie. Ici ce n'est pas le cas du tout.Kane a beau avoir tous les défauts du monde, il n'en reste pas moins quelqu'un de bon, seulement il ne s'aime pas, et le manque qu'il a eu durant son enfance l'a hanté toute sa vie si bien qu'il achève ses dernières paroles sur un mot qui évoque pour lui un souvenir douloureux, celui qui a changé totalement le cours de son existence et qu'il regrette amèrement dans son lit de mort .C'est bien connu, tu ne peux aimer quelqu'un si tu ne t'aimes pas toi-même, cette phrase a elle seule pourrait résumer la vie de cet homme.Maintenant, comment se positionner pour lui attribuer une note ? Sur la qualité du film en lui-même ? qui intrinsèquement ne fait pas partie des plus grands chefs d'œuvres du cinéma.Ou bien, sur la qualité du film corroboré à l'impact qu'il a eu par la suite pour le 7ème art, en étant un Formidable instigateur de son époque ? Dans ces cas la, une note d'excellence s'impose d'elle-même.Pour ma part, j'ai choisi de ne surtout pas omettre son historique plus que flatteur et la dimension qu'il a pu avoir, mais le plaisir que j'y ai pris primera toujours avant tout.Ma note : 3,5/5
    • Le fantôme masqué
      Et d'ailleurs, lors de sa sortie, Citizen Kane reçu un mauvais accueil tellement qu'il paraissait extra-terrestre !
    • CreedTime
      D’autres réalisateurs y aurait pensé... ou pas ! Pas la peine de baser votre appréciation sur de l’hypothèse ! Assumez donc votre mépris de ce génie du 7eme art au lieu de vous cacher derrière tant de bêtise !Petite comparaison pour montrer en quoi ce raisonnement est absolument idiot:Hitler dire que c'est le plus méchant des hommes... Non... c'est juste qu'il était là avant d'autres qui auraient sûrement pensé à créer le nazisme ! Voilà, c'est un raisonnement complètement bête !
    • seuldanslasalle
      Ce genre de film est au cinéma ce que le théorème ou l'axiome est aux mathématiques modernes. Pour peu que l'on s'intéresse aux techniques de réalisation, il doit forcément être vu, que l'on aime ou pas d'ailleurs...moi par exemple, Pythagore je peux pas le blairer, mais bon, si j'aime les maths, je vais forcément devoir passer par lui...un jour ou l'autre...;)
    • Solalze
      Ouai, mais du coup c'est quand me^me lui qui a innové et pas les autres... Dans ce cas on peut dire pareil pour tout les nouveaux procédés et innovation : ouai mais voilà il serait né 50 ans plus tôt il aurait fait la même
    • Le Duc Nicholson
      En ce qui concerne son aspect novateur: il faut se dire que pleins d'autre réalisateur auraient pu y penser mais c'ets juste qu ils sont nés alors que Welles l'avait déjà fait! Donc dire que c'est le meilleur réalisateur...Non...c'ets juste qu'il était la avant d'autre qui auraient sûrement pensé à tous ce côté flashback/flashforward/le film qui commence par le fin et vice versa...
    • Le Duc Nicholson
      J'en attendais pas beaucoup de ce film parce que je me suis dis une telle réputation va forcément me décevoir et en fait non ca va parce que a part la dernière demi heure et certains moments ou l'image est trop noire on voit juste rien, beh le film m'a plu sans être transcendant! Je ne me renseigne pas sur les techniques cinématographique pour pouvoir rester émerveillé devant une oeuvre et me dire mais comment ils font ca et la a certains moments c'est ce que je me suis dis comme la première fois que le journaliste va voir Susan et que la caméra se déplace a travers l'enseigne du bar puis passe à travers la fenêtre, ca m'a impressionné même si je pense que ce n'est pas compliqué mais bon c'ets ca les joies du 7eme art!En somme ce film est tres bien(4/5)
    • denhamr
      C'est justement l'erreur de diffuser des films en numerique alors qu'ils ont ete tournes en 1940!!! C'est cette version restaurée qui est mauvaise. C'est Warner qui a massacré ce film. la version originale de la RKO est sublime. Parfois, faut pas restaurer les films (surtout les films sur pellicules qui ont 75 ans) car on les massacre.
    • Toutanix
      J'ai découvert ce film pour la première fois aujourd'hui, dans un théâtre parisien "Le Champo". Je suis particulièrement déçu, non pas à cause du film en lui-même, mais des conditions dans lesquelles il a été projeté : la copie que possède ce cinéma d'art et d'essai est abominable, l'image saute et est pleine de grains, le son est totalement déséquilibré (on en deviendrait presque sourd lorsqu'il y a de la musique). Les yeux et les oreilles souffrent pendant la séance. Je ne pensais pas faire une critique aussi technique et matérielle, mais là, mon approche du film en lui-même a été complètement parasitée. Le Champo est pourtant un cinéma de renom, qui a l'habitude de proposer de bonnes copies. Je déconseille donc aux fans ou aux novices d'aller voir "Citizen Kane" au Champo. Une version remasterisée vient d'être publiée en DVD et en Blu-ray : je pense qu'il vaut mieux investir dedans pour profiter pleinement du film.
    • Maximemaxf
      J'attaque enfin mon premier Orson Welles, et franchement je regrette pas. La mise en scène pour l'époque et aujourd'hui encore reste un bel exploit de réalisation de la part du cinéaste, surtout pour un premier film, mais encore plus quand on voit un casting aussi bien dirigé alors que la plupart des acteurs débutent pour la première fois.Et puis la vie du personnage de Charles Foster Kane ainsi que le personnage sont fascinant à voir même si certain passage sont moins intéressant que d'autres, et en plus ce film présente plus éléments qui font office de clins d'oeils à ce film dans plusieurs autres long-métrage hollywoodien. 5/5
    • Moorhuhn
      Pourquoi être ouvert d'esprit devant une vidéo (et un concept) aussi ridicule?
    • theantoine
      Film légendaire pour l'époque, je trouve que Citizen Kane n'a plus la même portée, malgré tout le talent d'Orson Welles, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ma dernière émission du Flemmard lui est dédié pour ceux que ça intéresse, mais restez ouvert d'esprit svp :3https://www.youtube.com/watch?...
    • Florian Malnoe
      Narration éclatée, multiplication de procédés de mise en images internes au récit, trucages et effets derniers cris, les qualités intrinsèques de ce film sont indéniables et on imagine bien à quel point il a dû être déstabilisant pour le spectateur lambda de l'époque. Néanmoins, même moi aujourd'hui j'ai assimilé ça à un exercice de style surfait et pompeux. Question scénario je n'ai pas réussi une seule seconde à entrer dans la vie creuse de ce milliardaire, dans cette enquête sur le rêve américain. J'ai trouvé ça inintéressant et très bavard encore une fois. Je ne saurais donc disserté sur une quelconque réflexion renvoyée par ce biopic. Bien que le suspense instauré autour du mot "Rosebud" n'est qu'anecdotique si l'on en croit l'interprétation la plus crédible et tangible relayée sur le net. Même s'il n'a sans doute rien d'assimilable à de la vacuité. Du moins j'ose l'espérer. Mais franchement, là dessus je ne m'avancerais pas car rien n'est certain et tout y est analysé sur des aprioris et du conditionnel. Bref, ce "Citizen Kane" c'est du cinéma expérimental bien trop policé,surtout quand on est habitué aux biopics d'un certain Martin Scorsese. Du cinéma pour réalisateur comme l'un de mes confrères l'a pertinemment fait remarquer auparavant. Le cinéma de Welles transpire l'auto-suffisance, comme celui d'un certain Kubrick encensé d'ailleurs par son paire Orson.
    • Florian Malnoe
      J'avoue que je me limite au populaire oui, mais au populaire légitime. J'avoue aussi avoir une connaissance limitée du 7ème art en dehors des states. Il y a par exemple pleins de réalisateurs que tu as cités que je ne connais même pas. Ou à peine de noms.Concernant la déclaration de De niro c'est impressionnant qu'il ait dit ça quand on sait qu'il a tourné avec Al Pacino pour ne citer que lui.Après je dirais que les américains sont les plus impressionnants dans la régularité qualitatif de leur cinéma (même s'il y a un creux depuis les années 2000 quand même) et dans leur faculté à sortir régulièrement des nouveaux acteurs en devenir. Les anglais sont aussi pas mal avec pour exemple Nolan au niveau des réalisateurs.PS: Fritz Lang sinon dans les cinéastes allemands, Argento et surtout Leone pour les italiens aussi.
    • MGM-ranger
      Oui mais la tu me parles du cinéma populaire, les autres pays ont eu à une époque des artistes capables de rivaliser avec le cinéma américain. La France par exemple avec des cinéastes comme Godard, Truffaut, Piallat, Resnais, Clouzot, les frères Dardenne, Méliès, Chabrol, Lelouch, Cocteau, Richie, Polanski...que d'immenses cinéastes qui ont fortement aidés le cinéma. Surtout les frères Lumières qui ont créés les photographies instantanés et Godard qui a crée la nouvelle vague qui a fortement inspiré Spielberg, Tarantino ou Kubrick par exemple et qui a modifié le cinéma. Historiquement parlant les français sont devant les américains.Les allemands et les russes ont également des immenses cinéastes comme Tarkowski, Eisenstein et Herzog.Les italiens ont eu des génies comme Fellini, Pasolini, De Sica, Rosselini, Visconti, De Santis, Germis, Begnini, Antonioni...Et puis nous avons aussi des acteurs exceptionnelles, Tom Hanks et DiCaprio, tu les mets devant Gérard Depardieu, Patrick Dewaere ou Alain Delon et je peux te dire qu'ils auront du mal à suivre. D'ailleurs, De Niro a dit lui même "le seul acteur qui m'a impressionné dans ma carrière, c'est Gérard Depardieu".
    • Florian Malnoe
      D'un côté le seul classement des plus grands films de tous les temps que j'ai vu provient de l'American Film Institute, et il y est bien précisé "films américains" ou produits par des studios américains comme les Kubrick.De plus je trouve que cela se base en plus sur des critères tout à fait objectifs et sur des faits intrinsèques. ça fait un mix entre l'accueil critique du dit film (presse et public), récompenses glanées lors des plus prestigieux festivals, popularité à travers le temps (s'il a traversé les époques justement) en prenant compte des innovations du dit film, impact culturel... etcPour finir il faut avouer que la majorité des plus grands films sont américains, la majorité des plus grands réalisateurs sont américains, la majorité des plus grands acteurs sont américains (Scorsese, Spielberg, Welles, De Palma, Coppola, Tarantino, Cameron, Eastwood...) (citizen kane, la liste de schindler, casablanca, le parrain, Titanic, Star wars, il était une fois en Amérique, vol au dessus d'un nid de coucou, Scarface, Les dents de la mer,Raging bull, Les Affranchis,E.T, Le jour le plus long,, Autant en emporte le vent, Forrest Gump...) (Nicholson, De niro, Al pacino, tom hanks, Dicaprio, Steewart, Kelly, MCconaughey...)Voici la liste :http://fr.wikipedia.org/wiki/A...Qui peut rivaliser avec ça ? Le seul Pays qui peut rivaliser avec ça au niveau qualitatif c'est l'Angleterre avec Chaplin, Kubrick, Hitchcock,Ridley Scott... etcAlors ok, les states sont très nombrilistes mais franchement, quelle nation peut se targuer d'avoir autant apporté au 7ème art ? Quelle nation peut se vanter de lui avoir apporté autant de classiques et de chef-d'oeuves ? Quelle nation peut se targuer d'avoir autant révolutionné le cinéma ?
    • Nassou Peace
      il est sympa ce film mais pour moi ne mérite pas du tout d'être considéré comme étant le meilleur film de l'histoire du cinéma !!!
    Back to Top