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    Citizen Kane
    Bande-annonce Citizen Kane
    1 juillet 1946 / 1h 59min / Comédie dramatique
    Date de reprise 20 mars 2002
    De Orson Welles
    Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore
    Nationalité américain
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,8 5 critiques
    Spectateurs
    4,3 8755 notes dont 442 critiques
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    Synopsis et détails

    A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
    Distributeur Théâtre du Temple
    Récompenses 4 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1941
    Date de sortie DVD 04/09/2007
    Date de sortie Blu-ray 13/05/2015
    Date de sortie VOD 18/03/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 25 anecdotes
    Budget 686 033 $
    Date de reprise 20/03/2002
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 4521

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    15 vidéos

    Acteurs et actrices

    Orson Welles
    Rôle : Charles Foster Kane
    Joseph Cotten
    Rôle : Jedediah Leland
    Dorothy Comingore
    Rôle : Susan Kane
    Agnes Moorehead
    Rôle : Mary Kane
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Le Monde

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    5 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    Suivre son activité 261 abonnés Lire ses 214 critiques

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2012
    Souvent présenté comme l'un des meilleurs films de tous les temps, "Citizen kane" n'a pas volé cette appellation. Si l'on peut, à juste titre, être déçu par certains grands classiques à l'heure actuelle, celui-ci conserve toute sa force de par sa grande modernité. Il s'agit là d'une œuvre passionnante et intrigante, nous contant la vie d'un magnat de la presse riche à millions et mégalomane, via l'enquête que fait un petit groupe de ...
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    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 327 abonnés Lire ses 3 418 critiques

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Comme disait quelqu'un : "Je ne sais pas si c'est le meilleur film de tous les temps, je ne les ai pas tous vu, mais c'est un chef d'œuvre". Si l'intrigue a son importance et est abordée avec une intelligence remarquable, elle n'a rien de fondamentale, en revanche la façon dont elle est filmée est une véritable leçon de cinéma. Tout est parfait, parfaitement maîtrisé, aucun temps mort, aucune longueur, des plans à couper le souffle, des ...
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    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 369 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2014
    "Citizen Kane" jouit d'une très flatteuse réputation, notamment celle d'être l'un voir le meilleur film de l'histoire du cinéma, mais bon passons ces classements sans réel grand intérêt et assez subjectif pour juger Citizen Kane sans se soucier de cette réputation. Welles était assez jeune pour son premier film, il tourne, écrit et produit "Citizen Kane" à 24 ans. Il nous raconte l'histoire de Charles Foster Kane (brillamment ...
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    bou77
    bou77

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 585 critiques

    2,0
    Publiée le 4 mai 2014
    Difficile de critiquer "Citizen Kane", ce chef d'oeuvre absolu du cinéma, sans déclencher immédiatement un torrent d'insultes envers la personne qui critique... Alors, avant d'écrire cette critique, j'ai consulté beaucoup d'analyses du film de Orson Welles pour bien cerner les différentes qualités qu'on lui reconnait habituellement. Alors oui, le long métrage est excellent sur la forme (toute la mise en scène avec les cadres innovants, ...
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    442 Critiques Spectateurs

    Photos

    48 Photos

    Secrets de tournage

    Un jeune réalisateur

    En dehors d'un court métrage muet et inédit en 16 mm intitulé The Hearts of Age en 1934 et d'un ensemble de courts conçus pour une pièce de théâtre, Orson Welles n'a réalisé aucun film lorsqu'il s'attaque à 25 ans à son premier long métrage. Auparavant il a travaillé comme acteur et metteur en scène au Phoenix Theatre devenu Mercury Theatre en 1938. Il est devenu célèbre grâce à ses activités à la radio où il imitait les voix d'hommes politiques... Lire plus

    La narration

    En faisant un film-enquête sur Charles Forster Kane, Orson Welles se donne les moyens de casser la narration. Pas de récit linéaire pour retracer la vie de Kane mais des flash-backs et des témoignages qui sont imbriqués de façon non chronologique et suivant les différents points de vue des personnages.

    Orson Welles l'homme orchestre

    Non content de jouer le rôle principal du film qu'il réalise, Orson Welles s'implique dans toutes les étapes de fabrication de son premier long métrage. Et comme la RKO possède sur place un département consacré aux effets spéciaux, il peut également superviser ceux-ci. Pendant que la majorité des réalisateurs d'Hollywood peine à garder une certaine liberté artistique et à maîtriser totalement ses films face aux exigences des producteurs, Orson We... Lire plus
    25 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • CreedTime
      D’autres réalisateurs y aurait pensé... ou pas ! Pas la peine de baser votre appréciation sur de l’hypothèse ! Assumez donc votre mépris de ce génie du 7eme art au lieu de vous cacher derrière tant de bêtise !Petite comparaison pour montrer en quoi ce raisonnement est absolument idiot:Hitler dire que c'est le plus méchant des hommes... Non... c'est juste qu'il était là avant d'autres qui auraient sûrement pensé à créer le nazisme ! Voilà, c'est un raisonnement complètement bête !
    • seuldanslasalle
      Ce genre de film est au cinéma ce que le théorème ou l'axiome est aux mathématiques modernes. Pour peu que l'on s'intéresse aux techniques de réalisation, il doit forcément être vu, que l'on aime ou pas d'ailleurs...moi par exemple, Pythagore je peux pas le blairer, mais bon, si j'aime les maths, je vais forcément devoir passer par lui...un jour ou l'autre...;)
    • Solalze
      Ouai, mais du coup c'est quand me^me lui qui a innové et pas les autres... Dans ce cas on peut dire pareil pour tout les nouveaux procédés et innovation : ouai mais voilà il serait né 50 ans plus tôt il aurait fait la même
    • Le Duc Nicholson
      En ce qui concerne son aspect novateur: il faut se dire que pleins d'autre réalisateur auraient pu y penser mais c'ets juste qu ils sont nés alors que Welles l'avait déjà fait! Donc dire que c'est le meilleur réalisateur...Non...c'ets juste qu'il était la avant d'autre qui auraient sûrement pensé à tous ce côté flashback/flashforward/le film qui commence par le fin et vice versa...
    • Le Duc Nicholson
      J'en attendais pas beaucoup de ce film parce que je me suis dis une telle réputation va forcément me décevoir et en fait non ca va parce que a part la dernière demi heure et certains moments ou l'image est trop noire on voit juste rien, beh le film m'a plu sans être transcendant! Je ne me renseigne pas sur les techniques cinématographique pour pouvoir rester émerveillé devant une oeuvre et me dire mais comment ils font ca et la a certains moments c'est ce que je me suis dis comme la première fois que le journaliste va voir Susan et que la caméra se déplace a travers l'enseigne du bar puis passe à travers la fenêtre, ca m'a impressionné même si je pense que ce n'est pas compliqué mais bon c'ets ca les joies du 7eme art!En somme ce film est tres bien(4/5)
    • denhamr
      C'est justement l'erreur de diffuser des films en numerique alors qu'ils ont ete tournes en 1940!!! C'est cette version restaurée qui est mauvaise. C'est Warner qui a massacré ce film. la version originale de la RKO est sublime. Parfois, faut pas restaurer les films (surtout les films sur pellicules qui ont 75 ans) car on les massacre.
    • Toutanix
      J'ai découvert ce film pour la première fois aujourd'hui, dans un théâtre parisien "Le Champo". Je suis particulièrement déçu, non pas à cause du film en lui-même, mais des conditions dans lesquelles il a été projeté : la copie que possède ce cinéma d'art et d'essai est abominable, l'image saute et est pleine de grains, le son est totalement déséquilibré (on en deviendrait presque sourd lorsqu'il y a de la musique). Les yeux et les oreilles souffrent pendant la séance. Je ne pensais pas faire une critique aussi technique et matérielle, mais là, mon approche du film en lui-même a été complètement parasitée. Le Champo est pourtant un cinéma de renom, qui a l'habitude de proposer de bonnes copies. Je déconseille donc aux fans ou aux novices d'aller voir "Citizen Kane" au Champo. Une version remasterisée vient d'être publiée en DVD et en Blu-ray : je pense qu'il vaut mieux investir dedans pour profiter pleinement du film.
    • Maximemaxf
      J'attaque enfin mon premier Orson Welles, et franchement je regrette pas. La mise en scène pour l'époque et aujourd'hui encore reste un bel exploit de réalisation de la part du cinéaste, surtout pour un premier film, mais encore plus quand on voit un casting aussi bien dirigé alors que la plupart des acteurs débutent pour la première fois.Et puis la vie du personnage de Charles Foster Kane ainsi que le personnage sont fascinant à voir même si certain passage sont moins intéressant que d'autres, et en plus ce film présente plus éléments qui font office de clins d'oeils à ce film dans plusieurs autres long-métrage hollywoodien. 5/5
    • Moorhuhn
      Pourquoi être ouvert d'esprit devant une vidéo (et un concept) aussi ridicule?
    • theantoine
      Film légendaire pour l'époque, je trouve que Citizen Kane n'a plus la même portée, malgré tout le talent d'Orson Welles, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ma dernière émission du Flemmard lui est dédié pour ceux que ça intéresse, mais restez ouvert d'esprit svp :3https://www.youtube.com/watch?...
    • Florian Malnoe
      Narration éclatée, multiplication de procédés de mise en images internes au récit, trucages et effets derniers cris, les qualités intrinsèques de ce film sont indéniables et on imagine bien à quel point il a dû être déstabilisant pour le spectateur lambda de l'époque. Néanmoins, même moi aujourd'hui j'ai assimilé ça à un exercice de style surfait et pompeux. Question scénario je n'ai pas réussi une seule seconde à entrer dans la vie creuse de ce milliardaire, dans cette enquête sur le rêve américain. J'ai trouvé ça inintéressant et très bavard encore une fois. Je ne saurais donc disserté sur une quelconque réflexion renvoyée par ce biopic. Bien que le suspense instauré autour du mot "Rosebud" n'est qu'anecdotique si l'on en croit l'interprétation la plus crédible et tangible relayée sur le net. Même s'il n'a sans doute rien d'assimilable à de la vacuité. Du moins j'ose l'espérer. Mais franchement, là dessus je ne m'avancerais pas car rien n'est certain et tout y est analysé sur des aprioris et du conditionnel. Bref, ce "Citizen Kane" c'est du cinéma expérimental bien trop policé,surtout quand on est habitué aux biopics d'un certain Martin Scorsese. Du cinéma pour réalisateur comme l'un de mes confrères l'a pertinemment fait remarquer auparavant. Le cinéma de Welles transpire l'auto-suffisance, comme celui d'un certain Kubrick encensé d'ailleurs par son paire Orson.
    • Florian Malnoe
      J'avoue que je me limite au populaire oui, mais au populaire légitime. J'avoue aussi avoir une connaissance limitée du 7ème art en dehors des states. Il y a par exemple pleins de réalisateurs que tu as cités que je ne connais même pas. Ou à peine de noms.Concernant la déclaration de De niro c'est impressionnant qu'il ait dit ça quand on sait qu'il a tourné avec Al Pacino pour ne citer que lui.Après je dirais que les américains sont les plus impressionnants dans la régularité qualitatif de leur cinéma (même s'il y a un creux depuis les années 2000 quand même) et dans leur faculté à sortir régulièrement des nouveaux acteurs en devenir. Les anglais sont aussi pas mal avec pour exemple Nolan au niveau des réalisateurs.PS: Fritz Lang sinon dans les cinéastes allemands, Argento et surtout Leone pour les italiens aussi.
    • MGM-ranger
      Oui mais la tu me parles du cinéma populaire, les autres pays ont eu à une époque des artistes capables de rivaliser avec le cinéma américain. La France par exemple avec des cinéastes comme Godard, Truffaut, Piallat, Resnais, Clouzot, les frères Dardenne, Méliès, Chabrol, Lelouch, Cocteau, Richie, Polanski...que d'immenses cinéastes qui ont fortement aidés le cinéma. Surtout les frères Lumières qui ont créés les photographies instantanés et Godard qui a crée la nouvelle vague qui a fortement inspiré Spielberg, Tarantino ou Kubrick par exemple et qui a modifié le cinéma. Historiquement parlant les français sont devant les américains.Les allemands et les russes ont également des immenses cinéastes comme Tarkowski, Eisenstein et Herzog.Les italiens ont eu des génies comme Fellini, Pasolini, De Sica, Rosselini, Visconti, De Santis, Germis, Begnini, Antonioni...Et puis nous avons aussi des acteurs exceptionnelles, Tom Hanks et DiCaprio, tu les mets devant Gérard Depardieu, Patrick Dewaere ou Alain Delon et je peux te dire qu'ils auront du mal à suivre. D'ailleurs, De Niro a dit lui même "le seul acteur qui m'a impressionné dans ma carrière, c'est Gérard Depardieu".
    • Florian Malnoe
      D'un côté le seul classement des plus grands films de tous les temps que j'ai vu provient de l'American Film Institute, et il y est bien précisé "films américains" ou produits par des studios américains comme les Kubrick.De plus je trouve que cela se base en plus sur des critères tout à fait objectifs et sur des faits intrinsèques. ça fait un mix entre l'accueil critique du dit film (presse et public), récompenses glanées lors des plus prestigieux festivals, popularité à travers le temps (s'il a traversé les époques justement) en prenant compte des innovations du dit film, impact culturel... etcPour finir il faut avouer que la majorité des plus grands films sont américains, la majorité des plus grands réalisateurs sont américains, la majorité des plus grands acteurs sont américains (Scorsese, Spielberg, Welles, De Palma, Coppola, Tarantino, Cameron, Eastwood...) (citizen kane, la liste de schindler, casablanca, le parrain, Titanic, Star wars, il était une fois en Amérique, vol au dessus d'un nid de coucou, Scarface, Les dents de la mer,Raging bull, Les Affranchis,E.T, Le jour le plus long,, Autant en emporte le vent, Forrest Gump...) (Nicholson, De niro, Al pacino, tom hanks, Dicaprio, Steewart, Kelly, MCconaughey...)Voici la liste :http://fr.wikipedia.org/wiki/A...Qui peut rivaliser avec ça ? Le seul Pays qui peut rivaliser avec ça au niveau qualitatif c'est l'Angleterre avec Chaplin, Kubrick, Hitchcock,Ridley Scott... etcAlors ok, les states sont très nombrilistes mais franchement, quelle nation peut se targuer d'avoir autant apporté au 7ème art ? Quelle nation peut se vanter de lui avoir apporté autant de classiques et de chef-d'oeuves ? Quelle nation peut se targuer d'avoir autant révolutionné le cinéma ?
    • Nassou Peace
      il est sympa ce film mais pour moi ne mérite pas du tout d'être considéré comme étant le meilleur film de l'histoire du cinéma !!!
    • MGM-ranger
      C'est lamentable de faire un classement des plus grands films de l'histoire car on ne peut pas comparer les époques. De plus le terme "les plus grands film américains" serait plus envisagé, car le jury ne c'est pas donné la peine de voir les films en dehors de leur pays. Et puis quand on voit leurs classement des plus grands acteurs de l'histoire (oui ils ont osés) pourri comme Fred Astaire mieux classé que Charles Chaplin, c'est vraiment irrespectueux. Aucun film n'a ce titre, chacun a son favoris.
    • Badaask
      Bof ça dépend. Y'a de très très bons films en noir et blanc (Boulevard du crépuscule, Casablanca, Faust, le faucon maltais, 12 hommes en colère ...). C'est lui pour moi parce que on en fait des caisses ...
    • Florian Malnoe
      Il n'y a pas trop à chercher. Les films en noir et blanc sont souvent surcoté par les critiques presses.
    • Florian Malnoe
      Tiens, en regardant l'affiche je ne savais pas que Di Caprio avait joué également dans ce chef-d'oeuvre... il est vraiment partout ce dieu ! <3
    • Hamster d?pressif
      C'est vrais que l'image est super, les plans film de même (surtout pour l'époque) mais j'ai été vraiment surpris... Le film fait vraiment documentaire,pour être surnommé "le meilleur film de l'histoire du cinéma"...Pas mal, mais assez ennuyeux quand même.
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