Mon Allociné
Les Incorruptibles
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Les Incorruptibles
Date de reprise 29 mai 2013 - Version restaurée
Date de sortie 21 octobre 1987 (1h 59min)
Avec Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith plus
Genre Policier
Nationalité Américain
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 3,4 6 critiques
Spectateurs 4,317247 notes dont 677 critiques

Synopsis et détails

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

Titre original The Untouchables
Distributeur Flash Pictures
Récompenses 3 prix et 10 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1987
Date de sortie DVD 13/05/2008
Date de sortie Blu-ray 19/11/2009
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 20 anecdotes
Box Office France 2 459 380 entrées
Budget 25 000 000 $
Date de reprise 29/05/2013
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 66044

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Les Incorruptibles en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Les Incorruptibles
Définition standard
VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (5.99 €)
Les Incorruptibles
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (13.99 €)
  • Acheter (11.99 €)
Les Incorruptibles
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Les Incorruptibles - Édition Collector (Blu-ray)
Date de sortie : jeudi 19 novembre 2009
neuf à partir de 5.00 €
Les Incorruptibles (DVD)
Date de sortie : mardi 13 mai 2008
neuf à partir de 15.00 €
Les Incorruptibles - HD DVD (DVD)
Date de sortie : vendredi 18 mai 2007
neuf à partir de 9.90 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

Winter, Capone, Buffy, Starman... 5:33
Winter, Capone, Buffy, Starman...
2 329 vues
<strong>Merci Qui?</strong> N°88 - "Les Incorruptibles" 2:43
Merci Qui? N°88 - "Les Incorruptibles"
29 254 vues
<strong>Top 5</strong> N°103 - Les mecs qui flinguent avec style 1:55
Top 5 N°103 - Les mecs qui flinguent avec style
33 438 vues
7 vidéos

Acteurs et actrices

Kevin Costner
Kevin Costner
Rôle : Eliot Ness
Sean Connery
Sean Connery
Rôle : Jim Malone
Charles Martin Smith
Charles Martin Smith
Rôle : Oscar Wallace
Andy Garcia
Andy Garcia
Rôle : Giuseppe Petri / George Stone
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Libération
  • Ecran Large
  • Télérama
  • Positif
  • La Croix
  • Cahiers du Cinéma
6 articles de presse

Critiques Spectateurs

Derek Pappalardo
Critique positive la plus utile

par Derek Pappalardo, le 11/08/2013

5,0Chef-d'oeuvre

Cette traque aux gangsters en pleine prohibition américaine réunit une fine équipe d'incorruptibles aux caractères complémentaires... Lire la suite

Li-Po
Critique négative la plus utile

par Li-Po, le 19/05/2012

2,5Moyen

Bien placé au panthéon des classiques, le film de De Palma m'a cependant sérieusement déçu. Sans doute en attendais-je trop...... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
41% 277 critiques 38% 260 critiques 11% 72 critiques 8% 53 critiques 1% 9 critiques 1% 6 critiques
677 Critiques Spectateurs

Photos

13 Photos

Secrets de tournage

Les vrais Incorruptibles

Brigade légendaire de la police américaine, les Incorruptibles étaient chargés de combattre la pègre et le trafic d'alcool à Chicago, au début des années trente. Leur chef se nomme Eliot Ness, un jeune agent de 26 ans, qui persuade le procureur des Etats-Unis de lui laisser les mains totalement libres et de choisir lui-même ses hommes au sein d'une brigade autonome, afin d'éviter de tomber sur une "pomme pourrie" corrompue des services de police. Ness retiendra neuf hommes de confiance pour l'assister dans sa mission : mettre Al Capone, parrain de la pègre à Chicago, sous les verrous. Ils mèneront une véritable guerre contre son gang, et le criminel sera finalement condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d'amende... pour fraude fiscale ! Incorruptibles, intouchables, intègres, souvent seuls dans une ville gangrenée par la corruption, ces agents auront amassé de nombreuses preuves pour confondre Capone en cas de non-condamnation pour fraude, et considérablement affaibli le réseau de trafic d'alcool. Une prohibition qui sera abolie le 5 décembre 1933, après treize ans de guerre des gangs...

Al Capone à l'écran

Célèbre baron de la pègre américaine, Al "Scarface" Capone a forcément inspiré de nombreux cinéastes, avec une trentaine de films et téléfilms. Outre Robert De Niro dans Les Incorruptibles, on retiendra parmi ses incarnations Rod Steiger (Al Capone, 1959), Jason Robards (L'Affaire Al Capone, 1967), Maurice Barrier (Salut l'artiste, 1973), Ray Marioni (non crédité dans L'Homme au pistolet d'or, 1974), Ben Gazzara (Capone, 1975), et F. Murray Abraham (Dillinger and Capone et Baby Face Nelson, 1995). Sans oublier Neville Brand dans la série Les Incorruptibles, tournée de 1959 à 1963. Quant à son cousin et bras droit/homme de main Frank Nitti, il a été notamment incarné par Sylvester Stallone (Capone, 1975), Billy Drago (Les Incorruptibles, 1987), et Stanley Tucci (Les Sentiers de la perdition, 2002).
20 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1987, Les meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1987.

Commentaires

  • Saint Sulpice G.

    bien dît !

  • dino Velvet.

    le meilleur film de 1987 et un classique retraçant la traque d'un gangster très connu

  • jules M.

    persona non grata d'holywood (parce que grande gueule)contrairement à ses camarades,copolla,spielberg et scorsese il ne sera jamais récompensé d'oscars comme saurai du être le cas pour ce film Monotrema. c'est pareil pour "redacted"...quand on pense que "hurt locker" lui a eu six oscars,ça fait mal...

  • sochalien95

    on pense la même chose...à titre d'exemple il y a peu de temps j'ai regardé un film qui s'appelle " Les derniers affranchis " avec Al Pacino et Christopher Walken...honnêtement ce n'est pas le film du siècle, par contre les 2 acteurs sont énormes, monstrueux de prestance et de charisme...ils tiennent le film à eux 2 ! ce n'est pas le film qui m'a scotché c'est le niveau des 2 acteurs. Ce film représente justement qu'un film moyen peu finalement tenir la route grâce au jeu des peu y avoir dans des nanars des acteurs de légendes...qui fera finalement que ce film vaut le coup d'oeil.
    idem par exemple pour un Jon Voight, qui n'a pas joué que dans des chefs d'oeuvre, loin de là...mais quelle gueule ! rien que sa présence peut tout changer.

  • MDCZJ

    On est bien d'accord !

    En général, quand il y a dans un film De Niro ou Pacino c'est que quand même ça doit être pas mal. Après, même eux ont connu des ratés dans leur carrière mais en général, ils ont fait du bon boulot !

    Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas comme Florian Malnoe l'a dit dans un de ses coms, à savoir quelqu'un qui aime les films uniquement parce qu'il y a des acteurs connus ! C'est complétement faux ! Je peux tout-à-fait aimer un film sans aucun acteur connu.
    Mais le fait est que dans "Les Incorruptibles" les acteurs sont géniaux donc je ne vais pas dire l'inverse de ce que je pense juste pour faire plaisir aux détracteurs du film.

  • sochalien95

    J'adhère totalement...et quoi qu'en disent certain un film avec De Niro, Costner et j'en passe est tout de même gage d'une certaine réussite et en tous cas d'un jeu d'acteur réussis ! dans certain film quand il y a un casting avec un Al Pacino, un Michael Douglas...c'est tout de m^me gage d'une certaine assurance, certes pas toujours un chef-d'oeuvre mais la présence de ce genre d'acteurs offre des garantis (ils ont une gueule comme on dit, du charisme)...après d'autre critiqueront des films ou des acteurs ayant fait leur preuve...et prendront leur pied en regardant un Fast and furious ou un Van Damme ! et là...discuter avec ce genre de personnes devient une perte de temps. J'ai connu ça avec un collègue de travail un jour qui critiquait Stanley Kubrick, trouvait Orange mécanique nul, et le jeu d'acteur de Malcolm McDowell mauvais...c'était impossible de discuter avec un individu pareil...quand je lui ai demandé quel acteur il aimait, il m'a répondu fièrement...Jean-Claude Van Damme ! j'ai stoppé net la discussion.

  • BiggerThanLife

    Des "vieux" films comme ça, on en fait plus et c'est bien dommage ;)

  • BiggerThanLife

    28 ans ;)

  • Florian Malnoe

    Et concernant la scène de la batte de Base-ball ce n'est parce qu'il y a une scène un tant soit peu brutale et violente dans un film (ici suggérée en plus) que ça fait du film un film sombre obligatoirement. Il faut d'autres choses. Comme une atmosphère une ambiance plus pessimiste réaliste et mature par exemple. Un peu comme "L.A. Confidential" par exemple. Ou "American gangster" comme je l'ai déjà dit. Dans la photographie aussi par exemple.. etc ça passe par des réactions des personnages un peu plus sérieuses déjà. Je pense à la scène de l'ascenseur où Connery découvre son collègue assassiné.

    Sinon j'aura aimé avoir un background, une toile de fond, plus étoffé derrière tout ça. Comme le fait de voir un peu plus parler de la prohibition américaine de l'époque. ça s'y prêtait admirablement bien pour un polar comme ça en plus.

  • Gaetan R.

    ba ouai... 35ans ca commence a faire, presque 2 fois plus que moi donc oui vieux film !

  • Florian Malnoe

    Si la scène du landau n'est pas excentrique je me demande ce qu'il te faut. Après si ce n'est pas voulu c'est grave tant certains moments manque de crédibilité, de réalisme et sont exagérés. Au pire je te demanderais bien de revoir tes définitions du mot "baroque" ça serait déjà un premier pas de fait. Car dire que ce film n'est pas du tout baroque...

  • BiggerThanLife

    Je plussoie aussi !

  • MDCZJ

    "Tu m'as l'air" ... ok on arrête là.
    J'essaye de discuter et plutôt que de répondre sur le film tu te mets à me juger.

  • BiggerThanLife

    Je plussoie !!!!

  • BiggerThanLife

    ^^ "les vieux films" mdr

  • MDCZJ

    En tous cas ce n'est absolument pas baroque ...

    Par contre, sombre le film l'est bien. Il suffit de voir la scène de la batte de base-ball ...

  • Florian Malnoe

    ça n'est pas si sombre que ça hein. Et sinon ça se saurait s'il suffisait de s'entourer de tous les meilleurs acteurs dans la distribution pour faire un chef-d'oeuvre. Tu m'a l'air d'être de la trempe de ceux qui kiffe un truc parce qu'il y a du connu et du populaire dedans toi.

  • Florian Malnoe

    Il y a plusieurs degrés de baroque. Et je parle dans les situations. La tension de la scène du landau je ne la retrouve pas du tout tant ce moment manque de crédibilité. Et ce n'est pas la seule. Tout ça n'a rien de tendue. Moi j'aime les mise en scène sans fioriture. Je suis moins réceptif à certaine scènes que l'on peut voir dans "Les Incorruptibles" bien qu'il m'arrive aussi d'apprécier le baroque et l'excentricité quand c'est bien fait et bien équilibré. Question film de gangster je préfère 100 fois "American Gangster" de Ridley Scott.

  • MDCZJ

    Un ton baroque ?
    Baroque c'est plutôt "Batman" de Tim Burton en fait ...
    La scène du landau est juste parfaite car avec un rien De Palma avec à créer une tension inextricable : magnifique !
    De Niro en Al Capone est absolument parfait : une belle leçon de cynisme.

  • Florian Malnoe

    C'est fait sur un ton baroque maladroit et déséquilibré. La scène du landau en est un parfait exemple. Après je ne parle pas au niveau du jeu des acteurs mais des situations en elles mêmes. Sinon De Niro cabotine à mort dans ce rôle.

  • MDCZJ

    Sur ce ton là ???
    Je ne comprends pas trop.
    "Les Incorruptibles" est dans la trempe des films noirs du siècle dernier : mise en scène sombre, tension créée par l'affrontement permanent entre les personnages, un méchant mythique incarné par De Niro, ... le ton est prenant et tendu. C'est juste génial.

  • MDCZJ

    Alors là pas du tout d'accord.
    Je trouve le film plus que réussi avec une mise en scène sombre et élégante représentant très bien le Chicago des années 1920.
    La BO est géniale et émouvante et les acteurs jouent super bien.
    Je me demande bien qui tu aimes comme acteurs ... parce que De Niro, Costner, Connery ou Garcia nuls c'est vraiment pas crédible ...

  • MDCZJ

    AlloCiné est devenu une grosse blague !!!

    100% d'accord avec tout ce que tu dis : ce film est magnifique !!!!!

  • tenor30

    superbe BO, casting jouissif et magnifique film.

  • sochalien95

    Je comprends mieux, moi aussi j'ai eu des postes effacés qui pourtant n'avaient aucune agressivité...mais qui ne devaient pas convenir à cette liberté bien pensante, ceux qui parlent de liberté d'expressions mais uniquement lorsqu'elle va dans leur sens ! les défenseurs de la pensée unique...la leur ! bref la liberté de la presse...celle qui est très à gauche, et qui s'autorise la liberté de censurer le dialogue et le partage.Les régimes d'oppression des peuples...mais continuez ainsi, vous n'êtes pas le seul site de cinéma ou de séries...continuez ainsi, un jour viendra ou comme dans tous les régimes de censures, vous n'aurez plus personnes à censurer à part vous même, au risque de fermer boutique !
    à bon entendeur ;-)
    ...et comme l'on dit...charité bien ordonnée commence par soi-même.

  • Willow-des-bois

    Apparemment on peut pas dire sur ce site à qqn qu'on apprécie qu'il/elle est petit bras, c'est trop violent, méchant, virulent, grossier, vulgaire, donc hop, on supprime vite fait bien fait; on a beau avoir affiché "Je suis Charlie" sur le site récemment, promouvant ainsi la liberté d'expression, dire que tu es petits bras c'est trop trash pour que la liberté d'expression + que relative du site le tolère.
    Donc je dirait que, ma chère amie, tu n'es pas très généreuse.
    5/5
    ;P
    Et je disais aussi qu'il me semblait que j'attendais depuis des semaines ta réponse à notre débat sous l'article sur le box-office 2014.

  • Willow-des-bois

    T'es vraiment petits bras.
    5/5
    ;P
    Sinon, il me semble que tu me dois une réponse depuis qqs semaines là où on avait débattu...

  • Willow-des-bois

    C'est bien le mien!
    Mais faut tt respecter, même les trolls hélas… même si eux ne respectent rien; autant ne pas s'abaisser à leur bas niveau de caniveau.
    ;)

  • Willow-des-bois

    Mes amis, je vais vous raconter la blague du siècle.
    Allociné, depuis genre 6 mois, a apparemment (c'est ce que j'ai lu) remis la fonction de censure à une autre société.
    Depuis, il m'est arrivé 1-2 de ne pas comprendre 1 seconde pq certains de mes msgs avaient été supprimés; surtt qd on voit certains qui ne le sont pas et seraient pourtant censurables.
    J'ai aussi lu des commentaires de dizaines d'utilisateurs tt aussi ahuris de voir certains de leurs msgs également supprimés.
    Tout ça sur un site donc qui s'est revendiqué de Charlie hebdo et a posté des vidéos et articles "Je suis Charlie", qui sont donc pour promouvoir la liberté d'expression.
    Quelle cohérence, j'en reste baba!
    Je prie donc que ce msg ne passe à la trappe parce qu'il ose critiquer (vu qu'il ne contient aucun propos censurable, ça démontrerait bien la subjectivité du système en place…).
    Bref, tt ça pour dire qu'on a atteint le comble du comble.
    Je m'explique.
    Il y a 4 mois, revoyant Les Incorruptibles, j'ai posté une critique dithyrambique pour le film en usant de l'option "critique", puis, comme je vois tt le tps des gens le faire, je l'ai copiée/collée ici, en commentaire.
    Il y a peu, j'ai reçu un mail disant que ma critique avait été modérée, et de cliquer sur le lien pour y accéder afin de la modifier.
    Ce faisant, je tombe sur la page où elle était, avec un avertissement en rouge disant qu'elle avait été définitivement supprimée et que je ne pourrais plus jms poster de critique pour ce film.
    O_O
    Hors, cette critique si honteusement horrible qu'elle ne puisse être lue par des yeux chastes, elle demeure pourtant parmi les commentaires du film, sur cette page, n'ayant jms été supprimée… allez comprendre.
    Pour la peine, je la remets un coup, avec juste un avertissement, ne la lisez pas si vous ne voulez être spoilé, j'y révèle en effet 2-3 scènes du film.
    Cela dit, j'avais utilisé la fonction "spoiler" pour les cacher sur la critique supprimée, donc je comprends définitivement pas.
    Bref, voici l'objet du délit:

    De loin le meilleur film de gangsters de l'histoire, bourré de scènes cultes SPOILER ALERT!!! (De Niro qui fait un speech en tournant autour d'une grande table ronde avant d'éclater le crâne d'un gars à la batte, Connery qui se fait assassiner à la mitraillette et rampe ds son sang en agonisant pendant que De Niro écoute un chanteur d'opéra, et, last but not least, le landau qui dévale au ralenti les escaliers de la gare avec Costner qui court derrière tout en défouraillant des mafieux au fusil à pompe puis au colt) FIN DU SPOILER!!!, que je viens de revoir pour la 4-5ème fois (pas mal d'années après la dernière) avec toujours autant de plaisir.
    Le scène de la poussette a été maintes fois imitée, parodiée, copiée, a inspiré beaucoup d'auteurs et réalisateurs, mais n'a jamais été égalée.

  • moi!

    Le genre de film qu'on aime revoir de temps en temps en se disant purée quesqu'ils jouent bien....

  • scarface1972

    Très bon film sur la prohibition et Al Capone, casting au top, Sean Connery la classe 4.5/5

  • Le Nouveau Cin?phile

    Comme dit Top 5: "Un excellent polar bourré de scènes cultissimes". J'ai rien d'autre à ajouter.

    Le seul défaut que j'ai trouvé sont les membres de la police montée qui semblent immunisés aux balles...

  • Simon L.

    Comme certains l'ont dit précédemment, De Palma nous présente ici peut être pas un chef-d'oeuvre mais un très bon film avec des acteurs plus talentueux les uns que les autres qui pénètrent avec perfection dans leur personnage.

    De Niro incarne admirablement Al Capone, de même pour Kevin Costner en Eliot sans oublier Sean Connery qui sera récompensé d'un Oscar pour le meilleur second rôle.

    Ce film est bien structuré, possédant environs 80 % de faits réellement existé dont Alphonse et sa fameuse batte de baseball.

    Il ne débordent pas d'actions certes mais il ne pousse pas non plus à l'ennuiement.

    Ma passion pour ce film est probablement dû au fait que je suis un fan des films Mafioso-Gangster et de Robert de Niro. Cependant je pense que même un public ne raffolant pas de ce genre de film, peut apprécier "Les Incorruptibles" étant donné la qualité de réalisation. A moins d'être très pointilleux sur ses goûts cinématographiques.

  • cha.99

    Un film culte un excellant casting , très bon scenario !
    Revu un des meilleurs film de gangsters!!!
    Une référence !
    4/5

  • Saint Sulpice G.

    ce film est magnifique un chef d'oeuvre mondial

  • TheGreatPretender

    Revu hier,et j'adore toujours autant ce film,l'un de mes préférés.
    J'apprécie beaucoup les décors années 30,les acteurs sont excellents,tout comme la musique et la réalisation.

  • Florian Malnoe

    ça change un film de gangter fait sur ce ton là. J'ai moyennement aimé. Mon préféré restera "American Gangster".

  • Willow-des-bois

    De loin le meilleur film de gangsters de l'histoire, bourré de scènes cultes (De Niro qui fait un speech en tournant autour d'une grande table ronde avant d'éclater le crâne d'un gars à la batte, Connery qui se fait assassiner à la mitraillette et rampe ds son sang en agonisant pendant que De Niro écoute un chanteur d'opéra, et, last but not least, le landau qui dévale au ralenti les escaliers de la gare avec Costner qui court derrière tout en défouraillant des mafieux au fusil à pompe puis au colt), que je viens de revoir pour la 4-5ème fois (pas mal d'années après la dernière) avec toujours autant de plaisir.

  • BiggerThanLife

    Oui, je me sens privilégié d'avoir vécu la sortie des films des 80's en salle, et la sortie de ce film en particulier, j'avais 13 ans, quel choc de cinéphile !!!!!!!!!!!!!!! J'ai été instantanément fan !

  • bluedahlia

    Je dis pas le contraire, il y a pleins d'auteur qui réussissent des commandes et qui foirent leurs films plus personnels. Pour en revenir à The Intouchables, ce qui sauve le film c'est son propos : le mec devient aussi mauvais que ceux qu'il pourchasse !
    Quel plaisir tu as du avoir en découvrant ce film en salle ! La fusillade dans les escaliers est exceptionnelle.

  • BiggerThanLife

    Oui, sans doute mais Oeuvre personnel, film de commande, à Hollywood tout se mélange, Spielberg n'a jamais écrit un scénario, cela ne fait pas de lui un réalisateur impersonnel. Affaire gout bluedahlia ;)

  • bluedahlia

    Ce qui me dérange c'est que la trame est trop manichéenne et le ton enfantin ! Mais la réalisation est énorme et la B.O est excellente ! Sinon ce n'est pas l’œuvre la plus personnelle et de très loin !

  • BiggerThanLife

    J'ajouterai que des le départ, prendre la musique de Morricone comme "une musique atroce" c'est plus du non sens, c'est de la démence, tant cette musique est sans doute l'une de ses plus riche et magistrale composition. (J'ai eu la cassette, avant d'avoir le cd de cette b.o.f, tu l'as ?) Tu voulais être provocateur, tu as gagné tu vois....................

  • BiggerThanLife

    L'as-tu vu au cinéma à l'époque ? Moi oui, des films de commandes peuvent être de grandes œuvres cinématographiques, ce que tu dis n'a toujours aucun sens. Je respecte les avis des autres lorsqu'ils ont du sens, là je n'en vois aucun tant ce film est un pure chef d'oeuvre du 7éme art.

  • BiggerThanLife

    Hahahahha tu m'as bien fait rire, merci pour ce moment de non sens cinéphilique.

  • BiggerThanLife

    Ne pas voir que ce film est un chef d’œuvre à tous les niveaux frise la faute de gout, sérieusement. "pas totalement ratée ?" ^^

  • sochalien95

    Une référence...après chacun son avis.

  • jamesbond10

    Un film totalement surestimé ! Il est clairement raté ! Un scénario bâclé et trop lent, une musique atroce (il faut bien le dire, même si c'est du Morricone), une mise en scène trop souvent théâtrale avec en plus pas mal de faux raccords (un comble!), un Deniro particulièrement mauvais qui surjoue carrément en faisant son Capone (il se sent plus péter répétant mécaniquement ses mimiques habituelles pour donner du relief à son jeu)... Bref, un film de commande tristement académique (et jouant uniquement sur la notoriété de ses acteurs et dont les fans étaient nombreux à cette époque) qui aurait pu être largement bien meilleur (mais on voit qu'il a été tourné à la va vite). Voilà, vous pouvez m'insulter, mais je vois dans ce pseudo classique une vraie mascarade, une petite arnaque hollywoodienne ! C'est d'autant plus dommage que l'on reconnaît le style et l'empreinte de DePalma qui reste un réalisateur prodigieux (magistral dyptique "Scarface"/"L'Impasse"), mais sur ce coup là, il s'est planté.

  • Anthony T.

    très bon film, ambiance,scénario,casting au top...

  • Malik Houari

    Le scénario est simple, mais très efficace et bien ficelé. On ne s'ennuie pas une seconde. Le casting, l'interprétation et la musique sont au rendez-vous. Ennio Moriconne donne le ton d'entrée avec le générique.

  • Hareng rouge

    Body double !

  • fabrice L.

    La persévérance à son maximum

  • Charles-Antoine Bertaux

    Je vais lire votre critique de "Gangster Squad". ;)
    Mais de toute façon j'en ai lu beaucoup et je comprends qu'il n'a pas vraiment plu, car je reconnais que c'est davantage un film d'action qui caricature la Cité des Anges des années 1940 qu'un véritable film d'action. ^^ Je l'ai vu comme un divertissement qui mêle ambiance rétro, gangsters et action. Néanmoins j'adore Sean Penn en parrain Mickey Cohen.

    C'est vrai que "Un prophète" est davantage un film carcéral, mais c'est juste que j'avais entendu Jacques Audiard - qui d'ailleurs n'aime pas du tout "Scarface" ^^ - en parler comme étant un film de gangsters, quand il parlait de la guerre des gangs entre Arabes et Corses, de l'ascension de Malik dans le Milieu, etc.

    Et oui Christopher Walken est incroyable dans "The King of New York", à la fois charismatique, admiratif et effrayant. L'ambiance est très spéciale, entre les nuits new-yorkaises glauques, la guerre des gangs, la police à la "Incorruptibles" et le rap des années 80-90 en fond sonore. Rien que pour son casting (David Caruso et Laurence Fishburne des "Experts", Wesley Snipes et Steve Buscemi) il est à voir. :)

    Et j'ai oublié de citer "Borsalino and Co." avec Alain Delon sur la French Connection à Marseille dans les années 1930 et la guerre des gangs. ^^ Mais je n'ai pas encore vu "Borsalino" (le 1). Et j'adore aussi "L'Immortel" avec Jean Reno (qui a également reçu un accueil mitigé) et "Le Cercle Rouge"♥ de Jean-Pierre Melville (avec encore Alain Delon)... mais il y en a tellement de bons voire très bons. J'attends avec impatience "La French" le 3 décembre avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, sur la croisade menée par le juge Pierre Michel contre le parrain marseillais Gaëtan Zampa dans les années 1970-1980. :)

  • Charles-Antoine Bertaux

    Quant aux "Lyonnais", dommage car personnellement, je trouve que c'est une fois de plus un très grand Olivier Marchal. :) Mais c'est mon avis et je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. Le "seul" défaut à mes yeux : "Les Lyonnais" n'est pas - contrairement à "Mesrine" ou "L'Ange du mal" (très bon film de gangsters qui fut peu médiatisé en France sur l'ancien ennemi public n°1 italien Renato Vallanzasca qui purge une peine de prison de... 290 ans ^^) - un véritable biopic sur Momon Vidal mais davantage un film de gangster mêlant Histoire (l'ascension du gang dans les années 1970) et fiction (le retour aux affaires du gang des Lyonnais aujourd'hui... qui conduira à un cercle vengeur sans fin entre évasions et règlements de compte), ce qui m'a d'abord dérangé mais qui m'a finalement plu (moi qui m'attendais à un pur film sur les années 1970) vu la qualité grandiose de chaque séquence et les performances de Gérard Lanvin et Tcheky Karyo. *.*

  • brunodinah

    Il était une fois en Amérique mérite tous les détours. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Scarface, il est tout simplement très bon (toujours de De Palma d'ailleurs !).
    L'impasse est de qualité supérieure à Scarface j'ai trouvé. Plus prenant, plus réaliste, plus racé, un peu comme les McQueen policier des 60's (de Pekinpah, Yates).
    Les Lyonnais, je n'ai jamais vu. Il est passé la semaine dernière si je ne me trompe pas, mais il y avait une mauvaise critique de la part de T7J. Du coup, j'ai zappé.
    The king of NY, je ne le raterai pour rien au monde ! Il paraît que Walken use de tous ses talents dans ce film. Jamais vu non plus.
    Idem pour Il était une fois le Bronx, première réalisation de De Niro que je n'ai pas encore vue.
    Les deux derniers, American gangster et Un prophète sont bien réalistes. American gangster c'est bien un film de gangster (avec Denzel, bien sûr !), et Un prophète, je dirai plus qu'il s'agit d'un drame carcéral, et non d'un film de gangster. Il faudrait que je le revois pour donner mon avis.
    J'ai vu Gangster squad, mais pour ne pas vous démolir tout de suite, regardez ma critique.

  • Charles-Antoine Bertaux

    Entièrement d'accord.
    Néanmoins je vous conseille fortement de découvrir la trilogie "Le Parrain", longue mais grandiose et passionnante. :)
    "Il était une fois en Amérique" est également à mes yeux un des plus grands films de gangsters du 7ème art. :D
    Après je suis également amoureux de "Scarface", "L'Impasse", "Les Lyonnais", "The King of New York", "Il était une fois le Bronx", "American Gangster" et "Un prophète". Ces films sont un vrai régal pour moi qui suis amoureux de ce genre. :)
    J'adore aussi "Gangster Squad" qui n'a pas fait l'unanimité mais qui m'a beaucoup plu au cinéma.

  • Syoul

    lol ouais c'est sûr ! ^^

  • Bill Harford

    J'ai exactement le même classement que toi SYOUL pour les De Palma,
    Scarface, L'Impasse et Les Incorruptibles.On s'entendra toujours sur ce point je pense lol.

  • CZJ69

    Un de mes films préférés. Tout simplement grandiose !

  • Syoul

    Scarface / L'Impasse ! Et ensuite les Incorruptibles pour ma part.

  • Docteur Jivago

    L'impasse !

  • rob777

    pour moi c'est pas mal sans plus ,j'ai etais decu de la fin ,et ont ne voit pas assez robert de niro

  • DanySH

    Blow out!

  • bluedahlia

    Une œuvre assez impersonnelle, mais pas totalement ratée ! A voir pour la maitrise de la mise en scène, mais au niveau du scénario ça va pas très loin.

  • BiggerThanLife

    Un des plus grand moment de ma vie de cinéphile, rien que ça.

  • MichaelDouglas

    Culte. Bouleversant. Touchant. Passionnant. Et la liste est longue !

  • Darking

    Ce film est l'apogée d'un film culte. Si vous n'êtes pas convaincus, dîtes vous juste que c'est pour votre culture dans le cinéma.
    Une vrai leçon.

  • fandecine-page

    de loin le meilleur film de De Palma

  • brunodinah

    L’un des meilleurs films de gangsters avec Les Affranchis (je n’ai jamais vu les Parrain, donc je ne peux pas dire).
    A voir et à posséder impérativement !

  • bianchi'

    Tout pareil que Oyashiro-Sama.

Voir les commentaires