Mon compte
    Scarface
    Bande-annonce Scarface
    17 février 1933 en salle | 1h 30min | Policier, Drame
    Date de reprise 16 avril 2014
    De Howard Hawks
    |
    Par Ben Hecht, Seton I. Miller
    Avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morley
    Presse
    5,0 2 critiques
    Spectateurs
    4,1 8641 notes, 138 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Scarface Bande-annonce VO 2:38
    Scarface Bande-annonce VO
    31 099 vues

    Dernières news

    Scarface avec Al Pacino (Netflix) : la genèse d'un remake plus culte que l'original
    News - Films à la TV
    "Scarface", film de gangster de Brian De Palma avec Al Pacino, débarque aujourd'hui sur Netflix. L'occasion de revenir sur…
    mardi 30 juin 2020
    Scarface : le réalisateur de Suicide Squad David Ayer quitte le remake
    News - Tournages
    Coup dur pour le remake de "Scarface" qu’entreprend Universal : après le départ d’Antoine Fuqua, c’est à présent David Ayer…
    jeudi 13 juillet 2017
    Scarface : le réalisateur de Suicide Squad tournera le remake co-écrit par les frères Coen
    News - Tournages
    Le réalisateur David Ayer est en négociations pour diriger la nouvelle version de Scarface, dont le scénario a récemment…
    samedi 20 mai 2017
    Scarface : les frères Coen (ré)écriront le remake
    News - Tournages
    Les frères Coen sont engagés par Universal pour "polir" le scénario du remake de "Scarface" qui a déjà été passablement…
    samedi 11 février 2017

    Acteurs et actrices

    Paul Muni
    Rôle : Tony Camonte
    Ann Dvorak
    Rôle : Cesca Camonte
    Karen Morley
    Rôle : Poppy
    George Raft
    Rôle : Guino Rinaldo

    Critique Presse

    • Le Figaro
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    septembergirl
    septembergirl

    554 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2014
    Un film de 1932, violent, vrombissant et virevoltant, qui nous plonge à l'époque de la Prohibition des années 1920, à Chicago, au cœur de l’affrontement des membres de la pègre pour le contrôle du marché de l’alcool. Howard Hawks signe ici le modèle originel du film de gangsters des années 1930 et dresse le captivant portrait d’un homme et d’une époque. Le scénario est solide, brillant, et la mise en scène, parfaite, regorge ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    632 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2014
    Première adaptation de Scarface par Howard Hawks et il faut bien avouer qu'on atteint déjà des sommets. Film de 1h30, sur un rythme rapide, on découvre l'ascension de Tony Camonte dans la pègre de Chicago, prêt à tout pour arriver au sommet. C'est violent (malgré la censure) et Hawks arrive bien à filmer ces moments-là. Sa réalisation et sa mise en scène sont excellente, à l'image de certaines scènes particulièrement réussite (les ...
    Lire plus
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 767 abonnés 3 953 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2009
    Un classique qui n'a pas vieillit et qui se trouve être nettement supérieur à son remake, bien que le film fut édulcoré à cause de la censure de l'époque, ce film permet à Hawks d'imposer un style, de faire un film de gangster réaliste, fou…
    scarface666
    scarface666

    171 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2013
    Premièrement j’ai beaucoup aimé le film. Il ne dure que 1h30, comparer a son homologue de 1982, qui lui durait 3h. Néanmoins, le rythme est accéléré dans celui-ci, il démarre a cent a l’heure et y reste jusqu’à la fin sans trop de temps mort. Ayant vu des dizaines de fois la version de Brian DePalma avant de voir l‘originale de Howard Hawks, je comparerais donc l’originale au remake, bien que cela doit être normalement ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Aux origines du film

    Dans le livre de Joseph McBride Hawks par Hawks, le réalisateur revient sur la genèse du projet, expliquant que c'est l'histoire d'Al Capone qui l'a inspiré : "Je voulais que Ben Hecht [fameux scénariste hollywoodien, qui, ayant commença sa carrière comme reporter à Chicago, connaît bien le thème du gangstérisme] écrive là-dessus. Il m'a dit : "Bien sûr, que veux-tu faire ? - Un film de gangsters - Seigneur, s'est-il écrié, tu ne vas pas faire un Lire plus

    Scarface et la censure

    La censure donnera du fil à retordre à Hawks, qui aborde dans Scarface un sujet brûlant. Un autre film de gangsters devenu mythique, L'Ennemi public de William Wellman, sorti quelques mois plus tôt, avait dû être amputé d'environ une demi-heure dans certains états. Production indépendante, Scarface est tourné en 1931, mais mettra près d'un an à trouver le chemin des salles de cinéma, en raison des pressions exercées sur le réalisateur et son prod Lire plus

    Ennemi public

    Lorsque Howard Hawks se lance dans Scarface en 1930, Al Capone est l'ennemi public n°1. Le film, qui conte l'ascension d'un jeune malfrat, rappelle l'itineraire du plus célèbre gangster américain. Le surnom qui donne au film son titre est d'ailleurs celui de Capone : il fait référence à la cicatrice qui lui barre la joue gauche. D'origine italienne, Al Capone, de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, naît à New York en 1899. Engagé dans une sangl Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Moonriver Entertainment
    Année de production 1932
    Date de sortie DVD 10/11/2005
    Date de sortie Blu-ray 01/03/2020
    Date de sortie VOD 31/07/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 16/04/2014
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 3915

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1932, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1932.

    Commentaires

    • QSG-OMDR M
      un peu vieilli ^^ héhéhé
    • John Spartan vous une amende d
      Voilà , merci !!!
    • bulbe rachidien
      Aussi puissante que laversion de De Palma,
    • homericsailor
      meilleur que le second.
    • lachemoilagrappemec
      moi je ne mélange pas le génie de Hawks et de De Palma, 2 époques, 2 styles donc 2 chef d'oeuvre ... avant de critiquer de Palma, faut prendre le contexte politique de l'époque et le pourquoi du comment ... moi je dis 2 chefs d'oeuvre, 2 films totalement different...d'ailleurs si je me trompe pas, De Palma à était lynché par la critique justement à cause de ça .. mais préparez vous .. un remake arrive bientôt (en 3d peut etre)
    • Syoul
      Ouais je te le recommande fortement, il est vraiment génial à tout point de vue. =)
    • Docteur Jivago
      Non, je ne connais pas mais je suis aller faire un tour sur sa fiche , il a l'air excellent !
    • Syoul
      D'accord ben à suivre pour The Tree of Life ^^ Parfaitement d'accord avec toi, c'est vrai que dès le départ il a une folle ambition et saute les étapes. L'armée des 12 singes c'est un film que j'avais pas pu finir !! Je crois que si je l'ai toujours pas fini c'est parce que j'étais dégoûté de ne pas l'avoir terminé la 1ère fois, car c'était très très bien parti... Je vais me le faire prochainement. Moi j'ai une grande admiration pour des films de toute époque ^^ Tu as déjà vu Shock Corridor ?
    • Docteur Jivago
      L'unique chose qui ma déplus c'est que je ne l'ai même pas fini, je me suis endormie au bout de 40/45 minutes (c'est aussi pour ca que je ne le critique pas), et je me suis endorme car ca m'ennuyait profondément (et j'étais fatigué !). Il faudrait bien évidemment que je le revois mais pas dans l'absolu... Pour Scarface oui, mais le traitement montre en priorité l'ascension, on la voit la chute bien évidemment et tu le dis bien, mais c'est son ascension rapide que l'on retient... Il fait beaucoup plus l'apologie du fric facile que la version de Hawks (ce qui n'est pas forcément dérangeant si c'est bien traité). Hitchcock c'est génial, malheureusement j'ai commencé par tous ses meilleurs... Et ceux que je découvre maintenant sont moins bon (sans pour autant être nul). La recherche de la perfection... j'ai vu "L'armée des 12 singes" qui s'en rapproche un peu il y a peu de temps (du moins dans son genre) mais en général (et malheureusement d'un certain point de vu) elle se recherche dans le passé (parfois très lointain) cette perfection ! Pour Bogart, je n'ai pas encore vu "La Grande Evasion" et pourtant il me tente énormément ! Casablanca doit faire parti de mes films préféré, et Bogart c'est un des très rares types dont je regarde son nom avant celui du réalisateur !
    • Syoul
      Humphrey Bogart j'avais déjà regardé Casablanca et La Grande Evasion, aucun souvenir (à part le fait que j'avais adoré), faudra que je les revois et que je découvre les autres... Et pour tes choix d'acteur c'est vraiment la super classe ^^ D'accord avec tout ce que tu dis mais sur le fait que la nouvelle version est moins centrée sur la chute du personnage, j'en suis pas sûr car petit à petit la situation devient délicate, SPOILER depuis les faux blanchisseurs qui ont arrêté Tony Montana, ce dernier est de + en + secoué et va perdre sa femme pour l'avoir humilié alors qu'il était trop saoul, tuer Alberto pour ne pas faire exploser les enfants, rejeter sa mère, tuer son meilleur ami (à qui on a largement eu le temps de s'attacher contrairement à l'ancienne version, où son meilleur ami était quasi-inexistant) à cause de sa soeur, il devient de + en + faible (et aussi + fou effectivement) avec sa montagne de cocaïne sur la table qu'il ne cesse de sniffer, sa soeur va se faire tuer à cause de lui, tous ses hommes aussi, donc on sent que la drogue l'a tué à petit feu, et à la fin, après toutes ces sensations désespérées qu'on peut ressentir pour lui, il se relèvera certes dans l'excitation la plus totale (sous l'effet de toute la cocaïne en si peu de temps + la mort de quasiment tout le monde) il sera devenu complètement fou et vivra ses derniers instants dans un carnage impressionnant... Donc c'est (relativement) la même chose que dans l'ancien mais en plus long, je trouve donc qu'on ressent également cette chute dans le nouveau et que c'est (aussi) ce qui fait que la fin se terminera en apothéose. C'est juste un détail, mais je rejoins tes dires dans le sens où la folie l'a aussi fait chuter oui. Ah oui c'est sûr le 7ème art, c'est tellement fascinant =D A force on finit par ne chercher que la perfection des perfections x) Hitchcock je n'ai pas encore vu tous ses films mais j'aime beaucoup. Au fait, je te conseille d'avance de te refaire The Tree of Life mais j'aimerais tout de même savoir ce qui t'as déplu vu ta faible note ^^ Et vu que ça a été un énorme coup de coeur pour moi =)
    • Docteur Jivago
      Pour ma part c'est ma photo de profil et Humphrey Bogart mon acteur fétiche (suivi de DeNiro, Brando, Fonda, Pacino et Newman). Et "L'impasse" il est effectivement génial, pour ma part le meilleur de DePalma (je n'ai pas encore tout vu de lui, mais sur la petite dizaine c'est celui-là!)... Pour Scarface, les deux sont vraiment différent et oui celle de Hawks est rapide, mais c'est aussi le coté moralisateur de ces années-là, ca montre que l’ascension est aussi fulgurante que la chute et qu'au final on a pas le temps de profiter de sa gloire... Celui de DePalma est vraiment axé sur la monté et la folie de Pacino, beaucoup moins sur la chute du gangster, mais rajoute un contexte politique et social assez fort que j'ai bien aimé (Oliver Stone au scénario en même temps !). Celui de Hawks c'est la représentation d'une époque, et sa durée pourtant nécessaire, doit être le seul petit truc que j'ai moins aimé. Pour ma part c'est Hitchcock (actuellement j'ai du voir au moins 40 de ses films et il y en a qu'un que je trouve vraiment mauvais !) et Scorsese qui ont forgé m'ont donné gouts au cinéma avant que je me mette à fouiller dans ce merveilleux 7ème art pour trouver d'autre pépite !
    • Syoul
      xD je disais "honorable" car je ne le connaissais pas (à vrai dire je ne le connais pas tant que ça aujourd'hui non plus mais ça ne va plus tarder ;) ) mais je savais quand même que c'est un très grand réalisateur bien sûr ^^ c'est juste que je ne peux pas encore l'encenser + que ça, mais je sais que quand je le connaîtrai vraiment et bien là je l'encenserai certainement comme il se doit, enfin tu vois ce que je veux dire ^^' Pour Scarface de De Palma, je comprends ton avis, mais ce côté trop appuyé que tu as pu voir, pour moi ça ressort un film carrément en avance sur son temps, et la démesure moi j'en vois aucune, après certes il y a certaines choses qu'on ne verra jamais pour de vrai, mais j'ai été + fasciné par l'interprétation magistrale de Al Pacino dans son personnage de mégalomane impulsif et trop ambitieux, et d'autres choses dans le film qui en font une grandiloquence de qualité comme tu dis dans ta critique mais qui apportent aussi quelque chose de moderne, d'admirable, osé certes mais fascinant à regarder, et qui donne (pour moi) un bon coup de vieux à l'ancien qui parait à côté effectivement trop rapide, on ne peut pas dire bâclé car il est sorti avant mais moins fondé, avec certaines scènes d'action etc que moi je trouve démesurées. Après, je t'avoue que j'ai des coups de coeur partout dans le cinéma mais que je ne trouverai jamais de meilleurs films que Scarface et L'Impasse, qui sont les premiers films à m'avoir fait aimer le grand cinéma (étant très jeune), ce sont mes leçons de base en fait lol Donc oui il y a aussi une part de nostalgie qui me perfectionne le visionnage à tous les coups, je te le cache pas ;)
    • Docteur Jivago
      Pour ma part j'ai beaucoup aimé les deux... C'est vrai qu'on aurait aimé que celle de Hawks dure un peu plus longtemps et celle de De Palma n'est pas sans défaut, notamment un coté 80's un peu trop appuyé (contrairement à beaucoup d'autres films de cette époque) et parfois un peu trop dans la démesure, moi j'ai énormément apprécié les deux et je ne considérerais pas l'un ou l'autre vraiment supérieurs, différent ! (comme ca je ne prends pas de risque !). Par contre pour autre j'espère qu'en 3 ans tu as changé d'avis ! Il est bien plus que "Honorable" !
    • Syoul
      désolé =D j'ai certains films à découvrir d'ailleurs, tant que tu m'en parles ^^ Rio Bravo je l'ai vu y a très longtemps j'avais adoré. Et Scarface de Hawks j'ai pu le voir depuis, même plusieurs fois, j'aime beaucoup mais je préfère largement la version de De Palma :s qui est parfaite à mes yeux
    • Docteur Jivago
      "un réalisateur honorable", NON un très grand réalisateur à qui l'on doit "Le port de l'angoisse", "Le Grand Sommeil" (deux films noirs avec le géant Humphrey Bogart), l'excellente comédie "L'impossible Mr Bébé" ou encore de très bon western comme "Rio Bravo" ou "La rivière rouge" ! Des réalisateurs de ce niveau là il y en a pas eu 10 000 dans le cinéma Américains, très loin de la même... Après son Scarface est un excellent film et au final totalement différent de la version de De Palma (actualisé, peut être un peu trop, dans les années 1980).
    • Docteur Jivago
      Oui, celui-là est excellent que ce soit techniquement, le scénario (pourtant plutôt classique) ou encore les personnages... Après De Palma, intelligemment ne fait pas un copier-coller et fait plus que simplement transposé l'histoire dans les 80's (il y ajoute notamment une touche politique), mais sans jamais faire oublier celui-là, qui n'a pas pris une ride en plus de 80ans !
    • fabrobinet
      Je viens de découvrir ce film et je suis tout à fait d'accord avec vous. En fait ça désacralise un peu le film de De Palma.
    • Docteur Jivago
      On comprend pourquoi le remake de De Palma (pourtant bon) n'a jamais fait d'ombre à ce film.
    • Syoul33
      Bcar : Oula désolé du retard ça fait plus de deux ton post et je ne l'ai vu que maintenant, ben j'ai pu le voir et j'ai aimé naturellement, mais si je dois comparer avec le nouveau, je préfère largement le nouveau ^^' bidulle3 : "pauvre fou" =O ! Howard Hawks n'est pas honorable selon toi ?? Si c'est pour ça ton post et bien c'est toi le maso :p
    • Syoul33
      Gian Amaddeo : Ben c'était pas du tout le but en même temps u_u Par contre il a créé un autre mythe similaire ;) Et puis bon il a pas "tué" le mythe mais si je regarde les choses comme toi, il lui a quand même mis une bonne branlée il faut dire ce qui est.
    Back to Top