Notez des films
Mon AlloCiné
    Sorties cinéma : Factory, Daniel Darc Pieces of My Life, Sun... Les films de la semaine
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 24 juil. 2019 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Factory de Yuri Bykov

    Avec Denis ShvedovVladislav AbashinAndrey Smolyakov...

    Le saviez-vous ? De nombreuses industries pétrolières et gazières en Russie sont totalement abandonnées car le pays se tourne désormais vers l'Occident quand il s'agit d'acheter des biens de consommation. Une situation qui laisse la plupart des Russes sur le carreau, comme l'explique Yuri Bykov : "tous les gens ne peuvent pas travailler dans le secteur pétrolier, être économistes, juristes ou je ne sais quoi d’autre. Ce qui fait que la majorité de la population travaille comme gardiens, vendeurs dans des supermarchés, ou encore médecins ou professeurs, et gagnent tous des cacahuètes !" Si la confrontation que montre Factory est de petite échelle, le réalisateur présage que les révoltes risquent de se multiplier dans le pays si l'Etat n'est pas plus attentif envers le peuple.

     

    Daniel Darc, Pieces of My Life de Marc DufaudThierry Villeneuve

    Avec Daniel DarcFrédéric LoGeorges Betzounis...

    Le saviez-vous ? À une époque où les biopics de musiciens et les documentaires musicaux se multiplient, Daniel Darc - Pieces Of My Life aborde le genre d’une manière particulière. Les réalisateurs Marc Dufaud et Thierry Villeneuve expliquent : "Nous n’avons jamais souhaité faire un de ces « biopic » traditionnels où les témoins se succèdent face caméra pour racon-ter des souvenirs, le plus souvent élogieux. Ça n’a jamais été notre propos. Au contraire, nous souhaitions dès le départ centrer la narration autour d’un petit nombre de personnages, pour partir en leur compagnie sur les traces de Daniel, en traversant différentes époques de sa vie. Daniel Darc - Pieces Of My Life est construit à la manière d’un puzzle, une thématique en entraîne une autre, sans forcément coller à la chronologie."

     

    Back to the Moon de Charles-Antoine de Rouvre

    De quoi ça parle ? 16 juillet 1969. A Cap Canaveral, une fusée gigantesque Saturn V attend sur son pas de tir. A bord, 3 hommes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins en route pour une mission qui changera à jamais le cours de l’humanité : le premier pas de l’Homme sur la Lune. A Paris dans les studios de l’ORTF, la tension est aussi à son comble. La radio et la télévision françaises s’apprêtent à retransmettre en direct et en Mondovision cette mission hors du commun… Suivi à l’époque en direct par près de 600 millions de téléspectateurs, ce « petit pas pour l’Homme » reste, pour ceux qui l’ont vécu, un formidable moment d’Histoire, de partage et d’émotion, un monument de notre mémoire collective. Et pour les autres, jusqu’à présent, une frustration... 50 ans plus tard, avec Back to the Moon, vivez ou revivez comme si vous y étiez cette aventure intense. Comme les spectateurs de l'époque, embarquez avec émotion à bord de la mission Apollo XI en compagnie des astronautes. 3.2.1 Mise à feu… et Back to 1969 !

     

    Ils reviennent... de Issa Lopez

    Avec Paola LaraHanssel CasillasIanis Guerrero...

    Le saviez-vous ? Sélectionné dans 55 festivals à travers le monde, Ils reviennent y a remporté 48 récompenses, dont le prix du public au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles et au Paris International Fantastic Film Festival. Le film a également reçu 10 nominations aux Ariel Awards (équivalent mexicain des César) où il a reçu le prix du meilleur maquillage et celui du meilleur jeune espoir masculin pour Juan Ramón LópezIls reviennent a parmi ses fans Stephen KingNeil Gaiman et Guillermo del Toro.

     

    Sun de Jonathan DesoindreElla Kowalska

    Avec Tewfik JallabAnnabelle LengronneLudovic Berthillot...

    Le saviez-vous ? Ce film montrant Paris de manière original est venu du désir qu'avaient Jonathan Desoindre et Ella Kowalska de filmer la ville autrement. Les deux réalisateurs ne se reconnaissent en effet ni dans le Paris bourgeois ni dans le Paris musée. "Nous avons donc voulu montrer le Paris populaire, celui composé d’une mosaïque de communautés sociales, ethniques et culturelles, celui qui s’enrichit des strates successives de l’immigration, celui qui résiste à l’embourgeoisement de la capitale. Le film entend ainsi porter un regard incisif sur la vie parisienne d’aujourd’hui, où différentes couches sociales se superposent sans pour autant toujours se mêler de Barbès à Château d’eau, de Chinatown à l’Olympia", confient-ils.

     

    Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng

    Avec Wanlop RungkumjadAphisit HamaRasmee Wayrana...

    Le saviez-vous ? Manta Ray est en quelque sorte un prolongement du court métrage de Phuttiphong Aroonpheng réalisé en 2015, Ferris Wheel, qui traite également des travailleurs migrants et de la frontière poreuse entre la Thaïlande et la Birmanie. "Mon scénario de départ, Departure Day, était en deux parties : la première montrait un travailleur immigré du Myanmar passant la frontière thaïlandaise, et la deuxième partie devait se passer dans un port de pêche et raconter la quête d’une véritable identité pour un homme mystérieux. La première partie est devenue Ferris Wheel et j’ai développé la deuxième partie pour en faire Manta Ray."

     

    L'Etincelle : une histoire des luttes LGBT+ de Benoit Masocco

    Avec Bertrand DelanoëRobert BadinterGérard Lefort...

    De quoi ça parle ? Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top