Mon AlloCiné
    Big Little Lies sur OCS : la saison 2 était-elle à la hauteur de nos attentes ?
    Par Léa Bodin — 22 juil. 2019 à 18:45
    facebook Tweet

    Alors que la saison 2 de "Big Little Lies" s'achève aujourd'hui sur OCS, c'est l'heure du bilan. Cette deuxième saison était-elle à la hauteur de la première ? Nos attentes ont-elles été comblées ?

    HBO

    La saison 2 de Big Little Lies se termine sur OCS, qui diffuse le finale dès aujourd'hui. Nous voilà donc arrivés au terme de ces sept nouveaux épisodes et c'est l'heure du bilan. Après une excellente saison 1, d'abord vendue comme une mini-série, qui a quasiment fait l'unanimité du côté des critiques comme des spectateurs, la saison 2 était-elle à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre ?

    Cette seconde saison, écrite par David E. Kelly d'après une histoire inédite de Liane Moriarty, autrice du roman Petits secrets, grands mensonges dont était adaptée la saison 1, a été réalisée par Andrea Arnold (American Honey), mais beaucoup retouchée, ainsi qu'on l'a appris il y a quelques jours, par le réalisateur de la saison 1 Jean-Marc Vallée. Le cinéaste canadien, producteur délégué sur le saison 2, aurait imposé son propre montage et de nombreuses coupes et aurait dirigé lui-même les reshoots. 

    Big Little Lies saison 2 : la réalisatrice mise sur la touche ?

    A la lumière de ces révélations, on comprend mieux les quelques problèmes de rythme dont souffre cette seconde saison qui, sans être dénuée de défauts - souvent de montage, plus rarement d'écriture -, reste tout de même de très bonne facture. Malheureusement, on ne verra jamais le montage supervisé par Andrea Arnold, on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il aurait probablement pallié quelques manques (les séances chez la psychothérapeute cessent brusquement par exemple) et sublimé certaines séquences (de conversations entre les personnages, notamment) qui auraient mérité qu'on s'y apesantisse. La saison 2 aurait certainement gagné en subtilité si l'on avait laissé à Arnold la possiblité de garder au montage les regards, les petits gestes discrets qui en disent longs et tous ces éléments propres à son style.

    Toutefois, quel bonheur de retrouver ces cinq comédiennes extraordinaires et leurs personnages hauts en couleurs, car l'une des forces de Big Little Lies réside dans l'écriture de ses personnages féminins et dans le talent de ses actrices. Nicole Kidman est encore plus juste que dans la première saison, comme si elle était désormais en pleine maîtrise de la complexité de Celeste. Reese Witherspoon compose une Madeline moins caricaturale et moins drôle, est aussi plus humaine et touchante. Jane (Shailene Woodley), plus effacée dans la saison 1, est moins torturée et plus solaire. Quant à Renata (Laura Dern, exceptionnelle) et Bonnie (Zoë Kravitz), elles prennent de l'importance et ont droit à un véritable arc narratif (on se permettra d'émettre une réserve sur les visions de la mère de Bonnie, superflues). 

    Impossible de ne pas mentionner aussi la prestation de Meryl Streep, qui incarne la belle-mère de Celeste, Mary Louise, dévastée par la mort de son fils, inttrusive et cruelle. Une fois de plus, la comédienne montre combien elle est capable de s'oublier dans la peau d'un personnage. Sa performance toujours ambigüe offre de vrais instants de comédies (ses interactions avec Madeline sont jubilatoires), mais aussi des moments glaçants (la séquence du dîner où elle se met à hurler, celles où elle échange avec Jane) et parfois très déstabilisants (lors de l'audience pour la garde des jumeaux, qui s'étend sur les deux derniers épisodes et continue le climax de la saison). 

    HBO

    Et si la saison 2 est moins forte que la première, elle n'en est pas moins bouleversante. La saison 1, ponctuée par les interrogatoires des différents témoins, menait vers un point précis : la mort de Perry. Ici, pas de whodunnit. Pour autant, la mort de Perry n'a réglé aucun problème et la deuxième saison cherche à répondre à de nouvelles questions : quelles séquelles laisse derrière lui le traumatisme ? Comment se reconstruire après avoir subi un viol, des violences physiques et psychologiques, comment y survivre ? Comment préserver sa famille, protéger ses enfants ? Surtout, comment composer avec le poids du mensonge ? Et tout cela est passionnant, émouvant, essentiel. 

    Comme la saison 1 aurait pu se suffire à elle-même, la série pourrait s'arrêter au terme de cette saison 2, dont la fin, très réussie, met en avant la nécessité pour les femmes de rester unies. On craignait que les cinq femmes, après avoir passé le pacte du silence, ne se déchirent ou ne s'éloignent, mais elles sortent de cette saison 2 main dans la main, leur sororité mise à l'épreuve, mais à peine ébranlée, plus fortes que jamais. 

    La série, disponible dès à présent en intégralité sur OCS, sera également en version digitale dès demain :

    Big Little Lies - saison 2 - épisode 7 Teaser VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Rose
      Super saison, d'un point de vue émotionnelle, psychologie des personnages, histoires, l'ecriture est magistrale, comme les actrices, un final et une saison excellente.
    • ServalReturns
      Loïc B a exprimé grosso modo ma pensée juste au-dessus.
    • Isabelle D
      Bien que dans cette saison 2 on retrouve les ingrédients principaux qui avaient fait de la 1ère saison 1 super série (ambiance,personnages bien travaillés et super bien interprétés pour la plupart) j'ai été 1 peu déçue de cette saison 2.Déjà le postulat de départ est tout bancal:en quoi devaient-elles garder le secret sur les circonstances de la mort de Perry?malgré tout on arrive à croire à leur traumatisme surtout pour Céleste et Bonnie.2ème point négatif:le personnage de Mary Louise ... alors oui Meryl Streep est comme toujours bluffante (on ne la voit plus,on ne voit que le personnage) mais je n'ai pas vraiment réussi à croire à ce personnage ... je pense que c parce qu'on voit trop vite qu'elle est bizarre ... Autre bémol:l'histoire autour de Bonnie ... ça m'a 1 peu soûlé ... Autre bémol:le scénario hyper mince ... Enfin trop de flashback tue le flashback ...
    • Loïc B
      d'autant plus triste que l'article est écrit par une femme !! Il y a un certain sexisme dans cette critique...comme si les femmes devaient être solidaires entre elles...mais une femme doit être stt l'égal d'un homme ...en tant qu'homme je ressens de la fraternité avec mes semblables humains mais je ne me sens pas obligé de considéré comme mes fréres certains hommes sous prétexte qu'ils sont du même sexe que moi ! La sororité c'est un terme sexiste pour exiger qu'une femme soit solidaire avec ces sœurs du mm sexe euh non une femme comme un homme doit être solidaires avec quelqu'un non pas par rapport si il est du mm sexe que lui ou elle mais selon son caractère et ses actions....il y a des mecs avec lesquels je n'ai aucune affinité et mm je refuse d'en avoir...C'est la limite de cette série, elle est très formatée et très sage dans son propos.
    • Bruno L.
      Bien aimé cette saison, actrices exceptionnelles et la qualité de la saison est irréprochable!
    • kikerix
      Qu'est-ce qui est affligeant et demeuré ?C'est une des grosses thématiques de la saison, le secret qui les unit, qui les torture...
    • fandeclint
      saison nulle mais qui n'aurait jamais dû exister. ce final moisi... quelle déception pour moi qui avais tellement aimé la 1ere saison.
    • ServalReturns
      Gneu gneu sororité gneu gneu les femmes doivent rester uniesAffligeant. Demeurée.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Keeping Faith
    +559
    Avec Eve Myles, Hannah Daniel, Bradley Freegard
    Drame, Thriller (2017)
    Pagan Peak
    +390
    Avec Julia Jentsch, Nicholas Ofczarek, Franz Hartwig
    Drame, Policier (2019)
    Chimerica
    +328
    Avec Alessandro Nivola, Cherry Jones, F. Murray Abraham
    Drame (2019)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3908 du mercredi 16 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 15 octobre 2019
    Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3908 du mercredi 16 octobre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 574 du mercredi 16 octobre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 15 octobre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 574 du mercredi 16 octobre 2019 [SPOILERS]
    Banlieusards sur Netflix : le film de Kery James validé par les abonnés
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 15 octobre 2019
    Banlieusards sur Netflix : le film de Kery James validé par les abonnés
    Sponsorisé
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Thérapie
    Avec Fernando de Amorim, Liza Monet, Alkpote
    Documentaire
    Limetown
    De Zack Akers, Skip Bronkie
    Avec Jessica Biel, Stanley Tucci, Marlee Matlin
    Drame, Epouvante-horreur
    Treadstone
    De Tim Kring
    Avec Jeremy Irvine, Brian J. Smith, Omar Metwally
    Drame, Action
    Dublin Murders
    De Sarah Phelps
    Avec Sarah Greene, Killian Scott, Tom Vaughan-Lawlor
    Drame, Policier
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    South Park
    Saison 23 Episode 4
    mercredi 16 octobre 2019 sur Comedy Central
    Doc Martin (UK)
    Saison 9 Episode 4
    mercredi 16 octobre 2019 sur ITV
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top