Mon AlloCiné
    Once Upon a Time... : comment Quentin Tarantino a revisité les séries western
    Par Corentin Palanchini avec Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 20 août 2019 à 17:34
    facebook Tweet

    Dans "Once Upon A Time in Hollywood", Quentin Tarantino a créé une fausse série western : "Bounty Law", qu'il est prêt à vraiment tourner en tant que tel. Il s'explique sur cette volonté, et son travail pour recréer l'ambiance de cette époque.

    Sony Pictures

    Once Upon A Time in Hollywood permet à Quentin Tarantino de recréer un feuilleton télé des années 50 en mettant en scène Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) dans le rôle d'un chasseur de primes nommé Jake Cahill. Le réalisateur tourne ce passage en format carré et en noir & blanc comme c'était le cas pour les séries de cette époque. Il a même été plus loin, en écrivant 5 épisodes de 24 minutes pour cette série imaginaire.

    A l'écran, la série fictive Bounty Law semble très inspirée par la série bien réelle Wanted, Dead or Alive, alias Au nom de la loi en France. Ce dernier voyait un jeune Steve McQueen incarner Josh Randall, chasseur de primes au grand coeur (oui oui). La série dura 3 saisons avant que McQueen ne parvienne à rompre son contrat pour aller faire du cinéma de façon plus intensive.

    Sony Pictures / CBS
    Leo DiCaprio dans OUATIH et Steve McQueen dans "Au nom de la loi"

    A notre micro en mai dernier, Quentin Tarantino a donné quelques détails sur ces scènes de western "à l'ancienne" :

    C'est ce que j'ai fait de mieux [dans Once Upon A Time]. Nous en avons tourné beaucoup plus [que ce que vous voyez dans le film], mais c'est l'un de mes éléments préférés. Nous avons tourné une grosse séquence et la reconstitution était exacte, très authentique. Mais si je veux être honnête, je n'ai pas tourné exactement comme c'était le cas [à l'époque]. Je l'ai donc aussi fait à ma façon.

    Tarantino a d'ailleurs tant aimé imaginer cette série qu'il serait prêt à prolonger l'aventure en tournant vraiment Bounty Law, comme il l'a confié cette fois à nos confrères de Deadline :

    "Il y a deux choses sur lesquelles je souhaitais travailler après ce tournage, et c’est ce que j’ai fait : l’écriture d’une pièce et cinq épisodes d’une série télévisée Bounty Law. (…) J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces scripts inspirés des feuilletons westerns des années 50. J'ai été séduit par l’idée que l’on puisse écrire toute une histoire sur 24 minutes de temps, et il y a tellement de choses contenues dans ces 30 minutes, avec un début, un milieu et une fin à chaque épisode. (…) J’ai écrit cinq épisodes qui pourraient donner lieu à une série Bounty Law en noir et blanc."

    Sony Pictures
    Une des fausses affiches western de "Once Upon A Time in Hollywood"

    Quant à savoir si Leonardo DiCaprio jouerait ou pas dans cette série, le réalisateur de Pulp Fiction ne se fait pas d'illusion et sent que le comédien pourrait ne pas vouloir mais qu'importe ! Il semble prêt à la tourner avec ou sans lui :

    "Je ne peux pas imaginer Leonardo vouloir le faire. Engager quelqu'un d'autre ? S’il est partant pour le faire, ce serait super. Je ne compte pas dessus (...). Je vais probablement écrire trois épisodes supplémentaires puis les réaliser moi-même. Cela ne me dérangerait pas de les faire pour Netflix, mais en revanche je tiens absolument à les tourner en pellicule. Showtime, HBO, Netflix, FX, peu importe."

    Si le projet se concrétise, on souhaite bon courage aux chaînes/plateformes qui vont devoir s'écharper pour obtenir les droits de diffusion exclusifs de la potentielle série.

    "Once Upon a Time in Hollywood", actuellement en salles :

    Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce (2) VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Fabrice G.
      Du Western à la Tarantino, lorsque l'on voit Django et les Huits Salopards, j'en suis !
    • Jolanissa J
      A force de revisiter on finit par abimer le décors
    • Justice Prime
      Ho oui j’achète directe ! ^^
    • Ryo H
      Il parle de 8 épisodes, relis l'article
    • Ringo
      Et le format 5 épisodes de 24 minutes est parfait , certe c'est un peu court mais c'est pas grave tant que c'est bien fait
    • Ringo
      Je meurs d'envie de voir cette série sérieusement , la reconstitution de la période western et de ce qui s'ensuit dans Once Upon A Time... In Hollywood est incroyable De vrais pépites qui font plaisir au fan du genre ( le western est mon genre cinématographique préféré ) Après qu'il le fasse avec ou sans DiCaprio qu'importe ! S'il refuse , Tarantino pourra prendre d'autres acteurs avec qui il a pas encore tourné ( Matt Dillon , Johnny Depp ou bien encore Scott Eastwood ( pour qu'il puisse enfin avoir une bonne carrière comme son père ) ) En tout cas si cela se fait je suis très impatients ( rien que le nom Bounty Law suinte la classe ! )
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top