Notez des films
Mon AlloCiné
    Once Upon a Time… in Hollywood : Quentin Tarantino défend sa version d'un Bruce Lee "arrogant"
    Par Julia Fernandez — 13 août 2019 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Face aux vives critiques suscitées par la représentation de l'artiste martial dans son nouveau film, le réalisateur a défendu sa vision d'une personnalité "prétentieuse", malgré les dénégations de ses proches.

    Sony Pictures

    Lors d'un récent junket à Moscou pour la promotion de Once Upon A Time... in HollywoodQuentin Tarantino a répondu aux critiques sur sa manière de représenter Bruce Lee dans le film. Le réalisateur se défend d'avoir déformé la réalité dans une séquence où l'acteur/réalisateur et maître des arts martiaux fanfaronne sur un plateau de tournage et se vante de pouvoir battre le boxeur Mohammed Ali, avant de provoquer un combat avec le cascadeur Cliff Booth (interprété par Brad Pitt) qui se moquait de son attitude.

    "Bruce Lee était un type plutôt arrogant", argumente-t-il dans des propos rapportés par le site Variety. "La manière dont il s'exprimait, je n'ai pas tout inventé. Je l'ai entendu dire des trucs comme ça. Les gens prétendent qu'il n'a jamais dit qu'il pouvait battre Mohammed Ali, et bien si, il l'a dit. Non seulement il l'a dit mais sa femme, Linda Lee, a rapporté ces propos dans sa première biographie que j'ai lu. Elle a tout à fait dit ça."

    Grand amateur de films de kung-fu, Tarantino avait rendu hommage à Bruce Lee à travers ses précédents films, notamment dans une scène de combat de Kill Bill volume 1 où Uma Thurman porte une combinaison jaune similaire à celle de l'acteur dans le film Le Jeu de la mort (1978).

    La fille de Bruce Lee, Shannon, avait récemment exprimé son mécontement quand à l'image négative de son père véhiculée par le film, alors que celui-ci a été constamment marginalisé à Hollywood au cours de sa carrière : "Je comprends qu'ils veuillent faire du personnage de Brad Pitt quelqu'un de super bad-ass qui pourrait battre Bruce Lee, mais ils n'avaient pas besoin de le traiter de la façon dont le Hollywood blanc de l'époque l'a fait de son vivant" déclare-t-elle, regrettant ne pas avoir été consultée par le réalisateur à son sujet. "Il est montré comme un trou-du-c** arrogant qui brasse de l'air, et pas comme quelqu'un qui a dû lutter trois fois plus que les autres pour accomplir ce qui était naturellement donné à d'autres".

    Pour justifier ce choix de représentation, Tarantino se range du côté de la fiction : "Si on me demande : "qui gagnerait dans un combat entre Bruce Lee et Dracula ?" c'est la même chose. Il s'agit d'un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c'est un personnage de fiction donc c'est possible. Voilà la réalité de la situation : Cliff faisait partie des Forces Spéciales. Il a tué beaucoup d'hommes pendant la Seconde Guerre mondiale dans des combats à mains nues. Ce que Bruce Lee veut dire dans tout ça, c'est qu'il admire les guerriers avant tout. Il admire le combat, et la boxe est ce qu'il s'approche le plus du combat dans le sport. Cliff ne pratique pas un sport, c'est un guerrier (...) Si Cliff devait se battre contre bruce Lee dans un tournoi d'arts martiaux dans un stade, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient dans la jungle des Philippines dans un combat à mains nues, Cliff le tuerait."

    Once upon a Time... in Hollywood, au cinéma le 14 août :

    Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VF

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • H.R.
      Je ne sais pas, j'avoue mal connaître son histoire (il n'a pas eu une vie bien longue, pourtant). Je ne suis pas spécialement fan.J'ai vu Opération Dragon et La Fureur du Dragon. Soyons honnêtes, c'est sympathique à regarder mais cinématographiquement, ce ne sont pas de grands films. De plus, ça a assez mal vieilli.
    • Jean B.
      Si Cliff devait se battre contre bruce Lee dans un tournoi d'arts martiaux dans un stade, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient dans la jungle des Philippines dans un combat à mains nues, Cliff le tuerait.Et sinon Quentin, c'est qui le plus fort ? Le rhinocéros ou l'éléphant ?
    • C-A D.
      Lorsque Q.T. prétend que Bruce Lee n'aurait pas pu battre ne serait-ce un doubleur de cascade , et sachant que le montage vidéo a été coupé parce que celle-ci montrée un combat humiliant , on peut se poser des questions sur le but de cette séquence.Brad Pitt lui même a été gêné de la séquence !Q.T. n'a visiblement pas entendu tout le monde sur la vie de l'acteur , comme par exemple, Kareem Abdul-Jabbar ,lui même choqué par la vision du personnage .Ne pas oublier que le monde du cinéma influence la vision des spectateurs.Si être sur de soi est comprit comme de l'arrogance , Q.T. devrait se regarder devant la glace.Ridiculiser la communauté chinoise ne date pas de maintenant ,et Q.T. malheureusement continue dans ce choix .
    • Gleskard
      On parle de Bruce Lee ou Tarantino? Que Tarantino soit arrogant je m'en fiche tant que ses films sont de qualités.Quand à sa version de Bruce Lee je suis désolé mais c'est sa version et elle a été faite basé sur plusieurs témoignages de tournages, et des biographies faite sur lui.Donc cette version est totalement recevable, ce qui ne veut pas dire que Bruce Lee est montré comme une mauvaise personne.Etre arrogant à un moment de sa carrière est totalement naturelle surtout pour une personne comme Bruce Lee qui s'est fait tout seul.Et même si cela n'était pas vrai, c'est la vision de Tanrantino, le film entier est un fantasme de Tarantino sur le cinéma des années 60 donc bien sûr que le film n'est pas 100% véridique historiquement parlant, on parle du mec qui a fait Inglorious Bastard ou Django: Unchained et ce sont clairement pas des films fidèle niveau historique mais jouissif dans leur vision fantasmé de l'histoire.Donc il n'y a rien à redire sur la véracité de ce Bruce Lee dans le film on adhère ou pas, c'est tout.
    • C-A D.
      Il est vraiment gonflé Tarantino 🤨Il ose parler de ce que des personnes lui ont dit que Bruce Lee, mais n'a visiblement pas entendu tout le monde qui l'on côtoyé .Il sait fait une image de l'acteur pour en fin de compte ne pas vouloir écouter ce que d'autres personnes disaient de lui.Après il critique cet acteur qui ne peut plus se défendre comme étant une personne arrogante de son vivant 🙄Mais il est au sommet de la chaîne alors dans ce cas là le petit Quentin Tarantino.
    • C-A D.
      Quentin Tarantino est arrogant , imbu de lui même, il n'a voulu entendre qu'un son de cloche et à fait sa propre version de ce qu'il voulait entendre.Ne rien vouloir reconnaître comme quoi il a fait des erreurs est vraiment la preuve de son arrogance et de la folie des grandeurs .
    • Wu-Wei
      Sauf qu'à l'époque du Frelon vert Bruce Lee était tout sauf adulé par des millions de personnes.. Son succès est venu bien plus tard et il n'en a joui que 2 ou 3 ans grand max et encore, Opération Dragon n'était pas sorti au moment de sa mort.
    • Wu-Wei
      mdr ! oui ce super héros c'est certain
    • Wu-Wei
      Vous avez tout compris, ce n'est pas de l'arrogance que l'on voit dans cette audition.
    • Gleskard
      Donc la fille de Bruce Lee voulait quoi? qu'on représente son père comme absolument parfait humainement, un véritable dieu vivant qui était non seulement un acteur de talent mais aussi un humain bon sans aucun défaut?Désolé mais j'achète pas, sa fille voit son père comme elle l'a vu dans sa vie de famille, et notre comportement change beaucoup entre la famille et le taff.Montrer Bruce Lee comme arrogant je vois pas non plus où est le mal! c'est comment les gens le décrivait sur les plateaux de tournages et je trouve ces témoignages bien plus impartiale que le témoignage de sa fille.Donc polémique pour rien et idiote, Tarantino est le maître aux commandes c'est à lui de décider.
    • max270893
      Exactement. Du coup, le film de Tarantino n'est pas nécessairement dans le faux (je ne l'ai pas encore vu, je ne me base que sur les reproches qui sont fait) avec cette représentation. Il faut juste prendre du recul et recontextualiser tout ça ^^
    • H.R.
      Oui, voilà. Quand on est célèbre, riche, adulé par des millions de personnes, ça peut monter à la tête.Ce qui explique que certains pètent salement les plombs (drogue, alcool, violences, viols). Les exemples sont nombreux.
    • MickDenfer
      Il faut relativiser.
    • Might Guy
      Fin de la discussion. Sila fiction était moins belle que la réalité, il y aurait beaucoup moins de films à voir.
    • Big Mac S.
      Ali n'avait effectivement rien su faire dans son combat ridicule face à Antonio Inoki en 76...Mais que ce soit Bruce Lee, Chuck Norris, Roddy Piper ou Ronda Rousey, aucun élève n'a dépassé le maître, leur entraîneur Gene LeBell :)
    • Hunnam29
      Justement il parle en connaissance de cause haha.
    • Kakuzu7
      Ben autant, j’apprécie ces films à Tarantino mais je trouve ça gonflé qu'il parle d'arrogance quand même parce qu'il a l'air d'en tenir une bonne couche aussi.
    • Johnson J.
      Arrogance et confiance en soi c'est pas la même chose ^^^
    • Hunnam29
      Normal qu'il assume puisque c'est lui qui a choisi de le dépeindre comme ça :)
    • Madolic
      En même temps il na va pas dire l'inverse, il a raison d'assumer
    Voir les commentaires
    Back to Top