Mon compte
    Once Upon a Time… in Hollywood : Quentin Tarantino défend sa version d'un Bruce Lee "arrogant"
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Face aux vives critiques suscitées par la représentation de l'artiste martial dans son nouveau film, le réalisateur a défendu sa vision d'une personnalité "prétentieuse", malgré les dénégations de ses proches.

    Sony Pictures

    Lors d'un récent junket à Moscou pour la promotion de Once Upon A Time... in HollywoodQuentin Tarantino a répondu aux critiques sur sa manière de représenter Bruce Lee dans le film. Le réalisateur se défend d'avoir déformé la réalité dans une séquence où l'acteur/réalisateur et maître des arts martiaux fanfaronne sur un plateau de tournage et se vante de pouvoir battre le boxeur Mohammed Ali, avant de provoquer un combat avec le cascadeur Cliff Booth (interprété par Brad Pitt) qui se moquait de son attitude.

    "Bruce Lee était un type plutôt arrogant", argumente-t-il dans des propos rapportés par le site Variety. "La manière dont il s'exprimait, je n'ai pas tout inventé. Je l'ai entendu dire des trucs comme ça. Les gens prétendent qu'il n'a jamais dit qu'il pouvait battre Mohammed Ali, et bien si, il l'a dit. Non seulement il l'a dit mais sa femme, Linda Lee, a rapporté ces propos dans sa première biographie que j'ai lu. Elle a tout à fait dit ça."

    Grand amateur de films de kung-fu, Tarantino avait rendu hommage à Bruce Lee à travers ses précédents films, notamment dans une scène de combat de Kill Bill volume 1 où Uma Thurman porte une combinaison jaune similaire à celle de l'acteur dans le film Le Jeu de la mort (1978).

    La fille de Bruce Lee, Shannon, avait récemment exprimé son mécontement quand à l'image négative de son père véhiculée par le film, alors que celui-ci a été constamment marginalisé à Hollywood au cours de sa carrière : "Je comprends qu'ils veuillent faire du personnage de Brad Pitt quelqu'un de super bad-ass qui pourrait battre Bruce Lee, mais ils n'avaient pas besoin de le traiter de la façon dont le Hollywood blanc de l'époque l'a fait de son vivant" déclare-t-elle, regrettant ne pas avoir été consultée par le réalisateur à son sujet. "Il est montré comme un trou-du-c** arrogant qui brasse de l'air, et pas comme quelqu'un qui a dû lutter trois fois plus que les autres pour accomplir ce qui était naturellement donné à d'autres".

    Pour justifier ce choix de représentation, Tarantino se range du côté de la fiction : "Si on me demande : "qui gagnerait dans un combat entre Bruce Lee et Dracula ?" c'est la même chose. Il s'agit d'un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c'est un personnage de fiction donc c'est possible. Voilà la réalité de la situation : Cliff faisait partie des Forces Spéciales. Il a tué beaucoup d'hommes pendant la Seconde Guerre mondiale dans des combats à mains nues. Ce que Bruce Lee veut dire dans tout ça, c'est qu'il admire les guerriers avant tout. Il admire le combat, et la boxe est ce qu'il s'approche le plus du combat dans le sport. Cliff ne pratique pas un sport, c'est un guerrier (...) Si Cliff devait se battre contre bruce Lee dans un tournoi d'arts martiaux dans un stade, Bruce le tuerait. Mais si Cliff et Bruce se battaient dans la jungle des Philippines dans un combat à mains nues, Cliff le tuerait."

    Once upon a Time... in Hollywood, au cinéma le 14 août :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top