Mon AlloCiné
    Matrix 4 est confirmé ! Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Lana Wachowski de retour
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 21 août 2019 à 09:50
    facebook Tweet

    Il était question d'un reboot ou d'un prequel sur Morpheus. Mais la saga "Matrix" va revenir avec un épisode 4 réalisé par Lana Wachowski (sans sa sœur Lilly), avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour devant la caméra en Néo et Trinity.

    Warner Bros. Pictures

    Prêts à reprendre la pilule rouge avec Lana WachowskiKeanu Reeves et Carrie-Anne Moss ? Car un Matrix 4 va voir le jour selon Variety. Alors que le premier opus fête cette année ses 20 ans d'existence et s'apprête à ressortir dans les salles américaines, la saga va donc se poursuivre. Pas sous la forme d'un reboot ou d'un prequel centré sur la jeunesse de Morpheus, comme cela avait pu être annoncé auparavant, mais bien d'une suite qui enregistre les retours de trois des piliers de la franchise : l'une de ses deux réalisatrices et scénaristes, et les interprètes de Néo et Trinity, laissés pour morts à la fin de Revolutions en 2003.

    Matrix 4 va-t-il pousser un peu plus loin la référence christique en ressuscitant son Élu ? Ou sera-t-il question de réincarnation, thème cher aux Wachowski qui l'ont également abordé, entre autres, dans Cloud Atlas ? Une option sur laquelle on peut d'autant plus miser que le scénario sera co-écrit par David Mitchell, auteur du roman "La Cartographie des nuages" dont les réalisatrices ont tiré leur splendide adaptation en compagnie de Tom Tykwer en 2013. Quoiqu'il en soit, l'article de Variety ne précise pas ce dont il sera question, mais annonce que le tournage pourrait débuter en 2020.

    MATRIX : LA NOUVELLE RÉVOLUTION ?

    Les choses risquent donc de se concrétiser rapidement, et Matrix 4 fera face à un enjeu de taille : celui de son propre héritage. En 1999, le premier épisode avait fait figure de révolution à Hollywood, dans sa manière de brasser les influences pour donner naissance à quelque chose d'original, avec une approche de l'action dont beaucoup se sont inspirés aussi, comme l'ont prouvé les nombreuses reprises de l'effet Bullet Time. En plus de tenter de se réconcilier avec les fans déçus par Reloaded et Revolutions, ce nouvel opus devra renouer avec l'essence de la saga tout en proposant quelque chose de nouveau, pour ne pas passer pour un simple suiveur.

    On peut, pour cela, faire confiance à Lana Wachowski, qui n'a pas usurpé le statut de "visionnaire" régulièrement associé à son nom. Car quitte à ce que Matrix revienne, autant que ce soit avec l'une de ses créatrices. Mais son retour traduit, en creux, les difficulté que rencontrent les auteurs actuellement, dans un Hollywood où les marques préexistantes prévalent : depuis la fin de la saga, la cinéaste a enchaîné trois échecs publics en salles avec sa sœur Lilly (Speed Racer, Cloud Atlas et Jupiter - Le Destin de l'univers) et vu sa série Sense8 annulée par Netflix après deux petites saisons. Bien que novatrices, ses œuvres coûtent cher et peinent à se rentabiliser, à tel point que son crédit auprès des financiers s'est amenuisé projet après projet.

    Ses retrouvailles avec Néo et consorts peuvent, à première vue, sonner comme un échec et laisser entendre que les producteurs ne veulent plus prendre de risques avec elle. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein, et l'envisager comme un beau défi : parvenir à renouveler sa propre création et montrer qu'il y a encore de la place pour elle au milieu des super-héros et adaptations live de films d'animation qui ont conquis l'Usine à Rêves ces dernières années. La révolution est-elle encore en marche ? Va-t-on de nouveau croire à l'impossible ? Réponses, on l'espère, sous peu.

    En attendant, retour sur la création du célèbre effet Bullet Time :

    Matrix : retour sur la naissance de l'effet Bullet Time avec son créateur
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Evangeline_Lilly
      On ne connait pas encore les raisons de ce 4ème volet mais dire que Reloaded et Revolutions étaient du réchauffé, c'est faire abstraction de nombreux détails qui confirment qu'une suite à Matrix 1 était prévue dès le départ, à commencer par les écrans de surveillance qui introduisent la fameuse scène d'interrogatoire de Thomas Anderson. Sans le savoir, le personnage de l'Architecte était présenté...Après on peut ne pas apprécier les suites pour d'autres raisons : pour ma part, je trouve les thématiques abordées bien plus profondes et intéressantes (là où le premier film ne faisait que les effleurer) en revanche certaines longueurs portent absolument préjudice à la réalisation des suites : la première scène à Zion qui fait pas moins de 20 min tue littéralement le rythme du film, le combat contre Smith dans le parc également trop long frôle un peu le n'importe nawak... Neo n'avait pas besoin d'affronter 100 Smiths pour montrer l'étendue de ces pouvoirs, déjà affronter 10 Smiths c'est bien bad-ass ! Mais bon, la trilogie Matrix est aussi une vitrine technologique, donc les producteurs ont certainement voulu en mettre plein la vue... c'est peut-être pour ça aussi la raison des tensions entre les Wachos et Hollywood (et du coup l'absence de Reloaded et Revolutions dans les nominations pour les oscars... au moins pour les effets spéciaux), ils n'avaient peut-être pas la main mise sur tout.
    • b@z66
      Ça craint vraiment. Les deux suites reloaded et revolution sentaient déjà le réchauffé et la volonté d'épuiser le filon sans chercher à étoffer l'univers du film avec quelque chose de vraiment nouveau mais voilà que les soeurs Wachowsky veulent récidiver plus de vingt ans plus tard. Ça ne doit vraiment pas être la fête chez elles au point de ne pouvoir rien proposer d'autre...
    • seuldanslasalle
      J'intuite pour Machrist : Le spoil de Judas
    • ZeBignou
      Naaaaan le contraire du contraire !
    • Jackslater1993
      Si les réal bénéficient d’une totale liberté de création ... quand ils ont du talent et qu’ils savent mener leurs carrières avec des bons choix artistiques . Spielberg n’a jamais eu besoin de faire un E’T 2 pour relancer sa carrière . Tarantino n’a pas eu besoin de faire pulp fiction 2 . Scorsese n’a pas eu besoin de faire Taxi Driver 2 . Tout ses gens ont toujour pu mener les projets qu’ils voulaient , une totale liberté créative .Les Washowski eux n’ont pas su gérer leurs carrière et ont faire des films foireux à la Speed Racer qui ont totalement plomber leurs carrière . Donc maintenant ils se retrouvent dans une situation où ils n’on plus le choix que de faire un Matrix 4 pour se relancer . Mais ce n’est pas la faute du système Hollywoodien mais uniquement de leur faute
    • Jackslater1993
      C’est pas de la mauvaise foie c’est un constat . Même toi tu reconnaît que la structure de ses films sont similaires aux films originaux . c’est des scénar de faignant . On se contente juste de recycler une formule qui marche .
    • Hunnam29
      The MATRIQUE
    • Trent H.
      Ce qu'il ne faut pas entendre, c'était Forest whitaker dans matrix!!!
    • Urb 7
      Vivement que ce système implose...
    • Vincent E.
      The revenge of Matrix.
    • shield
      Très intéressant ton point de vue, jusqu'ici j'avais juste effleuré la question/thême mais très intéressant ta vision des choses. Je reverrai la trilogie avec une autre approche.
    • Might Guy
      Andy serkis en motion capture!
    • baramir84
      ouin ouin les suites c pas bien ouin ouin vous êtes aigris a un point ou ça en deviens ridicule.
    • L'Quebecois
      En réalité, il n'y a qu'un seul acteur noir à Hollywood avec une excellente trousse de maquillage. Nul ne connait son vrai visage. Certains disent même qu'il est blanc...
    • Might Guy
      Joli. Mais plus réaliste: Matrix - again&again&again&...
    • cyril b.
      et le dernier predator^^...........
    • ServalReturns
      Ils sont énormes !
    • ServalReturns
      Je vote Matrix Re-reloaded
    • L'Indien .
      Boulette time.
    • Polterbrick
      Tu te crois malin avec tes sarcasmes mais ça montre surtout ta méconnaissance du fonctionnement du cinéma hollywoodien. Rares sont les réal à bénéficier d'une totale liberté de création, les autres doivent consentir à des sacrifices s'ils veulent répondre à leurs ambitions. Sacrifices qui passent par des projets commerciaux qui permettront d'obtenir l'aval des studio pour des projets plus ambitieux et personnels. Soderbergh, Coppola ou même Welles fonctionnaient comme ça. Alors s'il faut passer par un Matrix 4 pour retrouver des projets originaux des Wachowski et bien oui j'espère un succès.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Le Roi Lion : quelle est la date de sortie Blu-ray DVD ?
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Breaking Bad El Camino : 10 retours sont à prévoir !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Zita Hanrot, Valérie Donzelli, L'Echappée avec Nekfeu attendus au Festival de Saint Jean de Luz 2019
    Halloween : Jamie Lee Curtis promet une fin de trilogie "sensationnelle"
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 septembre 2019
    Halloween : Jamie Lee Curtis promet une fin de trilogie "sensationnelle"
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top