Mon AlloCiné
    Spider-Man va-t-il quitter le Marvel Cinematic Universe ?
    Par Corentin Palanchini — 21 août 2019 à 09:50
    facebook Tweet

    Les studios Sony et Disney sont désormais en désaccord quant à l'utilisation par Marvel Studios du personnage de Spider-Man au sein du MCU. En cause, la volonté de Disney d'avoir une plus grande part des recettes...

    Sony Pictures

    Peter Parker va-t-il dire adieu aux Avengers ? Deadline rapporte une nouvelle qui va attrister les fans de Marvel Studios et de Spider-Man : l'homme-araignée pourrait ne plus faire partie du Marvel Cinematic Universe et redevenir une propriété Sony. Rappelons qu'en 2015, Sony avait passé un accord avec Disney permettant à Marvel Studios d'utiliser le personnage de Spider-Man dans le MCU. Les droits cinématographiques du super-héros avaient été vendus à Sony lorsque la Maison des idées était en grande difficultés financières.

    La cause du désaccord vient de la volonté de la firme Disney de coproduire à 50% et toucher une plus grande part des recettes des futurs films avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker, au lieu des 5% qu'elle touche actuellement. Homecoming avait rapporté 880 millions de dollars, et Far From Home, déjà à 1,1 milliards, ressort en salles aux Etats-Unis avec une scène d'action supplémentaire. Selon Sony, le blocage vient de Disney, qui refuse de négocier et menace de ne plus impliquer Kevin Feige (maître à penser du MCU) dans les Spider-films.

    Du reste, Disney voudrait que Feige se concentre sur la récente inclusion des X-Men, Quatre fantastiques et autres Deadpool dans le MCU plutôt que de travailler pour un autre studio, surtout en ne touchant que 5% des recettes.

    Ça change quoi ?

    Concrètement, l'acteur Tom Holland est sous contrat avec Sony pour encore deux films (le réalisateur Jon Watts non). Le désaccord entre les deux studios autour de son personnage pourrait conduire à ce que l'acteur soit désormais au service d'un Spider-univers créé par Sony et séparé du MCU, vivant sa propre mythologie, loin des AvengersGardiens de la galaxie et autres Captain Marvel.

    Du côté de ce Spiderverse, Sony a en projet Venom 2 avec Tom Hardy et réalisé par Andy Serkis, tandis que Jared Leto vient de tourner Morbius, l'histoire d'un scientifique se transformant en une sorte de vampire. D'autres films sont en développement, parmi lesquels Kraven ou Silver Sable et Black Cat. Il faut cependant préciser que les deux Amazing Spider-Man sortis par Sony avec Andrew Garfield n'avaient pas rencontré le même succès que ceux avec Tom Holland (262 millions de dollars pour le premier, 202,8 pour le deuxième).

    Spider-Man est l'une des figures emblématiques de Marvel Comics et les récents départs de Tony Stark et de Steve Rogers laissent le MCU avec un besoin croissant de personnages leaders. L'absence de Parker devra (forcément laborieusement) être expliquée scénaristiquement dans les films, puis sans doute compensée avec l'inclusion d'un personnage du même calibre.

    D'après Variety, les négociations entre Disney et Sony sont en pause pour l'instant mais ne seraient pas closes pour autant.

    "Far From Home" est toujours dans les salles :

    Spider-Man: Far From Home Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man Far From Home : Cobie Smulders dément une théorie sur Maria Hill
    • Spider-Man Far From Home franchit le cap des 2 millions d'entrées en France
    Commentaires
    • meiyo
      Je précise qu'en plus je ne parlais à la base que du dernier Spider-Man en date et non de toutes ses incarnations ciné.
    • Bernard L
      Si tu veux. Je n'ai pas la tête à discuter de cela.Si pour toi, un chevalier sortant un gobelet Starbuck, c'est du pinaillage, soit. Si pour toi, ignorer une discrimination du passé, c'est du pinaillage, ok
    • meiyo
      Dans ce cas-là on va aussi compter à chaque fois qu'il marche sur un insecte. C'est du pinaillage.
    • meiyo
      Non, c'est seulement une façon de mettre un terme à un débat stérile.
    • Sébastien C
      Enfin un commentaire pertinent même sans donner d'arguments ^^
    • Bernard L
      Certes, mais cela reste quand même un ennemi qu'il a tué.Et même s'il ne l'a pas voulu, il a quand même tué Eddy, en même temps.
    • meiyo
      Venom n'est pas un être humain.
    • meiyo
      Bon, ça suffit, ça ne mène à rien.
    • Sébastien C
      Activation instant kill et juste après on voit ses bras mécaniques transpercer les membres de l'armée qui commence à le submerger , ça laisse pas trop de place au doute ^^ Et de toute façon il y a toujours le cas Ebony Maw qui est bien décédé dans l'espace ^^
    • Bernard L
      Mais il a quand même tué Venom
    • meiyo
      Il faut croire.
    • meiyo
      Il a simplement tué le symbiote. Eddie Brock s'est tué tout seul.
    • meiyo
      Sauf qu'il n'a tué personne.
    • Bernard L
      Marvel, une équipe créative... La blague! Pour cela que leurs films se ressemblent presque tous ? Et doit n'ont parler de la ressortie du contenu blu-ray de Endgame, juste pour battre Avatar ? A part ça, ils ne sont pas intéressés par l'argent et sont créatifs, lol.Et tout le monde oublie le spider verse, new generation (qui lui, était créatif) et que Sony, était à la production de Raimi et des Amazing ( qui sont qualitativement mieux que le spider man du MCU, à mes yeux).Continuez à obéir à Disney et à détruire le méchant Sony qui prend en otage le pauvre Spider man ( surtout quand on voit ce que Marvel en fait, un iron man bis). Youhou !Surtout que tout ce bazar, c'est Disney qui a commencé en réclamant 50% du Spider verse x).Normal que Sony refuse.
    • The Last Action Zero
      Bah... Vous tracassez pas pour si peu. Spiderman s'en va du MCU. Mais une Spidergirl toute neuve, prendra surement le relai... Et Sony l'aura dans le baba :D
    • Zeorymer
      Bah non justement Spiderman appartient à 100% à Sony. Ils en font ce qu'ils veulent et Tom Holland est lié contractuellement pour encore 2 films. Tant que Sony sortira des fims, ils garderont à 100% le contrôle du personnage au cinéma.
    • John H
      S'il y a un reboot ça sera sans Holland, car ce Spiderman appartient pour moitié a Marvel , se souvenir d'un accord proche que Marvel avait avec Netflix , tout les personnages seront rebootés.Marvel Studios fournissait une équipe créative, ca vaut de l'or une équipe qui gagne et donc rapporte de l'argent.Sony ce sont des films comme Venom surement remonté a l'arrache comme l'avait dénoncé Tom Hardy voyant des scènes entières disparaitre, mais le film a eu le malheur de marcher en Chine , Sony se croit les meilleurs mais ils sont bien les seuls a le croire vu la critique calamiteuse qu'a eu le film , ils voulaient TOUT les bénéfices pour eux en ne faisant que payer la production.Vu que Sony va être obligé de renégocier le contrat et donc forcément de reverser plus d'argent que précédemment, Marvel Studios va tout faire pour les bloquer , je leur souhaite bien du plaisir .Sony essaye de minimiser et Marvel fait celui que Spiderman n'intéresse plus car occuper ailleurs, la guerre des nerfs commence...
    • Bernard L
      On n'a pas du voir le même film. Spiderman a utilisé un bouclier pour se protéger d'une rafale et une a touché mysterio.C'est plus accidentel que de l'imprudence.
    • Sébastien C
      Il active le mode instant kill , ça veut dire ce que ça veut dire ^^
    • Rastan
      Si tu le dis.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office US : Joker confirme, Parasite cartonne
    NEWS - Box Office
    lundi 14 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : y'aura t-il une suite ?
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Joker : le rire pathologique, ca existe vraiment !
    NEWS - Box Office
    jeudi 10 octobre 2019
    Joker : le rire pathologique, ca existe vraiment !
    Sorties cinéma : Joker débute fort à Paris
    NEWS - Box Office
    mercredi 9 octobre 2019
    Sorties cinéma : Joker débute fort à Paris
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 9 oct. 2019
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Joker
    Joker
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    La Fameuse invasion des ours en Sicile
    La Fameuse invasion des ours en Sicile
    De Lorenzo Mattotti
    Bande-annonce
    Chambre 212
    Chambre 212
    De Christophe Honoré
    Avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin
    Bande-annonce
    La Grande cavale
    La Grande cavale
    De Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
    Bande-annonce
    Metallica & San Francisco Symphony : S&M 2
    Metallica & San Francisco Symphony : S&M 2
    De Wayne Isham
    Avec Metallica
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top