Mon AlloCiné
    Detective Pikachu et Maman, j'ai raté l'avion ont un point commun, l'avez-vous remarqué ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 11 sept. 2019 à 19:30
    facebook Tweet

    Alors que "Pokemon Detective Pikachu" sort en DVD et Blu-Ray chez nous ce mercredi 11 septembre, avez-vous remarqué son gros clin-d'œil à "Maman, j'ai raté l'avion" ?

    Disponible dans les bacs français depuis ce 11 septembre, Detective Pikachu nous permet de retrouver bon nombre de Pokemon dans un film en prises de vues réelles, le temps d'une histoire où un jeune homme enquête sur la disparition mystérieuse de son père. Que l'on croise Mewtwo, Carapuce, Bulbizarre ou Psykokwak au détour d'un plan plus ou moins long n'est donc pas surprenant. Que le long métrage fasse un gros clin-d'œil à Maman, j'ai raté l'avion, beaucoup plus.

    C'est pourtant ce qui se produit lorsque Tim, le héros joué par Justice Smith, entre dans l'appartement de son papa pour y trouver des indices. La télévision y est allumée, et un "vieux film de détective" passe dessus. Un long métrage que les fans de Maman, j'ai raté l'avion n'auront pas manqué de reconnaître, puisqu'il s'agit de celui que Kevin (Macaulay Culkin) regarde en l'absence de ses parents, et grâce auquel il fait aussi bien fuir le livreur de pizza que le voleur Marvin (Daniel Stern).

    Intitulé "Angels with Filthy Souls" ("Des anges aux âmes sales"), le film est également célèbre pour… n'avoir jamais existé. Sauf le temps de la scène mise en boîte par Chris Columbus et son chef opérateur Julio Macat, avec Ralph Foody et Michael Guido dans les deux rôles, avant de remettre le couvert dans la suite, Maman, j'ai encore raté l'avion, toujours avec ce style qui n'aurait pas détonné parmi les productions hollywoodiennes des années 40. Alors que la comédie culte emmenée par Macaulay Culkin fêtera ses 30 ans en 2020, on peut s'interroger sur la présence de cette séquence dans Detective Pikachu, les deux longs métrages n'ayant aucun membre en commun.

    Selon le réalisateur Rob Letterman, il ne faut cependant pas aller chercher au-delà du clin-d'oeil, ni imaginer qu'il s'agisse là d'un univers partagé : "Pour être honnête, nous cherchions juste le parfait substitut", a-t-il expliqué à Kotaku en mai dernier. "Il y avait ce film que nous avions trouvé en intégralité sur YouTube. C'est tout un truc et Mark Sanger, notre monteur, l'a mis là et ça collait parfaitement. Nous ne pouvions plus l'enlever. Et plus le temps passait, et plus nous nous disions qu'il fallait le conserver et obtenir les autorisations. C'est juste cool. Juste une référence amusante que les gens remarqueront ou pas." Et vous alors, aviez-vous vu ce clin-d'oeil ? Saviez-vous que c'était un extrait d'un faux film ?

    "Detective Pikachu", à (re)voir dans votre salon depuis le 11 septembre :

    Pokémon Détective Pikachu Bande-annonce VO
    facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      bah écoute, tu pourras justement le voir très très jeune dans maman j'ai raté l'avion (kieran) donc par curiosité, pour voir le premier film de sa filmo, ça vaut le coup :)
    • Might Guy
      Mes enfants sont bon public et rigolent généralement de bon cœur. On verra bien, quand ils seront plus grands...Kieran n'a pas été un choix. Les films, si. Et il jouait dedans, alors...
    • Blasi B
      quand même je te les conseils, déja parce que c'est cool, deuzio pour joe pesci et daniel stern qui sont top dedans, et enfin parce que c'est vraiment un film qui transpire son époque, avec zero effet numérique , des effets spéciaux en dur et tout plein d'anecdote autour du film super cool!si t'a des gosses, mate avec eux, sinon attend d'en avoir :) je suis sur qu'ils vont adoré!bon après, vis a vis de kieran , t'es pas obliger de choisir qu'un acteur par famille d'acteur :) tu peux en aimé plusieurs par famille :)
    • Might Guy
      Dans la famille culkin je pioche plutôt Kieran (les puissants, Scott pilgrim).
    • Morcar
      Tu veux dire que tu n'as jamais vu Maman, j'ai raté l'avion et sa suite ? Grossière erreur de ta part...
    • Romain D
      Ce qu’il faut pas faire pour parler d’un film lors de sa sortie dvd... alala la promo.
    • Might Guy
      Oui, il ne m'avait pas échappé que je n'en ai regardé aucun des deux.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Lucky Day Bande-annonce VO
    Un jour de pluie à New York Bande-annonce VO
    Blood Machines Bande-annonce VO
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    20 ans Eyes Wide Shut : ces deux stars ont été coupées au montage
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 15 septembre 2019
    Batman de Tim Burton a 30 ans : retour sur une production houleuse
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 13 septembre 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top