Mon AlloCiné
    NBC - Universal ferme sa division jeux vidéo 2 ans et demi après son ouverture
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 19 sept. 2019 à 16:07
    facebook Tweet

    Deux ans et demi à peine après son ouverture, la division jeux vidéo du groupe NBC - Universal est déjà liquidée, au profit du modèle adopté par Disney vis-à-vis des jeux vidéo : vendre les licences à des éditeurs tiers.

    A croire que les Majors réinvestissant le domaine des jeux vidéo n'aura été, in fine, qu'un feu de paille... Selon le site VentureBeat qui rapporte l'information, le groupe NBC - Universal est en passe de liquider son département consacré aux jeux vidéo, deux ans et demi à peine après l'avoir créé. Une fermeture accompagnée du licenciement d'une partie des salariés, et de reclassements pour d'autres. Chris Heatherly, nommé vice-président exécutif - monde pour le développement des marques NBC Universal pour le digital, en septembre 2016, reste encore à la tête du département le temps que la transition soit effective; avant de faire lui aussi ses valises. "Universal veut développer des partenariats forts dans un premier temps, puis dans un second temps se porter acquéreur de studios de développement" lâchait Chris Heatherly au micro du site Game Informer, en mars 2018. Il faut croire que les Executives de NBC - Universal ont finalement préféré ne retenir que la première idée...

    Le modèle de Disney concernant les jeux vidéo fait des émules, puisque le groupe NBC - Universal procédera désormais de la même manière : vendre / confier les licences à des éditeurs tiers qui auront la charge de les exploiter. Dans un communiqué adressé au site VentureBeat, le porte-parole du groupe justifie cette décision brutale en raison "de la compétition de plus en plus difficile dans le paysage actuel des jeux sur mobiles". Sauf à rappeler quand même que le studio a aussi dans son catalogue un excellent jeu récent et non spécifiquement développé pour les mobiles, Jurassic World Evolution.

    Retour vers le futur

    En mai 2016, Disney annonçait l'arrêt complet de l'édition de jeux sur consoles; la fin d'une aventure soldant un échec complet dans ce secteur, comme nous l'expliquions ici. Depuis, l'empire de Mickey se contente de faire du licencing. Il y a encore quelques jours, Disney a également annoncé mettre prochainement en vente FoxNext, la division interactive de la Twentieth Century Fox créée en 2017, qui marquait un réinvestissement du studio dans se secteur, après l'avoir déserté dans les années 2000. Pour arriver donc à NBC - Universal, qui liquide son département deux ans et demi après sa création. Warner Bros. Interactive qui, grâce à des choix intelligents et de rachats de studios de développement, a pu se maintenir à flot et se développer, avec le succès qu'on lui connait (ils possèdent la franchise des Batman Arkham, les Mortal Kombat, la licence du Seigneur des Anneaux...) risque donc encore une fois de se retrouver seul à bord en tant qu'éditeur. Comme au milieu des années 2000 où les Majors fermaient les unes après les autres leurs départements consacrés au développement de jeux vidéo.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney va vendre FoxNext, la division jeux vidéo de la Fox
    • Universal veut largement réinvestir dans les jeux vidéo pour y pousser ses franchises
    Commentaires
    • Castor P.
      Jurassic Park, Fast&Furious...
    • Morcar
      Ils ont quoi à vendre comme license, NBC ?Autant Disney ne manque pas de licenses qui intéresseront grand nombre d'éditeurs, autant NBC...
    • Lux ferre
      Ils ont d'autres préoccupations avec l'arrivée de Peacock qui s'annonce difficile sur un secteur SVOD qui sera surchargé en 2020, à moins d'avoir un modèle économique révolutionnaire. Ce serait pratique d'avoir un récapitulatif des services de SVOD présent et futur, parce que pour l'utilisateur non averti c'est la jungles.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    News jeux vidéo
    Dernières news jeux vidéo
    Films Prochainement au Cinéma
    • Terminator: Dark Fate
      Terminator: Dark Fate

      de Tim Miller

      avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton

      Film - Action

      Bande-annonce
    • Stephen King's Doctor Sleep
    • Hors Normes
    • Abominable
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    • J'accuse
    • La Reine des neiges 2
    • Mon chien Stupide
    • Retour à Zombieland
    • Debout sur la montagne
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top