Mon AlloCiné
    Star Wars : George Lucas s'est senti "trahi" par la nouvelle trilogie
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 25 sept. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    Selon le PDG de Disney Bob Iger, George Lucas s'est senti trahi par le studio et la nouvelle trilogie "Star Wars", qui n'a pas conservé les idées et histoires qu'il avait lui-même développées avant le rachat de Lucasfilm.

    Action Press / Bestimage

    C'est le genre de publicité dont Disney et J.J. Abrams se seraient sans doute passés, à moins de trois mois de la sortie de Star Wars - Episode IX, conclusion de la trilogie initiée en 2015 et de la saga intergalactique lancée par George Lucas en 1977. Dans ses mémoires parues le 23 septembre aux États-Unis, le PDG de Disney Bob Iger évoque la déception du cinéaste face aux longs métrages mis sur pieds depuis le rachat de Lucasfilm, officialisé le 30 octobre 2012, et qui n'ont gardé aucune des idées qu'il avait développées en vue d'éventuelles suites : "George savait que nous n'étions contractuellement tenus à rien, mais il pensait que le fait d'acheter les histoires dont il avait écrit un traitement [en plus de sa société] était une promesse tacite de les suivre, et il a été déçu que son histoire soit abandonnée."

    Une révélation dont le patron du studio profite aussi pour faire un mea culpa : "J'ai pris soin, dès notre première conversation, de ne pas l'induire en erreur de quelque façon que ce soit, et je ne pense pas l'avoir fait, mais j'aurais pu gérer l'affaire d'une meilleure façon. J'aurais dû le préparer à la rencontre avec J.J. et Michael [Arndt, premier scénariste attaché au film] et lui parler de nos conversations, du fait que nous jugions qu'il serait mieux d'aller dans une autre direction. J'aurais pu en parler avec lui et peut-être éviter de le mettre en colère si j'avais évité de le surprendre. Mais dès la première réunion sur l'avenir de Star Wars, George s'est senti trahi, et même si le processus n'aurait jamais pu être facile pour lui, nous sommes inutilement partis du mauvais pied."

    Nous avions intentionnellement créé un monde connecté aux précédents films, dans le ton et sur le plan visuel, pour ne pas trop nous éloigner de ce que les gens aimaient et attendaient

    Une tension que le résultat final aurait pu apaiser en décembre 2015. Mais non : "Peu avant la sortie mondiale, Kathleen [Kennedy] a montré Le Réveil de la Force à George. Qui n'a pas caché sa déception. 'Il n'y a rien de nouveau', a-t-il dit. Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour lui de présenter des nouveaux mondes, des nouvelles histoires, des nouveaux personnages et des nouvelles technologies. Pour celui-ci, il a dit 'Il n'y a pas assez d'avancées visuelles ou techniques.' Il n'avait pas tort, comme il n'a pas compris la pression à laquelle nous étions soumis pour offrir aux plus fervents des fans un film qui était typiquement du Star Wars. Nous avions intentionnellement créé un monde connecté aux précédents films, dans le ton et sur le plan visuel, pour ne pas trop nous éloigner de ce que les gens aimaient et attendaient, et George nous a reproché ce que nous avions cherché à faire."

    L'heure n'est pourtant pas aux regrets : "Rétropectivement et avec la perspective de quelques années et films Star Wars de plus, je pense que J.J. a réussi quelque chose de quasi-impossible, à savoir bâtir le pont parfait entre ce qui avait été et que ce qui était à venir." Mais est-ce parce que George Lucas avait été déçu par Le Réveil de la Force qu'Abrams s'est tourné vers lui au moment d'écrire le scénario de L'Ascension de Skywalker ? Officiellement, c'était pour obtenir l'aval du créateur de l'univers au moment de boucler la saga et faire revenir le personnage de Palpatine. Mais il y avait peut-être une autre raison, et il faut maintenant espérer que le cinéaste appréciera la fin de l'histoire.

    Rendez-vous dans les salles françaises le 18 décembre :

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      mais ... tu trouve pas que tu suranalyse le truc, mais que dans les faits... entre le 1er et le 3eme ont a le même peter? Agaçant, boulet, qui fait tourner en bourrique MJ?Il prend confiance en lui, ok, mais c'est pas non plus transcendant, il reste un peter très timide qui ce fait maltraiter par son boss et ses camarades (la magnifique scène de sac dans la face pendant qu'il ramasse ses affaire tomber par terre), MJ qui passe a autre chose mais un peter qui l'en empêche de manière égoïste, quitte a ensuite lui redire qu'il ne peuvent être ensemble, il reste égoïste dans le deuxième en abandonnant ses pouvoirs et le redeviens dans le 3, même si c'est à cause de venom qui accentue ses mauvais coté... je trouve pas l'évolution de peter super ouf non plus...Parce que si on va par la, peter de homecoming apprend dans le premier l'humilité, et que le fait d'avoir des pouvoirs ne suffit pas à être un super héros ... moi aussi je peux romancer le truc :)et dans le deuxième , il comprend qu'un grand pouvoir implique de grande , responsabilité, résponsabilité qu'il ne peut pas délégué :)bref je sais pas... sur le papier c'était surement les intention de raimie, à l'écran peter est de plus en plus insupportable de film en film , en tout cas pour moi...
    • Fabrice B.
      Un acteur qui bosse pour Disney ne va pas critiquer le film dans lequel il a jouer pauvre naïf!C'est pas une question de complot mais d'hypocrisie!
    • Rastan
      Avec le recul, les gens ont tous la solution, c'est marrant :)C'est surtout qu'après ,dans le cas présent,on sait surtout ce qu'il ne faut pas faire....Et plus généralement ,encore une fois,les fans ont le dos large.Personnellement je trouve fabuleux ,cette façons de retourner le problème.Les créatifs (race,planète,vaisseaux) sont fainéants ,c'est de la faute des fans.Les scénaristes font un Reboot/remake c'est de la faute des fans.Les réal se font un règlement de compte prépubère par films interposés ,c'est de la faute des fans.Les commerciaux font du fishing en ramenant le casting d'origine sans savoir quoi en faire.C'est de la faute des fans.La trilogie et pensée au jour le jour.C'est de la faute des fans.Le réchauffement climatique et l'éternel conflit au moyen orient.On peu les mettre dans la liste,ou pas ?Entre nous ,si les méchants Fans étaient un peu plus considérés comme des Spectateurs et un petit peu moins comme des Clients.On les entendraient beaucoup moins a mon avis.
    • Bernard L
      Dans le 1, il prend confiance en lui, par l'intermédiaire de son costume de spiderman (au début, il était tellement timide qu'il n'osait pas parler à MJ).Dans le 2, il apprend que, malgré la dur vie de super hero, New York a toujours besoin de Spiderman. Il met de côté un objectif égoïste pour le bien commun. Dans le 3, il affronte ses propres démons ( son désir de venger Ben, sa colère et une certaine arrogance du a la popularité de Spiderman). Il apprend à être plus humble et ouvert aux autres ( traduit par la fin, quand il pardonne l'homme de Sable)Déjà bien mieux que Holland qui n'apprend le sens des responsabilités que dans FFH. ( du moins, de ce que j'ai vu du perso).Et aujourd'hui, le bot ne m'aime pas. Je me fais censurer comme pas possible.
    • Capugino
      Personnellement ca ne me dit pas quoi penser. Même si je regarde très peu d'avis sur youtube, une vidéo peut me faire remarquer des détails et participer à l'élaboration de mon propre avis par la suite.
    • Rastan
      Ici il fallait reprendre les ingrédients pour faire entièrement du neuf,avec des nouveaux personnages. Franchement, l'exercice n'est pas facile.Bien au contraire.C'est justement ce qu'il y a de plus facile.Parce qu'a l'instar de Marvel ou de toutes autres adaptations.Tu as déjà le matériel de base.Même sans parler de l'UE,puisqu'ils voulaient faire table rase.Ils avaient un support de 6 flims.Plus un conseiller tout trouvé sur le sujet et son univers.Vu qu'ils voulaient faire un espèce de baroud d'honneur avec l'ancien casting.Ils auraient du les installer en pilier/figure de la galaxie ayant renverser l'Empire.Même si ils voulaient garder ce contexte de guerre. (Après tout il y a des peuples sur notre terre qui se font la guerre depuis des siècles ,sans que la situation n'ai vraiment évoluée)Et passer le relais très tradionnellement a un jeune casting.De nouveaux vaisseaux,de nouvelles planètes,de nouvelles races Aliens.Pourquoi pas une troisième faction émergente afin d'élargir le conflit.Avec un rapprochement des deux précédentes pour les affronter.Après cela n'aurait surement pas satisfait tout le monde.Mais le cahier des charges Star Wars aurait été rempli.Lucas ne s'est pas fait une entorse au cerveau avec le scénario de sa prélogie.Il a juste apporté ce que j'ai cité au dessus.Rogue One n'a remporté son succès ,uniquement,que sur ces critères là.Ses personnages sont pour la plupart oubliables,ou en tout cas ,très classiques et manquent de développement.Le montage et le rythme de la première partie du film sont même bancale.Mais.....tout le reste respecte et transpire le Star Wars.La postologie ,c'est une escroquerie.C'est juste un reboot/remake édulcoré qui n'assume pas sa condition.Parce que ce serait la cata que de l'avouer.
    • Cyberlord Guu
      Hé oui, ses critiques sont justes mais c'est un peu compliqué de venir se plaindre maintenant. Logique que les journalistes veuillent avoir son avis mais un simple sans commentaire aurait suffit et aurait été tout aussi lourd de sens.
    • Blasi B
      en rien :)
    • Blasi B
      Peter dans les raimie évolue...tu peux me préciser à quel niveau? parce que pour moi sincèrement... non :s il fait de constant va et viens avec MJ, qui fait qu'a la fin du trois, on sait même plus si ils sont ensemble ou juste , il a le même appart moisie depuis le 1 ou le deux, le même taf moisie de journaliste, au lycée/université pendant deux film puis monde du travail dans le trois qu'on avait déja vue dans le 2... un coup il veut être spidey, un coup il veut plus....je te jure que je suis sincère, je vois pas spécialement d'évolution... ou de manière franchement survolé le passage de l'école au monde du travail et à l'indépendance... mais vue que dans le 1 et le 2 il bosse ET il étudie, cette évolution passe franchement inaperçus...
    • Hunnam29
      Et puis pour moi LE gros point noir : le méchant, qui n'est qu'un petit garçon capricieux qui opère par esprit de contradiction, qui est instable, pas intéressant du tout. Ça, franchement, j'ai dû mal à concevoir qu'on ait pu faire en 2015.
    • Blasi B
      Je parlais du Spider man principal (celui du 616). Pas des autres.oui mais bon, la aussi c'est facile de trier dans les spiderman ceux qui vont dans le sens de son propos ou pas... au ciné, dans les jeux et le dessin animé, c'est jamais le même spiderman, jamais dans le même univers (enfin tu vois ce que je veux dire, ils ont chacun leur univers propre non connécté... même si into the spidervere a fait un genre de lien en montrant des scène des films , en mode les spiderman parallèle) donc pourquoi faire une généralité dans les produits sony mais ne parler QUE D'UNE version des bd :)puis tu dis que le j'aime moi non plus est un truc qu'on voit aussi dans les bd, et que c'est limite pire... la encore une fois, ça arrive dans la moitié des films sortit au ciné, les 3 de raimie précisément... et je doute que,, si on devait transformer ça en pourcentage, les milliers de bd soit pire...après oui, FFH est homecoming sont pas du tout mes préférés, mais la il compare pas dans sa vidéo avec les 2 films de marvel (5 en contant ses apparition a droite à gauche), mais surtout avec les bd... et cette comparaison n'a aucun sens...aprés oui, clairement, les deux films solo sont pas ceux que je préfère (amazing, toujours :) et spideverse qui était top aussi) et je trouve la prestation et les films de holland plutôt rafraichissante
    • Hunnam29
      Tout à fait, faire un pont n'empêchait pas de faire un univers très riche pour autant. En fait le VII ne montrait vraiment rien du tout, il dépendait entièrement des deux suites derrière. Ni complètement mauvais, ni bon pour autant, c'était un film transparent en fait, un peu spécial.Après, le pont était quand même plus difficile ce coup-ci. Il ne s'agissait pas cette fois-ci de dire on va montrer comment ils sont eu les plans de l'étoile noire (Rogue One) ou on va montrer comment Anakin est devenu Dark Vador (post-logie). Ici il fallait reprendre les ingrédients pour faire entièrement du neuf, avec des nouveaux personnages. Franchement, l'exercice n'est pas facile. Mais encore une fois, ce n'est pas une excuse pour ne pas avoir proposé de vrai voyage.
    • Blasi B
      je préfère personnellement un spider-man transparent ( ce qui n'est pas le cas forcément, c'est pas parce que c'est un ado et qu'on nous montre pas pour la énième fois la mort de son oncle ben que ça en fait un personnage fade, comme de qualifier sa relation avec tony de relation de fanboy... la ou si il avait aimé il l'aurait qualifier de figure paternel... malhonnête!) qu'un spiderman ridicule, boulet et qui joue a je t'aime moi non plus avec MJ durant 3 films (tiens un autre aller retour de spidey chez sony)après, il n'a pas beaucoup évolué dans les comics, bah ça aussi c'est faux, c'est pas parce que dans certaines histoires il reboot le personnage, qu'il n'a jamais évolué. J'ai lu des bd ou spiderman est adulte et a une fille avec MJ, filles qui deviens ensuite spider girl, dans cette même bd peter a eu une grave blessure qui n'a jamais cicatrisé , il a donc mis son masque au placard et interdit a sa fille de devenir une super héroine... bref des bd ou spidey a évoluer y'en a des tas, encore une fois il conte sur les connaissances réduites des gens pour affirmer des choses fausses...bon après moi, le haut du panier c'est effectivement amazing, chez sony... mais comme je disais dans mon premier com il me semble, on peut pas comparé 60 ans de comics avec 7 films (car bon... c'est quand même autant le bébé de sony qye de marvel tom hollande hein, je vois pas pourquoi on blame que marvel... et on a vue ce qu'a donné venom hein)
    • Blasi B
      mince j'avais pas vue je me suis mal exprimé, mettre tout les fan et ceux qui n'aime pas ... dans le même panier! :) tu avais peut être compris ... dés que j’entends vous les fans ça me hérisse le poil :)la je suis allez voir le spider-man pour voir si c'était juste moi qui avait pas vue les bonne vidéo... et je suis désolé mais non, c'est encore une fois , je trouve, complétement naze...bon déjà le postulat de base, sony a plus fait pour spiderman que marvel.... en comparant , donc, 57 ans de spiderman d'un coté et des milliers de comics, et donc d'histoire, a 17ans de spidey chez sony avec donc 7 films solo si je ne m'abuse, un dessin animé et un ou deux jeux je suppose? (il ne parle que d'un des jeux dans sa vidéo)donc premier gros point négatif, ce n'est absolument comparable, on prend les meilleurs bd de spidey de ces 57 dernières années je pense qu'elles enterre les films et les jeux... mais ok allez, voyons le développement de cette analyse: du coup pèle mêle, voici ses arguments que je trouve démontable :critiquez les va et viens dans les histoires chez marvel et le fait que spiderman n'avance pas, alors que sony avec raimie a fait trois fois la même histoire (raimie du coup qu'il encense) et a rebooter le personnage 2 fois en moins de 15 (homecoming étant sortie en 2017) et donc pondue plus ou moins 3 origine story...civil war le film mieux que la bd : je trouve que c'est de la mauvaise foi, car y'a sincèrement pas photo entre les deux, et je n'aimais pas civil war le film avant même d'avoir lu la bd... et depuis que je l'ai lu, j'aime encore moins le film.critiquer des tomes spécifique pour valider son propos... critiquez les pires tomes pour prouver que l'ensemble n'est pas bon, c'est une technique fourbe et malhonnête. Surtout qu'encore une fois je sais pas de quel fan il parle parce que moi, par exemple, j'adore la saga des clonesVoila, j'en suis a 18minutes de vidéo et il m'énerve à mort :) en fait il profite du fait que les gens sont pas forcément calé sur les sujets qu'il aborde pour te faire des affirmation douteuse, type les fan n'aime pas l'arc narratif des clones... affligeant je trouve...beaucoup trop de mauvaise fois, pour le coup, dans les youtubeur qui défende l'indéfendable, je préfère 1000 fois plus durendale... lui au moins a de vrai argument, et sa dernière vidéo sur kubrik et 2001, intitulé pourquoi je n'aime pas je crois, est juste génial :)
    • Blasi B
      son coté a mettre tout les fan ou ceux qui n'aime pas m'agace trop... marre de me faire qualifier de hater si je n'aime pas un film qu'il a aimé ou apprécier, il enfonce pas mal de porte ouverte, a des arguments franchement démontable et son exercice de rhétorique ou il a un double qui fait l'opposition, ou le double est systématiquement un crétin avançant des argument moisie facilement démontable pour ce donner raison (contrairement a karim debbache par exemple qui faisait la même chose avec infiniment plus de talent)... non il m'agace trop.... sans parler de sa voix stridente :) rien que l'entendre à finis par m'agacer :)Mais principalement cette impression d'être un débile et un rageux si je n'aime pas ce qu'il aime on finis par me gaver...mais oui je crois que c'est star wars qui m'a définitivement fait arrêté le bonhomme...
    • Mr._Arno
      Ne pas prendre en compte le point de vue de Lucas, ne piocher dans ses idées, tout cela était voué à l'échec... Alors oui, les bénéfices sont là mais la déception des fans et du père créateur de Star Wars est là aussi...
    • Hunnam29
      J'ai un chouya de mal à apprécier les vidéos du genre, et à les voir comme un exposé. J'ai plus une impression de bourrage de crâne sur une idée à laquelle le gars qui fait la vidéo a choisi de croire. J'aime pas qu'on me dise quoi penser (ouais relou le gars haha). Je ne regarde jamais de truc Durendhal ou autre (je suis forcément tombé dessus une fois par contre), et j'avais commencé une vidéo du genre pour Star Wars VII (peut être même celle que tu cites) mais j'ai vite arrêté.
    • Justice Prime
      Partez pas si loin quand on fait de l'ironie..... ^^
    • Rastan
      En tout cas ,ce qui est certain.C'est qu'il sait compter !
    • Bacta142.
      C'est bien la seule erreur que je lui reconnais.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Mans 66 Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Tommaso Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Jumanji: next level Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Star Wars : des scènes inédites disponibles sur Disney+
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Camille
    Camille
    4,3
    De Boris Lojkine
    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    4,3
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    Le Traître
    Le Traître
    4,2
    De Marco Bellocchio
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top