Mon AlloCiné
    Star Wars 9 : J.J. Abrams a consulté George Lucas avant d'écrire The Rise of Skywalker
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 15 avr. 2019 à 10:20
    facebook Tweet

    Non content de faire revenir l'un de ses grands méchants, l'Empereur Palpatine, J.J. Abrams a consulté le créateur de la saga "Star Wars", George Lucas, avant d'écrire le scénario de "The Rise of Skywalker".

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Confirmé sur la scène de la Star Wars Celebration, à l'issue du teaser qui se concluait par le rire glaçant de l'Empereur Palpatine, Ian McDiarmid n'est pas le seul Empereur de la galaxie à faire son retour dans The Rise of Skywalker. Lors d'une interview donnée à IGNJ.J. Abrams a en effet affirmé s'être tourné vers le créateur de la saga, George Lucas lui-même, avant d'écrire le scénario de cet Episode IX, qui doit marquer la fin du récit initié en 1977 avec Un nouvel espoir : "Le film s'articulait autour d'un défi très très précis, qui était de prendre huit films et donner une conclusion à trois trilogies, donc il nous a fallu chercher la meilleure histoire", explique le réalisateur, de retour après avoir laissé les commandes des Derniers Jedi à Rian Johnson.

    "Nous avons eu des conversations entre nous, puis nous avons rencontré George avant d'écrire le scénario. Il y avait des choses concrètes, qui ne faisaient pas débat, mais au regard de l'immensité de l'histoire, il fallait trouver la bonne façon de conclure cela. Tout en sachant que [The Rise of Skywalker] doit aussi se suffire à lui-même, en tant que film, qu'il doit être amusant, surprenant et compréhensible." J.J. Abrams n'a pas évoqué de point précis sur lequel le réalisateur des épisodes 1 à 4 avait été consulté, mais il y a fort à parier que le retour de Palpatine a été au coeur de quelques-unes des discussions. Pour être sûr, par exemple, que la façon de faire revenir l'Empereur colle avec ce qui a été fait avant.

    Une annonce qui peut néanmoins surprendre, dans la mesure où George Lucas avait jusqu'ici été écarté de la nouvelle trilogie, ses idées pour l'Episode VII ayant même été laissées de côté. Mais elle prouve la volonté de J.J. Abrams et Kathleen Kennedy de ne pas renier ce qui a été fait auparavant, en embrassant le passé dans ce qui se présente comme la conclusion de l'histoire des Skywalker. Un final qui passera donc par le retour de Palpatine, sous une forme qui reste encore à définir mais encore avec les traits de Ian McDiarmid, dont le présence sur le plateau n'a pas fuité, à la grande surprise du metteur en scène ? Faut-il donc s'attendre à revoir d'autres visages connus ? Réponse, au plus tard, le 18 décembre.

    Y a-t-il d'autres indices dans le teaser ?

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • mekah
      Wait and see
    • Bacta142 (bis)
      Carrie Fisher est morte un an avant la sortie du VIII. Ils ont fait le choix de ne rien changer alors que le montage et la post-prod' n'étaient certainement pas finalisés. Or si cette scène avait un sens pour la suite de l'histoire, qu'elle ne pourra avoir avec la mort de l'actrice, ils auraient aussi bien pu la changer pour maintenir une cohérence scénaristique. Mais on a bien compris que cette trilogie est pensée film par film, selon les réalisateurs, et non globalement.
    • mekah
      1. Quand ils ont écrit et tourné le 8, Carrie Fischer n'était pas morte. 2. Je ne crois pas que Leia mourra dans le 9 mais elle aura certainement (par la force des choses) un rôle très réduit à l'image. 3. S'il avait été montré explicitement que Kylo l'avait sauvée, on perdrait pas mal de l'ambiguité du personnage.
    • Bacta142 (bis)
      Pour quelqu'un qu'on a jamais vu utiliser la Force, faire ce qu'aucun Jedi n'a jamais fait à notre connaissance est un peu gros.. Mais reste à savoir dans quel but elle l'a fait. Car si elle meurt dans le 9, à quoi bon l'avoir fait survivre..
    • Bacta142 (bis)
      Elle tend la main, ouvre les yeux.. Si elle n'est pas consciente, c'est qu'elle est possédée.
    • mekah
      L'actrice est morte. Pas le personnage. A moins que tu aies déjà vu l'épisode IX, il ne me semble pas que sa mort ait été annoncée. Quant à son fils, oui, il choisit de ne pas tirer et on sent bien qu'il éprouve des remords d'avoir tué son père. Ce ne serait donc pas étonnant qu'il ait essayé de sauver sa mère grâce à la Force. Enfin, Leia a toujours été sensible à la Force. En tous cas, on la voit par exemple communiquer avec son frère par l'esprit à la fin de l'Empire contre-attaque. En 30 ans, elle a eu le temps de développer ses capacités.
    • mekah
      ça c'est ton point de vue. Rien ne le dit clairement dans le film, et en le revoyant ça me parait plus que discutable.
    • mekah
      Je pense au contraire que le 8 apporte beaucoup à la saga, mais qu'on s'en rendra sans doute compte plus tard. A moins que le 9 fasse comme si le 8 n'avait jamais existé, ce qui serait triste. J'espère au moins que ce dernier justifiera l'existence de cette trilogie. Pour moi, en tous cas, le 8 et quelques réflexions et lectures derrière, m'ont permis de comprendre certains propos développés dans les deux derniers épisodes, notamment sur les bégaiements de l'Histoire, sur le bien et le mal qui se nourrissent l'un l'autre, sur les notions de points de vue et d'héroïsme, ou sur le thème de l'héritage. Tout ça est assez passionnant, même si sans doute pas forcément aussi bien traité que cela aurait dû.
    • Gleskard
      Il n'a pas dit qu'il avait écrit 9 films, il en prévoyait 9 à faire après le 4 mais ça ne s'est pas fait.Et comme je l'ai dit même fait en cours de route les équipes de Lucas ont eu plus de temps pour écrire et réaliser un truc cohèrent.Quand à l'épisode VII de JJ, je le vois comme tu le dis comme un épisode qui lance pleins d'intrigues pour des suites sans rien accomplir, ça c'est comment on écrit une suite en série TV pas dans une saga comme Star Wars.Et le VIII c'est juste Johnson qui envoie balader ces intrigues sans rien apporter derrière, être surprenant ne suffit pas il faut que cela ait du sens dans l'ensemble de la saga ce qui n'est pas le cas.Chaque film Star Wars se suffisait en lui même, me dire qu'il faut attendre la fin de la trilogie pour la juger c'est vraiment prouver encore une fois ue ces films sont fichus et prévus.Lucas avait eu le temps de préparer ses film et le faisait toujours dans une optique de révolutionner le cinéma derrière ce qu'il a fait avec la Trilogie Originale et la Prélogie qui a révolutionné le cinéma numérique.A côté Star Wars VII et VIII n'apporte rien à la saga ni au cinéma.
    • Bacta142 (bis)
      Au temps pour moi, c'est vrai que ce n'est pas Kylo Ren qui tire. Mais ce n'est pas lui qui la sauve non plus, elle se sauve toute seule.
    • Bacta142 (bis)
      Parle pour toi. Certains hissent vraiment ce film sur un piédestal pour pas grand chose..
    • Bacta142 (bis)
      Son fils qui la sauve? Dans ce cas pourquoi il a tiré? On voit clairement que c'est elle qui se projette vers le vaisseau. Et si c'était la Force elle-même, ça serait pour une raison, pas pour qu'elle meurt dès l'épisode suivant.
    • mekah
      Le problème du 8 c'est qu'il possède un peu plus de niveaux de lecture et nécessite un peu plus de réflexion que les autres films de la saga. Rian Johnson est sans doute un peu trop intello pour une telle saga. N'empêche que les deux meilleures scènes du film (le combat de Rey et Kylo Ren contre les gardes rouges et le final sur Crait) enterrent tout l'épisode VII en termes de frissons et de cinéma.
    • mekah
      Et qui te dit que c'est elle qui utilise la Force ? Pour moi, c'est soit son fils qui la sauve soit la Force elle-même qui la protège.
    • mekah
      Lucas a toujours voulu faire croire qu'il avait déjà les 9 films dans la tête depuis le début mais il est évident que c'est faux. Il avait certes des idées et peut-être même des traitements mais rien de concret ni de figé. Tout a évolué en cours de route. J'ai l'impression que c'est la même chose pour cette nouvelle trilogie. JJ Abrams avait sans doute des plans mais son épisode VII laisse tellement de mystères et de questions en suspens qu'y répondre ne pouvait être que décevant. Rian Johnson a, à mon sens, répondu de la meilleure des manières, c'est à dire en surprenant, en démystifiant et en changeant de ton. C'était la seule manière de s'approprier le film et d'en faire quelque chose d'autre qu'une vulgaire suite sans âme. Après, ça plait ou ça plait pas mais au moins c'est osé et ça apporte quelque chose. De plus, il est encore trop tôt pour savoir si vraiment il a gâché l'intrigue de la trilogie ou si, au contraire, il l'a enrichie.
    • Gleskard
      Ils n'ont aucun squelette pour leur trilogie le premier scénariste du 7 s'était fait justement dégagé car il voulait plus de temps pour créer un plan complet pour la nouvelle trilogie.Rian Johnson fut le seul aux commandes du 8 scénario et à envoyer à la poubelle toutes les idées de suites d'Abrams.Pareil pour le IX où Johnson n'a AUCUNE idée où le film va, il le dit lui même comme quoi comme tous les fans il est intrigué par le résultat et veut savoir comment ça va finir.Quand à Lucas faudra arrêter de croire n'importe qui, car ce dernier avait fait plusieurs scénarios et après le succès du 4 il s'est au moins laissés 3 ans avec ses collaborateurs pour écrire le 5 et modeler la conclusion du 6.C'est déjà un bien meilleur travail que de vouloir écrire et tourner chaque épisode séparément par des équipes différentes en à peine 2 ans.Quand à la révélation de Vador, pour beaucoup gens c'est un vrai mystère de savoir qui en a eu l'idée mais connaissant la vie personnelle de Lucas et sa propre relation avec son père cette révélation retentit parfaitement et je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il en a eu l'idée après le 4.
    • Bacta142 (bis)
      Non, perso je n'étais pas prêt de voir un perso qui n'a jamais utilisé la Force de sa vie à ce qu'on sache, survivre et flotter dans l'espace. À ce compte là, tout devient tellement possible dans la surenchère qu'on se demande pourquoi tous les problèmes de la galaxie ne sont pas réglés en un clin d'oeil.
    • mekah
      Oui, j'espère que ce n'est pas vraiment ça. Mais bon, c'est une possibilité. Après, tout dépend de comment c'est fait. La scène de Leia dans l'espace n'est pas si choquante que ça en théorie. C'est l’exécution qui la rend WTF.
    • Bacta142 (bis)
      Très bien, du moment que tu ne défends pas la nouvelle trilogie..
    • Blacktrous
      Team IV V VI
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,0
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top