Mon AlloCiné
    Luc Besson : l'enquête pour viol rouverte, le réalisateur s'exprime pour la première fois
    Par Julia Fernandez — 7 oct. 2019 à 11:17
    facebook Tweet

    Suite au nouveau dépôt de plainte de l'actrice Sand Van Roy à son encontre le 4 octobre dernier, le réalisateur est sorti du silence pour démentir vigoureusement les accusations qui le visent.

    Chris Delmas / Bestimage

    Le 18 mai 2018, l'actrice San Van Roy portait plainte pour viol contre Luc Besson suite à un rendez-vous dans un hôtel parisien. Deux mois plus tard, elle dénonçait une relation "d'emprise professionnelle" avec le réalisateur et producteur d'Europacorp, rapportant d'autres faits de viols, d'agressions sexuelles et de rapports paternalistes toxiques. Sa plainte avait cependant été classée sans suite fin février 2019 par le parquet de Paris. 

    Le 4 octobre dernier, la jeune femme de 28 ans a repris les démarches juridiques en portant à nouveau plainte contre le réalisateur, rapporte le journal Le Monde. Sand Van Roy s'étant cette fois-ci constituée partie civile, l'enquête a été rouverte par la justice. Alors que cinq autres femmes avaient témoigné contre Besson dans un article de Mediapart paru en novembre 2018, la plupart pour des faits prescrits, certaines d'entre elles avaient été entendues en appui du dépôt de plainte de l'actrice.

    N'ayant jamais commenté les faits jusqu'à présent, le producteur influent, dont le groupe Europacorp est désormais en procédure de sauvegarde, est sorti de son silence ce lundi 7 octobre dans la matinale de BFM TV. Démentant catégoriquement les plaintes qui le visent, il a affirmé n'avoir jamais violé Sand Van Roy : "Je n'ai jamais violé une femme de ma vie (...) je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à faire quoi que ce soit, je n'ai jamais drogué une femme comme j'ai pu le lire. Ceci est un mensonge.

    Luc Besson a en revanche reconnu avoir eu une relation "affective" avec l'actrice pendant deux ans, et avoir entretenu plusieurs relations "extra-conjugales", exprimant ses remords d'avoir "commis des erreurs et des fautes" et d'avoir "menti à [sa] femme et à [ses] enfants."

     

    En attendant de savoir si cette nouvelle plainte aboutira, rappelons qu'une autre procédure judiciaire pour agression sexuelle est toujours en cours contre le réalisateur. Ouverte en février 2019, elle concerne des faits remontant à 2002 rapportés par une actrice canadienne à Mediapart, et ayant souhaité conserver l'anonymat. 

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • S DC
      On peut être victime d'une agression ou d'une d'accusation mensongère.J'espère que si un jour, vous ou un de vos proches êtes victimes d'une agression, vous pourrez bénéficier d'une écoute attentive et qu'on ne vous suspectera pas d'emblée de proférer de fausses accusations.J'espère que si un jour, vous ou un de vos proches êtes victimes d'une accusation mensongère vous pourrez bénéficier d'une écoute attentive et qu'on ne vous considérera pas d'emblée comme coupable.C'est ça qu'il fallait dire.Ça s'appelle l'équilibre et ce n'est jamais stérile de le rappeler.Bien le bonjour ^^
    • pat T.
      cette discussion devient stérile et je vous laisse dans vos certitudes j espère pour vous , qu 'un jour ,vous n' en serez pas la victime et que la réalité n ' aura pas un effet boomerang bonne continuation .
    • S DC
      Vous faites le choix de dénoncer les femmes qui prennent la parole sans prendre le soin de leur laisser le bénéfice du doute.En fait, vous voulez que celles qui se déclarent victimes se taisent même si elles sont réellement victimes. Tout cela sous prétexte que dans notre monde tordu, il existe des personnes capables de tout pour gagner de l'argent.Si le monde est tordu c'est peut-être un peu parce qu'il y a des gens qui comme vous, sont incapables de faire preuve du moindre discernement.
    • pat T.
      votre réponse conforte ce que j'ai dit précédemment, je vous laisse dans votre monde / bulle pour ce qui est des défaillances elle ne sont que le reflet de la réalité qui vraiment l' air de vous échapper
    • pat T.
      l 'appât du gain a encore de beaux jours devant lui dans ce monde si superficielle et avec des réponses de ce type elle peuvent encore gagner beaucoup d 'argent bienvenue dans le monde réel qui s'américanise
    • S DC
      Concernant les accusations dont fait l'objet Luc Besson, c'est à la justice de faire son travail et pour le moment, il bénéficie de la présomption d'innocence. Pour le reste, ce sont des questions qui relèvent de sa vie privée.
    • S DC
      Je retente mon commentaire en le découpant, Allociné pourra ainsi censurer la partie qui lui convient.Visiblement, BFM est plus une chaîne de divertissement que d'information. De ce fait, je ne suis pas étonné qu'elle propose un programme qui s'apparente surtout à de la télé-réalité.
    • S DC
      Je retente mon commentaire en le découpant, Allociné pourra ainsi censurer la partie qui lui convient.La journaliste qui assure l'interview... Hummm... J'ai dit journaliste?Je reprends.La personne qui assure l'interview montre au moins qu'elle est capable de faire autre chose que des interventions au cours desquelles elle manifeste quelque peu un certain manque de neutralité. Là, je suis particulièrement mesuré dans mes propos, ce n'est pas comme si j'avais parlé de militantisme, je ne me permets même pas de l'envisager, ce serait très mal.J'avais aussi écrit que je ne citais pas son nom car elle ne le mérite même pas.Ben en fait, elle ne le mérite toujours pas.Maintenant, de manière plus générale, et là, je ne pense pas à elle bien sûr, il est important de garder à l'esprit qu'un journaliste qui manque de neutralité est tellement exaspérant qu'il sert finalement sans le vouloir, les intérêts de ceux dont il combat les idées.Et là, je ne parle pas de journalisme partisan car cela n'existe pas, évidemment.
    • S DC
      Je constate que mon commentaire critique à l'égard de cette chaîne d'information continue, que je ne citerai plus, a été supprimé.Il n'était ni vulgaire, ni déplacé et il exprimait simplement une opinion dans le cadre de la liberté d'expression qui nous est accordée par la loi.Liberté d'expression qui vous est sans doute très chère amis d'Allociné.
    • S DC
      Difficile de faire un commentaire plus moche !La nuance, le discernement, le bénéfice du doute sont visiblement des concepts qui vous échappent.
    • Madrox2000
      C'est laquelle déjà qui prétend avoir été violée, puis qui y est retournée chez lui ?
    • Alexandre Q.
      Bonjour.On est bien d'accord d'où votre modification du titre ! Par contre vous avez oublié de modifier la même faute dans le 2ème paragraphe de l'article.
    • Madolic
      Et sinon ça se passe bien de relayer une interview BFM ? Mdrrr
    • Hunnam29
      Oui puis c'est surtout un pauvre entretien BFMTV quoi.
    • Hareng rouge
      seuls les vrais savent :'
    • Ryo H
      Un innocent comme un coupable te diront qu'ils sont innocent. Dans cette mesure, oui, sa parole n'a aucune valeur, mais dans les deux sens.
    • Hunnam29
      Never forget
    • MickDenfer
      Mémoires d'un infidèle...
    • Hareng rouge
      nostalgy..
    • Hunnam29
      Les yeux dans les bleus ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top