Mon compte
    Plan Coeur sur Netflix : la saison 2 est-elle à la hauteur de la première ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Disponible ce vendredi 11 octobre sur Netflix, la saison 2 de la comédie romantique 100% française nous transporte quelques mois après les retrouvailles d'Elsa et de Jules, qui tente désormais de cacher tant bien que mal leur idylle à ses amies...

    Emmanuel Guimier/Netflix

    Moins d'un an après son lancement sur Netflix, Plan Coeur, la comédie sentimentale créée par Noémie Saglio et Julien Teisseire est déjà de retour sur la plateforme, pour une saison 2 aussi survitaminée que la précédente.

    L'histoire reprend après une ellipse de plusieurs mois : nous retrouvons Elsa (Zita Hanrot) vivant sur un petit nuage avec Jules (Marc Ruchmann), ou plutôt Julio de son vrai nom. Désormais, les deux amoureux papillonnent à l'abri des regards... En particulier, ceux d'Emilie (Joséphine Draï) et de Charlotte (Sabrina Ouazani), brouillées avec leur amie depuis que celle-ci a découvert qu'elles avaient embauché un escort pour jouer le petit-ami idéal auprès d'elle dans le but de lui redonner foi en l'amour.

    Dans cette nouvelle saison, c'est désormais au tour d'Elsa de cacher son jeu, incapable d'assumer auprès de ses copines d'être restée avec Julio contre leur avis. Elle justifie donc son absence en inventant un improbable voyage en Argentine, et simule son retour alors qu'elle démarre un nouvel emploi. D'imbroglios en quiproquos ubuesques, Elsa va devoir jongler entre l'homme de sa vie et ses amies de toujours, mentant à l'un pour préserver les autres, pour le meilleur... et parfois pour le pire. Mais entre Elsa d'un côté qui ment par amour, et Emilie et Charlotte de l'autre qui mentent par fierté, qui va en pâtir le plus ?

    Netflix

    Un casting toujours au top

    Sens du rythme, dialogues affûtés, les comédiens s'en donnent à coeur joie pour cette deuxième saison dans laquelle chacun retrouve son rôle avec un plaisir contagieux. L'alchimie entre les trois actrices principales fonctionne toujours à merveille, au point de regretter de les voir scindées en deux au cours des premiers épisodes. Cette saison donne également la part belle à Guillaume Labbé (Max), qui prend un peu d'ampleur en devenant le pantin d'Emilie et Charlotte dans leur plan machiavélique pour éloigner Julio d'Elsa et en servant de ressort comique sexy. De nouvelles têtes font également leur apparition dans les rôles secondaires, parmi lesquels l'irrésistible Victor Meutelet, le jeune stagiaire corvéable à merci de Charlotte (prochainement au casting du Bazar de la Charité sur TF1).

    Un concept qui s'essouffle 

    La série fonctionne encore le mieux dans ses moments dramatiques, qui apportent beaucoup de justesse et de sensibilité aux personnages en explorant la fragilité des liens affectifs, autant en amitié qu'en amour. Le développement de la relation entre Emilie et Antoine (Syrus Shahidi) prend ainsi un tournant inattendu et touchant après la naissance de leur enfant, tandis que le personnage de Charlotte dévoile ses fragilités en prenant un pas de côté pour se remettre en question, alors que son projet mi-professionnel mi-sentimental avec Matthieu (Tom Dingler) pâtit de son caractère orgueilleux. 

    Mais forcément, une fois le concept de la saison 1 dévoilé, la tension dramatique qui faisait le sel de cette comédie romantique retombe un peu comme un soufflé. Comment rebondir après une saison dont l'issue tenait entièrement autour du mensonge de Charlotte et Emilie à leur amie, comme toute bonne comédie romantique digne de ce nom ? Désormais, la série tente de prendre de la hauteur en s'efforçant d'explorer les différentes trajectoires de sa galerie de personnages, après de premiers épisodes qui s'embourbent dans une série de rebondissements gagesques qui manquent parfois de subtilité. Mais gageons que cette joyeuse bande saura trouver son équilibre, et continuer à nous émouvoir en se moquant avec tendresse de ces trentenaires citadins attachants.

    La saison 2 de Plan Coeur est disponible sur Netflix. Découvrez la bande-annonce : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top