Notez des films
Mon AlloCiné
    César du public : le règlement va changer en 2020
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 4 nov. 2019 à 15:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Changement en vue pour la 45e cérémonie des César qui se tiendra le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris. Le Prix du public ne sera plus automatiquement au premier du box office français !

    Bestimage

    Fini le prix du public automatiquement remis au premier film français au sommet du box office de l'année ! Comme l'a annoncé Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, dans les colonnes du Film Français, le règlement va changer dès l'année prochaine : le César du public sera désormais soumis au vote des membres de l'Académie. 

    "Avant même d’exister, le César du public a longtemps été débattu au sein de notre conseil d’administration, explique Alain Terzian à nos confrères. Nous avons décidé de l’introduire en 2018, car les César doivent rassembler tous les cinémas et également celui plébiscité par le public. Toutefois, la cérémonie reste le rendez-vous des professionnels. C’est pourquoi, cette année, nous avons décidé de faire évoluer la règle du César du public. Ce seront les membres de l’Académie qui désigneront le lauréat à l’occasion du second tour de vote, parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l’année. Nous pourrons ainsi représenter à la fois le choix du public, et le vote des professionnels du cinéma, qu’il valide à présent, dans un second temps."

    Les 5 films français actuellement en tête du box-office 2019 à ce jour, et donc -pour le moment- en lice pour le César du Public sont Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées), suivi de Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M), La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,72 M), Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M) et Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon (1,57 M).

    Bestimage
    En 2018, Dany Boon avait été le premier lauréat du Prix du public avec Raid Dingue.

    Rappelons que le Prix du public a vu le jour en 2018 et avait été remis à Dany Boon pour Raid Dingue. Cette année, Dany Boon aurait pu à nouveau décrocher ce trophée grâce à La Ch'tite famille mais a finalement été coiffé au poteau par Les Tuche 3 d'Olivier Baroux, dont le nombre d'entrée était supérieur (5,687 M d'entrées contre 5,626 pour Dany Boon).

    Dans ce même entretien, Alain Terzian annonce également que la Cérémonie des César continuera à avoir lieu à la Salle Pleyel, malgré la réouverture du Théâtre du Chatelet où se tenait initialement la cérémonie : "nous resterons Salle Pleyel pour les trois prochaines cérémonies, car nous y sommes bien et l’ensemble de nos invités apprécient tout particulièrement le confort et la qualité de cette salle. C’est un lieu mythique et sa relation avec les César n’est pas récente. Avant d’y retourner en 2017, elle avait accueilli la cérémonie dès sa deuxième édition en 1977, puis durant quatre ans."

    César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde... 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    César 2019 : les meilleures photos de la 44e cérémonie avec Kad Merad, Philippe Katerine, Jusqu'à la garde...
    26 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ollia
      De toute manière, l'Académie des César récompenseront toujours des films ch***ts (grandioses, mais ch***ts) et ça les fait vraiment limite suer de récompenser un film comique en fait. Ya qu'à voir le palmarès de ces dernières années, je crois que la totale c'était avec Lady Chatterley, 7 César pour un vide intersidéral de 3h. Pourquoi, même si je n'envie pas forcément leur système au départ, ils ne sépareraient carrément pas les deux catégories, drame d'un côté, comédie de l'autre ?
    • titicaca120
      comme ça il sera donné aux copains de leur choix.
    • Stringer B
      1) Si tu crois que l'accueil critique d'un film ne peut pas influencer le parcours commercial d'un film, crois-moi, tu te trompes lourdement.2) Je n'ai jamais dit que la critique faisait le succès d'un film. La critique fait le succès critique d'un film. Et les spectateurs par la pratique, en font un succès commercial en allant en salles. Sauf que dire que le public fait le succès commercial d'un film, ce n'est pas du tout la même chose que de dire que le public a aimé ce film. Tu aimes tout ce que tu vas voir au ciné ? De tous les films qui ont tapé le milliard de dollars récemment au cinéma (y en a eu un paquet), tu as toujours trouvé que c'étaient des chefs d'oeuvre ?3) Après si ça te branche de récompenser les gens parce qu'ils ont été des consommateurs plutôt que de leur demander leur avis pour savoir ce qu'ils ont aimé, pas de souci. Moi je pense que soit tu demandes l'avis au public soit tu ne leur demandes pas mais tu ne fais pas de catégorie 'César du public' en prétendant connaître ses sensibilités.
    • Stringer B
      En fait, en l'état, l'Académie dit :1) Les gens ne sont rien d'autre que des consommateurs. Le fait qu'ils soient allés voir un film en masse veut dire qu'ils l'ont aimé.2) Les professionnels mettront les mains dans le cambouis et récompenseront les films choisis par la masse.Que tu penses que les professionnels sont plus aptes à juger de la qualité des films, à la limite, aucun souci. C'est une vaste question, mais après tout, il faut aussi assumer que ces cérémonies sont le fruit de gens qui ne sont pas sûrs que leurs oeuvres vont rester dans l'histoire et qui préfèrent cueillir le jour et se congratuler entre eux. Mais par contre, prendre les cinq films les plus vus de l'année et considérer de là partant de là que ce sont automatiquement les films les plus admirés et aimés par le public, c'est de la condescendance et un mépris crasse du public. Si on veut récompenser le film du public, il faut trouver un moyen (et ce n'est pas ça qui manque) de lui demander son avis de façon compréhensive.
    • Stringer B
      C'est quand même fou, que ce cinéma français de caste, si éclairé, si moralement supérieur n'ait tout simplement pas songé à demander leur avis aux gens... Quelle ironie x)
    • Seb
      C'est bien pour ça qu'il faut pas faire voter les gens :p
    • Urb 7
      les cesars comme les oscars c'est la même m... de l'auto congratulation qui n'a pas de valeurs
    • lordkaos
      dans la liste, 2 comédies et 3 drames sociaux, je parie que c'est l'un film lacrymal qui va avoir le prix !!Pour un prix du public, laissez au moins le public s'exprimer !! les pros ont le César du meilleur film pour ça !!comme quoi l'industrie se fout du public !!
    • Stringer B
      Ce sont les spectateurs qui font le succès ou l'échec COMMERCIAL d'un film. Mais à aucun moment la présence des spectateurs pour voir un film n'équivaut à une validation d'opinion du film. Les gens ont beau se déplacer pour aller voir un film, ça ne veut en rien dire qu'ils l'ont aimé. Ca veut juste dire que le film a attiré du monde. Rien de plus. Récompenser un succès commercial pour lui-même, c'est récompenser un évènement, pas un film.
    • US Marshal
      Pas moi. Le prix du public doit logiquement revenir au film ayant fait le plus d'entrées ! C'est logique, ce sont les spectateurs qui font le succès ou l'échec d'un film au final ! JAMAIS LA CRITIQUE, même si elle peut jouer (Joker).
    • US Marshal
      Ben moi si !!! Pour l'année 2008 en tout cas !!! Même si le dyptique Mesrine est très bon aussi !
    • US Marshal
      Tout à fait ! ;-)
    • Cooper1992
      j'imagine même pas l'équivalent des oscars avec les machins du MCU...
    • ServalReturns
      Mais... et on fait comment pour reprendre le contrôle de son ancien profil ?
    • YAhn P
      Donc ... s'il y a vote de l'académie, c'est le prix du public ... c'est cool l'entre soit en fait. Le prix du public devrait être fait par le public. Et s'il y a vote, à la limite, que ce soit le public qui le fasse, et pas l'académie. C'est vraiment très chiant.
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Le milieu du cinéma français c'est AU SECOURS, J'EXISTE, contemplez-moi, regardez-moi, admirez-moi, mon oeuvre et mon néant pour ce que je suis : du vent !.Sans moi.
    • Last Action Zero
      Un vrai repère de doppelgänger...
    • chips493
      On vote déjà, en achetant un ticket de cinéma.
    • meiyo
      C'est l'évidence-même mais bon elle échappe souvent aux pontes du grand monde.
    • Bagheera
      Màj Discus, tout le monde y a droit...🤦‍♂️.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    We Are One : 105 films gratuits de grands festivals à voir sur Youtube
    NEWS - Festivals
    vendredi 29 mai 2020
    We Are One : 105 films gratuits de grands festivals à voir sur Youtube
    Cannes 2020 : l'inclusion et la diversité au centre d'une conversation virtuelle avec le collectif 50/50
    NEWS - Festivals
    mercredi 20 mai 2020
    Cannes 2020 : l'inclusion et la diversité au centre d'une conversation virtuelle avec le collectif 50/50
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Filles de joie
    Filles de joie
    De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich
    Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne
    Bande-annonce
    Dans un jardin qu'on dirait éternel
    Dans un jardin qu'on dirait éternel
    De Tatsushi Ōmori
    Avec Haru Kuroki, Mikako Tabe, Kiki Kirin
    Bande-annonce
    Effacer l’historique
    Effacer l’historique
    De Gustave Kervern, Benoît Delépine
    Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero
    Bande-annonce
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    On the fiddle
    De Cyril Frankel
    Avec Sean Connery
    L'Enquête mystérieuse
    3,1
    De John Lemont
    Avec Sean Connery
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top