Mon compte
    La Belle et le Clochard (Disney+) : la belle histoire derrière le casting du couple de chiens star
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Disney+ dès maintenant, la version live-action de "La Belle et le Clochard" met en scène de vrais chiens qui ont été abandonnés.

    Disney+

    Dans une ère où les grosses productions optent trop souvent pour les effets numériques, l'équipe de la version live-action de La Belle et le Clochard a choisi de vrais chiens pour son casting canin. Plus exceptionnel encore, une bonne partie des animaux stars ont été trouvés dans des chenils après avoir été abandonnés par leurs propriétaires. C'est le cas de Monte - le Clochard -, qui a été repéré dans un refuge au Nouveau-Mexique. La structure, appelée kill shelter en anglais, se doit d'euthanasier les animaux  après un certain temps si ces derniers ne trouvent pas de famille. Le jeune chien est finalement recueillli par l'association américaine HALO Animal Rescue, qui vient en aide aux animaux de compagnie. 

    Signe du destin, la photo de Monte tombe entre les mains de Mark Forbes, un dresseur qui recherche de véritables animaux pour la production du nouveau film de Disney, La Belle et le Clochard. Sous le charme et convaincu que le chien est parfait pour le rôle, il se rend dans le chenil pour adopter Monte, alors âgé de huit mois. Quant à Rose, le cocker anglais qui incarne le rôle de la Belle, elle a été trouvée dans un bon refuge dans l'Utah, aux États-Unis.

    Entraînés durant quatre mois pour les besoins du long-métrage, tous les chiens abandonnés ont trouvé une famille après la fin du tournage. Interrogé par le magazine américain People sur son choix de caster de vrais animaux, le producteur du film Brigham Taylor explique que "rien ne peut remplacer l'émotion dans les yeux d'un vrai chien". "Une fois que nous avions choisi les deux animaux principaux [Monte et Rose], on s'est dit : 'Nous devons sauver autant de chiens que possible'", poursuit-il.

    Ce n'est pas la première fois qu'Hollywood choisit des animaux abandonnés pour apparaître sur grand écran. Le plus connu d'entre tous reste Higgins, devenu l'un des chiens acteurs les plus populaires au monde grâce au film Benji de Joe Camp en 1974. Pour Mad Max 2, en 1981, le réalisateur George Miller avait auditionné plus de cent chiens pour accompagner Mel Gibson à l'écran. Le cinéaste croisera finalement la route d'un bouvier australien qui était sur le point de se faire euthanasier dans un refuge. 

    La Belle et le Clochard, avec les voix de Justin Theroux et Tessa Thompson, est disponible dès mainteant sur la plateforme de streaming Disney+. 

    Découvrez la bande-originale de "La Belle et le Clochard" :

    A voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Belle et Le Clochard : première photo du couple canin
    • Disney : quels sont vos 25 films d'animation préférés ?
    • La Belle et le Clochard (Disney+) : la comparaison entre le film et le dessin animé
    Commentaires
    Back to Top