Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : une scène retouchée par George Lucas fait polémique aux Etats-Unis
    Par Clément Cusseau — 13 nov. 2019 à 10:45
    facebook Tweet

    Lancée hier aux Etats-Unis, la plate-forme Disney+ a connu sa première polémique, avec la mise en ligne d’une scène retouchée de "Star Wars" Episode IV vivement contestée par les fans de la saga.

    Lucasfilm Ldt.

    "Han Shot First." Véritable cri de ralliement des fans de la première heure de Star Wars, ce slogan est né en 1997, après que la ressortie du film Un Nouvel Espoir en édition spéciale ait grandement modifié une scène clé du long métrage de George Lucas. Dans le montage d’origine, Han Solo était introduit comme un contrebandier des bas-fonds de Mos Esley, qui n’hésitait pas à carboniser le chasseur de primes Greedo pour éviter d’être livré à son créancier Jabba the Hutt (ou Jabba le Forestier  comme il était alors appelé en version française).

    Mais en 1997, Lucas décidait d’apporter un changement majeur à la scène en avançant le coup de feu de Greedo de quelques secondes ; Solo n’était donc plus un tueur de sang froid, mais simplement un personnage en situation d’autodéfense, qui n’utilisait son arme qu’après avoir évité in extremis le tir de pistolaser de son ennemi. Mais l’affaire était alors loin d’être terminée !

    En 2004, une nouvelle version de la scène était proposée dans l’édition DVD du film ; désormais, Greedo et Han Solo se tiraient dessus simultanément, mais la chance souriait alors au contrebandier. Ce nouveau montage redonnait à ce dernier une partie de sa personnalité d’origine, mais son geste restait associé à un acte d’autodéfense puisque sans ce tir, Solo aurait été carbonisé par le chasseur de primes.

    Une quatrième version a vu le jour ce mardi 12 novembre 2019 à l’occasion de la mise en ligne du film sur la plate-forme Disney+ ; de nouveau, les deux personnages semblent tirer simultanément, mais l’ajout d’une courte phrase de dialogue renforce l’idée de préméditation du chasseur de primes. Dans ce nouveau montage, la réplique "Maclunkey!", un mot huttais (langue fictive inventée pour les besoins de Star Wars, ndlr) non sous-titré se fait en effet entendre, une expression que certains fans prétendent pouvoir traduire approximativement par "c’en est fini de toi" (un mot semblable était en effet prononcé par Sebulba dans La Menace fantôme, une ligne de dialogue alors traduite par "La prochaine fois que l’on s’affronte petit, ce sera la fin pour toi"). 

    Contactée par nos confrères de The Verge, la direction de Disney est revenue sur l’origine de ce nouveau montage, révélant que la décision émanait de… George Lucas, peu avant la vente de sa société Lucasfilm Ldt. en 2012. Les droits des films n’appartenant depuis plus au réalisateur, il paraît désormais comme probable que cette quatrième version de la scène sera l’ultime remaniement de l’introduction de Han Solo dans la galaxie Star Wars. Mais l ne faudra toutefois pas s’étonner de la résurgence de t-shirt "Han Shot First" dans les prochains jours…

    En France, la plate-forme de streaming Disney+ sera lancée le 31 mars 2020.

    Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?
    8 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Drakkhen
      Ce n'était vraiment pas mon intention d'être méprisant alors je développe.SW est un univers manichéen : les gentils d'un côté, les méchants (très très méchants comme diraient les Inconnus).Le personnage de Solo est le chien dans un jeu de quille. Lorsqu'on le découvre on voit un personnage de prime à bord assez égoïste.La scène du duel renforce le côté bad ass qui montre bien qu'il fait ce qu'il a à faire même s'il ce n'est pas très coubertin. Et c'est ce qui fait son charme.En modifiant le fait qu'il tire délibérément sur son adversaire sans lui laisser une chance, on met de l'eau dans le vin en nous disant il tue oui, mais en self-défense uniquement.Cela change l'essence même du personnage avec une toute petite scène de rien du tout.Après, un bon nombre de fan de SW ne demandent pas l'annulation des changements, juste que l'on ai accès à la version sortie en 77 remasterisée mais sans les ajouts tout pourrav...
    • Bernard L
      Réponse facile pour ne rien dire, tout étant méprisant.
    • Stringer B
      Han ? Un des personnages les moins intéressants de cette saga ? Si tu parles de la saga dans son ensemble, il y a débat, ça oui. Si tu parles de la trilogie originale, va falloir argumenter. Han dans le IV, c'est le seul personnage intéressant parce que c'est le seul personnage dont on ne sait pas exactement ce qu'il va faire à la minute près. Comme il n'est pas aussi gentillet et fleur bleue que Luke, tu ne sais pas s'il va les aider tout du long, et à un moment donné, il s'en va. Je ne parle même pas du V où ce sont en majorité ses décisions qui conduisent l'intrigue et où il est pris entre les restes de son ancienne vie et ce qu'il veut clairement avec Leia. Ce n'est que le VI qui déshonore le personnage en ne sachant pas quoi en faire (et ne sachant pas quoi faire de tous les persos qui ne s'appellent pas Luke). Mais à la fin du V, si on prend les deux épisodes, Han est un personnage bcp plus fouillé que Luke. Luke devient intéressant au milieu du V et dans le VI.
    • Stringer B
      L'artiste fait ce qu'il veut avec une oeuvre tant qu'il en a les droits et la permission de les manipuler. L'artiste n'a pas toujours le dernier mot. Sinon, JK Rowling qui invente du lore sur l'univers Harry Potter sur twitter aurait raison aussi. La seule chose qui transmet une vérité ce sont les oeuvres. Lucas a retouché son film Star Wars original et a accouché d'un autre film Star Wars, pas d'une version définitive. On peut hiérarchiser les versions selon les goûts de chacun, mais la version de 1997 n'est pas le même film que celle de 1977 c'est tout et chacun peut préférer celle qu'il veut.
    • Stringer B
      Ben oui et non... Non parce que c'est un choix de caractérisation très fort. Han qui tue de sang froid et Han qui se défend ou réagit dans une situation qui dégénère, ça n'a rien à voir. C'est comme si demain dans le Parrain, la scène du restaurant était modifiée, et que Michael n'arrivait pas à accomplir sa mission et à tuer Sollozzo et McCluskey mais qu'ils le fouillaient à son retour des toilettes un peu violemment et qu'il les tuait pour se défendre presque d'instinct. Ce n'est pas du tout la même scène, ça n'a pas du tout la même signification. Et oui, après, le film n'en souffre pas tant que ça parce qu'on peut penser en voyant la scène que Han évaluait si oui ou non il allait tuer Greedo, et que donc il était sans doute prêt à le faire quoi qu'il arrive.Mais ce n'est pas insignifiant, ça change le sens de la scène, et ça implique un meurtre de sang-froid changé en acte de légitime défense.
    • Bernard L
      Pour ce qu'il sert au film ( 3 min et quelques lignes...).Et puis, je trouvais qu'il incarnait très mal Anakin. Même enfant, je trouvais qu'il ne correspondait pas au personnage que je me suis fait.Hayden qui fait 2 films, je trouve ça plus légitime et cohérent que garder Shawn, qui n'a pas fait grand chose.
    • Blasi B
      oui la ou on est d'accord c'est qu'on devrait permettre aux gens de visionner leur version préféré...
    • Muad Dib
      Honnêtement c'est un tout. Et oui j'ai toujours trouvé ce passage culte. Je radote mais chaque détails comptent (vraiment) le cinéma parle avec les images changer les images c'est comme changer un mot dans une phrase. Et ca peut transformer le sens du tout au tout.Aprés comme je te le disais ca reste un débat stérile.Si les gens veulent voir Han tirer en premier c'est possible c'est pas comme si Lukas avait supprimé toutes les anciennes versions.C'est comme l'UE, les œuvres de l'ancien UE existe encore donc peuvent toujours êtres lues/vues/jouées. Si Disney l'a supprimé (pour des raisons fallacieuses puisqu'il n'a jamais été autant exploité depuis) ça n’empêche pas les gens de pouvoir continuer à l'apprécier.
    • Oby Han Jinn
      Oui après tout Lucas est le créateur (même si on la aidée ) donc ce choix lui appartient a nous de l'accepté si on est de bon fans .
    • Blasi B
      donc han qui arnaque obi wan et luke, qui rechigne systématiquement quand il s'agit de sauver des gens, n'acceptant de sauver leia qu'avec l'optique d'une récompense venant d'une princesse, qui effraie luke en lui disant que chewbacca va lui arracher les bras, qui, après avoir tuer greedo a un air déterminé et qui montre que tuer quelqu'un ne lui fait ni chaud ni froid, scène ou au passage han avait déjà sortie son blaster .... ça ne suffit pas, pour avoir toute la subtilité de han , il faut cette seconde ou on le voit tirer après greedo, voir en même temp celon les version.... sinon , d'un coup ce n'est pas le même personnage?je trouve vraiment qu'on accord a cette seconde beaucoup trop d'importance... après, si tu l'avait remarqué direct parce que ce passage était culte pour toi, la ou moi , avant de voir la polémique j'y avais jamais fais gaffe... bah écoute... c'est moche :)pour le passage de mon commentaire qui parle de rage, pardon... je me suis emporté :)
    • QSG-OMDR M
      surtout pour un des personnages les moins intéressants de cet saga
    • QSG-OMDR M
      un sacré trolleur ce georgie
    • seke
      J'ai toujours trouvé cette polémique (Han shot first) d'un ridicule. Beaucoup de boucans pour quelque chose d'insignifiant.
    • Sebacca
      Disney vient d'annoncer un remontage de la trilogie originelle où Han et Luke se marient, et Leia découvre qu'elle est la soeur de Chewbacca.
    • Bernard L
      Euh, les animatroniques et les maquettes ont quand même beaucoup de limites.Même avec les versions upgrader, c'est assez voyant.Donc oui, c'est cheap, comparé à aujourd'hui
    • Cuderoy
      Cheap ? La scène la plus cheap de l'épisode IV, c'est celle avec le Jabba rajouté par Lucas.
    • Housecoat
      C'est déjà ce qui devrait arriver si Greedo tire le premier et qu'il n'est pas aveugle. ^^
    • okinawa02
      j'avoue qu’heureusement que les Despecialized Editionsexistent
    • Rastan
      J'oubliais....Avec Han Shoot First,tu as un personnage qui s'inscrit directement dans le récit.Un autre personnage qui,au contact de Luke,Passera du coté obscure au coté Lumineux.Alors que sans.C'est juste un pauvre gars qui,semblerait,soit devenu contrebandier par nécessité.
    • Rastan
      Imagine qu'a la fin de Blade Runner,tu retouche le monologue improvisé par R.Hauer.Et que tu le remplace par un discours a la gloire et a l'égémonie future des répliquants.Au final ,ca te change la perception que tu auras du personnage.Tu te diras,c'est juste une machine a tuer bête et méchante.Un méchant Lambda.Ce qui est loin d'être le cas.Ca ne te changerais pas le film pour autant.Malgré tout ,tu n'aurais plus aucune empathie pour une machine plus humaine qu'un Homme.(Je raccourci hein^^)Pour Solo ,c'est pareil.Lucas prive le personnage de son évolution dans le film.Ce n'est plus un bad guy qui embrasse une cause qui est autre que sa petite personne.Ca devient un semi boyscout.Un égoïste gentillet parmi les gentils.Et en plus.Ca fout totalement en l'air le Twist final où c'est lui qui sauve Luke.Ca tue l'évolution positive de Solo.Et en mettant ça en perspective.Même si c'est loin d'en être la cause initiale.Ce genre de modification a du jouer dans l'intérêt de certains dans le film Solo.Si personnellement ,je fais parti des gens qui préfèrent encore imaginer le Run en 12 parsec.Plutôt que d'avoir a subir les origine de son nom de famille....(omg)J'imagine et je comprend maintenant que beaucoup se demandent encore pourquoi faire un film sur un personnage aussi insignifiant que Solo.En comparaison a d'autres qui aurait bien voulut le voir en méchant dans un film.(Pour n'en citer qu'un...MOI )Parce que avant de rencontrer Luke et de s'y attacher...Oui...C'était un méchant !Et ne vient pas me dire que ça par contre...Ca n'aurait pas piqué la curiosité de bon nombre de fans.^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bad Boys For Life Bande-annonce VO
    Le Miracle du Saint Inconnu Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Le Traître
    Le Traître
    4,2
    De Marco Bellocchio
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top