Mon compte
    La Guerre des Mondes (TF1) : que vaut l'adaptation du roman de H.G. Wells ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Alors qu'une version contemporaine et européenne de "La Guerre des Mondes" s'achève demain sur Canal+, une autre adaptation, anglaise cette fois-ci, démarre ce soir sur BBC One et arrive prochainement sur TF1. Vaut-elle le coup d'oeil ?

    BBC One

    De quoi ça parle ?

    Dans l'Angleterre des années 1900, un couple ne cesse de défier les conventions sociales, jusqu'au jour où une invasion extraterrestre les oblige à se battre pour leur vie.

    Prochainement sur TF1 - deux unitaires de 90 minutes

    À quoi ça ressemble ?

    C'est avec qui ?

    Dans cette reconstitution fidèle au roman de 1898 signée Peter Harness (l'un des scénaristes de Doctor Who), Eleanor Tomlinson (révélée dans Poldark) donne la réplique à Rafe Spall (Hot Fuzz) en interprétant Amy, une jeune femme férue de sciences éprise d'un aristocrate, pour laquelle il a brisé son précédent mariage au grand désespoir de son frère, Rupert Graves (Sherlock). Robert Carlyle, inoubliable dans Trainspotting et The Full Monty, incarne quant à lui le scientifique Ogilvy, qui prend Amy sous son aile en tant qu'assistante, bien que ce domaine ne soit pas encore ouvert aux femmes. Tandis que chacun se débat avec la politique rigoriste de l'Angleterre de ce début de siècle, leurs quatres destins vont se retrouver bouleversés à jamais...

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    En jouant la carte de l'adaptation historique à grand budget, BBC One démontre une nouvelle fois que les britanniques n'ont rien à prouver en matière de divertissement de prime time : reconstitution de la fin de l'ère victorienne soignée, grand renfort de figurants, effets spéciaux plus que respectables et casting solide d'acteurs habitués aux seconds rôles sur le grand écran viennent ici servir un drame intime, celui du destin brisé d'un couple qui défie la norme en voulant faire un mariage d'amour plutôt que d'intérêts. Mais le monde tel qu'ils l'ont connu vacille brutalement lorsque d'étranges sphères sombres s'écrasent sur terre...

    Les tripodes du roman de H.G. Wells sont ici fidèles au rendez-vous; sans être aussi sophistiqués que ceux du film de Spielberg sorti en 2005, ils demeurent tout à fait honorables et menaçants. Si le rythme pâtit parfois de ralentis pesants lors des scènes d'action, des flashforwards post-apocalyptiques flirtant avec l'univers désertique de Mad Max dynamisent le récit et lui donnent un twist original. On aurait presque aimé en voir plus sur cet aspect tant l'effort est louable d'avoir voulu dépasser le simple matériau du livre tout en s'inscrivant dans sa continuité. La résolution en est en revanche identique :  spoiler: ce sont finalement les bactéries terrestres qui viennent à bout des aliens, terrassés par une composante invisible du corps humain qu'ils ne peuvent combattre.

    Cette adaptation du classique de la littérature SF est rendue plus moderne à travers un duo attachant, celui du couple formé par Eleanor Tomlinson et Rafe Spall - tous deux prouvant qu'ils ont les épaules pour des rôles de premier plan. De quoi satisfaire le grand public, sans pour autant le ménager (on est bien loin ici d'un happy ending comme les US savent le faire), avec de belles séquences assurant le spectacle pour les amateurs de films-catastrophe. De quoi réconcilier les déçus de la Guerre des Mondes à la sauce survivaliste proposée récemment par Canal+ ? A vous de juger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top