Mon compte
    J'accuse : le film de Polanski exclu des European Film Awards ?

    Plusieurs actrices, féministes et professionnels du cinéma ont réclamé le retrait de "J'accuse" de la liste des nommés aux European Film Awards, alors que les prix seront remis ce samedi 7 décembre.

    COADIC GUIREC / BESTIMAGE

    Plusieurs féministes et professionnels de l'industrie du cinéma, parmi lesquels on retrouve notamment Rosanna Arquette, Andréa BescondEric Métayer et Amandine Gay, ont réclamé le retrait de J'accuse des nominations des European Film Awards avant le remise des prix qui aura lieu samedi 7 décembre. 

    On rappelle que les nominations des European Film Awards avaient été annoncées quelques jours à peine après que l'actrice Valentine Monnier a raconté dans Le Parisien avoir été violée par le réalisateur de J'accuse, Roman Polanski, en 1975 - des accusations corroborées par un certain nombre de témoins. 

    L'actrice expliquait alors qu'elle se sentait obligée de prendre la parole après que Polanski, dans le dossier de presse du film, a suggéré qu'il comprenait bien le personnage d'Alfred Dreyfus car il avait également été victime de fausses accusations et se sentait persécuté. Après un Grand Prix au festival de Venise, le film, qui revient sur l'affaire Dreyfus - capitaine juif condamné à tort à la trahison au 19e devenu un véritable symbole de l'antisémitisme d'Etat -, est désormais le grand favori des European Film Awards, avec des nominations dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénariste.

    La demande de retrait a été adressée à la directrice de la European Film Academy, Marion Doring, et aux huit membres du jury. "Soyons clairs. Polanski n'est pas un paria. Il est un délinquant sexuel", écrivent notamment les signataires, citant la condamnation de Polanski pour détournement de mineure aux États-Unis en 1977, ainsi que les nombreuses autres accusations d'agression sexuelle qui le visent. "Les mouvements #MeToo et Time's Up ont renversé le statu quo en matière de violence sexuelle. Il est grand temps que l'Europe cesse d'autoriser les délinquants sexuels tels que Polanski à agir en toute impunité. (...) L'acceptation de Polanski par l'industrie du cinéma doit prendre fin."

    Malgré les appels au boycott, J'accuse a largement dominé le box-office français lors de sa première semaine d'exploitation, avec plus de 500 000 billets vendus.

    Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top