Notez des films
Mon AlloCiné
    Roman Polanski
    facebookTweet
    Métiers Réalisateur, Acteur, Scénariste plus
    Nom de naissance

    Rajmund Roman Liebling.

    Nationalités Français, Polonais
    Naissance 18 août 1933 (Paris - France)
    Age 86 ans
    65
    ans de carrière
    64
    films et séries tournés
    25
    prix

    Biographie

    Né à Paris, Roman Polanski a pourtant passé son enfance en Pologne. Echappé du ghetto de Cracovie, il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marquera toute son oeuvre.Dans les années 50, Roman Polanski tourne dans plusieurs films et entre à l'école de cinéma de Lodz, où il réalise plusieurs courts métrages. En 1962, il réalise son premier long, Le Couteau dans l'eau. Nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger, le film permet au jeune cinéaste de partir en Angleterre où il réalise, entre autres, le thriller Repulsion (Ours d'argent à Berlin), l'étrange Cul-de-sac (Ours d'Or à Berlin) et la comédie d'horreur Le Bal des vampires.Ces succès critiques et commerciaux lui permettent de réaliser son premier film hollywoodien en 1968, le thriller fantastique Rosemary's Baby. L'année suivante, sa ...
    Lire plus

    Filmographie

    J'accuse
    J'accuse
    13 novembre 2019
    True Crimes
    True Crimes
    Date de sortie inconnue
    Polansk, Horowitz
    Polansk, Horowitz
    Date de sortie inconnue
    D'après une Histoire Vraie
    D'après une Histoire Vraie
    1 novembre 2017
    Henri Langlois vu par...
    Henri Langlois vu par...
    Date de sortie inconnue
    La Vénus à la fourrure
    La Vénus à la fourrure
    13 novembre 2013
    Seduced and Abandoned
    Seduced and Abandoned
    Date de sortie inconnue
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    César 2014 - Roman Polanski : "J'en ai oublié de remercier mes acteurs..." 0:37
    César 2014 - Roman Polanski : "J'en ai oublié de remercier mes acteurs..."
    1 046 vues
    Cannes 2013  - Polanski : "Ce serait hypocrite de dire que la Palme ne m'intéresse plus" 2:12
    Cannes 2013 - Polanski : "Ce serait hypocrite de dire que la Palme ne m'intéresse plus"
    1 008 vues
    Cannes 2013 - Roman Polanski de retour sur la Croisette 4:31
    Cannes 2013 - Roman Polanski de retour sur la Croisette
    5 300 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    55 Photos

    News

    César 2020 : les réactions d'Adèle Haenel et Virginie Despentes au prix de Roman Polanski
    NEWS - Stars
    lundi 2 mars 2020
    L'actrice Adèle Haenel revient sur son départ de la 45ème soirée des César suite au prix de Meilleur réalisateur remis à...
    César 2020 : le palmarès complet !
    NEWS - Festivals
    samedi 29 février 2020
    Avec 4 César, dont Meilleur Film et Meilleur Espoir masculin, "Les Misérables" est le grand vainqueur de cette 45ème édition,...
    158 news à propos de cette star
    Commentaires
    • clad71
      C'est très bien dit et je suis plutôt d'accord, mais là où il y a débat c'est le césar: pour vous c'est récompenser l'homme, pour d'autres c'est récompenser le cinéaste. Vous vous contredisez dans votre argumentation: d'un côté il est censé faire et être traité comme un citoyen lambda, et de l'autre il ne peut pas être reconnu à sa juste valeur pour ses compétences comme un citoyen lambda le serait? En sus, à partir du moment où il y a eu un arrangement entre la victime et le coupable, la justice des hommes n'est elle pas déjà passée? Reste-t-on coupable toute sa vie, même 40 ans après? N'est-ce pas une forme de peine de mort sociale, qui empêcherait toute rédemption? Le questionnement est bien plus profond que vous ne le laissez entendre.
    • demencia
      Je suis bien d'accord .Perso, j'aime beaucoup ce réalisateur qui a fait de grands films qui font date dans l'histoire du cinéma !
    • Yvonnick J.
      Beaucoup de grand film, je pense que c'est ce dont on devrais parler sur ce site de cinema. pour le reste, la justice est la pour ca.
    • Vincent Vega
      un grand homme ! l’un des 5 plus grands réalisateurs du cinéma !félicitations pour le César du meilleur réalisateur amplement mérité ^^Respect a vous Monsieur Polanski.
    • Nathalie Gosselin
      Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est la mode de crier au viol et Polanski est une cible de choix! Nous parlons ici du cinéaste, sa vie privée ne nous regarde pas. Polanski est un immense artiste qui a fait des chefs-d'œuvre et travaillé toute sa vie, parfois sans le sous comme pour le Bal des Vampire, et il préférait payer ses acteurs et autre personnel et ne rien prendre pour lui. J'admire Monsieur Polanski et je l'admirai longtemps, au moins jusqu'à ce qu'on me prouve par a+b qu'il a vraiment violé quelqu'un!!! Chapeau pour J'accuse, une histoire française si bien raconté par Polanski!
    • Camille B
      des pépins avec la justice ? séquestration, drogue et viol sur une mineur c'est un simple pépin selon vous ?
    • Ashen One (The AO)
      Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de la morale californienne des années 70, et donc des facteurs aggravants ou des circonstances atténuantes.
    • Seb
      SI il y avait pas préméditation ça excuse ?
    • Camille B
      mdrrrr non mais par pitié arrêter vos discours pseudo intellectuel sur le cinéma de Polanski,qui, je suis au regret de vous dire est juste nullissime !
    • Camille B
      dites ça aux victimes de cet homme ! ne plus en parler cest cautionner
    • Camille B
      ah bon je ne savais pas que la pédophilie était autorisé dans les années 70 ! j'ai tjs pensé que les plus fervents défenseur de Polanski devaient sûrement être des soixenteraires bedonnants eux même avec des envies de dégénérés et de toute évidence vous avez typiquement le discours des vieux cinéastes ou des vieux auteurs d'une époque révolue qui justifie leurs décadence par cetait une autre époque. quand au féminisme quel est le rapport ??? enfin bref la majorité des films de Polanski sont ennuyeux, insipides, du cinéma de Bourgois pompeux voilà tout.
    • Ashen One (The AO)
      Et vous, même pas la trentaine et incapable d'être impartial ?Ce n'est pas parce qu'en 1977 la révolution sexuelle avait déjà eu lieu qu'il était considéré comme acceptable qu'un homme de 44 ans invite une jeune fille de 13 ans dans un jacuzzi pour avoir des relations sexuelles avec elle. -> prouvez nous la préméditation pour affirmer de tels propos ^^
    • Ashen One (The AO)
      Vous continuez à transformer ce qui est pourtant juste sous vos yeux ...
    • S DC
      Ce n'est pas grave. C'est réservé à ceux qui sont équipés pour comprendre.Continuez à vous entraîner, ça viendra.
    • Doudeg
      j'ai pas lu
    • S DC
      50 ans et déjà quelques pertes de mémoire?Il est faux de dire que dans les années 70 tout était autorisé et possible. D'ailleurs si c'était le cas, il n'y aurait pas d'affaire Polanski.Ce n'est pas parce qu'en 1977 la révolution sexuelle avait déjà eu lieu qu'il était considéré comme acceptable qu'un homme de 44 ans invite une jeune fille de 13 ans dans un jacuzzi pour avoir des relations sexuelles avec elle.Ce n'est pas parce que la drogue était assez répandue dans les soirées que d'un seul coup tous les parents encourageaient leurs enfants de 13 ans et même plus à en consommer accompagnée d'alcool.Ce n'est pas parce qu'une mère a trouvé intéressant d'exposer sa fille de 11 ans nue dans un magasine que toutes les autres mamans ont trouvé cette idée formidable. D'ailleurs, cette mère a perdu la garde de sa fille et sa fille a par la suite porté plainte contre sa mère.Je ne me permettrais pas de critiquer les mœurs de votre entourage à cette époque. Toutefois si autour de vous il y avait des choses comparables à ce qu'a décrit S. Geimer dans son livre à propos de sa relation avec R. Polanski, je vous l'assure ce n'était pas normal. La très grande majorité des gens en Europe et aux Etats-Unis le condamnait.Ah oui, la vie privée de R. Polanski ne m'intéresse pas non plus. Sincèrement, je n'ai pas besoin de savoir s'il aime le chocolat, la couleur de ses pantoufles ou s'il dort encore avec son doudou.En revanche, je trouve plutôt séduisante l'idée qu'un individu quel qu'il soit, comparaisse en justice dès lors qu'il a enfreint la loi et qu'en plus il a déjà reconnu sa culpabilité.Concernant la période que nous vivons je ne sais pas de qui vous parlez quand vous dites qu'on nous impose. Mais, au regard de votre âge, les plus jeunes pourraient vous dire que vous n'y êtes pas pour rien non plus.^^
    • Dan T
      Roman Polanski est un réalisateur de génie (Le bal des vampires, Rosemary's baby, Ghostwriter, le pianiste, ...) que j'estime au plus haut point.Sa vie privée ne m'intéresse pas et toutes les attaques venant des feministes me saoulent. Le décalage est tellement énorme entre la liberté des années 70, où tout était autorisé et possible, et les tristes années actuelles avec un énorme retour à la morale, au bien-pensant et au politiquement correct.J'ai 50 balais et j'exècre la période qu'on nous impose depuis quelques années déjà...
    • ludovic r
      Il y a des dommages collatéraux autour de chaque génie... Ici je juge son travail pas l'homme.
    • Stark 07
      Ah donc les adultes sont pas responsables quand ils font boire, droguent et violent une gamine de 13 ans ? Parce qu'elle est consciente ? C'est une blague ?
    • Ashen One (The AO)
      N'importe quoi. Elle a bu en conscience, pris la drogue en conscience, et était consciente, bien que défoncée, quand il l'a prise. Elle parle d'ailleurs bien mieux de son expérience que vous qui n'y étiez pas !Vous refusez la complexité du réel et le transformez pour satisfaire votre petite perception du monde.
    Voir les commentaires
    Back to Top