Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce Ip Man 4 : découvrez le film qui a battu Star Wars 9 au box-office chinois
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 23 déc. 2019 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti ce 20 décembre dans les salles chinoises, "Ip Man 4", qui met toujours en scène le grand maître Wing Chun du même nom et qui fut le professeur de Bruce Lee, a surclassé au BO local Star Wars 9, avec 43 millions $ au compteur.

    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO

    Le grand maître du Wing Chun vainqueur aux poings et par K.O. face à Star Wars : l'Ascension de Skywalker au Box Office chinois. Ip Man 4, sorti ce 20 décembre au pays de l'Empire du milieu, toujours incarné par Donnie Yen, a ramassé en l'espace de trois jours 43 millions $. Un chiffre très nettement au-dessus de Star Wars 9, qui récolterait selon les estimations environ 12,1 millions $. Soit la performance la plus faible pour un film Star Wars sorti là-bas. Il faut quand même ajouter que les films originaux Star Wars sont sortis très tardivement en Chine, et que cet univers a été jugé trop codifié et cryptique pour le public chinois pour qu'il s'y intéresse en masse.

    Quant à Ip Man, c'est la quatrième fois que Donnie Yen endosse le costume de celui qui fut le mentor / professeur de Bruce Lee, depuis sa première incarnation en 2008. Et quatre ans à peine après un 3e volet peu glorieux, où l'on pouvait voir dedans un certain... Mike Tyson. Cette fois-ci, Ip Man se rend aux Etats-Unis, à San Francisco, là où son disciple a ouvert une école de Wing Chun.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : Star Wars 9 démarre en force, mais moins bien que les Episodes 7 et 8
    • Hollywood et la Chine : une lune de miel contrariée ?
    Commentaires
    • demencia
      En fait , c'est Star wars 10 !
    • cyril b.
      normal il a formé celui qui a botter le train de Chuck Norris, même le seul film ou il meurt je croie et ça respect^^
    • Alfred N.
      Largement mérité même si le film n'est pas à la hauteur du 1er.
    • David M
      Autant pour moi car j'ai écris SW4 au lieu de 9, sorry pour l'erreur de chiffre.
    • Oby Han Jinn
      Oui peut être mais cela ne change rien u fait que le 7,8,9 ne sont que des très mauvais Star Wars rien a voir avec RO et les deux premières trilogies qui ne sont pas parfaites soit mais largement très largement au dessus de cette dernière puis le Box na jamais était certitude de qualités cela se saurais ...
    • Oby Han Jinn
      Heu il parle du minable 9 de Star Wars pas du génial ep IV.
    • cyril b.
      sw9 pas 4
    • David M
      Tellement hâte de voir cette conclusion. <3Après faire mieux que SW4 c'est pas bien difficile vu la qualité de ce dernier.
    • ServalReturns
      C'est mieux que rien ;)
    • Marla S.
      Comme pour Valérian, annoncé par avance comme un succès, et ce jusqu'en Chine, je suis ravie que Star Wars n'ait pas le succès escompté là-bas. Il faut dire que ce dernier volet est complètement raté : https://youtu.be/TUKsnX52VDE
    • andiran23
      Probablement dans environ 12 cinémas :P
    • ServalReturns
      Merci pour l'éclairage ! J'ignorais par exemple que les épisodes 1/2/3 avaient eux eu l'honneur d'une sortie en salles là-bas.
    • seke
      Merci (Olivier Pallaruelo) de parler de ce film. Ne pas oublier la présence de Scott Adkins (Undisputed 2, 3, 4, Expendables 2, Doctor Strange).
    • fedor85
      et je rajouterais que le premier film, avais l'une des plus belle scène de baston, celle de Ip man vs les 10 ceinture noirs japonais.Ou on passe d'un maitre zen et sympa, a une machine à casser les têtes
    • andiran23
      Star wars n'a jamais marché en Chine. Pourquoi ?=> La trilogie originale n'est jamais sortie légalement ni au cinéma là-bas. Ils sont sortis en 2015 à l'occasion de la sortie de l'épisode 7, mais avant il n'existait aucun moyen de les voir légalement. Ils ne connaissent tout simplement pas SW, du coup. La prélogie est sortie en Chine au même moment qu'ailleurs dans le monde, mais les trois films additionnés n'ont rapporté que 19 M$ là-bas, soit ... moins d'un quart du premier jour de l'épisode 9, pour vous donner un ordre d'idée. Le 7 et Rogue One ont un peu marché, mais comme ils ne connaissaient pas pour la plupart, beaucoup de Chinois ont exprimé leur confusion sur Internet parce qu'ils ne comprenaient pas les évènements passés centraux dans le 7 et le 8, ni les vieux personnages, et personne ne revient pour le 9, c'est logique. Ca n'a aucun rapport avec la qualité des films, c'est réellement que SW ne fait pas partie de la culture chinoise !
    • Xeno 17
      Le premier est vraiment un film excellent, y'a vraiment une vision à part qu'on voyait pas souvent dans les films d'art martiaux.Mais là avec les suites ont est juste dans la surenchère de spectacle, on dirait un manga random.
    • Chuck Carrey
      En expatriant Ip Man aux Etats-Unis, ils auront peut-être plus de choses à raconter que dans le précédent opus qui, mises à part les scènes de combat toujours aussi cool, semblait un peu vide.
    • Hunnam29
      Je ne savais pas qu'ils faisaient un 4ème opus. Bon en même temps, c'est un personnage ultra populaire là-bas, c'est normal qu'il batte un film américain le premier week-end du moins, même si c'est Star Wars.
    Voir les commentaires
    Back to Top