Mon compte
    Messiah sur Netflix : qui est Mehdi Dehbi, l'énigmatique Al Masih ?

    Mehdi Dehbi est l’une des têtes d’affiche de Messiah, la nouvelle série de Netflix disponible depuis le 1er janvier. Coup de projecteur sur cet acteur cosmopolite et ambitieux.

    Un acteur cosmopolite

    Mehdi Dehbi voit le jour à l'ancienne maternité de l'hôpital de Bavière, dans le même bâtiment où se trouve l'Académie Grétry, école liégeoise de danse, de musique et de chant qu'il intègre en 1999. C'est à l'âge de 16 ans qu'il obtient son premier grand rôle dans un long-métrage, Le Soleil Assassiné, où il joue aux côtés de Charles Berling (il est nommé dans la catégorie Meilleur Acteur Belge aux Prix Joseph Plateau). Fort de cette première expérience encourageante, il enchaîne ensuite le Conservatoire Royal de Bruxelles, Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en passant par la London Academy of Music and Dramatic Art.

    Des débuts prometteurs

    Après ces 6 années intensives durant lesquelles il foule également les planches de théâtre, en interprétant notamment en 2007 le rôle de Romeo dans Romeo and Juliet pour la London Academy, il fait son retour au cinéma dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy en 2009. Il y incarne Naïm, jeune travesti musulman qui se fait appeler Angela dans cette suite de L'Homme est une femme comme les autres. Remarqué dans la fiction de Canal+ L'Infiltré (2010), pour laquelle il remporte le Fipa d'or du Meilleur Acteur, il joue par la suite dans Looking for Simon (2011) et pour Lorraine Lévy dans Le Fils de l'Autre (2012), dans lequel il livre une performance convaincante face aux pointures Emmanuelle Devos et Pascal Elbé. Très en vogue, il est l'année suivante la tête d'affiche de l'intriguant Je ne suis pas mort réalisé par Mehdi Ben Attia. Il décroche peu après une nomination du Meilleur espoir masculin aux Magritte du cinéma pour son rôle dans Le sac de farine, où il donne la réplique à Hafsia Herzi.

    Jérôme Prébois

    Une carrière internationale

    Mehdi est un acteur couteau suisse. A 34 ans, le jeune homme parle 6 langues et a vécu dans différents pays pour s’exercer et s’ouvrir au monde : "Je n'ai pas envie de participer à un cinéma qui dresse les gens les uns contre les autres. Ni de jouer dans des films naïfs. Juste interpréter des personnages qui refusent le stéréotype.", expliquait-il dans une interview à l’Express en 2014 pour la promotion de Lili Rose de Bruno Ballouard. Il aime les challenges, et sa filmographie hétéroclite en témoigne.

    Quelques années après Tyrant, il revient au petit écran avec Messiah, la dernière série de Netflix. Mehdi Debhi y joue un personnage ambigu : est-il le Messie et sauveur de l’humanité, l’Antéchrist ou juste un escroc capable d’ébranler l'ordre mondiale ? Un rôle taillé sur mesure pour le comédien, qui nécessite pour lui de maîtriser trois langues (l’arabe, l’hébreu et l’anglais). Et un retour en arrière : à 3 ans déjà, il jouait le rôle de bébé Jésus dans une scénette à l’école catholique où il était inscrit.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top