Notez des films
Mon AlloCiné
    Box Office US : La Reine des Neiges 2, plus gros succès de l'Histoire pour un film d'animation
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 6 janv. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si Star Wars 9 est toujours en tête du BO américain et chemine vers le milliard de dollars de recettes, c'est La Reine des neiges 2 qui retient l'attention. Avec 1,325 milliards $, il devient le film d'animation le plus lucratif de l'Histoire.

    BOX-OFFICE DU 3 AU 5 JANVIER 2020 : LE TOP 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (1er) Star Wars: L'Ascension de Skywalker  33,739,000
    450,796,441
    2 (2e) Jumanji: next level 26,500,000 236,206,405
    3 (4e) Les Filles du docteur March  13,575,000 60,023,332
    4 (Nouveauté) The Grudge 11,300,000 11,300,000
    5 (3e) La Reine des neiges 2 11,291,000 449,876,364
    6 (5e) Les Incognitos 10,084,000 46,729,961
    7 (6e) A Couteaux tirés 9,025,000 130,256,694
    8 (7e) Uncut Gems 7,826,928 36,813,107
    9 (9e) Scandale 4,075,000 24,569,144
    10 (8e) Cats 2,600,000 24,690,935
    À RETENIR
    • On prend les mêmes et on recommence, au moins d'une semaine à l'autre. Sans surprise, Star Wars : l'Ascension de Skywalker continue de caracoler en tête du Box Office US au terme du premier week end de l'année 2020, en ramassant 33,7 millions de billets verts, cumulant ainsi plus de 450 millions $ sur le territoire américain. Au Box Office international, le film de J.J. Abrams dépasse les 918 millions $. Star Wars 9 subissait la semaine dernière une sévère érosion au niveau de sa fréquentation, qui chutait de 59,4% d'une semaine à l'autre; celle-ci enregistre encore une érosion de 53,4%. Si les performances du film sont en retrait par rapport aux deux opus précédents, il chemine néanmoins tranquillement vers le milliard de dollars de recettes, et devient pour l'heure le 3e plus gros succès au Box Office domestique pour Disney, derrière Avengers : Endgame et Le Roi lion. Pour l'empire de Mickey, 2019 était bien une année de tous les records : Star Wars 9 est ainsi le 7e film de la firme aux grandes oreilles à atteindre le milliard.
    • Tant qu'à parler de Disney, il faut également glisser quelques mots sur la performance de La Reine des neiges 2. Ce titan du Box Office ramasse encore 11,2 millions $, alors qu'il est sorti sur le territoire américain depuis sept semaines. Avec 1,325 milliards $, cette suite du film de 2013 devient officiellement le film d'animation le plus lucratif de l'Histoire. A une bonne coudée devant La Reine des neiges, qui avait récolté 1,281 milliards $ dans sa besace, ou Les Indestructibles 2 et ses 1,243 milliards $. Si Le Roi lion est un film entièrement réalisé en CGI, et qu'il a cumulé 1,65 milliards $ de recettes, Disney le considère comme un reboot Live Action, plutôt qu'un film d'animation "pure". Quoi qu'il en soit, il est à peu près garanti que La Reine des neiges 2 va dépasser les 1,4 milliards, et devrait même, selon les analystes, pousser en bout de course vers les 1,5 milliards $. Hallucinant.
    • De son côté, la Major Sony n'a pas à rougir des performances de son catalogue. Jumanji : Next Level semble indéboulonnable du Top 5. Toujours second, comme la semaine dernière, il ramasse encore 26,5 millions $ en 4e semaine d'exploitation, pour cumuler à l'international 610 millions $. Assises sur la 3e marche du podium, Les Filles du docteur March, production Sony là-aussi, ne bougent pas du classement, en ajoutant 13,5 millions $ à son compteur. Le film ne voit baisser sa fréquentation que de 19%, grâce à d'excellentes critiques et bouche-à-oreille. A l'international, il cumule plus de 80 millions $, et devrait sans problème passer la barre des 100 millions. Une très belle performance pour le film de Greta Gerwig, dont Sony ne pensait d'ailleurs pas qu'il performerait à ce point.
    • Seule nouveauté à faire son entrée dans ce top 10 hebdo du Box Office américain, le reboot millésime 2020 The Grudge. S'emparant de la 4e place, il récolte 11,3 millions $ selon les premières estimations, grâce à une combinaison de 2642 écrans, pour une moyenne correcte de 4277 $ / écran. Mais les retours sur le film sont très négatifs, d'autant qu'il souffre pour le coup de la comparaison avec la version de The Grudge portée par Sarah Michelle Gellar en 2004, qui avait ramassé 14,6 millions $ pour son premier week-end d'exploitation. Pas sûr donc que cette nouvelle itération passe l'hiver au chaud...

     

    Source : Box-office Mojo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : on en sait plus sur la prochaine trilogie
    • Box Office US : Star Wars 9 domine... modestement
    Commentaires
    • Jackslater1994
      C’est devenu la norme mais bien sûr oui . Des films qui font 2 milliard on en a eu ... que 4 depuis l’invention du cinéma . 4 sur des milliers et des milliers de films . Donc faut pas pousser avec c’est devenu la norme . Encore aujourd’hui en 2019 sa reste un score exceptionnel . Alors pour terminator très mauvais exemple houlala . Si terminator 3 fait beaucoup moins que le 2 c’est juste qu’il était nul surtout si tu le compare au 2 et il a déçu beaucoup de gens . Voilà pourquoi il a perdu énormément d’argent entre le 2 et le 3 . Si terminator 3 aurait été un chef d’œuvre il se serait hisser au niveau du 2 en terme de recettes .Je suis désoler mais les franchises qui perdent énormément d’argent entre chaque films sont les suites qui déçoivent comme c’est le cas avec Star Wars 7 , 8 et 9 . Une trilogie ne devrait pas perdre autant d’argent sur 3 films .Le seigneur des anneaux n’a pas perdu d’argent entre ses 3 films . Il a même augmenté à chaque nouveaux film parcque les films étaient tous de qualité et n’on pas déçu le public .
    • chriiisss
      C'est bidon ça comme réponse... deux milliards c'est devenu la norme maintenant ?? non vraiment, vous vous rendez pas compte de ce que vous dites !!Et puis des franchises qui ont perdu la moitié de leur public, il y en a des tas !! entre terminantor 2 (310 millions) et le 3 (145 millions) en a peine 2 films (encore plus fort, donc!!) par exemple.
    • Cowboys from Hell
      Jumanji qui cumule plus de 600 millions dans le monde, c'est trop pour un navet !Le docteur March très bien en parallèle des bonnes critiques. Et pour Scandal, c'est pas un peu un bide ? Faire le même chiffre que Cats, c'est pas une bonne nouvelle.
    • Jackslater1994
      Oui pour un Star Wars c’est la honte absolu . Star Wars 7 a rapporter plus de 2 milliard soit le DOUBLE . Entre le 7 et le 9 Star Wars a perdu la moitié de son public c’est juste la honte absolu pour une franchise . Cite moi une autre trilogie qui a perdu la moitié de son public entre le premier et le troisième film ? C’est jamais arriver dans l’histoire du Cinema .
    • andiran23
      Après ça dépend aussi du temps passé entre un film et sa suite. Quand c'est plus de quatre ans environ, ça commence à être risqué financièrement. Récemment on a eu :- Lego 2 : 5 ans après, -59 % par rapport au premier, grosses pertes financières alors que celui-ci a été acclamé et a été un beau succès- Godzilla 2 : 5 ans après aussi, -26 %, semi-échec financier, pas assez pour lancer un troisième film sauf si Godzilla vs. Kong cartonne)- Angry birds 2 : à peine 3 ans, et pourtant, -57 %, semi-échec financier, à peu près rentable (j'ai l'impression) mais bien en-dessous de ce qu'on pouvait attendre- X-Men : Dark Phoenix : bon là c'est un cas un peu particulier vu que c'est la même histoire que L'affrontement final donc ça a dû créer un gros rejet du public dès l'annonce du film (+ sans Wolverine), mais quand même, 3 ans après Apocalypse et -54 % (énorme échec financier)Et encore d'autres
    • lavenix
      je trouve injuste de dire que la reine des neige 2 le plus gros succès de l'histoire de l'animation je pense pas que il mérite ce titre mais plus tot celui le plus vendu puisque il y a eu meilleur film d'animation qui sont sortie mais n'ont jamais ete dit comme meilleur film d'animation pour temps il le mériterais, surtout que la reine des neige 2 le scénario est très faible on s'attendais a vraiment mieux meme que sa rajoute de vrai personnage comme elsa pas des animaux magique
    • chriiisss
      Ouais c'est sur !! Un milliard, c'est la honte ... Je me demande si vous vous rendez compte vraiment de ce que vous dites ...
    • Harodes
      comme pratiquement toutes les suitesC'est l'inverse. En général les suites profitent du succès de leur prédécesseur. Et à moins d'un bouche à oreille déplorable, les suites font mieux que les précédents films. Même si la suite en question est moins bien.
    • Jackslater1994
      Star Wars 9 qui galère à passer la barre du milliard c’est la honte quand même . Si sa se trouve il va même pas battre Rogue One .
    • seke
      Star Wars 9 toujours PAS Milliardaire.
    • Hunnam29
      En même temps, ils n'avaient jamais connu un si gros succès en film d'animation Disney moderne comme ça. C'est devenu un véritable phénomène chez les gamins et le 2ème opus cartonne tout autant. Donc bon, un troisième opus paraît inévitable. Surtout quand on voit qu'ils en sont à refaire leur catalogue en film live, c'est pas tellement dans les plans de faire original.
    • Walter Mouse
      Grâce à ce déni d'identité pour Le Roi Lion (quand un studio se prive d'un titre juste pour ne pas se décrédibiliser et révéler l'imposture, quelle immense blague), La Reine des Neiges récupère sa couronne avec chacun de ses deux opus qui règnent sur le monde de l'animation et qui vont sûrement rester sur le trône un bon moment (si même Les Indestructibles 2 n'a pas réussi à le déloger, c'est que personne ne le peut).Même si le remake de Favreau va (malheureusement) demeurer le plus gros succès mondial du label, La Reine des Neiges II peut espérer cumuler entre 1,4 et 1,5 milliard de $ en fin de carrière. Mais la surprise du 1er film étant passée, il y a peu de chances qu'il puisse tenir sur une durée aussi conséquente qu'il y a 6 ans.Avec un carton pareil, on peut se poser la question d'un troisième volet.Au-delà des recettes cinéma, c'est la demande qui va être déterminante pour la suite. Les produits dérivés, les CD et les éditions vidéos se vendront-ils aussi bien que ceux du premier film? Le public va-t-il rester fidèle à la licence Frozen? Le II deviendra-t-il aussi populaire que son prédécesseur à sa façon au fil des années?Si Jennifer Lee et Chris Buck rempilent, ça sera la première fois de leur histoire que le studio d'animation légendaire déclinera un de leurs classiques en une trilogie.
    • Cyril H.
      Dans pas longtemps, au vu du succès de Jumanji : Next level, on aura des informations sur la suite. D'autant plus que la fin du film ouvre sur un nouveau volet. Personnellement, je l'ai trouvé un peu moins bien que le précédent.J'aurais pensé que La reine des neiges 2 aurait fait un peu moins que le premier volet (comme pratiquement toutes les suites). Je suis curieux de savoir jusqu'où il ira en terme de recettes.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Photographe Bande-annonce VO
    Adoration Bande-annonce VF
    Pygmalionnes Bande-annonce VF
    Un divan à Tunis Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Papi-Sitter Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Fox : Disney va changer le nom du studio !
    NEWS - Box Office
    samedi 18 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker franchit la barre du milliard de dollars
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 6 septembre 2019
    Bande-annonce Adoration : l'ado de Jusqu'à la garde dans une romance sanglante de Fabrice du Welz
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 16 janvier 2020
    Réforme de l'Audiovisuel : combien d'oeuvres françaises devront produire Netflix et Disney+ ?
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    NEWS - Box Office
    mercredi 15 janvier 2020
    Box Office France : Star Wars toujours en tête, suivi par Underwater
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 15 janv. 2020
    1917
    1917
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    Une belle équipe
    Une belle équipe
    De Mohamed Hamidi
    Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette
    Bande-annonce
    Selfie
    Selfie
    De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet
    Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein
    The Grudge
    The Grudge
    De Nicolas Pesce
    Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho
    Bande-annonce
    Marche avec les loups
    Marche avec les loups
    De Jean-Michel Bertrand
    Bande-annonce
    Je ne rêve que de vous
    Je ne rêve que de vous
    De Laurent Heynemann
    Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top