Notez des films
Mon AlloCiné
    The New Pope : la série Canal+ est-elle à la hauteur de The Young Pope ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 13 janv. 2020 à 12:46
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Trois ans après "The Young Pope", Paolo Sorrentino revient avec sa suite, "The New Pope", absolument superbe et bouleversante, qui fait d'ores et déjà partie des immanquables de 2020...

    De quoi ça parle ?

    Pie XIII est dans le coma. Après un premier conclave tumultueux, Sir John Brannox, un aristocrate anglais modéré, charmant et sophistiqué, est placé sur le trôle papal. Ce nouveau pape parfait dissimule en fait des secrets et fait preuve d'une certaine fragilité...

    Tous les lundis soirs sur Canal+ à partir du 13 Janvier et sur MYCANAL. 9 épisodes vus sur 9. 

    The New Pope - saison 1 Bande-annonce VOST

     

    C'est avec qui ?

    Jude Law est de retour dans cette nouvelle saison, bien qu'il faille attendre les quatre derniers épisodes pour le voir de manière plus conséquente... et flamboyante. La star de The New Pope, c'est John Malkovich, rare à la télévision, impeccable dans la peau de Sir John Brannox. Cécile de France alias la directrice de la communication Sofia Dubois gagne en importance et en temps d'écran, son personnage se complexifiant intelligemment; tandis que Ludivine Sagnier reste une figure féminine importante de l'histoire, en proie à de nouveaux tourments qui vont l'emmener très loin dans la déchéance. Silvio Orlando, alias Cardinal Voiello, continue d'en imposer dans un rôle savoureux, aussi effrayant qu'amusant. 

    ça vaut le coup d'oeil ?

    Le miracle a eu lieu... une deuxième fois ! Trois ans après la diffusion de The Young Pope, qui avait détonné dans le paysage audiovisuel grâce à sa photographie somptueuse et la mise en scène très inspirée de Paolo Sorrentino, la série rock'n'roll co-produite par Canal+, HBO et Sky, est de retour, avec un peu de moins de Jude Law, certes, mais un pouvoir de fascination intact et une capacité renouvelée à rendre un milieu feutré et mystérieux accessible aux moins spirituels d'entre nous. Parce qu'il aime ne rien faire comme tout le monde, le scénariste et réalisateur italien se paie le luxe d'une nouvelle saison avec un nouveau titre, un nouveau pape et toujours autant de grandes et belles choses à raconter sur le sens de la vie, les errances de la foi, les noirceurs et les paradoxes de l'âme humaine, à travers des dialogues toujours très inspirés, qu'ils soient profonds ou decalés.

    On est littéralement suspendu aux lèvres de John Malkovich, qui campe avec un ravissement contagieux un aristocrate décadent propulsé pape presque malgré lui. Une merveille de tous les instants, qu'il soit face à une Cécile de France qui tient là l'un de ses rôles les plus forts, et avec laquelle la complicité est éclatante, ou face aux fidèles en se lançant dans des discours bouleversants de beauté et de fragilité. Car Jean-Paul III n'a rien à voir avec son précédesseur : le jeune, sexy, mélancolique et réactionnaire Lenny laisse place à un homme plus âgé, doux et attendrissant, sage, qui cache lui aussi des blessures qui le rendent, dès son épisode d'introduction, extrêmement attachant. Il incarne comme il aime le proclamer "une voie du milieu", loin de tous les extrêmes qui bouleversent le monde et que Sorrentino ne manque pas d'explorer, tel que le terrorisme, thème qui prend de l'importance au fur et à mesure des épisodes jusqu'à devenir central. Le féminisme est également au coeur des préoccupations, que ce soit de l'importance donnée aux personnages féminins jusque là secondaires à la grève des nonnes du Vatican. Et si l'Eglise était l'institution la plus sexiste en ce bas monde ?

    Bien entendu, la réussite de The New Pope tient aussi à ses décors somptueux, ses décors sublimes, ses reconstitutions impressionnantes, ses plans bluffants tels des peintures vivantes et son excentricité à toutes épreuves, éclatante dès son générique, qui évolue à chaque épisode, autre luxe que seul Sorrentino pouvait s'offrir. Sur le morceau résolument pop-éléctro de Soffi Tukker "Good Time Girl", des nonnes dansent lascivement et légèrement vêtues dans leur dortoir autour d'une croix fluorescente géante. Un clip sulfureux que Madonna n'aurait pas renié ! Plus tard, il revisite le générique de The Young Pope avec un Jude Law en slip de bain blanc immaculé qui traverse une plage azuréenne entouré de nayades en adoration. A cela s'ajoutent les apparitions, pour une scène chacun, de Marilyn Manson et Sharon Stone dans leurs propres rôles, avec des dialogues méta savoureux, ou encore un conclave façon Koh-Lanta d'une grande drôlerie. La musique, bien entendu, est au premier plan, qu'elle soit pop ou classique, variétoche ou pointue, sublimant les nombreux moments de grâce qui traversent l'immanquable The New Pope. 

    Pour d'autres conseils ciné-séries, découvrez notre podcast "Y'a quoi d'bien ?" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Laurent L
      Parce que la série est centré sur cette religion monothéiste peut-être ?
    • PSEUDO
      Parce-que peut-être que la série suggère cela, à tord ou à raison mais peu importe...Regardes la cette saison avant de crier au loup à la tronche de l'auteur de l'article.
    • Rastan
      c'te violence ! ^^
    • ServalReturns
      Question rhétorique de l'auteur, évidemment. On sort un superlatif de son fondement et on se sent journaIiste.
    • Splendiiiiide
      Et si
    • ServalReturns
      Et si l'Eglise était l'institution la plus sexiste en ce bas monde ?Ben tiens. Et pourquoi celle-ci plus qu'une autre religion monothéiste, hmm ?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Le Mystère du lac
    +231
    Avec Barbara Schulz, Arié Elmaleh, Lannick Gautry
    Drame, Policier (2015)
    October Faction
    +212
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur (2019)
    Bande-annonce
    Escale Fatale
    +158
    Avec Lynn Rafferty, Orla Fitzgerald, Aïssa Maïga
    Drame (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3981 du lundi 27 janvier 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3981 du lundi 27 janvier 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 647 du lundi 27 janvier 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 647 du lundi 27 janvier 2020 [SPOILERS]
    Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend dans la semaine du 27 au 31 janvier [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 24 janvier 2020
    Un Si Grand Soleil : résumé de ce qui vous attend dans la semaine du 27 au 31 janvier [SPOILERS]
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    L'Essor de l'Empire Ottoman
    Avec Cem Yigit Uzümoglu, Tommaso Basili, Birkan Sokullu
    Documentaire, Historique
    October Faction
    October Faction
    De Damian Kindler
    Avec Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart
    Drame, Epouvante-horreur
    Star Trek: Picard
    De Alex Kurtzman, James Duff, Akiva Goldsman
    Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Isa Briones
    Drame, Science fiction
    L'épouse fantôme
    Avec Peijia Huang, Ludi Lin, Kang Ren Wu
    Drame, Fantastique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Back to Top