Notez des films
Mon AlloCiné
    Arès sur Netflix : que signifie la fin de la première saison ?
    Par Mégane Choquet — 22 janv. 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Première série hollandaise pour Netflix, Arès nous plonge dans les coulisses d'une dangereuse société secrète. La fin de la première saison apporte autant de réponses que de questions. Alors, que comprendre du dernier épisode ? Attention, spoilers.

    Netflix

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des éléments d'intrigue de la première saison d'Arès. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Disponible depuis le 17 janvier dernier sur Netflix, la série Arès intrigue autant par son ambiance que par son histoire. Cette première production hollandaise pour la plateforme américaine s'attache à raconter la descente aux enfers de Rosa, jeune étudiante en médecine, qui va rejoindre la société secrète et mystique Arès, très impliquée dans l'histoire des Pays-Bas. La première saison de huit épisodes montre l'insertion de Rosa au sein d'Arès mais aussi et surtout son importance cachée.

    LE BEAL EST EN CHACUN DE NOUS

    Dans l'épisode final, Rosa, qui a découvert que sa mère faisait aussi partie d'Arès lorsqu'elle était jeune, est nommée présidente de la société secrète. Contrairement à Carmen, la fille de Maurits le grand manitou d'Arès, Rosa a prouvé qu'elle avait le sens du sacrifice en tuant son meilleur ami Jacob qui l'avait entraîné malgré lui dans cette société. Lors d'une cérémonie avec les anciens d'Arès, Rosa se présente à eux et demande à voir le Beal, qu'elle pense être le monstre noir et visqueux qui a pris possession de Jacob et qui a terrorisé les membres de la société en les forçant à se suicider.

    Mais en allant dans le sous-sol d'Arès avec Maurits, autrefois fiancé à sa mère, Rosa comprend qu'il n'y a pas de monstre. Le Beal est une sorte d'énergie noire, plus vieille qu'Amsterdam, qui prend part en chacun de nous et qui est une manifestation de notre culpabilité. Le Beal nous renvoie à toutes les erreurs que nous avons commises et c'est pourquoi lorsque cette entité se présente aux membres d'Arès, ces derniers, confrontés à leurs méfaits, se donnent la mort car ils ne supportent plus de vivre avec ça sur leur conscience. Mais certaines personnes sont plus fortes, dont Rosa, et se retrouvent à vomir du liquide noir, représentation l'expiation des péchés, pour nourrir le Beal.

    Netflix


    Cette fois, le Beal réclame sa libération et son affranchissement de la société secrète après des années d'engloutissement de honte et de remords, comme l'a expliqué Jacob à Rosa. C'est pourquoi la jeune femme se jette dans le liquide noir, à savoir la concentration de Beal, qui prend alors possession de son corps. Elle tue plusieurs anciens membres d'Arès, dont on apprend que leurs aïeux n'ont pas hésité à se livrer aux pires atrocités durant des siècles, dont l'esclavagisme, afin d'acquérir du pouvoir et de conforter leurs positions de leaders au sein de la société néerlandaise. C'est pourquoi le personnage de Rosa est important puisque symboliquement elle représente tout ce qu'Arès a asservi, elle est une femme de couleur qui a grandi dans un environnement précaire, et c'est elle qui va renverser la tendance et prendre le pouvoir.

    Après son massacre, qui inclut un Morits défiguré, Rosa prend place au siège de présidente et retrouve son père qui la prend dans ses bras, sans crainte de représailles puisqu'il n'a pas de culpabilité en lui. En devenant la personnification du Beal, Rosa est très dangereuse pour les membres d'Arès, qui arrivaient à vivre en expiant leurs méfaits pendant des années, mais elle ne l'est pas pour les autres. Alors que va-t-elle accomplir désormais ? Va-t-elle s'allier à la vieille dame aux pouvoirs mystiques emprisonnée par les membres d'Arès et la libérer ? Il faudra attendre une saison 2 pour avoir les réponses à ces questions. Pour l'instant, Netflix n'a pas encore annoncé de renouvellement pour la série.

    (Re)découvrez la bande-annonce d'Arès :

    Arès - Trailer VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Arès sur Netflix : que vaut l'intrigante série hollandaise ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Riverdale : deux acteurs principaux quittent la série
    NEWS - Stars
    lundi 24 février 2020
    Riverdale : deux acteurs principaux quittent la série
    Netflix : les meilleurs anime japonais à voir sur la plateforme
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 22 février 2020
    Netflix : les meilleurs anime japonais à voir sur la plateforme
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top