Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Trek Picard sur Amazon : que vaut la nouvelle série avec Patrick Stewart ?
    Par Clément Cusseau — 24 janv. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Amazon Prime Video diffuse ce vendredi 24 janvier le premier épisode de "Picard", la toute nouvelle série "Star Trek" portée par Patrick Stewart. Que vaut ce pilote empreint de nostalgie qui marque un nouveau départ dans la franchise ?

    CBS
    De quoi ça parle ?

    A la fin du 24ème siècle, et quatorze ans après avoir quitté Starfleet, Jean-Luc Picard mène une vie paisible dans son vignoble de Château Picard. Lorsqu'il est sollicité par une mystérieuse jeune femme, Dahj, qui a besoin de son aide, il se rend rapidement compte qu'elle a peut-être un lien avec son propre passé.

    Star Trek Picard créée par Alex Kurtzman. Avec Patrick Stewart, Alison Pill, Harry Treadaway...

    Disponible le 24 janvier sur Amazon Prime Video.

    À quoi ça ressemble ?
    Star Trek: Picard - saison 1 Bande-annonce (3) VO

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    "Thé. Earl Grey. Déca." Rien n’a changé ou presque depuis la dernière fois que nous avons croisé la route de l’emblématique Jean-Luc Picard dans le long métrage Star Trek: Nemesis, sorti sur nos écrans de cinéma au printemps 2003. Le personnage, bien que resté extrêmement populaire, n’était depuis plus réapparu au cinéma comme à la télévision, avant que ne soit finalement annoncée en août 2018 la sortie prochaine d’une série entièrement consacrée aux nouvelles aventures du capitaine de l’Enterprise, désormais retraité après avoir abruptement démissionné de ses fonctions à Starfleet.

    La première impression qui se dégage de ce pilote est celle d’une série nostalgique, alors que Jean-Luc Picard coule désormais ses vieux jours dans la vigne familiale où il partage son temps entre son chien (baptisé Number One, en référence au surnom de son ancien lieutenant à bord de l’Enterprise, William Riker) et un couple de Romuliens recueillis suite à l’explosion de leur planète. C’est donc un Picard apaisé, bien que toujours aigri par son départ fracassant de Starfleet, que nous retrouvons dans ce premier épisode, alors que se tisse en parallèle une intrigue à laquelle il ne tardera pas à être mêlé.

    La série ne fait pas longtemps mystère quant à la démission de l’ancien amiral de la Fédération ; en totale contradiction avec la décision de ses supérieurs de ne pas prendre part au sauvetage des Romuliens (leurs ennemis historiques), Picard a décidé de quitter ses fonctions car ne "reconnaissant plus les valeurs de Starfleet". Une décision qu’il avait jusqu’ici gardé pour lui, avant que la journaliste à qui il accorde sa première interview en plus de vingt ans ne le fasse sorti de ses gonds. Cette annonce a pour effet d’attirer l’attention de la jeune Dahj, une jeune femme venant d’échapper de justesse à une tentative d’assassinat.

    Le climat tissé par la série Star Trek Picard fait forcément écho à notre actualité, et si l’utopie de la série originale (1966) tendait autrefois vers un modèle de paix et de fraternité inter-espèces, le constant sans appel de cette nouvelle production est que notre société a échoué à se hisser vers le haut, le protectionnisme décidé par Starfleet, qui a préféré fermer ses frontières plutôt que de venir en aide à autrui, ne pouvant qu’évoquer l’actuelle politique du président Trump.

    Très vite, la route des deux personnages va se croiser, alors que Dahj se rend chez Picard pour lui demander de l’aide. Bien que retraité, ce dernier n’en reste pas moins quelqu’un de prêt à tout pour apporter son soutien aux gens dans le besoin, et malgré la disparition de la jeune fille le lendemain matin, le mystère est désormais trop grand pour que l’ancien amiral n’enquête pas sur cette affaire. D’autant qu’il paraît intimement lié à Dahj, cette dernière ressemblant trait pour trait au portrait accroché dans son bureau, une toile peinte par son ancien lieutenant l’androïde Data.

    Cette enquête aura pour mérite de se tourner vers le passé de la série tout en s’assurant de ne pas perdre en route les nouveaux téléspectateurs ; par le biais d’habiles dialogues, toutes les informations nécessaires à la compréhension du récit nous sont ainsi fournies, et le public aura la satisfaction de se voir fournir un certain nombre de réponses aux premiers mystères établis par la série. Par conséquent, les enjeux du show sont ici très vite fixés, bien qu’il soit également clair que toutes les pièces du puzzle n’ont pas encore été mises en place, à commencer par le futur rôle des Romuliens et de l’intrigant Narek (Harry Treadaway) qu’on découvre lors de la scène finale de l’épisode à bord d'un Cube Borg...

    Parvenant à rattacher les wagons avec Star Trek la nouvelle génération et ses quatre films tout en s’assurant de proposer à la série un tout nouveau départ, Picard s’ouvre par un épisode haletant et plein de promesses, se démarquant notamment de Star Trek Discovery par ses grands paysages et ses scènes d’extérieur (aucune scène de ce pilote ne se déroule à bord d’un vaisseau spatial). Une grande réussite visuelle et narrative donc, et nul doute que les fans ne bouderont pas leur plaisir de voir Patrick Stewart retrouver avec brio l’emblématique rôle de Jean-Luc Picard qui aura fait de lui l’une des figures les plus populaires de la célèbre saga de science-fiction.

    Star Trek Picard, Escale Fatale... Quelles séries voir en ce moment ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      Plutôt convaincu dans l'ensemble, sans être non plus emballé... Voici mon analyse du premier épisode de la nouvelle série dérivée Star Trek Picard et disponible sur Amazon Prime. Alors, est-ce que c'est à la hauteur de nos espérances?On se débriefe ça ICI 👉https://youtu.be/DtTUmuKeH9M
    • QSG-OMDR M
      je suis plus star wars lidl, pas trop fan de star trek picard
    • Rastan
      Il a prix un coup de bambou Dominique Toreto !
    • TheTHX
      je n'y crois pas des masses
    • meiyo
      Intéressant mais je n'irai pas m'abonner à Amazon Prime pour la voir.
    • James Ford
      Une bien belle réussite. Réussissant la ou The X-Files par exemple a échouer (en ne rejetant pas les fans de la 1er heure). Et en apportant de la nouveauté pour un nouveau public. Ensuite vaut mieux se familiariser avec la série d'origine (ca serait mieux).Pour pas mal d'épisode et films, le plaisir est d'autant plus grand. Autrement je la trouve clairement supérieur a Discovery (a voir sur le long), surtout pour l'écriture...Bref pour moi, c'est un départ excellent, en espérant que ca continue !
    • Hoy
      Peut-être que les séries vont proposer une évolution vers des situations plus optimistes, justement.
    • TheTHX
      Le climat tissé par la série Star Trek Picard fait forcément écho à notre actualité, et si l’utopie de la série originale (1966) tendait autrefois vers un modèle de paix et de fraternité inter-espèces, le constant sans appel de cette nouvelle production est que notre société a échoué à se hisser vers le haut, le protectionnisme décidé par Starfleet, qui a préféré fermer ses frontières plutôt que de venir en aide à autrui, ne pouvant qu’évoquer l’actuelle politique du président Trump.voila en une phrase le résumé de ce qui ne va pas avec les nouvelles séries star trek, au lieu de proposer de l'optimisme et de l'espoir pour l'evolution de notre societé, on nous donne de la colère et de la peur ... juste l opposé ... super
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Profilage
    +94
    Avec Philippe Bas, Odile Vuillemin, Guillaume Cramoisan
    Drame, Policier (2009)
    Amour fou
    +60
    Avec Clotilde Hesme, Jérémie Renier, Majda Abdelmalek
    Drame, Thriller (2020)
    Bande-annonce
    Dr Harrow
    +47
    Avec Ioan Gruffudd, Remy Hii, Mirrah Foulkes
    Policier (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie du lundi 24 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4001 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Plus belle la vie du lundi 24 février 2020 : résumé en avance de l'épisode 4001 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 666 du vendredi 21 février 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 666 du vendredi 21 février 2020 [SPOILERS]
    Blacklist renouvelée : une saison 8 pour la série avec James Spader
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 février 2020
    Blacklist renouvelée : une saison 8 pour la série avec James Spader
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 22 novembre 2019
    Bande-annonce Les Trolls 2 : une tournée décoiffante pour Branche, Poppy et leurs copains fluos
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Hunters
    De David Weil (II)
    Avec Al Pacino, Logan Lerman, Tiffany Boone
    Drame, Thriller
    L'Univers infini d'Ashley Garcia
    De Mario López, Seth Kurland
    Avec Paulina Chavez, Jencarlos Canela, Reed Horstmann
    Comédie
    Intelligence
    De Nick Mohammed
    Avec David Schwimmer, Nick Mohammed, Jane Stanness
    Comédie
    Porte 7
    De Martin Zimmerman
    Avec Dolores Fonzi, Juan Gil Navarro, Ignacio Quesada
    Thriller
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    La sourd-Valentin
    SKAM France
    Saison 5 Episode 7
    La sourd-Valentin
    vendredi 21 février 2020 sur France TV.Slash
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top