Mon compte
    Oscars 2020 : Joaquin Phoenix rend hommage à son frère disparu et livre un discours engagé
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    L'acteur de 45 ans a reçu, ce dimanche 9 février, l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "Joker" de Todd Phillips.

    AFP

    Il était l'un des grands favoris de cette 92e cérémonie. Sous les applaudissements de ses pairs, Joaquin Phoenix a remporté, ce dimanche 9 février, à Los Angeles, l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance d'Arthur Fleck dans Joker de Todd Phillips. Un rôle qui marque un tournant dans la très belle carrière du comédien puisqu'il obtient ici sa première statuette après trois nominations (pour GladiatorWalk the Line et The Master). Il faut dire que depuis la première mondiale à la Mostra de Venise, où le film a reçu le Lion d'or en septembre 2019, Joaquin Phoenix ne cesse de faire parler de lui, jusqu'à déclencher un véritable phénomène critique et commercial autour de ce portrait intime de l'ennemi juré de Batman. 

    Sur scène, c'est Olivia Colman, Oscarisée l'année passée pour La Favorite, qui a tendu le prix à l'acteur, submergé par l'émotion de voir une telle standing ovation se dresser devant lui : "Je suis tellement reconnaissant, là maintenant. Et je ne me sens pas meilleur que mes collègues nommés, ou que qui que ce soit dans cette pièce. Nous partageons tous le même amour, celui du cinéma, et cette forme d'expression m'a donné une vie des plus extraordinaires. Je ne sais pas ce que je ferais sans."

    Connu pour ses convictions et ses engagements politiques, Joaquin Phoenix a poursuivi son discours en adressant un message à toutes les personnes issues des minorités : "Le plus grand cadeau que ce métier a pu m'offrir, c'est l'opportunité d'utiliser ma voix pour ceux qui sont réduits au silence. Je pense beaucoup aux problèmes préoccupants auxquels nous faisons tous face. J'ai l'impression que l'on essaye de nous faire croire que nous nous battons pour des causes différentes, mais pour moi, je vois une cause commune. On parle de l'égalité des sexes, du racisme, des droits de la communauté LGBT, des droits pour les autochtones, pour les animaux... Il s'agit de combattre ceux qui croient qu'une nation, qu'une race, qu'un genre ou qu'une espèce a le droit de dominer, contrôler et exploiter une autre sans aucune impunité."

    Je suis reconnaissant envers les personnes dans cette salle qui m'ont donné une seconde chance.

    Dans la dernière partie de son discours, la star est revenue sur sa réputation difficile sur les plateaux de tournage, comme durant la promotion de ses films : "Je n'ai pas toujours été très bon. J'ai été égoïste, cruel parfois, et ça n'a pas toujours été facile de travailler avec moi. Je suis reconnaissant envers les personnes dans cette salle qui m'ont donné une seconde chance et je pense que c'est comme ça que nous sommes bons, lorsque nous nous soutenons. (...) Il est là, le meilleur de notre humanité."

    Joker
    Joker
    Sortie : 9 octobre 2019 | 2h 02min
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Avant de quitter la scène, Joaquin Phoenix a rendu un vibrant hommage à son frère, le regretté River Phoenix, décédé à l'âge de 23 ans d'un arrêt cardiaque : "Lorsqu'il avait dix-sept ans, mon frère a écrit cette phrase : "Cours après l'amour et la paix suivra." Merci." Pour rappel, le film de Todd Phillips a également reçu l'Oscar de la meilleure musique originale composée par l'Islandaise Hildur Guðnadóttir. Elle est la quatrième femme à remporter ce prix dans toute l'histoire de la cérémonie.

    Découvrez notre interview de Joaquin Phoenix pour la sortie de "Joker" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top