Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars 2020 : Joaquin Phoenix rend hommage à son frère disparu et livre un discours engagé
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 10 févr. 2020 à 08:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'acteur de 45 ans a reçu, ce dimanche 9 février, l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans "Joker" de Todd Phillips.

    AFP

    Il était l'un des grands favoris de cette 92e cérémonie. Sous les applaudissements de ses pairs, Joaquin Phoenix a remporté, ce dimanche 9 février, à Los Angeles, l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance d'Arthur Fleck dans Joker de Todd Phillips. Un rôle qui marque un tournant dans la très belle carrière du comédien puisqu'il obtient ici sa première statuette après trois nominations (pour GladiatorWalk the Line et The Master). Il faut dire que depuis la première mondiale à la Mostra de Venise, où le film a reçu le Lion d'or en septembre 2019, Joaquin Phoenix ne cesse de faire parler de lui, jusqu'à déclencher un véritable phénomène critique et commercial autour de ce portrait intime de l'ennemi juré de Batman. 

    Sur scène, c'est Olivia Colman, Oscarisée l'année passée pour La Favorite, qui a tendu le prix à l'acteur, submergé par l'émotion de voir une telle standing ovation se dresser devant lui : "Je suis tellement reconnaissant, là maintenant. Et je ne me sens pas meilleur que mes collègues nommés, ou que qui que ce soit dans cette pièce. Nous partageons tous le même amour, celui du cinéma, et cette forme d'expression m'a donné une vie des plus extraordinaires. Je ne sais pas ce que je ferais sans."

    Connu pour ses convictions et ses engagements politiques, Joaquin Phoenix a poursuivi son discours en adressant un message à toutes les personnes issues des minorités : "Le plus grand cadeau que ce métier a pu m'offrir, c'est l'opportunité d'utiliser ma voix pour ceux qui sont réduits au silence. Je pense beaucoup aux problèmes préoccupants auxquels nous faisons tous face. J'ai l'impression que l'on essaye de nous faire croire que nous nous battons pour des causes différentes, mais pour moi, je vois une cause commune. On parle de l'égalité des sexes, du racisme, des droits de la communauté LGBT, des droits pour les autochtones, pour les animaux... Il s'agit de combattre ceux qui croient qu'une nation, qu'une race, qu'un genre ou qu'une espèce a le droit de dominer, contrôler et exploiter une autre sans aucune impunité."

    Je suis reconnaissant envers les personnes dans cette salle qui m'ont donné une seconde chance.

    Dans la dernière partie de son discours, la star est revenue sur sa réputation difficile sur les plateaux de tournage, comme durant la promotion de ses films : "Je n'ai pas toujours été très bon. J'ai été égoïste, cruel parfois, et ça n'a pas toujours été facile de travailler avec moi. Je suis reconnaissant envers les personnes dans cette salle qui m'ont donné une seconde chance et je pense que c'est comme ça que nous sommes bons, lorsque nous nous soutenons. (...) Il est là, le meilleur de notre humanité."

    Joker
    Joker
    Sortie le 9 octobre 2019 | 2h 02min
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy, Brett Cullen
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    Avant de quitter la scène, Joaquin Phoenix a rendu un vibrant hommage à son frère, le regretté River Phoenix, décédé à l'âge de 23 ans d'un arrêt cardiaque : "Lorsqu'il avait dix-sept ans, mon frère a écrit cette phrase : "Cours après l'amour et la paix suivra." Merci." Pour rappel, le film de Todd Phillips a également reçu l'Oscar de la meilleure musique originale composée par l'Islandaise Hildur Guðnadóttir. Elle est la quatrième femme à remporter ce prix dans toute l'histoire de la cérémonie.

    Découvrez notre interview de Joaquin Phoenix pour la sortie de "Joker" :

    Joaquin Phoenix évoque sa transformation en Joker

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Splendiiiiide
      Oui c'est vrai j'y étais d'ailleurs.
    • Enfantduparadis
      On disait la même chose en l'an 1000
    • Enfantduparadis
      je suppose que c'est du second degré
    • Enfantduparadis
      Merci
    • Enfantduparadis
      Si le nouvel ordre mondial
    • Enfantduparadis
      J'admire Di caprio. C'est d'ailleurs scandaleux qu'il n'ait reçu qu'un oscar dans sa carrière. Mais son engagement me fait rire : il se déplace en jet privé, dispose d'une maison somptueuse qui ne respecte en rien le littoral, etc.
    • Enfantduparadis
      Son engagement est tellement original. Maman veau qui pleure son veau : à 45 ans faut arrêter de croire à Disney.
    • Enfantduparadis
      Entièrement d'accord
    • Youli S
      Il dit très exactement l'inverse mais bon...
    • Youli S
      Bah c'est l'évolution du monde qui est délirante, donc je pense que ça pousse Joaquin Phoenix à prendre encore plus la parole qu'il ne le faisait avant.
    • Youli S
      Hm sachant que Di Caprio est aussi engagé pour les animaux et l'écologie, c'est peu probable qu'il se dise ça. C'était même sûrement tout le contraire.
    • jereffuse
      Son frère au moins c'était un vrai !!!!!
    • ScaarAlexanderTrox
      Mmmmh de toute évidence, la situation empirant d'années en années, les positionnements idéologiques s'accentuent et ce qui passait il y a dix ans ne passe plus aujourd'hui, ou moins... mais le discours a évolué. Je veux dire, objectivement. Certains trucs complètement délirants, qui il y a dix ans seraient passés pour ce qu'ils sont, des trucs complètement délirants, sont pris au sérieux aujourd'hui. Et dire une même phrase n'a pas la même valeur d'une époque à une autre.
    • ScaarAlexanderTrox
      Ah ouais, quand même. Merci pour ce lien. L'intitulé seul dissipe toute ambiguïté.
    • andiran23
      La visibilité, je pense pas, non, y'a cinq ou dix ans je le voyais déjà prôner ses convictions, juste, avec plus d'assurance aujourd'hui. Après, nos convictions à nous aussi ont évolué, donc tu les remarques plus aujourd'hui qu'hier, ça doit être ça je suppose
    • ServalReturns
      Qu'il nous dispense de ses leçons de morale, tout simplement. Qu'il remercie ses proches et basta.
    • Gaël Oudin
      https://www.francetvinfo.fr...Allez ca dégage.
    • Gaël Oudin
      c'est marrant je n'ai pas vu la caméra sur la tête de dicaprio après la 5ème seconde........................................................bref
    • Gaël Oudin
      pas un peu rageur ça? le mec dit pendant son discours ou il est reconnu par ses pairs qu'il remercie tout le monde parce qu'il n'a pas toujours était quelqu'un de bien, et il faudrait qu'il en rajoute une couche sur l'argent qu'il a gagné? Il parle simplement de ce qui le préoccupe et exprime sa manière de voir le choses au moment où il sera le plus écouté de sa carrière...il y a pas meilleurs moments pour parler de ses convictions...mais bon, entendre quelqu'un parler de ses convictions quand ce ne sont pas les siennes c'est toujours gonflant...n'est ce pas?
    • ScaarAlexanderTrox
      C'est donc la visibilité de ses idées politiques qui a simplement bondi avec ces récents discours ? Peut-être n'ai-je pas lu autant d'interviews de lui que j'aurais dû. Ou plutôt pu, parce que devoir, pas vraiment, a priori.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Dark Waters Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes Bande-annonce VF
    L'Etat Sauvage Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique"
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top