Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : fermeture de tous les cinémas français
    Par Mégane Choquet — 14 mars 2020 à 20:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Premier ministre Edouard Philippe vient d'annoncer la fermeture jusqu'à nouvel ordre des "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Cette décision concerne aussi les salles de cinéma.

    FNCF

    Mise à jour : Un arrêté ministériel du 14 mars 2020 indique la fermeture des établissements publics et donc des salles de cinéma jusqu'au 15 avril 2020.

    Après l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, les mesures du gouvernement pour faire face à l'épidémie de coronavirus se durcissent. Si certaines salles de cinéma espéraient pouvoir ouvrir leurs portes à quelques spectateurs ce week-end tout en respectant les consignes, cela ne pourra plus être le cas dès ce samedi 14 mars minuit. Le Premier ministre Edouard Philippe vient en effet d'annoncer la fermeture "des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays" et cette décision concerne aussi les salles de cinéma. 

    Coronavirus et cinéma : annulations, reports, fermetures... Quel impact sur l'industrie du film et des séries ?

    Certains territoires avaient déjà fait le choix de fermer des cinémas, à l’image des cinq établissements d’Est Ensemble, dont le Méliès de Montreuil. La Cinémathèque de Paris et le Forum des Images avaient récemment annoncé la fermeture de leurs portes. La décision du gouvernement intervient alors que de nombreux distributeurs, français et internationaux, ont choisi de décaler la sortie de leurs films. Retrouvez la liste des films repoussés sur cette page.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Coronavirus : La Reine des Neiges 2 disponible bien plus tôt que prévu sur Disney Plus aux États-Unis
    • Coronavirus : les cinémas français vont-ils fermer ?
    • Coronavirus : 7 épidémies crédibles dans les films et les séries
    Commentaires
    • ScaarAlexanderTrox
      Je sais, je sais. Mais c'est tellement... peu subtil.
    • Segafredo
      Même durant cette période faudrait pas arrêter de promouvoir certaines idéologie. ;)
    • kingbee49
      Du coup, les films qui devaient sortir en salle n'auront pas d'autres d'issue qu'une sortie en VOD, d'ou un gros manque à gagner... Ou alors tout le monde reporte mais ça va créer un gros embouteillage dans quelques mois...
    • CreedTime
      Oui, c'est ce que je dis, ces films qui devait sortir actuellement (ou sortis la semaine dernière), il n'y aucune raison qu'ils ne sortent pas au cinéma à la ré-ouverture de ceux-ci. Sinon, il y aura immanquablement un trou dans la programmation des cinémas à un moment ou à un autre comme les tournages vont être en pause vraisemblablement pendant quelques mois. C'est juste que tout sera décalé du nombre de semaines que dure cette crise. La solution e-cinema ne sera je pense pas adopté par les distributeurs, le manque a gagné étant trop important, sans parlé du piratage inhérent à toute sortie en média digital... Un film, ça se rentabilise en sortant dans les salles, les distributeurs le savent très bien, même s'il y aura toujours quelques iconoclastes pour tenter l'expérience , mais qui se ramasseront financièrement...
    • Justice Prime
      Nan mais je parlais des films fini qui sortent en ce moment et qui n'ont pas pu déplacer leurs dates . Mais t'façon c'est bon le site à fait déjà des articles dessus comme la possibilité exceptionnel d'être peut être dispo en E-Cinema enfin bref .....
    • ScaarAlexanderTrox
      Commentaire sans lien direct avec cette chienlit intersidérale de coronavirus. Juste pour dire :Ami.e.s cinéphiles--> Pourriez-vous corriger ces curieuses erreurs de typo, les gars ? Merci d'avance.
    • CreedTime
      Ok... l'humour est en confinement chez certains aussi visiblement.
    • Baby Groot
      Et alors ? C’est pas un film du MCU point barre. Ni New Mutants, ni Deadpool 3.
    • QSG-OMDR M
      pourquoi supprimer mon commentaire ? c'est le mot mort d'homme qui as tilté ?
    • -Nomade-
      L'autre n'est une menace que dans son comportement éventuel, et pas dans son origine, ou parce qu'il s'est déplacé d'un point A à un point B.S'il respecte les mesures préventives de contamination, et n'importe quel personnel soignant (dont je fais partie, au passage...) vous le dira, il n'y a pas de raison de craindre une personne parce qu'elle vient d'un autre endroit, et même si cette personne est contaminée.Le virus ne se transmet pas parce que des individus se déplacent, mais parce qu'ils ne respectent pas les mesures préventives. Sinon, on refuserait tous les malades dans les hôpitaux...La fermeture des frontières est une mesure qui n'a guère de sens sur le plan médical parce qu'elle fait la distinction entre un touriste (ou un voyageur), refoulé, et une personne qui traverse pour raisons spécifiques (professionnelle ou autre), qui peut continuer à passer.Or un virus ne fait évidemment pas une telle distinction...Diminuer la circulation d'un virus en prenant des mesures de restrictions de déplacement aux frontières n'est utile que si cela permet de prévenir une épidémie. Dans le cas du Covid, en raison de son délai d'incubation, il aurait fallu le faire il y a plus d'un mois, avec une quarantaine obligatoire de deux semaines pour absolument toute personne entrant.C'était impossible à mettre en oeuvre. C'était la seule fermeture de frontière qui aurait eu un impact réel. Ce qu'on décide aujourd'hui en la matière n'a pas d'impact sanitaire. Confiner les gens chez eux, interdire les rassemblements etc... est la seule méthode. Qu'ils aient ou non passé la frontière n'entre même pas dans le calcul.
    • ScaarAlexanderTrox
      Moui, non, je ne vois toujours pas. Désolé, mais c'est beaucoup de blabla sans queue ni tête. Exemple : C'est considérer qu'une personne qui passe cette frontière est nécessairement une menace, alors que, si menace il y a, ce n'est évidemment pas parce qu'elle passe cette frontière, mais parce qu'en tant qu'individu, cette personne peut éventuellement en contaminer d'autres par son non-respect des consignes sanitaires.Comment dire. Si une personne est infectée en tant qu'individu (WTF), c'est une menace. Si elle passe cette frontière, elle devient une menace pour quiconque se situe de ce côté de la frontière. 2 + 2 = 4. Un virus, pour circuler, a besoin d'un porteur. Ce n'est pas le nuage de Tchernobyl. Fermeture des frontières = moins de circulation de porteurs que dans le cas de l'ouverture. Ça me parait, là aussi, super clair. 2 + 2 = toujours 4. Je me contrefous des experts de plateaux télé payés à dire ce qu'il faut dire, je ne vais pas accepter que le ciel est violet sous prétexte qu'ils l'affirment sur BFMTV.Mais ça semble buguer de ton côté. Ce bug, pour moi, c'est le refus de refuser l'entrée à l'Autre. Désolé pour le procès d'intention, mais quand c'est gros comme un nez au milieu d'une figure... sois franc : n'étais-tu pas déjà contre l'idée-même de fermer les frontières quand certains affreux réacs en parlaient il y a un mois ?Le problème, c'est que cette idéologie sans-frontiériste est limite plus dangereuse que le Coronavirus (le cosmopoli-virus ?). Fun fact : alors que le ministre des transports déconseillait aux Français de se rendre en Lombardie, les supporters lombards ont été les bienvenus pour assister à un match de football chez nous. Allez chez l'Autre = pas poli, laisser entrer = devoir naturel, 2 + 2 = 7. L'Autriche, la Pologne, Israël, Singapour, la Turquie, et j'en passe ont fermé leurs frontières, mais c'est le Français cosmopolite qui a tout compris... on ne la fait pas, à lui... Ridicule.
    • CreedTime
      Comme tous les tournages coupent (peut-être pendant 1 ou 2 mois, voire plus qui sait...), bah si on continue le calendrier comme prévu depuis des mois à la ré-ouverture, arrivera un moment où peu ou pas de films seront à l'affiche (peut-être pendant 1 ou 2 mois, voire plus qui sait...). C'est logique, non ?
    • Justice Prime
      Bah le problème c’est le temps disponible en salle , car si pendant 1 ou 2 mois les cinés sont fermé certaine sortie vont passer à la trappe :/
    • Hunnam29
      Avec tes 40 steaks et tes X kg de tout, t'aurais encore besoin de courses dans 3 semaines ? Si tu bouffes pour 15 à chaque repas aussi... Haha.
    • Splendiiiiide
      50 fois ? C’est pas 100 ou 25 ? À quoi tiennent ces chiffres ? Tes propres estimations ?
    • CreedTime
      Ravi que nous ayons eu les mêmes chiffres de base. Donc:100 divisé par 0,0016 égale 6500065000 multiplié par 1441 nous donne 90 millionsJe remets donc en doute votre méthode de calcul vous ayant permis d'arriver à ce pourcentage de 0,0016% !Pour votre nouveau pourcentage à 0,003015, là je n'ai rien à redire, on y est !
    • Hunnam29
      Non ne t'inquiètes pas, je ne prends pas ça contre moi :)Je comprends ton point de vue et évidemment comme tout événement grave les infos (intox aussi) fusent à toute vitesse. Certains se montent la tête avec de la désinformation & cie, c'est malheureusement toujours le cas. Après je suis d'accord : en fonction des régions touchées, c'est pas les mêmes retours des médecins. J'ai une amie en plein rush à qui on a dit de ne pas prendre des gens de plus de 65 ans en réanimation par manque de place, et de faire des nuits blanches 2 fois par semaine en plus de ses horaires habituelles. Donc bon, elle, elle te dira pas que tout va pour le mieux. Après les hôpitaux tranquilles peuvent être surchargés du jour au lendemain si on ne contient pas le virus, et le médecin qui t'as parlé sera peut être en larme après une journée à devoir trier les gens... Toujours est-il que pour le moment, si on peut confiner les gens pour prendre du recul sur la chose c'est très bien. Parce que le virus derrière son côté grippe bis pourrait très bien être plus grave (ou pas).Moi je suis plus scientifique que dans la finance, et ce qui me parle c'est les chiffres et les répercussions éventuelles. Sans me monter la tête non plus (de toute façon j'ai jamais eu la télévision, donc pas de chaînes d'information). En parlant de finance, si ce soir ils annoncent qu'ils bloquent tout ça va être drôle de ce côté-là, tu vas avoir du taf après peut être haha.Ne t'inquiètes pas, j'ai eu le temps de lire ton commentaire :)
    • Laurent L
      Tu devrais envisager de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour alimenter tes toilettes.
    • FlecheDeFer ..
      Mais dis-moi, quand les égouts auront cessé de fonctionner à cause du virus, as-tu déjà prévu assez de sceaux pour tout stocker dans ton appart 45 jours en attendant? Même avec un repas par jour la question se pose, et elle est importante...
    • Laurent L
      Avoir un master n'a aucune pertinence en soi, cela n'empêche en rien de dire des absurdités...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Quels films regarder avec vos enfants ? AlloCiné Kids vous aide à les trouver
    NEWS - Box Office
    samedi 21 mars 2020
    Quels films regarder avec vos enfants ? AlloCiné Kids vous aide à les trouver
    Coronavirus : "un impact gigantesque" sur les salles de cinéma pour la Fédération
    NEWS - Box Office
    vendredi 20 mars 2020
    Coronavirus : "un impact gigantesque" sur les salles de cinéma pour la Fédération
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond : découvrez le score d'affinité d'AlloCiné
    NEWS - Box Office
    jeudi 19 mars 2020
    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond : découvrez le score d'affinité d'AlloCiné
    Chronologie des médias : un aménagement exceptionnel inscrit dans le projet de loi d’urgence
    NEWS - Box Office
    mercredi 18 mars 2020
    Chronologie des médias : un aménagement exceptionnel inscrit dans le projet de loi d’urgence
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 1 avr. 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top