Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus et cinéma : annulations, reports, fermetures... Quel impact sur l'industrie du film et des séries ?
    Par Clément Cuyer — 3 mars 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quel est l'impact du coronavirus sur l'industrie du cinéma et des séries, en France comme à l'étranger, entre reports de tournage, sorties décalées et annulations pures et simples d'événements ? On fait le point.

    Walt Disney

    Quel est l'impact du coronavirus sur l'industrie du cinéma et des séries, en France comme à l'étranger, entre reports de tournage, sorties décalées et annulations pures et simples d'événements ? Alors que l'épidémie continue de se propager et qu'elle pourrait coûter 5 milliards de dollars à l'industrie du film, on fait le point, de Mission: Impossible 7 à Astérix, en passant par James Bond, le Festival de Cannes et Séries Mania.

    EN FRANCE
    • Disney décide de repousser la mise en ligne de sa plateforme Disney+ au 7 avril, à la demande du gouvernement français. Ce dernier, comme les opérateurs télécoms, craint un engorgement record sur le réseau suite à la période de confinement - et de télétravail pour beaucoup - liée à l'épidémie de coronavirus.
    • Le 73e Festival de Cannes ne se tiendra pas comme prévu du 12 au 23 mai. Les organisateurs espèrent que la manifestation pourra se dérouler fin juin/début juillet.
    • Toutes les salles de cinéma sont obligées de fermer à partir du 14 mars à minuit suite à la décision du Premier ministre Edouard Philippe de fermer "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". Par arrêté ministériel, cette fermeture est effective jusqu'au 15 avril 2020.
    • Sous réserve de l'évolution sanitaire, Chacun chez soi, le nouveau long métrage de Michèle Laroque, sortira en salles le 10 juin, alors que le Police d'Anne Fontaine est daté au 3 juin.
    • Le long métrage Minions 2 : Il était une fois Gru, initialement prévu pour le 8 juillet, est reporté à une date ultérieure.
    • La Daronne, avec Isabelle Huppert, sortira finalement le 15 juillet sous réserve de l'évolution sanitaire, alors que Pinocchio avec Roberto Benigni est désormais attendu le 1er juillet.
    • Les longs métrages Antebellum et Spirale : L'Héritage de Saw sont repoussés à des dates ultérieures.
    • Le long métrage Disney Mulan, adaptation en prises de vues réelles du classique animé Disney, devait sortir en salles le 25 mars. Il est repoussé à une date ultérieure.
    • Les Trolls 2 - Tournée mondiale, prévu le 1er avril, est repoussé au 14 octobre.
    • Les Nouveaux mutants est maudit ! Déjà reporté à plusieurs reprises, le film, qui devait sortir le 1er avril, est reporté à une date ultérieure.
    • Bloodshot, le film d'action porté par Vin Diesel qui devait sortir le 25 mars, est repoussé à une date ultérieure.
    • Divorce Club, la comédie réalisée par Michaël Youn, Grand Prix au récent Festival de l'Alpe d'Huez, initialement datée au 25 mars, est reportée à une date ultérieure.
    • Sans un bruit 2, qui devait sortir le 18 mars, est reporté à une date ultérieure.
    • Le tournage du film Marvel Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings est arrêté.
    • Le long métrage Fast & Furious 9, qui devait sortir en salles le 20 mai prochain, est repoussé... d'un an ! Le neuvième épisode la saga est désormais attendu en avril 2021.
    • Sortie repoussée à une date encore indéterminée pour Sans un bruit 2, qui devait débarquer en salles le 18 mars.
    • Effacer l'historique, le nouveau long métrage de Gustave Kervern et Benoît Delépine, qui devait sortir en salles le 22 avril, est reporté à fin août / début septembre.
    • L'édition 2020 du Festival Séries Mania, qui devait se dérouler à Lille du 20 au 28 mars, est annulée. Une décision qui intervient une semaine après le report en octobre de Canneseries, autre grand rendez-vous consacré aux séries se tenant dans l'hexagone.
    • Le long métrage Mignonnes, qui devait sortir en salles le 1er avril, sortira finalement le 3 juin.
    • La sortie de Pierre Lapin 2 : Panique en ville, suite du Pierre Lapin de 2018, est reportée. Le film, qui devait débarquer en salles le 8 avril, est maintenant prévu pour le mois d'août.
    • Quid du Festival de Cannes, dont la 73e édition se tiendra du 12 au 23 mai ? Alors que le semi-marathon de la ville balnéaire, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) et la toute proche Foire de Nice ont été annulés, le plus grand festival dédié au Septième art n'est pas encore concerné par une telle éventualité. Le 28 février, la manifestation déclare "surveiller attentivement les développements et les dernières indications fournies par les autorités locales, nationales et internationales concernant le coronavirus", se déclarant "en contact direct avec le bureau administratif des Alpes-Maritimes". Et le porte-parole d'ajouter au micro du site Variety qu'"il est encore prématuré d'exprimer des hypothèses sur un événement se déroulant dans deux mois et demi." Pour le Festival, le 5 février, "rien n'indique que la manifestation ne se déroulera pas." Le 10 février, il déclare être prêt à "s'adapter à la législation" pour que la manifestation ait lieu, évoquant la possibilité de "fermer une partie des salles de projections." Le même jour, au micro du Figaro, Pierre Lescure reste optimiste mais n'exclut pas une possible annulation : "On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril. Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera."
    • La date de sortie de Brutus Vs César, troisième réalisation de Kheiron après Nous trois ou rien et Mauvaise herbes, est reportée. Initialement prévu le 1er avil, le film est désormais calé au 1er juillet.
    • Le vendredi 6 mars, la société de distribution Le Pacte annonce le report des sorties de Pinocchio et de La Daronne à des dates ultérieures. Les films devaient respectivement sortir le 18 et le 25 mars.
    • La troisième édition du Festival Canneseries, qui devait se tenir à Cannes du 27 mars au 1er avril, est reportée à la rentrée. La manifestation se déroulera du 9 au 14 octobre 2020.
    • Le long métrage Miss a été le premier film à voir son exploitation en salles directement impactée. Warner Bros. France et la production de la comédie, "au vu du contexte actuel d'épidémie de coronavirus", ont en effet décidé de décaler la sortie, initialement calée au 11 mars, au 23 septembre prochain, afin de donner au film "toutes les chances de rencontrer son public."
    • Le Morbihan étant touché par l'épidémie, une décision préfectorale a ordonné la fermeture de tous les cinémas du département du 2 au 14 mars. Forcément lourd de conséquence pour les exploitants locaux : dans un entretien accordé à nos confrères de France Bleu, Sylvain Lecointre, dirigeant du multiplexe Ti Hanok de la ville d'Auray, estime ainsi la perte d'affluence concernant son établissement à "environ 10 000 billets sur 14 jours".
    • Côté tournages, pas encore d'annulation ou de report de grande ampleur. Des rumeurs indiquaient récemment que celui du long métrage Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, censé se dérouler en partie en Chine, allait être annulé en raison de l'épidémie, mais la production du film réalisé par Guillaume Canet a vite démenti, confirmant les premières prises de vues pour septembre prochain.
    AUX ETATS-UNIS
    • Le tournage de la saison 16 de Grey's Anatomy ne pouvant pas reprendre, la chaîne ABC a annoncé que l'épisode 21, le dernier tourné, fera office de final...
    • Le final de la saison 10 de The Walking Dead ne sera pas diffusé à la date prévue mais "plus tard dans l'année".
    • La fin de la série Supernatural est repoussée, la post-production des épisodes déjà tournés ne pouvant être bouclée.
    • Demain nous appartient, Un Si Grand Soleil et Plus belle la vie interrompent leurs productions.
    • De nouveaux tournages de films ont été stoppés en ce début de semaine. C'est notamment le cas de The Batman, Avatar 2, Matrix 4Les Animaux Fantastiques - 3e partie et Uncharted.
    • De nouvelles séries viennent de stopper leur production, telles que The Witcher, Peaky Blinders, S.W.A.T.Les Feux de l'amour ou encore Amour, Gloire et Beauté. Seules The Walking Dead et The Crown résistent encore, pour le moment.
    • Pour lutter contre la pandémie, les maires de New York City et de Los Angeles ont décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre les salles de cinéma.
    • Les tournages de la plupart des séries américaines tournées en Amérique du Nord dont Grey’s AnatomyNCIS, Chicago FireNew Amsterdam ou Flash sont mis en pause, alors qu'il ne reste plus que quelques épisodes avant la fin de saison.
    • C'est aussi le cas des nouvelles saisons (The Handmaid's Tale, Stranger Things, Fargo) ou des nouvelles séries (Le Seigneur des Anneaux, Loki, WandaVision). 
    • La production de la série Riverdale a été interrompue par mesure de précaution après qu'une personne atteinte du coronavirus a été en contact avec l'équipe de tournage.
    • Le tournage de Jurassic World: Dominion, qui avait commencé le 25 février à Hawaï, est interrompu, ainsi que la production de tous les films Universal.
    • Le festival South by Southwest, qui célèbre "l'innovation et les talents émergents devant et derrière la caméra" selon ses propres dires, ne se tiendra finalement pas à la mi-mars à Los Angeles. Beaucoup de studios avaient déjà annoncé qu'ils ne viendraient pas et finalement, le festival est bien annulé.
    • Le tournage de la superproduction hollywoodienne Mission: Impossible 7, dont le tournage devait se dérouler à Venise durant le célèbre Carnaval de la ville, a été interrompu en raison de l'épidémie. Les studios Paramount réflechissent désormais à l'attitude à adopter : soit réécrire le scénario du film emmené par Tom Cruise, soit tourner les scènes de Carnaval ailleurs qu'à Venise. Les membres de l'équipe sont quant à eux retournés chez eux en attendant que ne débute la production.
    • La sortie mondiale de Mourir peut attendre, le nouveau James Bond, est reportée de près de sept mois. Le long métrage sortira en salles en Angleterre le 12 novembre, puis à l'international, avec une sortie aux Etats Unis calée le 25 novembre. La France, qui n'a pas encore de nouvelle date officielle, devait découvrir le nouvel opus de la saga 007 le 8 avril prochain.
    • Samedi 14 mars, l'édition 2020 des Razzie Awards, qui récompense chaque année les plus mauvais films sortis aux Etats-Unis, est annulée suite aux mesures de restriction prises face à la propagation du virus sur le territoire. 
    DANS LE RESTE DU MONDE
    • Le parc Disneyland Paris baisse le rideau jusqu'à fin mars. Aux Etats-Unis, les parcs Disney et Universal Studios ont également fermé leurs portes.
    • Les cinémas ferment en Norvège, au Danemark et en Grèce.
    • Le tournage de la série Disney Plus The Falcon and The Winter Soldier, qui se déroulait à Prague, en République Tchèque, a été arrêté. Il reprendra à Atlanta, aux Etats-Unis.
    • En Italie, Invisible Man et le film d'animation Disney/Pixar En avant ont vu leur sorties annulées. Le pays vient de franchir un nouveau palier dramatique. Selon un décret signé dimanche 8 mars par le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, tout le pays est désormais placé en "zone rouge". Tous les musées, théâtres, cinémas et autres salles de spectacle sur le territoire sont désormais fermés, au moins jusqu'au 3 avril. Second foyer infectieux du coronavirus après la Chine, le pays compte 9000 personnes touchées par le virus, qui a fait 463 morts.
    • En Chine, où l'épidémie de coronavirus a débuté en fin d'année dernière, l'impact sur l'industrie est évidemment énorme, qui plus est en pleine période du Nouvel An chinois. Alors que studios Hengdian World Studios, les plus grands de la planète, ont suspendu indéfiniment les tournages, on observe la fermeture de milliers de salles de cinéma dans un pays qui compte environ 70 000 écrans pour 10 000 complexes, ainsi que le rapporte le site Deadline.
    • Le cinéma hollywoodien est par ailleurs fortement impacté sur le sol chinois avec les sorties annulées des grosses productions 1917Le Voyage du Dr Dolittle et Jojo Rabbit. Exit, par ailleurs, les avant-premières de Sonic le film et du nouveau James Bond Mourir peut attendre, la venue promotionnelle de l'équipe du 007 étant également annulée.

    La bande-annonce de "Miss", dont la sortie en salles est reportée en raison du coronavirus :

    Miss Bande-annonce VF
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ilhan D.
      autant de débilité en un seul com....vraiment. allez voir les intubés dans les hopitaux, mais je doute que ça vous fasse changer d'avis. vous n'avez surement jamais connu ni vous, ni vos proches rien de grave dans votre petite vie. j'espère pour vous, que vous resterez en bonne santé toute votre vie, sinon, votre coté nombriliste et narcissique en prendra un sacré coup
    • Damien Chainel
      Le décalage (enfin) de la sortie de Mulan (en France uniquement ?) me rassure un peu : Disney croit quand même un peu au film !Sinon, je confirme la fermeture de mon cinéma municipal ce jour pour une durée indéterminée :(
    • demencia
      Pour le manque d'hygiène , pas besoin d'aller jusqu'en Chine !il y aurait beaucoup à dire chez nous !!!!!!arrêtons de montrer du doigt ces pays , tellement faciles à dénigrer , et regardons plus près de chez nous , dans nos restos , dans nos collectivités , dans nos quartiers populaires , dans nos fleuves ,nos étangs , nos jardins , nos trottoirs , nos chiottes sur les autoroutes , nos abords de périphe, nos montagnes de déchets larguées dans les bois , ...si tout cela ce ne sont pas des nids à véroles , je veux bien être pendu !j
    • LEBELIER
      Pas mieux ! une irresponsable ce virus 'agit différemment d'une personne à l'autre et jeune comme agé . nous devons tous avoir une attitude responsable face à cette crise sanitaire .
    • CDRIX C.
      Et maintenant, c'est la sortie de SANS UN BRUIT 2 qui vient d'être repoussée par la Paramount !
    • ouadou
      encore une spécialiste des crises sanitaires qui végète derrière son ordi... quel dommage que vous ne soyiez pas à la Santé ou à Matignon pour régler le problème
    • ___
      Alors que la Chine fait partie du 1er marché mondial du cinéma devant les USA elle ne figure que dans le reste du monde...
    • BiggerThanLife
      Bidonne toi, c'est très exactement ce que vient de dire l'un des responsables gouvernementales à ce sujet il y a une heure¨trop de cas, plus de teste depuis 72 heures.
    • demencia
      j'ai bien une petite idée , ça tient en 3 lettres , je te laisse deviner .
    • seiyar
      Le Coronavirus ça fait depuis 2013 que des scientifiques tiraient la sonnette d'alarme mais le gouvernement chinois n'a pas pris la menace au sérieux (comme d'habitude). La grippe H1N1, Le SRAS c'est parti aussi de Chine quand vont là bas dans les marchés (ainsi qu'en Thailande) la nourriture étendue à l'air libre avec des mouches autour, le manque d' hygiene, faut pas s'étonner que des virus se propagent. https://www.cnews.fr/monde/...
    • demencia
      BFM une bonne chaîne info à la solde du gouvernement !
    • caroline d.
      remarque quand on voit tes centres d'intérêt il y a de quoi se bidonner
    • Flava Flow
      Bah pour le carnaval de Venise non, ça se passe en Février et il a été annulé...
    • BiggerThanLife
      des cas comme ça il doit y en avoir des milliers, des dizaines de milliers.. Les chiffres de contaminés sont bidons, quand on ne teste pas on ne trouve pas.
    • BiggerThanLife
      Pauvre choupinette, tu vas me faire pleurer, plus de voyage, plus de concert, plus de mondialisation, quelle tristesse. ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    • caroline d.
      je ne connais pas de salles de cinéma qui ait 5000 sièges... surtout dans le Morbihan !Arrêtez donc le ridicule et les confinements intempestifs... Renvoyez chez eux les malades légers hospitalisés et protégez les plus vulnérables et ça suffira bien.Déjà qu'on n'a plus ou très peu de concerts, qu'on est dans l'incapacité de programmer le moindre voyage à l'étranger mais si en plus on nous ferme les salles de ciné de quelques centaines de places... Que nous reste t il ?
    • demencia
      Voilà bien une certitude servie sur un plateau par des journaleux à la solde de l'exécutif....Quelle preuve avons -nous que la Chine y est pour quoi que ce soit ?c'est trop facile de pointer le doigt sur un pays de 1,5 milliards d'habitants ! Et le sida , il vient de quel pays ??? et le virus ebola , il vient d'où ??? Pour enfoncer , le clou , j'ai un couple d'amis qui est très malade depuis son assistance au match de rugby du tournoi des 6 nations France-Italie , et présente tous les symptomes du coronamachin , seulement , comme il n'y a encore aucun cas reconnu officiellement dans leur département , ni le médecin , ni le samu , ni les hôpitaux ne veulent les examiner, on parle d'un mauvais rhume , d'une bonne grippe ( en moyenne 38 de fièvre , une toux immodérée , des essoufflements tout y est depuis trois semaines non stop ) ...C'est fort , non ? alors quand on nous parle de plans , de contrôle , de surveillance , de risque contrôlé, de prévoyance....Encore de superbes mensonges d'état !! je n'ai pas voté pour ce gouvernement , j'en suis heureux !
    • demencia
      je ne suis pas fan de ce genre de film ...
    • Seb
      Les X-mens ?
    • demencia
      Non , la faute aux pouvoirs !!!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Bluebird Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Arizona Junior Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Les Tuche 4 TEASER "365 jours"
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Hobbs & Shaw 2 : Dwayne Johnson confirme la suite !
    NEWS - Tournages
    mardi 31 mars 2020
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    NEWS - Tournages
    jeudi 19 mars 2020
    Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !
    Destination Finale : ce que l'on sait sur le reboot de la saga horrifique
    NEWS - Tournages
    mardi 17 mars 2020
    Destination Finale : ce que l'on sait sur le reboot de la saga horrifique
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top