Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Bracelets rouges : Clément va-t-il mourir ? Tom Rivoire se confie sur la saison 3
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 16 mars 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la diffusion de la saison 3 de la série "Les Bracelets rouges" se poursuit ce soir sur TF1, Tom Rivoire, l'interprète de Clément, est revenu pour nous sur la rechute de son personnage et sur ce qui nous attend dans les prochains épisodes.

    Philippe Le Roux/VEMA/TF1

    AlloCiné : La fin de la saison 2 des Bracelets rouges pouvait s'apparenter à une fin de série, ou en tout cas à la fin d'un chapitre, avec Thomas qui quittait l'hôpital et Côme qui finissait par sortir du coma. Comment décririez-vous cette saison 3 ?

    Tom Rivoire (Clément) : C'est une saison qui se différencie beaucoup de deux précédentes car on va énormément s'intéresser à la vie des personnages en dehors de l'hôpital. C'est une saison qui montre comment on se réhabitue à la vie en dehors de l'hôpital, et qui montre que ce n'est pas toujours facile de retrouver sa vie d'avant.

    Clément apprend dans l'épisode 2 [diffusé la semaine dernière sur TF1] qu'il fait une rechute. Comment va-t-il affronter le retour de son cancer ?

    Comme d'habitude il va avoir du mal à l'accepter. Il a déjà fait plusieurs rechutes, c'est presque devenu son quotidien. Et là, en plus, au début, il a des cheveux, il pense qu'il est guéri, il se réjouit à l'idée de sortir de l'hôpital, et cette rechute c'est un coup dur. Il voit ça comme un éternel recommencement et il n'arrive pas à accepter cette nouvelle. Mais l'annonce de sa rechute est aussi, d'une certaine manière, ce qui va ressouder la bande des Bracelets rouges, ils vont tous revenir vers lui, à l'hôpital, pour le soutenir.

    Et en parallèle de ça, il doit aussi faire face au divorce de ses parents...

    Oui, mais en fait je pense qu'il s'en doutait un peu. Il se dit que c'est de sa faute. Il pense que ses parents étaient restés ensemble durant son hospitalisation et il était certain qu'ils allaient finir par se séparer lorsque les choses iraient mieux pour lui, même si en vérité sa sortie de l'hôpital est repoussée à cause de sa rechute.

    PHILIPPE LE ROUX / VEMA / TF1

    Cette saison 3 introduit un nouveau personnage, Nour, incarnée par Hanane El Yousfi, qui se lie rapidement d'amitié avec Clément. Maintenant que son histoire avec Louise est terminée, est-ce qu'on peut s'attendre à une histoire d'amour entre Clément et Nour ?

    On peut s'y attendre oui (rires). Enfin, vous verrez bien. Mais en gros, oui, ils deviennent rapidement très proches car Clément est très seul à l'hôpital, tous ses amis sont sortis. Et Nour débarque à l'hôpital pour la première fois, elle ne connaît personne, et elle a a besoin de soutien. Donc ils se trouvent au bon moment je pense et, en plus, ils se ressemblent pas mal, ils sont tous les deux très sensibles. Donc une amitié se crée rapidement entre eux, mais je ne peux pas en dire plus.

    À travers la rechute de Clément, la série continue d'aborder le sujet très dur de la maladie chez les enfants et les adolescents. Est-ce que c'est important pour vous que la série ne soit pas trop romancée à ce niveau-là et qu'elle montre le plus possible la réalité de ce que traversent tous les jeunes qui sont hospitalisés ?

    Bien sûr, même si une partie de l'histoire est tout de même romancée parce que c'est inévitable dans une série comme celle-ci. Mais le fait que ce soit une histoire vraie permet de garder un vrai côté réaliste. La série s'inspire de la vie d'Albert Espinosa et du livre qu'il a écrit, et les scénaristes des Bracelets rouges ont repris beaucoup d'éléments de ce livre. Par exemple, dans la saison 1, les personnages organisent une fête pour dire adieu à la jambe de Thomas et même si on pourrait se dire que personne ne fait ça dans la vraie vie, lui il l'a fait. Ça paraît romancé mais ça ne l'est pas. C'est une des forces de la série.

    Vous avez pu tourner les premiers épisodes de la saison 3 sans vous raser les cheveux. C'était une bonne nouvelle ?

    Oui, c'était cool. Au départ on m'a dit "Tom, tu vas avoir des cheveux cette saison" donc j'étais ravi. Et puis après on m'a dit "Non mais attends, ça ne va pas durer". Mais j'ai au moins pu faire deux mois de tournage avec des cheveux, j'étais content. Même si finalement je me suis habitué à avoir le crâne rasé. C'est juste de devoir le faire tous les matins qui peut parfois être un peu embêtant à la longue car ça prend du temps. Mais on s'habitue. Et puis maintenant les gens commencent à nous reconnaître davantage, ils savent qu'on tourne une série, donc on a moins les regards de pitié qu'on pouvait avoir au début de la série et qui, moi, personnellement, pouvaient me gêner. Mais par contre je sais que pour Hanane ça a été difficile de se raser la tête pour les besoins de la saison 3 car elle avait des cheveux très longs et je pense que pour une fille ce n'est pas pareil. C'est la première fois qu'elle le faisait. Et je sais qu'au départ ça l'a un peu dérangée. Mais elle s'y est fait.

    PHILIPPE LE ROUX / VEMA / TF1

    Est-ce que le fait que votre personnage soit basé sur Albert Espinosa doit nous rassurer sur les chances de survie de Clément ou est-ce qu'on doit s'inquiéter de le voir faire une rechute ?

    C'est sûr que le fait que l'histoire de Clément s'inspire de celle d'Albert Espinosa a quelque chose de rassurant parce qu'Albert a vaincu la maladie et est en vie. Mais bon Clément n'a que 3% de chances de s'en sortir dans la saison 3 donc j'ai quand même envie de dire que c'est inquiétant. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans cette série, la mort de Sarah en fin de saison 1 l'a prouvé.

    Est-ce qu'une saison 4 est possible ? Car on a vraiment l'impression d'une saison de transition qui pourrait totalement être la dernière...

    Honnêtement, je ne sais pas trop. Je pense qu'une saison 4 est possible oui, mais elle pourrait prendre une autre forme. Telle qu'elle est écrite, la saison 3 laisse imaginer une fin, et la saison 4 pourrait se faire avec d'autres personnages, mais on ne sait pas encore. Il n'y a rien d'officiel.

    Propos recueillis le 18 février 2020 par téléphone.

    Les Bracelets rouges : Audran Cattin et Louna Espinosa partagent leurs meilleurs souvenirs de tournage :

    Les Bracelets Rouges : les meilleurs souvenirs de tournage d'Audran Cattin et Louna Espinosa

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top