Mon compte
    Coronavirus : comment Hippocrate et son créateur vont aider les hôpitaux
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    La saison 2 de "Hippocrate" n'est pas attendue avant la fin 2020 sur Canal+, mais son créateur Thomas Lilti va prêter main-forte aux soignants dans la lutte contre le coronavirus, en redevenant médecin et offrant du matériel médical de la série.

    Canal +

    "Une vague de froid s’est abattue sur la France, les hôpitaux sont submergés. Une canalisation a sauté, inondant les Urgences de l’hôpital Poincaré. Les soignants et les malades doivent se replier en médecine interne" : ça, ce sont les premières lignes du synopsis de la saison 2 d'Hippocrate, dont le tournage avait débuté en janvier en vue d'une diffusion fin 2020 sur Canal+. Mais la donne a depuis changé et les prises de vues ont été interrompues à cause des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui touche de plein fouet le secteur médical, confronté à un manque de personnel et de matériel.

    Ancien médecin, le créateur de la série Thomas Lilti a ainsi décidé de reprendre du service pour prêter main-forte aux soignants, comme il l'explique dans les pages du Journal du Dimanche : "Je me suis porté volontaire aux urgences pour essayer d'aider modestement, afin de permettre aux médecins les plus compétents, ceux qui ont le vrai savoir, de se reposer ne serait-ce que quelques heures", raconte le réalisateur de Première année et Hippocrate, long métrage dont il a ensuite transposé l'univers sur petit écran pour donner naissance à l'une des réussites majeures de 2018.

    On songe à insérer quelque chose au début de chaque épisode pour saluer les soignants

    "Avec l'équipe [de la série], on va essayer de livrer des petits déjeuners aux soignants, qui sortent souvent de garde épuisés et affectés psychologiquement", poursuit Thomas Lilti. "Ce n'est pas grand-chose, ça ne va pas sauver des vies, mais si ça peut leur donner du baume au cœur, c'est déjà ça. Beaucoup me disent que les applaudissements de 20 heures aux fenêtres leur font énormément de bien." Le réalisateur précise également que son aide et celle de ses collaborateurs se traduira sur le plan matériel : "Nous envisageons de tourner une vidéo pour le personnel de l'hôpital Robert-Ballanger, où on tournait (...) On les côtoyait au quotidien. Ils sont souvent venus nous aider, nous ont donné des conseils et du matériel. Ce fameux matériel qui manque aujourd'hui. On leur a fait don, ainsi qu'à la Croix-Rouge, de tous les gants, masques et blouses qu'on avait."

    Alors que la diffusion de sa saison 2 risque d'être repoussée à 2021, selon le moment où le tournage reprendra, Hippocrate ne devrait pas manquer l'occasion de revenir sur cette pandémie avec laquelle la réalité a rattrapé la fiction de certaines séries médicales. Pas à travers une réécriture du scénario pour coller à l'actualité, mais plus sous forme d'hommage et de reconnaissance : "Avec Canal+, qui diffuse Hippocrate, on songe aussi à insérer quelque chose au début de chaque épisode pour saluer les soignants."

    En attendant, l'intégralité de la saison 1 est disponible en replay sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top