Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Visiteurs sur TF1 : pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle refusé de jouer dans la suite ?
    Par Vincent Formica — 30 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Visiteurs est diffusé ce soir sur TF1. L'occasion de revenir sur les difficultés qu'a vécues Valérie Lemercier sur le tournage du film.

    En 1993, Les Visiteurs triomphe au cinéma, réunissant plus de 14 millions de spectateurs. Les aventures de Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail emballent les Français et propulsent sur le devant de la scène la comédienne Valérie Lemercier, alors âgée de 29 ans. Cette dernière, hilarante dans le rôle de Béatrice de Montmirail, est une des clés du succès du film. Sa performance de grande bourgeoise maniérée lui permet de se faire un nom et de remporter le César de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1994.

    Mais ce succès cache une triste réalité. Valérie Lemercier n'a pas très bien vécu le tournage des Visiteurs. Malgré une première collaboration fructueuse sur L'Opération corned beef (1991), ses relations avec le réalisateur Jean-Marie Poiré ne sont pas des plus cordiales. Ce dernier souhaite en effet que le personnage de Béatrice soit d'une exubérance totale, ce qui n'est pas du goût de Lemercier. L'actrice veut pour sa part éviter d'aller dans le "too much" et préfère opter pour un jeu plus en retenue. Cette différence d'appréciation crée donc de la tension sur le plateau. L'agacement de Christian Clavier, venu "épauler" le metteur en scène, a pour effet de crisper encore davantage la comédienne. Malgré tout, Valérie Lemercier s'accroche et parvient à trouver le ton juste pour sa Béatrice.

    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    1h 45min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

    Autre facteur de malaise : l'équipe de Jean-Marie Poiré, acquise à la cause des ex-membres du Splendid Clavier et Marie-Anne Chazel, a tendance à laisser de côté la jeune femme. Il arrive ainsi que la maquilleuse apostrophe Chazel en ces termes : "Voilà enfin une femme drôle !"  Cette mise à l'écart se manifeste également lors des repas, les acteurs principaux allant jusqu'à réquisitionner Isabelle Nanty, la personne la plus proche de la comédienne, pour festoyer avec elle.

    Ces sarcasmes affectent beaucoup Lemercier, qui décide de confier son mal-être au cinéaste. Ce dernier revêt alors le rôle d'arbitre et la suite du tournage se déroule dans de meilleures conditions. Lors du montage, Poiré se rendra vraiment compte de la performance de Valérie Lemercier, qui rivalise largement avec ses partenaires. Le personnage de Béatrice de Montmirail deviendra aussi culte que ceux de Jacquouille ou Godefroy, ses répliques étant souvent citées parmi les plus mémorables. Pour autant, l'actrice refusera catégoriquement de reprendre son rôle dans Les Visiteurs 2 en 1997. Elle sera remplacée par Muriel Robin qui aura également bien du mal à trouver ses marques dans cette famille de cinéma.

    LES PETITS DÉTAILS DES VISITEURS

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Trois frères, Les Visiteurs, Taxi... Quel était la comédie française la plus populaire l'année de votre naissance ?
    • Le Père Noël, Papy fait de la Résistance, Les Visiteurs... Jean-Marie Poiré revient sur sa carrière
    • 70 ans de Jean Reno : des Visiteurs à Mission : Impossible, il revisite ses plus gros succès
    Commentaires
    • seon deok
      Se moquer en faisant prendre parti d'autres personnes pour se moquer, isoler une personne, cela s'appelle du harcèlement moral. Et oui, même si on a un caractère fort, ça détruit une personne. Ca m'est arrivée il y a peu, et malgré ma grande gueule, j'ai craqué moralement, car quand on passe 8h ou plus avec des gens qui vous ignorent, vous rabaissent devant les autres, bin vous craquez. On passe sa journée au travail, alors si on doit y être mal...
    • Last Action Zero
      Si c'est toi qui le dit ^^
    • Benjamin F.
      Je ne pense pas tout à fait comme toi car, pour ma part, je n'ai aucune animosité contre ce film que j'avais apprécié à l'époque et que j'apprécie encore maintenant bien qu'il ait pris un coup de vieux. ^^ Après, une nomination aux Césars parmi une short-list de 4 ou 5 films est déjà une consécration en soit. A l'inverse, le fait de n'en remporter qu'un seul sur les 9 est presque humiliant...
    • Va voir là bas si j'y suis
      Non je trouve que Muriel Robin s'en sort très bien !!!
    • Last Action Zero
      Techniquement, tu as raison. Aucun film ne remporte nominativement un César, si c'est un membre de son casting qui est primé pour son interprétation. C'est vrai. Cependant, elle remporte un César, grâce à sa prestation montré et mis en scène dans Les Visiteurs. Elle a donc eut un César pour Les Visiteurs. Et donc, bien sur que le film récupère logiquement et légitimement, une partie de la gloire et du prestige de ce prix. Et bien sur que le film en est aussi implicitement gagnant. Le titre du film, est d'ailleurs marqué sur le dit trophée. Comme le prix remporté par Valérie Lemercier, doit être marqué sur la boite du DVD. D'ailleurs, même toi, tu parles bien de 9 nominations pour le film, incluant donc celle de Valérie Lemercier. Preuve que même dans ton esprit, quelque part, tu penses comme moi ^^
    • Benjamin F.
      Ce n'est pas le film qui a remporté un César c'est Valérie Lemercier. Elle est la seule à l'avoir eu sur les 9 nominations du film au total.
    • cyril b.
      la vie est dure et il faut savoir s'endurcir pour avancer dans la vie , désolé mais on ne peut plus rien pour vous.
    • Yoyo Bravo
      Si vous ne comprenez pas qu'une personne puisse craquer lorsque l'on rit d'elle à longueur de journée et qu'on la met à part constamment, désolé mais on ne peut plus rien pour vous.
    • nikos182
      je te rassure le pourcentage de c*** est le même partout
    • lafeemelusine
      Valérie Lemercier était excellente dans le premier opus, les suivants étaient très décevants, aucune actrice n'a pu se hisser à son niveau.
    • meiyo
      Ce qui me choque le plus c'est la nullité de la suite.
    • b@z66
      Tout à fait, Lemercier en faisait aussi des tonnes mais de façon beaucoup plus subtile, elle rendait son personnage d'aristo bobo beaucoup plus crédible même s'il en restait une claire parodie alors que, pour Robin, ça sentait à fond le surjeu en comparaison, le personnage lui échappait totalement.
    • patrik c.
      Son Cesar lui donnera raison.
    • Last Action Zero
      Moi, ce qui me choque le plus, c'est que Les Visiteurs est gagné un César...
    • Fredrik
      la fameuse ouverture d'esprit des gauchiasses
    • Jôrdiland
      il y a aussi des gens de gauche qui se retrouvent entre eux, comme ceux de droite et d'autres groupes aussi. cela s'appelle du copinage, on se serre les coudes avec ceux qui sont du même bord ... c'est triste, mais ça existe.
    • cyril b.
      2 césar!!! pas validé?????!!! il te faut quoi d'autres^^
    • cyril b.
      surtout que Robin avez un jeux totalement opposé et un accent pas du tout bobo
    • cyril b.
      moi je dirais plutôt une fragile si il suffit de quelque commentaire et peut être quelque mauvaise blagues pour la faire craquer^^
    • FlecheDeFer ..
      La façon de parler de Lemercier y est formidable, sans elle ça n'aurait jamais été pareil.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Red 2 sur M6 : qui est Byung-Hun Lee, le tueur à gages qui fait face à Bruce Willis ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Red 2 sur M6 : qui est Byung-Hun Lee, le tueur à gages qui fait face à Bruce Willis ?
    Le Transporteur Héritage sur TMC : pourquoi Jason Statham a-t-il été remplacé par Ed Skrein ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Le Transporteur Héritage sur TMC : pourquoi Jason Statham a-t-il été remplacé par Ed Skrein ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top