Notez des films
Mon AlloCiné
    Code 8 (Netflix) : savez-vous que Arrow joue face à son cousin ?
    Par CTC — 17 avr. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux cousins à l’écran, la participation des internautes… voici trois choses à savoir sur le film de science-fiction Code 8, à voir sur Netflix.

    Dans la famille Amell on demande…

    Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi les deux acteurs de Code 8, qui jouent le héros Connor et le dealer Garrett, portent le même nom ? Tout simplement parce qu’ils sont cousins ! Leurs chemins se sont même croisés une fois au cours de leur carrière. En 2012, Stephen Amell est choisi pour endosser le costume de l’Archer Vert dans la série CW Arrow. Quelques années plus tard, c’est au tour de son cousin de rejoindre l’écurie DC. Il décroche un rôle secondaire dans la série Flash où il campe Ronnie Raymond, le premier Firestorm. Ils apparaîtront même ensemble dans l’épisode 22 de la saison 1, lorsque Oliver Queen vient prêter main forte à Barry à Central City. Une première pour les deux cousins qui ne rêvaient que de ce moment. 

    CW
    Un auto-remake

    Lorsque un réalisateur tourne un remake de son propre film, cela s’appelle un "auto-remake". Code 8 rentre dans cette catégorie. En 2016, Jeff Chan réalise un court-métrage dystopique de 10 minutes centré sur le personnage de Robbie Amell, un jeune homme doté de pouvoirs qui tente de survivre dans une société qui refuse les gens comme lui. Après un contrôle de police qui tourne mal, il utilise sa force électrique pour détruire un drone. A ce jour, la vidéo sur Youtube a engrangé plus de 5 millions de visionnage. Chan a réalisé ce court-métrage avec un objectif en tête : réunir un maximum d’argent pour en faire un long-métrage.

    Financé par les internautes !

    Pour y parvenir, le réalisateur et son équipe ont fait appel à la générosité des internautes en lançant une campagne de crowdfunding la même année. Le principe est simple : chacun donne ce qu’il veut pour soutenir le projet et gagne au passage un objet autour du film. Avec l’idée récolter 200 000 dollars, la cagnotte atteindra finalement les 2 millions avec 27 000 participations en un mois seulement, grâce au bouche-à-oreille et au court-métrage devenu viral. Code 8 sera tourné courant 2017 avant d’être diffusé dans des cinémas canadiens en décembre 2019. Quelques mois plus tard, Netflix l'ajoutera à son catalogue aux USA. 

    Chan et son équipe ont effectué quelques changements notables dans le long-métrage : le héros Connor n’a pas de petit frère et Stephen Amell ne joue plus le pilote du drone mais un trafiquant de drogue. Sung Kang reprend quant à lui son rôle de policier mais son partenaire n’est autre que le criminel du court-métrage.

    La belle histoire Code 8 ne s’arrête pas là : en décembre dernier, la jeune plateforme américaine QUIBI annonce travailler sur une série dérivée portée par Robbie et Stephen Amell. Elle sera réalisée et co-écrite par Jeff Chan lui-même.

    Code 8
    Code 8
    Sortie le 14 janvier 2020 | 1h 38min
    De Jeff Chan
    Avec Stephen Amell, Robbie Amell, Laysla De Oliveira, Sung Kang, Greg Byrk
    Spectateurs
    3,1
    Streaming

     
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vous avez aimé Code 8 ? 5 films SF sur Netflix qui devraient aussi vous plaire
    Commentaires
    • Cultivating Your New Experienc
      allociné qui sait pas quoi faire pour nous inciter à voir les films netflix tout moisisvraiment des forceurs ,
    • meiyo
      On sait qu'ils sont cousin depuis belle lurette ! Dans le genre réchauffé, vous vous posez là.
    Voir les commentaires
    Back to Top