Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Mystère de la chambre jaune sur France 2 à 14h : savez-vous qu'il existe une suite ?
    Par Laurent Schenck — 27 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Mystère de la chambre jaune" est diffusé cet après-midi sur France 2. A cette occasion, focus sur la suite du film sortie deux ans plus tard : "Le Parfum de la dame en noir".

    Le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se lance aux trousses du meurtrier qui a tenté d'assassiner Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson. Il se rend au château du Glandier pour mener l'enquête... A l'occasion de la diffusion du Mystère de la chambre jaune cet après-midi sur France 2, focus sur la suite de cet original film policier réalisé par Bruno Podalydès : Le Parfum de la dame en noir.

    UFD
    Jean-Noël Brouté et Denis Podalydès

    Le Mystère de la chambre jaune est adapté du roman policier du même nom écrit par Gaston Leroux, publié pour la première fois en 1907. Il s'agit de la première aventure de Joseph Rouletabille, joué dans le film par Denis Podalydès. Avec plus d'un million d'entrées sur le sol français, le long métrage avait plutôt bien marché en salles, ce qui a logiquement donné envie à l'équipe de se reformer pour s'atteler à une suite. L'acteur principal avait confié à ce sujet :

    "L'autre désir qui nous animait était les retrouvailles avec toute l'équipe, en particulier les acteurs. On reviendra peut-être à l'univers de Gaston Leroux d'ailleurs, car il a écrit de nombreux romans dans cet esprit. La forme feuilletonesque est un vrai régal, je pense, tant pour les écrivains que pour les cinéastes et les acteurs. L'idée de créer une nouvelle histoire à partir des mêmes personnages, et d'approfondir ces derniers, est excitante."

    Ce second opus est adapté du deuxième roman consacré aux enquêtes de Rouletabille, "Le Parfum de la dame en noir". Cette fois, le héros est hanté par une femme qui venait lui rendre visite lorsqu'il était enfant, dans son orphelinat, et dont il garde en mémoire l'odeur de son parfum. En même temps, il cherche à venir en aide à Mathilde Stangerson qui, fraîchement mariée avec Robert Darzac, est à nouveau menacée par l'inspecteur Frédéric Larsan...

    Coronavirus : guéri, Tom Hanks fait don de son sang pour développer un vaccin

    Si la plupart des acteurs du Mystère de la chambre jaune sont à nouveau de la partie, Zabou BreitmanVincent Elbaz et Michel Vuillermoz font figure de nouveaux venus. Le réalisateur Bruno Podalydès s'est quant à lui encore offert un rôle dans son propre film, celui d'Arthur Rance, qu'il avait décrit comme "une personne entre Gainsbourg et Guitry".

    Sorti en septembre 2005, soit un peu plus de deux ans après Le Mystère de la chambre jaune, cette suite n'a pas connu le même succès commercial (environ 426 000 entrées en France). Cela étant, elle a obtenu, au même titre que son prédécesseur, de bonnes critiques presse.

    Par ailleurs, à l'instar du premier volet, Le Parfum de la dame en noir a connu de nombreuses adaptations au cinéma avant celle de Podalydès. La première, mise en scène par Emile Chautard, date de 1914. En 1931, Marcel L'Herbier tourne lui aussi la suite du Mystère de la chambre jaune, qu'il venait de réaliser l'année précédente. Enfin, en 1948, Louis Daquin signe une nouvelle adaptation du roman, avec Serge Reggiani dans le rôle de Rouletabille.

    Le mystère de la chambre jaune
    Le mystère de la chambre jaune
    Sortie le 11 juin 2003 | 1h 58min
    De Bruno Podalydès
    Avec Denis Podalydès, Pierre Arditi, Claude Rich, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De nouvelles aventures de Tintin, prochainement en jeu vidéo
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top